Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry part à la conquête du monde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » dim. août 26, 2012 4:10 pm

Dernière semaine à Lacanau! Velours continue de travailler avec le doudou. Certaines fois il interdit d’y toucher d’autres Harry et Bambou peuvent le prendre. J’essai de comprendre moi aussi les directives mais c’est difficile! Lorsque Harry et Bambou n’ont pas le droit d’y toucher il reste un moment avec le doudou entre les pattes fait des mimiques quand on s’approche après il peut partir mais l’interdit reste, quand il s’en fiche le dépose dans un coin et s’en va. Mais je ne suis pas sûre il doit certainement y avoir d’autres signes dans son attitude....


A la plage des chiens mâles, un de la taille de Velours et l’autre petit, sont venus faire connaissance avec Harry. Comme ils cherchaient à chevaucher (surtout le plus petit!) Velours veillait au grain : lorsque le plus petit essayer de chevaucher Harry Velours se plaçait au dessus de lui en grognant un peu pour le faire dégager.

C’est drôle pourquoi beaucoup de chiens mâles cherchent-ils à chevaucher les chiots ? par ignorance ?


Nous avons travaillé le rappel : je n’attends plus Harry pour lui faire comprendre que c’est lui qui doit me suivre. Vendredi Harry ne voulait pas quitter la plage! Nous partions, Harry s’est assis sur son cul et nous regardait partir. Là j’ai senti que c’était un moment important, malgré tout j’ai continué à avancer. Velours lui s’est arrêté et a regardé avec insistance Harry , il l’attendait et lui disait sans doute de venir. Finalement Harry est arrivé à fond la caisse. Grâce à Velours Harry a pu constater et comprendre que c’est moi qui était le guide et qui donnait «l’ordre de repli» et cela sans avoir à parler. Merci Velours!


Nous avons aussi terminé de rencontrer tous les copains : cette semaine Zelda, et Loupinette. Harry a bien observé les grands jouer et ils voudraient bien participer mais il ne fait pas le poids!

Image

Aujourd’hui était le jour des premières : premiers coup de fusils, Harry a stoppé la queue s’est abaissée mais comme tout le monde est resté indifférent cela n’est pas allé plus loin. Lors des prochains tirs il faudra bien penser à rester silencieuse et indifférente afin qu’il comprenne qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.


Nous avons aussi essayé notre nouveau kit anti escalade dans la voiture: je l’ai fait avec un panneau grillagé recoupé ( 20 euros) et attaché aux appuis têtes, j’ai également supprimé la caisse de transport j’ai juste laissé la panière et le coussin. Tout s’est bien passé et au retour Harry a pris son pan incliné et est allé s’installé dans le coffre sur son coussin pour faire un gros dodo!
A Saint Aubin nous continuons à découvrir notre quartier seul ou en compagnie de Velours. dans les nouvelles rues Harry s’arrête souvent pour sentir regarder. Je lui laisse le temps de découvrir son environnement urbain.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar kathyko62 » dim. août 26, 2012 5:09 pm

J'aime ta façon de raconter les mésaventures du petit Harry , j'ai beaucoup de plaisir à te lire :D et regarder les vidéos, tu attache beaucoup d'importance aux petits détails, et ton observation est très fine !!!!
Ton kit anti-escalade m'intéresse, quel grillage as-tu pris ? Et comment l'as-tu fixé ?
Depuis un moment ,je cherche une grille de séparation pour mon chien, j' avais mis un post à ce sujet, et pour l'instant je ne trouve pas (bon, j'ai des critères un peu spécifiques , je l'avoue), alors je me dit autant en fabriquer une, as-tu une p'tite photo de ton bricolage s'il te plaît ? ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » dim. août 26, 2012 8:35 pm

Image

Image

voici deux photos prises par une ami ce matin, demain je t'en ferai d'autres. J'ai regardé ce que faisait les chasseurs : ce sont des panneaux -bloc de grillage que j'ai découpé à la dimension de ma voiture et fixé aux appuis tête avec des sandows ; sur les côtés j'ai fixé avec du fil de fer des rabats pour éviter toute intrusion et le contact des pointes avec les yeux. Au choix soit tu faits un grand panneau qui touche au sol c'est plus solide soit tu le faits arrêter un peu au dessous des dossiers( on perd moins de place dans le coffre). pour le moment cette dernière solution me suffit. Pour couper un voisin m'a prêté un outil spécial qui coupe aussi les boulons ( je ne sais pas son nom!)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Cath » dim. août 26, 2012 10:08 pm

Jules trouve très amusant d'apprendre que Velours défend Harry quand d'autres chiens veulent le chevaucher...
Et ça fait plaisir de revoir Loupinette !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar kathyko62 » dim. août 26, 2012 10:54 pm

Merci beaucoup, c'est très sympa :)

avec les photos, je visualise mieux, :70: j'avais finis par laisser tomber l'idée d'en acheter une chez mon concessionnaire (car adapté aux dimensions de ma voiture, mais le prix m'avait refroidit un peu),et comme je recherchais grillagé et fixé sur les sièges arrières, plutôt qu'a barreaux, sur les autres sites ça ne me convenait pas.

Je crois, que je vais faire de petits achats cette semaine et me mettre au bricolage :D ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » lun. août 27, 2012 6:38 am

Cath a écrit :Jules trouve très amusant d'apprendre que Velours défend Harry quand d'autres chiens veulent le chevaucher...
Et ça fait plaisir de revoir Loupinette !



Velours n'aimait pas beaucoup quand Averail ( je ne sais pas somment cela s'écrit) embêtait Jules! c'était son Jules! après si on lui propose une partie de pattes en l'air il n'est pas insensible! :98:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » lun. août 27, 2012 6:43 am

kathyko62 a écrit :Merci beaucoup, c'est très sympa :)

avec les photos, je visualise mieux, :70: j'avais finis par laisser tomber l'idée d'en acheter une chez mon concessionnaire (car adapté aux dimensions de ma voiture, mais le prix m'avait refroidit un peu),et comme je recherchais grillagé et fixé sur les sièges arrières, plutôt qu'a barreaux, sur les autres sites ça ne me convenait pas.

Je crois, que je vais faire de petits achats cette semaine et me mettre au bricolage :D ;)



j'attends le résultat! j'espère que tu pourras réaliser ce qui te convient en plus c'est pas cher!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Cath » lun. août 27, 2012 3:08 pm

Bambouvelours a écrit :Velours n'aimait pas beaucoup quand Averail ( je ne sais pas somment cela s'écrit) embêtait Jules! c'était son Jules! après si on lui propose une partie de pattes en l'air il n'est pas insensible! :98:

Vu comme ça...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » mar. août 28, 2012 10:37 am

Depuis notre retour Harry est allé en ville à Bordeaux avec ses deux ainés pour aller chez l'acupuncteur et ce matin nous sommes allés tous les deux déposer la voiture au garage pour révision. Nous sommes rentrer à pieds en passant par le centre ville de Saint Aubin. Nous avons pris notre temps pour regarder les bus, les camions qui tournent autour de la place de l'église où il y a des travaux.

Au retour Bambou et Harry ont fait pour la première fois ce jeu. Harry grandit cela se voit : trois mois depuis hier et 13 kg au compteur! :120:


[youtube]6QjhT1-oxm4[/youtube]


Je peux vous donner la marque du canapé: c'est du solide 12 ans de service et trois générations de chiens! Dans la partie qui se passe dehors on découvre ce que sera l'exercice final : le grand place le jeune à un endroit, puis court comme un fou , le but : le jeune doit rester là où il est et ne doit pas poursuivre sans autorisation. Le jeu se termine toujours dans la haie et les deux comparses s'ébrouent. Remarquez Bambou fait la folle mais, lorsque à la fin, elle ressort de la haie elle est calme et donne le signal de fin en se secouant. Par contre Harry lui maitrise mal ses émotions et continue le jeu il lui faudra un moment pour se calmer. Pendant ce temps Bambou ne répond pas à ses élans. Avec le temps il apprendra les règles et en même temps à se contrôler et à se calmer plus rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Toss » mar. août 28, 2012 10:57 am

Je ne le dis pas assez... mais vraiment c'est un régal ce post !! :155:
Continue de nous inonder, on en redemande ! :70:
:103: à ton trio


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités