Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chipie ma réformée et son comportement!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
ganadgeo07
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 8:19 am

chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar ganadgeo07 » dim. mai 13, 2012 7:19 am

j'expose ici le cas de Chipie c'est plus facile pour moi
donc voilà , j'ai adopté chipie reformée d'élevage car mon reve était d'avoir un boubou , j'ai toujours adoré cette race!!
j'ai trouvé l'annonce pour chipie sur le bon coin posté par sa famille d'accueil qui l'avait en attendant son adoption et j'ai craqué pour elle sans aucun regret depuis!!

Chipie est une boubounette réservée , elle est chez nous depuis 2mois et demi donc assez récent et je sais que pour ce genre de chien(réformée) le temps d'adaptation peurt etre long car elle n'a rien connu de la vie de famille avant donc un gros boulversement pour elle et donc beaucoup de stress, un petit bruit peu l'effrayer (une chaise de jardin qui bouge ) par contre elle ne craint pas les gros bruit de tondeuse par exemple!

Chipie ne vient pas encore nous voir d'elle meme mais elle nous suit un peu de loin si on va de l'autre coté de la maison par exemple, elle vient voir ce qu'on fait ou on est enfin surtout MOI !
ELLE ne mange pas devant nous et préfère attendre que nous soyons couché!!! il lui est arrivé de manger quand j'était là mais çà reste rare!!
nous devons allé la chercher à la laisse si nous voulons l'avoir pret de nous ou la rentrer(elle dort dedans le soir et quand je pars bosser) mais je travaille à mi temps donc peu seule mais elle est hyper sage dedans elle ne bouge JAMAIS de sa place et elle est super propre!!
ELLE marche en laisse tres sagement au pied par contre impossible de la lacher sous peine de fugue si elle prend peur (elle m'a déjà fait le coup)
En laisse aucun problème , elle est meme tres pot de colle mais dès qu'elle se sent lachée elle nous fuit!!!¨Par contre mes voisins on un boubou de 7 mois et si il vient à la maison et qu'il vient vers nous hop la douce radine vers nous!!(jalousie??? elle se colle pour avoir des calins elle est plus joyeuse , elle remue la queue!!
QUAND JE VAIS VOIR GUESS (boubou des voisins) au grillage, là , pareil, elle vient parfois hésitante mais elle vient réclamer calin en donnant la papatte
Une autre chienne ont dirait quoi mais quand elle fait quelquechose qoui que ce soit elle regarde si on la voit ou l'observe et si c'est le cas qu'elle nous voit elle s'arrete(puis je le faire ?? ditait on qu'elle se pense)
JE finirai en disant que chipie est douce , pas du tout agressive et plutot du genre tres soumise envers nous!!
Nous lui donnons beaucoup d'amour et d'attention, de calins et tout en douceur mais j'avoue qu'il me tarde de la voir completement s'ouvir à nous vivre sa vrai vie de chien voilà vous savez déjà pas mal je crois!!
AVEZ VOUS DES CONSEILS? des trucs astuces pour nous aider , pour l'aider elle, j'ai commander un collier adaptil pour le stress si çà peut l'aider un peu!
ma plus grande joie sera quand elle viendra nous voir sans crainte joyeuse !! on patiente , il en faut de la patience avec ce genre de loulou!!
merci à tous bisous

Avatar de l’utilisateur
ganadgeo07
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 8:19 am

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar ganadgeo07 » dim. mai 13, 2012 7:27 am

j'ai fait un copier coller de ce que j'ai mis dans ma présentation, j'allais pas tout retaper tout de meme!!! :D :76:

je dis que chipie est completement soumise dans le sens ou elle fait ce qu'on lui dit peut etre mieux dominée et non domiante!! je sais pas le terme exact
on va la chercher en laisse elle vient , on vzeut la sortir , elle sort!! quoique c'est pas tout à fait vrai car parfois elle ne veut pas rentrer alors elle met sa patte sur la laisse!!, elle se rebelle mdr je rigole mais tant mieux il faut qu'elle s'exprime la louloute !

sinon elle fait ce qu'on lui demande, si on veut la caresser elle est ok , si on veut la brosser , elle est ok, enfin je ne me pleins pas ,c'est un amour mais je ne veut pas qu'elle soit absouluement soumise vous voyez ce que je veut dire? enfin je pense que pour le moment , elle n'ose absolument pas bouger d'un pouce!!
voilà j'attends vos commentaires , avis et astuces etc...

merci beaucoup!!

Avatar de l’utilisateur
ganadgeo07
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 8:19 am

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar ganadgeo07 » lun. mai 14, 2012 7:06 am

ben alors personne ne s'interesse à mon post?????? :cry: :101:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar Tsankha » lun. mai 14, 2012 7:41 am

Si si ça vient.... :76: Juste que ce WE il a fait beau ... et du coup, c'est plutôt la priorité aux balades de chiens !!!! :84:

Comme je te le disais déjà dans ta présentation, ta pepette doit être en observation ! Elle n'a pas encore dévoilé son vrai caractère.
J'ai moi-même adopté une chienne de 6 ans, cela fait presque un an.... et elle n'est pas encore totalement adaptée et a quelques difficultés !

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne veux pas qu'elle soit totalement soumise... tu la souhaiterais plus naturelle, plus autonome...

sinon elle fait ce qu'on lui demande, si on veut la caresser elle est ok , si on veut la brosser , elle est ok, enfin je ne me pleins pas ,c'est un amour mais je ne veut pas qu'elle soit absouluement soumise vous voyez ce que je veut dire? enfin je pense que pour le moment , elle n'ose absolument pas bouger d'un pouce!!


Là tu le dis bien, c'est comme s'il y avait contrainte pour elle... je ne dis pas que c'est ce que tu lui demandes, mais c'est comme cela qu'elle le prend !
Explique nous comment tu procèdes quand tu veux obtenir quelque chose d'elle ?
:60:

Avatar de l’utilisateur
ganadgeo07
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 8:19 am

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar ganadgeo07 » lun. mai 14, 2012 8:06 am

merci!!je comprends les obligations week end !! c'est bien normal!!

alors voilà quand je demande à Chipie de venir pour rentrer par exemple et qu'elle met la patte sur la laisse , je lui dit "çà non chipie " " tu viens" "on y va" referment mais mais pas brutalement toujours avec douceur tout de meme mais sur un ton ferme!
ensuite elle vient je doit lui dire une ou deux fois mais elle comprends!!
Pour lui dire de venir me voir sans laisse je lui dit joyeusement "tu viens chipie" en tapant sur ma cuisse ou et dans mes mains...mais là...pas facile si elle vient je lui dit "c'est bien chipie et caresse!!
Je voudrais tellement qu'elle soit épanouie!!! libre de ses mouvements!! mais je sais qu'il faut du temps...un jour viendra!!!
Lorsque je la prends pour la brosser , d'abord une caresse puis brossage et comme elle est sage , lui dit "c'est bien chipie et calin pendant le brossage puis quand s'est fini!!!
En faite , je lui parle beaucoup, quand c'est promenade , je lui dit "on va promener"
Elle nous suit lorqu'on va derrriere le terrain , elle vient voir ce que l'on fait , je l'encourage à venir mais elle ne s'approche pas ou peu!!
voilà j'espère que j'ai été assez claire
biz à tous merci

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar mariemaya » lun. mai 14, 2012 10:01 am

Quand vous êtes sur le terrain et qu'elle vient pour vous observer, peut être devrais tu la laisser faire sans la solliciter et si elle vient au contact, même si c'est furtif , lui donner une petite caresse sur le flan sans essayer de la retenir, juste pour qu'elle sente que tu es contente. A chaque fois qu'elle passe prêt de toi, dans la journée, tente la petite caresse.
En balade, tu dis qu'en laisse, elle marche sagement au pied mais que tu ne peux pas la lâcher car elle peut prendre peur et s'enfuir. Pour ne pas prendre le risque et permettre à ta boubounette de profiter pleinement de sa balade et d'apprivoiser ses peurs tu peux utiliser la longe, 15 à 20 m en corde statique de 8MM, avec un morceau de chambre à air de vélo qui te permettra de freiner ta belle sans te bruler les mains en cas de crise de panique.( voir posts longe).Cette corde va servir de trait d'union entre ta belle et toi, et vous permettre d'augmenter votre complicité.
Comme Tsankha, je pense que Chipie vous observe et qu'il faut lui laisser le temps, sans forcer le contact.
Quand tu t'adresse à elle , tu peux employer un petit nom,style, Boubou... ces petits noms affectifs qu'on trouve tous pour nos loups, EX :Maya=pupuce...ce qui te permettra de garder "Chipie" pour appuyer ton invitation quand elle y reste vraiment sourde.
Quand elle fait quelque chose et s'arrête ne sachant si elle peut ou pas tu peux, si son comportement te conviens, l'encourager avec un "c'est bieeeeen tu + action".
Quand tu l'appelles pour qu'elle vienne te voir, reste debout, de profil puis,Interpelle la d'abord par son petit nom:" Boubou, tu viens me voir ? "et dés qu'elle te jette un regard encourage avec des :" c'est bieeeen, viens me voir " ininterrompus tant qu'elle avance vers toi, si elle est distraite, renifle, fais un petit pipi ou autre attends et recommence quand elle se montre à nouveau disponible. Si elle arrive jusqu'a toi douce caresse lente sur le flan. Le rappel doit être rare pour pas la lasser, d'où l'importance de la caresse quand elle vient d'elle même. Tu peux aussi l'inviter à te suivre simplement en te déplaçant et en disparaissant à sa vue. Quand vous passer à l'arrière de la maison elle vient....
Voila ,le soleil est là et le jardin m'appelle alors je laisse les autres intervenir et compléter ou corriger ma réponse.
Bonne journée et :103: à la belle
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
ganadgeo07
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 8:19 am

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar ganadgeo07 » lun. mai 14, 2012 8:55 pm

merci marie maya je prends bonne note!!!! :155:

Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar Cayré » mar. mai 15, 2012 2:48 pm

Je ne suis pas une experte car j'ai moi même adoptée une boubou abandonnée à 7 ans et j'ai eu besoin de conseils, de nombreux conseils.

Elle était différente de la tienne mais seul le temps a fait que la confiance s'est instaurée, par étape, nous sommes arrivées à faire des multitudes
de choses ensemble mais cela fait 19mois que nous l'avons, je crois que j'ai senti un vrai changement au bout de 6 mois.

Je pense que le 1er pas doit venir d'elle, et toi l'encourager comme Mariemaya te l'explique.
Pour ma part j'avais toujours qqs friandises dans la poche, un coup un petit bout de biscuit, un coup une caresse et beaucoup d'encouragement
d'une voix douce.
Mais ces 1ers pas peuvent être n'importe quoi, elle fait qqs choses qui ne représentera pas grand chose pour toi, mais montre lui que c'est bien
car tout ce qu'elle te proposera, seront des initiatives propices à la rendre mieux dans ses pattounes.

Les réformées sont des chiennes malmenées bien souvent, elles vivent de nombreux traumas. Le boubou est un chien d'une grande sensibilité (j'en ai 3),
alors les 1eres années de leur vie sont difficiles à effacer pour qu'elle se sente bien dans leurs pattounes.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar chance » mer. mai 16, 2012 9:17 am

Oui oui, on arrive , j'ai tout lu :D

Premières recommandations, laisses la t'observer, mets toi souvent de profil, ne la regardes pas trop, ne l'appelle pas et surtout, de temps à autre essaies une balade avec un chien stable et très sur de lui, qui lui montrera qu'il ne faut pas stresser.
Si Guess peut parfois partager aussi une tite balade?
Mets la grogrosse en longe afin de lui permettre de garder de la distance quand son stress monte..
A son collier tu pourrais attacher un bout de longe pour la familiariser et la soutenir psychologiquement avec cette sorte de cordon de communication que tu vas utiliser souvent.

Ne la lache pas, tu n'as pas encore sa confiance , les humains , elle en a une opinion peu positive et on la comprend!

Laisses du temps au temps!
Mon amstaff a observé et maintenu ses opinions envers les humains assez longtemps...

Avatar de l’utilisateur
ganadgeo07
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 8:19 am

Re: chipie ma réformée et son comportement!!

Messagepar ganadgeo07 » mer. mai 16, 2012 10:29 am

merci, chance
oui il nous arrive d'aller balader avec GUESS car nous sommes amis et voisins avec ses maitres et il nous arrive de la prendre à la maison pour faire du bien à chipie!!!

quand guess est là , elle vient nous voir toute joyeuse et se faire caresser sans problème, s'est une autre louloute quand il est là!!!

le matin quand on se lève , elle cherche les calins, et si on l'écoute çà peut durer des heures!! lol

déjà , elle craint moins mon mari, elle est plus en confiance avec lui qu'au début, il faut dire qu'il y mets tout son coeur aussi , il la papouille beaucoup!!

les progres sont à petits pas mais ils sont là , c'est déjà çà!!!

on l'aime tant cette doudoune!!!! :110:

bisous


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités