Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry part à la conquête du monde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar estelle » ven. juil. 27, 2012 9:53 pm

merci de ce beau partage ! :155: belles interactions .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » dim. juil. 29, 2012 10:46 am

Je suis très fière de Harry: hier grand ménage il n'a pas eu peur de l'aspirateur, n'a pas cherché à jouer avec le balai ou la serpillère... cette nuit comme j'étais fatiguée je ne me suis pas réveillée pour le sortir eh bien il est venu me chercher pour sortir deux fois ! j'aime autant vous dire qu'il a été félicité chaudement!

Il a donc compris ce que j'attendais de lui et a été capable de mettre en place une stratégie qui lui a permis de me faire plaisir!

ce matin balade dans les prairies Harry a découvert les chevaux de loin puis nous nous sommes installés dans une belle prairie et avons gouté aux premières mûres! Nous avons vu passer vélos et joggers et avons fait notre premier exercice ( tu attends).

maintenant gros :69: !

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Eiffel » dim. juil. 29, 2012 8:52 pm

Très belles vidéos :106: et encore des progrès depuis :107: . Il a de la chance ce petit Harry d'être si bien entouré.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar chance » lun. juil. 30, 2012 6:40 am

Sublimes vidéos et toujours épatée par les Noirs et leur pédagogie .
Ces vidéos sont pratiquement à montrer à tout posseseur de chiot.

Quand Harry est perplexe, la Fleur par exemple, je remarque, qu'il mordille un bout de bois, une racine, ou autre en observant, je vois souvent le mème comportement avec des adultes énervés, d'autres chiots:
le machouillage, on pourrait l'interpréter comment, un peu comme un grattage de tète quand un humani est perplexe ou une évacuation de la tension?

Invité

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Invité » lun. juil. 30, 2012 7:18 am

Je confirme:il suffit meme que ma chienne tienne seulement quelque chose dans la bouche pour que son comportement change du tout au tout.
Comme elle est passée maitresse dans l'art de ramasser des cochonneries par terre sans que je m'en aperçoive,je m'en rends compte au bout d'un moment par son attitude qui devient celle de Mlle 10 volts:elle marche tranquillement sans tirer sur sa laisse, sans avoir sa démarche habituelle qui consiste à avancer rapidement sur 3 mètres,puis à s'arreter pour observer,elle croise les gens sans émettre un seul gémissement,elle avance calmement en observant tout d'un regard paisible...
Je comprends alors qu'elle tient quelque chose dans sa bouche,qu'elle recrache quand je lui demande plusieurs fois gentiment de laisser.
Comportement identique si elle ramasse un bout de bois qu'elle tient dans sa gueule en portant sur le monde le regard un peu distant de la personne qui observe en machant son chewing gum.

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Béatrice » lun. juil. 30, 2012 7:27 am

Merci pour toutes les informations....j'en prends bonne note...j'espère avoir un chiot d'ici peu...J'espère que Fidji ( x Flat coat) sera autant à la hauteur que Bambou et Velours!!!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar chance » lun. juil. 30, 2012 1:36 pm

:94: :85:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » ven. août 03, 2012 4:55 pm

Une semaine bien remplie!

Harry a continué a faire des progrès pour la propreté : un seul faux pas cette semaine ce matin mais c’est ma faute j’étais énervée car je devais aller me faire faire une piqûre antitétanique et je n’ai pas été suffisamment attentive! autrement la nuit il me réveille pour sortir et nos périodes de sommeil s’allongent : jusqu’à 5 heures non stop! ouf! Pour aider Harry je n’ai pas nettoyé le jardin afin qu’il retrouve ses odeurs et sachent où aller!


Autrement nous avons continué à découvrir le monde!

Après avis de mon véto , j’ai laissé Harry nager quand il en a envie avec les autres! c’est que ça flotte bien ces petits blondinets et ça nage vite, bien droit tout bien comme les grands! Harry adore nager avec Velours : pas idiot Velours nage lentement à la vitesse de Harry, sans faire de remous pratique en plus Harry se met du bon côté comme cela Velours sert de brise vagues et comme il a de longs poils.... on peut toujours se faire un peu aider! Je rassure tout le monde la natation se pratique en eau douce dans le lac de Lacanau et Harry nage quand il veut et je veille à ce qu’il n’aille pas trop loin. Je n’ai pas réussi a filmé les séances car je n’ai pas toujours mon appareil et je préfère pour le moment surveiller les évolutions du «Bébé nageur» plutôt que de filmer!


Avec Velours il a aussi appris à se sécher dans l’herbe et à se faire une tanière! en sortie vous le voyez Harry a découvert son tunnel ( bateau), les planches de surf ( je le tien avec le pied pour le stabiliser je voulais que Harry découvre le bruit de l’eau sur une coque) et les plumes de cygnes! Il est assez indépendant et passe son temps le nez scotché au sol pour s’informer! Il a aussi commencé à faire ses besoins en promenade!
[youtube]/DKaCtC3BUTY[/youtube]


Bambou a commencé à faire des jeux éducatifs avec Harry : elle le scotche au sol ventre en l’air saute autour de lui sans le toucher et fait semblant de le prendre par le coup, s’il bouge elle le remet à sa place tout cela avec de nombreux vocalises. C’est une nouveauté pour elle : elle parle beaucoup avec Harry, elle module ses discours et ne se contente plus d’aboyer ou de grogner! elle lui apprend le langage canin, comment survivre, la prudence, et lui forge le caractère.

J’ai eu la chance de filmer un autre jeu : Ruby l’avait fait avec Velours, Velours l’a fait avec Bambou et maintenant Bambou le fait avec Harry. Je pense qu’en ce sens il y a vraiment une culture canine! Le voici : Bambou s’est emparée d’une quille perdue par les voisins de derrière et s’en sert pour attirer le petit mais attention il doit se contenir pas question de prendre l ‘objet convoité sans autorisation ! Elle l’entraine dans une petite course vous le remarquerait calme et contrôlée puis elle laisse Harry à un endroit , se pose et là «joue» avec l’objet ; pas question pour Harry de s’approcher, s’il le fait, il est rappelé à l’ordre! il n’a le droit de venir prendre la quille que lorsque Bambou lui en donne l’autorisation : elle part en passant à côté de lui et c’est à ce moment que Harry peut aller lui aussi jouer.Elle lui apprend l’obéissance, à gérer ses frustrations à contrôler ses émotions et son comportement.

Regardez
[youtube]/3Oy9dric1s0[/youtube]




J’ai eu aussi mes moments de bonheur. Depuis des mois je m’imaginais assise sur la plage entourée de mes loulous. Par deux reprises cette semaine nous nous sommes installés tous les trois les uns contre les autres une fois pour regarder le soleil se coucher l’autre fois c’était un matin je me suis installée à l’abri du vent dos contre la coque d’un bateau Harry s’est endormi entre mes jambes, Velours contre moi la tête sur ma cuisse et nous avons somnolé pendant que Bambou nageait! eh bien pour moi c’est le bonheur à l’état pur! la patte intégrale! :92:

Harry a aussi fait connaissance de Gavroche. Jeune chien plein de fougue Harry a trouvé la technique lorsque Gavroche arrive il se couche voir se met sur le dos sans bouger l’autre stoppe le sent et puis repart! Plein de ressources le jeunes Harry!

Dans le jardin de Lacanau j’ai aussi installé quelques petits appareils : un pneu enterré, avec des parpaings et une planche une mini passerelle et comme j’ai une rampe pliante pour monter en voiture je m’en sert aussi. Donc une fois par jour quelques petit exercices comme nous les faisions sur le terrain. Harry peut ainsi découvrir la rampe qu’il utilisera quand il sera grand! le reste je le trouve dans la nature.

Harry est aussi resté tout seul pendant deux heures pendant que je sortais les grands. il avait eu la sienne avant! donc très sage! Il ne pleure plus dans le coffre de la voiture et s’est bien calmé lors de la préparation des repas. A l’élevage les chiots se précipitaient sur les grands gamelles ce devait être homérique! Ici les grands lui ont appris à attendre calmement que les gamelles soient prêtes. Au départ j’isolais Harry pour qu’il apprenne a manger moins vite. maintenant il est dans une pièce à part mais porte ouverte quand ils ont fini les chiens vont inspecter les gamelles des autres (ps les adultes sont à la viande crue)


Pour répondre à Chance je pense que cela dépend des circonstances : parfois c'est pour décharger une tension parfois c'est pour "tromper l'ennemi", mine de rien on fait autre chose tout en continuant à observer l'objet de la convoitise, ou on se donne le temps de la réflexion, on hésite ....on s'interroge...


J'espère que ces récits et vidéos pourront aider certains pour moi cela permet de faire le point et de mettre en ordre mes idées. :165:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » ven. août 03, 2012 5:00 pm

un oubli : la semaine dernière je me posais des questions sur le rôle respectif de Bambou et Velours dans l'éducation de Harry .Voici mes réflexions : Velours c'est le protecteur avec qui on découvre le monde il est calme et posé et sécurisant mais pas de jeu pour le moment avec lui car il impressionne trop Harry quand il se fâche! Avec Bambou il est plus libre , elle peut donc commencer les jeux éducatifs plus tard je pense que Velours prendra le relais si sa forme le lui permet. Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Cukoe » ven. août 03, 2012 7:52 pm

Je voulais juste vous remercier pour ces posts pour lesquelles je prend un très grand plaisir à lire.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités