Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry part à la conquête du monde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar estelle » ven. août 03, 2012 10:05 pm

:149: :85:

genial
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar chance » ven. août 03, 2012 10:54 pm

Coucou Cockoé, caresses au beau :72: :92:

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar calvins » dim. août 05, 2012 9:45 pm

Il a bien de la chance le petit Harry d'évoluer dans un tel environnement

Merci pour le partage. Personnelement j'apprends plein de choses, autant en observant les vidéos qu'en lisant tes explications. Nul doute que je reviendrais vers ce post si je devais accueillir un chiot !

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » lun. août 06, 2012 5:45 am

merci! j'ai un ami dans l'est qui vient d'accueillir un chiot dans sa meute de six chiens. Il m'a envoyé une vidéo et je compte bien discuter avec lui et comparer ce qui se passe! On va se régaler! Déjà sur la vidéo dès l'arrivée les grands invitent au jeu le petit même si après ils s'esquivent ben chez moi c'est du cadrage gentil mais constant! ce sont des chiens de prof!??? :165:


Hier Harry a vu de près un cheval sympa qui est venu le voir : j'ai choisi le lieu car l'enclos est entièrement clôturé et Harry ne peut pas y entrer, je m'étais éloignée un peu, Harry s'est approché et ils ont fait museau museau. J'essai de ne pas rester trop longtemps afin que se soit naturel et qu'il ne se fixe pas sur le cheval. Si je reste trop il va faire des appels au jeu et japper : mauvaise habitude


Dans l'après midi Harry a fait sa première visite seul chez une amie qui a un cocker ils ont joué comme de petits fous mais Harry est allé à la porte pour sortir faire ses besoins très fière de lui.

Première sortie dans la rue en ville aussi : il faut que je me fasse une laisse très légère car en fait c'est le poids de la laisse qui le gêne. comme c'était la première fois on a fait trente mètres et on est rentré. On a pris le temps de snifler, de regarder les voitures, les gens dans les jardins.... ce sera à travailler sérieusement pour préparer la rentrée! Harry a fait pipi en rentrant dans le jardin ce qui prouve que la rue il n'y est pas à l'aise!


Cette semaine se sera réception tous les jours : chiens et humains avec bains vu la chaleur et jeux avec Bambou car ça y est c'est parti! mais tout est contrôlé!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » sam. août 11, 2012 11:05 am

Harry et Bambou s’entendent de mieux en mieux ma grande parle beaucoup à Harry sans doute pour lui expliquer des choses mais elle doit quand même finir par l’envoyer balader quand celui-ci s’énerve un peu trop à son goût.

[youtube]aWnemZu9f24[/youtube]


Dans cette seconde vidéo Bambou initie Harry à un jeu que j’avais déjà vu avec Ruby , Velours et Bambou.
Bambou fait des bonds autour de Harry et l’invite à une simulation d’affrontement. Chacun doit contrôler ses gestes : c’est particulièrement visible lorsque Bambou fait semblant de prendre Harry au coup en fait elle ne le touche même pas , même chose lorsque Harry tombe par terre en fait il n’a pas été touché mais il sait ce qu’il doit faire et fini les quatre fers en l’air. Chaque fois cela me fait penser à un ballet: chacun des participants doit contrôler ses mouvements et Harry apprend à répondre de façon adéquate aux invitations de Bambou et à se contrôler.En regardant cette vidéo je me pose des questions d’un côté Bambou semble calmer Harry mais par ses jeux de tête elle l’incite à poursuivre son manège. Quand elle décide qu’il a dépassé les bornes elle sait lui dire fermement. J’ai l’impression qu’elle lui apprend à contrôler son excitation et lui apprend à se contrôler.

[youtube]ozIus__DTlw[/youtube]

Velours aussi avec Harry mais toujours de façon plus discrète : il y a quinze jours il avait rapporter un doudou perdu par un gamin sur la piste cyclable. Depuis il s’en sert pour faire faire des exercices à Harry. Lorsque c’est fini il me le dit et je range le doudou en haut du buffet. Quand il le veut il s’assoit devant et je lui donne. Je me suis aperçu que pendant ses quinze jours les exercices avaient évolué au fil des progrès de potinou. Au départ velours transportait le doudou suivi par Harry et grognait discrètement lorsque celui-ci s’approchait un peu trop puis il se couchait et mettait le doudou entre ses pattes ( comme Bambou sur une des vidéos précédentes). Bien évidemment Harry a voulu s’approcher et toucher à la peluche et là il s’est fait envoyer sur les roses.... cela a un effet terrible sur Harry. L’étape suivante consiste à laisser le doudou à terre et à faire semblant de faire autre chose tout en surveillant ce qui se passe. Enfin , cette semaine Velours a laissé le doudou dans le jardin et est rentré dans la cuisine. Harry a tourné autour de la peluche en abboyant mais n’y a pas touché . Quand il s’est aperçu que Velours le surveillait de la cuisine il s’est couché sans plus rien dire et en regardant l’objet de tant de convoitise.


Avec la chaleur les exercices dehors se limitent à des séances de natation à la fraîche. Harry adore. A ces occasions il a découvert à la sortie des bateaux de pêche du port de Lacanau et à rencontrer des gens. Deux fois lors de nos sorties matinales vers 7 heures du matin sur la plage ne face de la maison et sur le port nous avons engagé la conversation avec des promeneurs ( hommes). La première fois , au premier abord, Harry s’est montré méfiant et quand la personne a voulu le caresser il s’est reculé en japant ( il était libre). Pour lui faire comprendre que les gens qui s’approchent ne sont pas un danger j’en ai profité pour discuter avec le cycliste tranquillement. Après un moment il a daigné se laisser caresser une fois pas plus. Je ne lui ai rien dit je l’ai laissé prendre un peu de distance et observer. Il n’a pas cherché à se mettre entre mes jambes ce que je n’aurai pas accepté mais il est venu à côté de moi.
La seconde fois nous nous somme approchés de la personne et avons parlé il est à nouveau venu à côté de moi pour observer puis s’est endormi dans le sable sur mes talons avec Velours à ses côtés. Je voudrais que Harry comprenne que c’est bien de ne pas sauter au coup des gens que l’on croise mais que inversement les gens ne sont pas un danger à priori. Ce matin c’est une jeune fille qui a discuté avec nous là aucun mouvement de recul ou de méfiance.

J’ai remarqué avec mes chiens précédents qu’il y a une différence de comportement entre croiser des gens dans un espace peuplé et dans un espace «désert». Dans un espace peu fréquenté la présence d’une personne étrangère est souvent perçue comme intrigante et cela est vrai dans les deux sens pour les chiens et nous et pour la personne rencontrée. fatalement la personne porte les yeux sur nous et sur nos chiens ce qui peut provoquer des réactions chez nos poilus : inquiétude, peur, garde etc....j’aimerai montrer à Harry que c’est normal qu’il observe et s’informe mais qu’il n’y a aucune raison d’aller plus loin. Pour cela je profite des occasions pour discuter calmement avec les gens. ce qui est bien c’est quand les gens parlent sans vraiment s’occuper du chien.


Nous avons aussi profité de la fraicheur matinale pour regarder, en laisse, la sortie du boulanger depuis le parvis de l’église de Lacanau : on a pu voir passer des gens, des voitures. Comme on est à la campagne et que les touristes ne vont pas au boulanger vers 8 heures trente les passants ne se précipitent pas pour caresser Harry ( on est dans le Médoc donc les chiens de chasse ça n’a rien d’extraordinaire). S’ils le font je les guide. Si Harry ne veut pas je leur demande de ne pas insister, s’il est ok je leur demande d’attendre qu’il ait les 4 pattes au sol.

Comme les laisses en cuir sont trop lourdes, et les légères trop courtes j’ai fait à Harry un laisse de trois mètres environ faites de la même façon que les longes mais avec une corde très fine.

Rencontres canines cette semaine avec Gipsy et Gavroche et une golden rencontrée sur la plage Fidgie.


Ce matin premier grand câlin avec Bambou gros bisous réciproques au moment du câlin du matin.

Et puis bien sûr la plage : le barbotage, la natation : on essai de se faire remorquer par les grands, on fait pipi dans l’eau, on regarde Bambou faire de la plongée bref on s’éclate!

http://www.youtube.com/watch?v=Kvmw6WQRlD8[youtube]Kvmw6WQRlD8[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » sam. août 11, 2012 7:22 pm

Je vous fais partager une petite innovation : bien sûr ce n'est pas un collier en cuir rond coulissant mais vu l'âge de Harry on ne trouve rien de satisfaisant. donc je me suis servie de la laisse que j'ai fabriqué pour en faire une laisse collier : c'est léger ça coulisse super bien et Harry la supporte bien.

Image

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar estelle » sam. août 11, 2012 9:32 pm

comment être :64: : en regardant tes vidéo et notamment lorsque harry boit la tasse !

il doit bien dormir après des balades comme ça ! et qu'est ce qu'il nage bien :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 107
Enregistré le : lun. août 06, 2012 6:20 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 11:03 pm

Pareil, le coup de la tasse et de Harry qui recrache l'eau : :91:

C'est attendrissant de voir comme Velours et Bambou s'occupent de lui. Mon chiot est élevé par ses parents et ils n'en font pas autant, pourtant sa maman est très maternelle.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » dim. août 12, 2012 8:32 am

c'est pas bien de se moquer de potinou! :120:


Je trouve que pour son âge il est courageux et entreprenant ( trop?)les ronces ne lui font pas peur s'il y a des mûres à aller grappiller! en tous les cas il ne reste pas collé à mes pieds c'est ce qui tracasse un peu! va falloir que je me mette au cache cache rapidement :165:

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 107
Enregistré le : lun. août 06, 2012 6:20 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar bilou » dim. août 12, 2012 3:11 pm

Il est très entreprenant oui, c'est génial. Mon chiot de 5 mois n'aime pas beaucoup l'eau, à la plage il trempe ses pattes mais c'est tout. En promenade il ne s'éloigne pas de moi. Mais son frère qui vient d'être adopté par une autre famille nageait comme un poisson et accompagnait ses parents dans les buissons et les bois, il était plus hardi. De la portée, c'est le premier qui a voulu sortir du jardin pour m'accompagner en balade, longtemps avant ses frères.

Une caresse à Harry le petit aventurier.

:103:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités