Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

a à quel moment prendre mon chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
snoopylou
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 4:27 pm

a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar snoopylou » mer. juin 06, 2012 5:53 pm

Bonjour,

Je vais avoir un chiot (LEO) qui est né le 13/04/12. Ses maîtres ne peuvent le garder que jusqu'au 13/06; mais comme ce sont des amis, je pourrais les voir, par la suite, trés souvent.

Mon Leo appartient à une fratrie mais tous vont partir à cette même période.

Dois je le ramener de temps vers sa mère une ou deux semaines aprés l'avoir integré chez moi? Il faut savoir que j'ai une petite chienne Snoopy de 4ans qui, je pense, va l'aider à faire le lien.

Mais je me demande si cela ne va pas être trop tôt? Ce qui est mieux pour son equilibre?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar calvins » mer. juin 06, 2012 6:08 pm

Je n'y connais pas grand chose et il faudra attendre confirmation des connaisseurs mais il me semble bien qu'un chiot est habituellement sevré à l'age de 6 semaines. Donc si je ne dis pas de bêtises, à la date à laquelle tu as prévu de le récupérer au plus tard, à savoir le 13 juin, Léo aura pas loin de 10 semaines. Il aura donc eu le temps d'acquérir les bases en matière de communication canine et comportement auprès de sa mère et de ses frères et sœurs.

snoopylou a écrit :Dois je le ramener de temps vers sa mère une ou deux semaines aprés l'avoir integré chez moi? Il faut savoir que j'ai une petite chienne Snoopy de 4ans qui, je pense, va l'aider à faire le lien.

Je ne pense que ce soit une mauvaise idée mais je me dis aussi que la plupart des chiots ne revoient pas leurs parents après le sevrage sans que cela ne les empêche par la suite d'être des chiens équilibrés...

Désolée pour cette réponse mi-figue mi-raisin. D'autres seront bien mieux t'éclairer à ce sujet :mrgreen: Disons que c'est juste pour patienter jusqu'à leur réponse ;) !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar Cath » mer. juin 06, 2012 8:37 pm

Sauf erreur de ma part, les éleveurs n'ont pas le droit de vendre un chiot de moins de 8 semaines, ce qui, au-delà de l'aspect purement matériel du sevrage, est considéré comme le strict minimum pour qu'il ait le temps d'acquérir, avec sa mère et sa fratrie, les "codes canins" indispensables à son futur équilibre (à commencer par l'inhibition de la morsure).
L'idéal, si mes souvenirs sont exacts, ce serait 12 semaines...
Là, tu seras à 10 : ça devrait être bon, d'autant qu'avec un peu de chance, Snoopy va se charger (y compris dans son propre intérêt) de parfaire son éducation.

Quant à savoir si revoir sa mère serait bon ou mauvais pour lui... je laisse à plus savants que moi le soin de répondre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar auluna » mer. juin 06, 2012 9:42 pm

coucou!

C'est une amie qui m'a donné lulu. Quand je l'ai eue, elle avait 8 semaines je crois. Mon amie et moi habitions pas loin l'une de l'autre, et dès le départ, on a beaucoup sorti nos chiens ensemble. Il ne m'a pas semblé que cela pose de difficultés à lulu, sa mère, son pote Ulysse (l'autre chien de ma cops) ou moi. Je dirais peut-être même au contraire, ça a sûrement dû permettre à lulu de continuer d'apprendre plein de choses avec sa mère tout en se détachant d'elle puisqu'elles ne vivaient plus ensemble.. Léo aurait pu rester un peu plus, ça aurait été le top, mais 8 semaines, ce n'est pas la cata non plus!

C'est super pour Léo qu'il aie une 'tite copine avec lui dans sa future nouvelle famille. Elle va beaucoup lui apprendre!

Pour moi, ne te pose pas "l'obligation" de faire revoir Léo à sa mère. Si tu peux le faire, fais-le, mais pour le plaisir, de toutes façons, il ne devrait pas y avoir de problème que Léo continue de la voir, ou pas.

Ce n'est que mon avis, attends celui des pro :lol:

J'en profite pour te redonner les quelques idées abordées l'autre jour (et pis merci Barraband ;) ):
- pour les lieux de couchage, dans la mesure du possible, mets les 2 paniers/ tapis de ta loute et de Léo assez éloignés
-pour les repas, pareil, éloigne leur gamelles
-si tes 2 chiens sont près de toi, et que tu caresses l'un, caresse l'autre aussi, afin d'éviter les jalousies...
- pour le rappel, n' hésite pas à donner une belle caresse quand Léo vient te voir ou passe à côté de toi..

voilà juste 2-3 pistes!

et si t'as d'autres questions, n'hésite pas!

bien le bonjour à ton beau pays (qui me manque :) ) :144: et re grosses bises!

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar estelle » mer. juin 06, 2012 10:03 pm

:94:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar Bambouvelours » jeu. juin 07, 2012 10:36 am

j'ai toujours eu mes chiots à 2 mois et cela n'a pas posé de problèmes. Ils n'ont jamais revu leur mère (trop loin) mais ils ont eu un papa ou une maman adoptive qui s'est occupé d'eux. Ta chienne de 4ans est suffisamment grande pour prendre le relais auprès du petit et puis je suppose qu'il aura des amis chiens pour travailler ses liens sociaux! ;)

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar camtosh » jeu. juin 07, 2012 1:07 pm

auluna a écrit :J'en profite pour te redonner les quelques idées abordées l'autre jour (et pis merci Barraband ;) ):
- pour les lieux de couchage, dans la mesure du possible, mets les 2 paniers/ tapis de ta loute et de Léo assez éloignés

pourquoi éloignés ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar estelle » jeu. juin 07, 2012 5:48 pm

je dirais pour éviter des conflits de proximité , certains chiens on besoin d'un peu de temps pour accepter le rapprochement d'un autre congénère ....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar Calou » jeu. juin 07, 2012 7:44 pm

auluna a écrit :-si tes 2 chiens sont près de toi, et que tu caresses l'un, caresse l'autre aussi, afin d'éviter les jalousies...

Je suis perdue face à ce conseil.
Et si les chiens sont en train de se dire des choses quel impact auront les caresses.
Dans le doute ne vaut-il pas mieux ne rien faire? :165:

Pour les couchages c'est plus le nombre qu'il va falloir voir à la hausse. Deux couchages pour deux chiens c'est "just" je trouve. Ici à deux ils en ont 4 dans la pièce à vivre, 6 si les fauteuils sont accessibles :roll: :mrgreen:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: a à quel moment prendre mon chiot

Messagepar auluna » jeu. juin 07, 2012 7:54 pm

pourquoi éloignés ? :idea:


Je pense pour permettre aux 2 chiens de se reposer l'un de l'autre si le chiot sollicite bcp la chienne, et si cette dernière a besoin de respirer un peu, tu vois? j'espère que je n'ai pas mal compris ce que m'avait dit Barraband :oops:

Pour les couchages c'est plus le nombre qu'il va falloir voir à la hausse. Deux couchages pour deux chiens c'est "just" je trouve. Ici à deux ils en ont 4 dans la pièce à vivre, 6 si les fauteuils sont accessibles :roll: :mrgreen:


tu as raison de le préciser, je l'avais dit à Snoopylou, mais j'aurais dû l'écrire ici. Chez moi c'est pareil, 2 chiens et 6 couchages :D

Je suis perdue face à ce conseil.
Et si les chiens sont en train de se dire des choses quel impact auront les caresses.
Dans le doute ne vaut-il pas mieux ne rien faire? :165:


bien vrai aussi... mais j'avais en tête que la Snoopylou craignait que sa chienne ne soit jalouse, si un chien vient chercher une caresse et que l'autre aussi, s'il n'y a pas de "discussion", faut pas caresser? remarque c'est pas tjs facile de savoir, mais tu as raison aussi de le préciser, peut-être vaut-il mieux ne pas..

Désolée, j'ai répondu "à moitié", trop vite et mes conseils peuvent être mal interprêtés. Merci les filles de me reprendre :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités