Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar kathyko62 » dim. mai 27, 2012 10:39 am

Voici un texte qui fait réfléchir!!!!


    --------------------------------------------------------------------------------

    D’où la nécessité d'être toujours en mouvement lors d'un travail de rééducation en longe.

    Texte proposé par Françoise Martin :

    Des recherches en neurobiologie éclairent d’un jour nouveau le comportement de nos animaux

    Pour étudier les effets d’un manque de sucre au niveau du cerveau humain, des chercheurs ont fait appel à des chiens.

    Mais comment provoquer une hypoglycémie cérébrale et uniquement cérébrale ?

    Leur faire faire un exercice physique ou les faire jouer n’était pas la solution : augmentation du rythme respiratoire, augmentation du rythme cardiaque, intervention du foie, l’organisme en bonne santé et correctement alimenté fournit le carburant sans coup férir… et en plus le cerveau est prioritaire !

    Donc pour diminuer le taux de sucre cérébral, les chercheurs ont demandé aux chiens de rester assis immobiles 10 minutes. Pour rendre l’exercice plus difficile, ils ont même lâché une souris mécanique dans la pièce. Le cerveau des chiens a donc carburé à plein régime pour contrôler l’animal… et tout le monde sait que le cerveau est hyper gourmant en sucre.

    Ensuite, chaque chien a été conduit dans une autre pièce où un molosse agressif était dans une cage. On a constaté que les chiens se sont approchés de ce molosse qui a alors essayé de les mordre (sans y parvenir bien sûr).

    Les chiens d’un autre groupe qui n’avaient pas été soumis à l’épreuve de l’immobilité, se sont montrés plus prudents et sont restés sagement à l’écart.

    Les chercheurs en ont donc conclu qu’une forte contrainte peut entraîner ensuite une prise de risque inconsidérée. Ce point corrobore d’autres études faites sur l’homme. En outre, sur l’homme, on s’est aperçu que les personnes n’avaient absolument pas conscience d’avoir pris un risque plus important qu’à l’ordinaire.

    Au lieu de nous pencher sur les implications humaines, intéressons-nous à ce que nous pouvons en tirer pour nos animaux :

    Premier enseignement de l’expérience : lorsque l’on demande à un animal de se contrôler, surtout dans une situation où il serait naturellement peu porté à le faire (peur ou envie de faire autre chose comme jouer par exemple), on diminue le taux de sucre de son cerveau et ce d’autant plus qu’on ne lui laisse faire aucun effort physique.

    Or c’est une pratique courante dans le dressage de demander à un animal de ne pas réagir lorsqu’on agite un sac ou un manteau ou de refuser une friandise. Le fait qu’on ne le tienne pas physiquement mais qu’il ait appris qu’il ne doit pas bouger sans qu’on lui ait donné l’autorisation, est un facteur supplémentaire de contrainte… et cela même (et surtout) si l’animal ne bouge effectivement pas.

    Il n’y a arrêt de ce phénomène que lorsque l’animal s’en fout réellement… mais là généralement on passe à autre chose.

    Ce type d’exercice demande donc un effort cérébral à ne jamais négliger. Les séances doivent donc être très courtes pour laisser le cerveau se recharger en sucre.

    Si malgré tout, la contrainte est prolongée, le taux de sucre reste bas ce qui peut se traduire par une attitude apathique qui peut amener à penser à tort que l’animal n’a plus peur.

    A terme, si cela est répété trop souvent et trop longtemps, surtout sur un sujet jeune, cela peut s’avérer carrément néfaste. N’oublions pas qu’un manque de sucre sur une durée trop importante entraîne la mort de neurones.

    On peut retrouver ce type de situation dans certaines pratiques d’élevage : poulain sevré en l’enfermant dans un box alors qu’il entend sa mère dehors, cheval blessé que l’on maintient attaché (le fait que le motif soit légitime n’y change rien), poulain élevé seul, étalon maintenu constamment à l’écart de ses congénères….

    Deuxième enseignement : ce type d’exercice engendre une prise de risques inconsidérée dont le sujet n’a pas réellement conscience.

    Dans la pratique, cela pourrait donner la séquence suivante : votre cheval a très peur d’un train. Vous lui demandez de rester tranquille le temps que le train passe. L’expérience (scientifique comme quotidienne) vous enseigne qu’il y a de fortes chances que juste derrière votre cheval « pète les plombs » pour un oui ou pour un non.

    On a aussi ce comportement lorsqu’un chien qui a eu très peur d’un autre chien, se retourne sur vous pour vous mordre… au risque que vous vous fâchiez grave !

    Si on suit le raisonnement, on peut penser qu’un exercice physique ensuite, permet d’augmenter le rythme cardiaque et d’amener un flux de sang au cerveau qui va alors se recharger plus vite en sucre. Ainsi l’étalon qui peut galoper dans son pré est moins frustré que celui qui est enfermé dans un box où la dépense physique lui est impossible.

    Mais pendant ce temps, vous devez faire particulièrement attention à assurer la sécurité, car votre animal risque de l’oublier d’où des comportements exempts de peur, le cheval qui se jette sur la clôture ou sur la porte voire si la situation se répète des comportements d’automutilation ou d’agressivité qui peut devenir permanents.

    Source :
    Revue de presse Mediscoop du 25 Avril 2012. Cerveau : les dangers du manque de sucre. Le Figaro. Université de Lille (Nord) et du Kentucky (États-Unis) parus dans Psychonomic Bulletin & Review.

    qu'en pensez-vous?



    _________________
    Au'tour du Chien
    Services Canins

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Galgacita
Messages : 23
Enregistré le : mer. mai 09, 2012 5:43 pm
Localisation : GIRONDE

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar Galgacita » dim. mai 27, 2012 10:57 am

Très intéressant ..... c'est vrai que ça explique certaines choses !
IL EST PLUS FACILE DE FERMER LES YEUX QUE D'OUVRIR SON COEUR

http://www.les-chiens-de-rosa.sitew.com/#BIENVENUE.A

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar Marika » dim. mai 27, 2012 11:30 am

Si j'ai bien compris d'après cet exposé :125: , toute frustration génère un manque de sucre d'où une baisse de taux de glycémie et risque d'agressivité redirigée.

Mais quel est le rapport avec l'utilisation de la longe qui a pour principal objectif de permettre au chien de savoir se contrôler et gérer au mieux ses frustrations sans les inhiber totalement;
D'autant qu'en longe le chien n'est jamais statique mais constamment en mouvement.

Mais bon ! c'est mon interprétation :87: de cette lecture....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar kathyko62 » dim. mai 27, 2012 5:58 pm

Justement quand tu vas en club, ton chien est rarement en longe (sauf quelques clubs qui travaille en positif) et souvent on apprend au chien a rester assis, coucher, pas bouger, ou même demander au chien de ne pas bouger lors d'un croisement, pendant de longues minutes.
d'ou pétage de plomb de certains chiens pendant la séance ou après.

Là on parle de "réeducation en longe " donc possibilité au chien de prendre une distance de confort, lors de croisement, de lui permettre d'observer tout en marchant, bref de lui laisser du mouvement.

Enfin, je n suis pas experte, je le comprend ainsi.

Il y a plusieurs mois de cela maintenant, ou je promenais dasko en laisse, au loin j'ai apperçu une personne qui arrivait dans ma direction, ( j'étais encore éducation tradi) j'ai donc demandé à Dasko de s'asseoir et de ne pas bouger, quand cette personne nous a croisé, Dasko s'est levé et lui a aboyé très fort dessus tout en tirant sur la laisse.

Je suis sûr que si j'étais resté en mouvement sans lui demandé cette position, il serait passé calmement, c'était beaucoup trop dur pour lui.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar Marika » lun. mai 28, 2012 7:05 am

:94: ,Là je te suis à 100% !!!

Avant d'être une adepte de la méthode CL, j'ai éduqué mes précédents chiens selon la méthode tradi....souvent coercitive quel gâchis !!!
Celui qui en fait le + les frais est mon Bel Utah, ( mon dernier chien avant Ginnie) jugé par les initiés de la filiale canine comme "trop dominant".
Devenu hyper anxieux avec un taux d' excitabilité à fleur de peau (impossible de la caresser sans monter en pression immédiate) il a peu à peu développé une agressivité exacerbée non seulement avec ses congénères tout sexe confondu y compris chiot mais avec les humains (hormis nous), ingérable, incontrôlable...

J'irais même plus loin,cet état d'anxiété permanente n'est pas étranger au développement du cancer de la rate qui l'a foudroyé en 3 semaines à l'âge de 7 ans....
J'ai adoré ce chien et le pleure encore avec ce sentiment de culpabilité qui me ronge encore....

Quand Ginnie est arrivée et ai commencé à fréquenter un club soi disant méthode naturelle, j'y ai cru mais ai très vite désenchanté car ce n'était en fait ni plus ni moins qu'une autre facette de la méthode tradi avec friandise à l'appui et cette notion destructrice de "dominant/ dominé" à appliquer sans modération.
Je sentais que j'allais à nouveau droit dans le mur car Ginnie devenait de + en + irritable et impulsive jusqu'à se bagarrer avec un autre chiot de son âge...

Et heureusement au fil de mes recherches sur le Net je suis tombé sur la vidéo d'un quotidien du midi interviewant André Escafre sur son approche de l'éducation canine. Et là ça a fait TILT dans ma tête.... :106: Dédé
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar estelle » lun. mai 28, 2012 9:56 pm

merci pour ce texte ..... bien vrai tout ça ! :94:

mais je suis d'accord il faudrait peut être trouver un autre titre
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar Barraband » jeu. mai 31, 2012 10:16 am

:106: pour le texte !
Il est donc aussi incohérent de demander un assis ou un coucher à un chien qui est excité ou que les maîtres ont du mal à canaliser, par exemple après une séance de jeux...

kathyko62 a écrit :Justement quand tu vas en club, ton chien est rarement en longe (sauf quelques clubs qui travaille en positif) et souvent on apprend au chien a rester assis, coucher, pas bouger, ou même demander au chien de ne pas bouger lors d'un croisement, pendant de longues minutes.
d'ou pétage de plomb de certains chiens pendant la séance ou après.
Dans ce genre d'exercices de croisement ce qui est d'autant plus incohérent, c'est qu'on demande aux chiens de ne pas tenir compte de tous les signaux envoyés par les autres chiens.

kathyko62 a écrit :Il y a plusieurs mois de cela maintenant, ou je promenais dasko en laisse, au loin j'ai apperçu une personne qui arrivait dans ma direction, ( j'étais encore éducation tradi) j'ai donc demandé à Dasko de s'asseoir et de ne pas bouger, quand cette personne nous a croisé, Dasko s'est levé et lui a aboyé très fort dessus tout en tirant sur la laisse.

Je suis sûr que si j'étais resté en mouvement sans lui demandé cette position, il serait passé calmement, c'était beaucoup trop dur pour lui.
Il faut aussi tenir compte de l'autre individu qui était en interaction lors du croisement. Certaines personnes qui par exemple ont peur des chiens ou les appréhendent vont les regarder lorsqu'il les croisent. Ces regards-là vont chez certains chiens provoquer des réactions...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar Barraband » jeu. mai 31, 2012 10:17 am

:106: pour le texte !
Il est donc aussi incohérent de demander un assis ou un coucher à un chien qui est excité ou que les maîtres ont du mal à canaliser, par exemple après une séance de jeux...

kathyko62 a écrit :Justement quand tu vas en club, ton chien est rarement en longe (sauf quelques clubs qui travaille en positif) et souvent on apprend au chien a rester assis, coucher, pas bouger, ou même demander au chien de ne pas bouger lors d'un croisement, pendant de longues minutes.
d'ou pétage de plomb de certains chiens pendant la séance ou après.
Dans ce genre d'exercices de croisement ce qui est d'autant plus incohérent, c'est qu'on demande aux chiens de ne pas tenir compte de tous les signaux envoyés par les autres chiens.

kathyko62 a écrit :Il y a plusieurs mois de cela maintenant, ou je promenais dasko en laisse, au loin j'ai apperçu une personne qui arrivait dans ma direction, ( j'étais encore éducation tradi) j'ai donc demandé à Dasko de s'asseoir et de ne pas bouger, quand cette personne nous a croisé, Dasko s'est levé et lui a aboyé très fort dessus tout en tirant sur la laisse.

Je suis sûr que si j'étais resté en mouvement sans lui demandé cette position, il serait passé calmement, c'était beaucoup trop dur pour lui.
Il faut aussi tenir compte de l'autre individu qui était en interaction lors du croisement. Certaines personnes qui par exemple ont peur des chiens ou les appréhendent vont les regarder lorsqu'il les croisent. Ces regards-là vont chez certains chiens provoquer des réactions...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar kathyko62 » ven. juin 01, 2012 12:11 am

Oui tout à fait Barraband.

Il y a plusieurs mois de cela, afin d'améliorer les rencontres canines avec Dasko, je m'étais inscrite à des randos canines, la première rando, Dasko était muselé ( à la demande de l'éduc), et j' étais à une petite distance des autres chiens, on a fait des exercices du genre la haie d'honneur, cache-cache, ou même former un cercle avec nos chiens, une personne se met au centre du cercle avec son chien, et on se rapproche de cette personne, et d'autre exercices du même style, et bien mon gros était très remonté, à la fin on lâche tout les chiens dans un champ,bouuuuuuuuuuuuuu !!!!!! , j'avais une trouille pas possible, j'avais la crainte d'une bagarre ou qu'un des proprios choppe Dasko par le collier pour les séparés.

J'ai fais en tout 4 randos, je dois dire au fur et à mesure à reculons, et pourtant c'était géré par une comportementaliste, mais je trouvais sa façon de faire, un peu léger et pas assez à l'écoute du chien, ou alors c'est moi qui flippait de trop :60:

J'ai pas renouvellé l'expérience depuis.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: toujours être en mouvement pour la réeducation en longe

Messagepar Barraband » ven. juin 01, 2012 12:33 pm

kathyko62 a écrit : Dasko était muselé ( à la demande de l'éduc), et j' étais à une petite distance des autres chiens,
La muselière est souvent utilisée pour des raisons de sécurité... mais je ne suis pas pour son utilisation car on peut pousser le chien à la faute à partir du moment où il y a moins de risques... De plus, la muselière peut fausser la communication entre chien...

kathyko62 a écrit :et bien mon gros était très remonté, à la fin on lâche tout les chiens dans un champ,bouuuuuuuuuuuuuu !!!!!! , j'avais une trouille pas possible, j'avais la crainte d'une bagarre ou qu'un des proprios choppe Dasko par le collier pour les séparés.
Dasko, de part le port de muselière, pouvait se sentir plus vulnérable... Pour travailler en statique avec les chiens, il faut regarder leur comportement, leur attitude, leur communication pour anticiper en se servant des déplacements... Au départ, les ballades sont plus faciles à gérer pour les maîtres et les chiens qui sont occupés dans leur balade et non dans la fixation.
Il est vrai que si toi, tu n'étais pas à l'aise, tu pouvais influencer Dasko : nos comportements peuvent mettre le chien en alerte, les phéromones qu'on émet dans une situation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités