Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry part à la conquête du monde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar unjourunjack » ven. janv. 11, 2013 2:58 pm

Bambouvelours a écrit :merci pour vos réponses! J'ai décidé de mettre fin aux aventures de Harry and co. Harry devient grand et je n'ai plus grand chose d'intéressant pour vous à partager. Ce post m'a permis de mettre au clair mes idées et de vous faire partager notre petite aventure. Je regrette de ne pas avoir vu et compris toutes les subtilités des relations entre mes chiens mais pour moi cette expérience a été unique! c'était la première fois et sans doute la dernière que je me retrouvais en présence d'une "famille entière de chien". Mon espoir était et reste que Velours ( que j'adore vous l'avez bien compris) transmette à Harry son expérience.... il semble que Harry soit un élève attentif et j'ai bon espoir de ce côté là. :61:


:(
Je fais partie de celles et ceux qui lisent en sous-marin, soit sans intervenir bcp sur les topics des autres (j'ai encore tant à apprendre !)

Déçue de ne plus lire les aventures de Harry si tu arrête ce fil ... :165:

Vas-tu quitter définitivement le forum ? Tes interventions étaient toujours appréciées pour ma part.

Dans tout les cas, belle continuation avec tes splendides chiens qui vont encore t'en apprendre tous les jours. reviens quand même nous livrer des annecdotes de temps à autres !!! :112:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » sam. janv. 12, 2013 7:16 am

Merci pour vos réponses. Que vous racontez d'autres : que Harry cette semaine est allé à Mérignac au magasin d'informatique pour tenter de régler mes problèmes informatiques? l'informaticien a eu un golden et il voulait faire sa connaissance...Harry s'est bien tenu, s'est fait gratter le bide mais il était bien content de remonter dans sa voiture....cela ne présente pas beaucoup d'intérêt je pense il faut donc que je réfléchisse sur ce qui serait intéressant d'observer....
Une dernière réflexion toutefois sur ces premiers mois de vie commune

J’étais déçue que Velours n’ait pas reproduit tous les jeux éducatifs qu’il avait utilisés avec Bambou ... mais en y réfléchissant mieux je me suis rendu compte, une fois de plus, qu’il était beaucoup plus intelligent que moi. Velours a certes vieilli mais il agit autrement parce que Harry n’a pas le même caractère que Bambou. Nul besoin d ‘exercices musclés pour tenter d’imposer à son élève de ne pas bouger puisqu’il lui suffit d’un regard pour que Harry se couche, il n’a pas besoin de l’empêcher de partir à la chasse puisque pour le moment cela ne tracasse pas trop notre ado. Lorsqu’Harry s’éloigne un peu trop il fait ce qu’il a fait dès le départ il me laisse partir, lance un regard appuyé au jeune homme et lorsque celui-ci commence à revenir, il part au galop pour nous retrouver invitant ainsi Harry à faire de même....


Par contre Bambou n’arrive pas à calmer Harry mais le veut-elle réellement ?Je me souviens que lorsque Velours était ado il embêtait autant ma chienne Ruby. Loupinette aussi s’y met mais notre ado semble avoir des problèmes d’autorité avec les filles ? est-ce normal pour un petit mâle de titiller les femelles encore mères et modèles et déjà objets de désirs?


Autre sujet de réflexion pour moi . Dans son livre Dédé, disait qu’une fois le chiot devenu adulte leurs chemins se séparer.... je ne sais pas à quel âge il plaçait cette séparation mais personnellement je pense qu’en fait la relation évolue mais que l’ancien continue à jouer un rôle d’éducateur dans la mesure où il a l’expérience tout au moins tant qu’il est physiquement capable de tenir ce rôle.

Reste à savoir qu’est-ce que deux chiens adultes de sexes différents peuvent apprendre à un ado et comment vont-ils considérés qu'il peut voler de ses propres ailes... Bambou, elle, a pris son dépendance vers un an et demie deux ans.
:?: :165:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » sam. janv. 12, 2013 4:42 pm

J'ai oublié un facteur essentiel : jusque là mes adultes étaient de sexe opposé au chiot qu'il éduquait c'est la première fois que j'ai deux mâles ce qui peut expliquer aussi ces différences

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » lun. oct. 30, 2023 2:02 pm

Onze ans plus tard Harry est toujours des nôtres ....Velours et Bambou nous ont quitté ... Harry a accueilli une goldinette prénommée Ondine il y a six ans


https://www.youtube.com/watch?v=rIFobkRQspc


https://www.youtube.com/watch?v=JAl2pNVr2y4


Il a été un bon papa gâteau....

Il y a un an et demi Ondine et Harry ont accueilli un Maine coon prénommé Tom qui adore ses chiens

https://www.youtube.com/watch?v=-Co8Tiy4CsU


https://www.youtube.com/watch?v=DhvNz08xc6w

https://www.youtube.com/watch?v=TDiP0FRuYD4

Harry va sur ses douze ans il profite de la vie ... nous regrettons que le forum ne soit plus aussi actif alors peut être des anciens passeront ils par là pour nous donner un petit coucou :D

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Toss » lun. oct. 30, 2023 6:01 pm

Quelle belle surprise ! :149:

Après tes 2 beaux noirs, voilà la belle équipe orange... magnifiques ! :144:
Bien contente de ces belles nouvelles !

Enfin, j'ai quand même eu un choc ! bientôt 12 ans pour Harry !?!?! Mais j'ai quel âge moi du coup ? :100: :lol: :lol: :lol:

Plus de chien pour moi (Chelsea m'a quittée il y a 4 ans déjà)... la fibre est toujours là pourtant.. qui sait...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 31, 2023 11:51 am

Je suis ravie de découvrir Ondine et Tom !
Quelle belle famille !
C’est donc Harry le doyen de la meute … je n’ai pas suivi les histoires de Bambou et Velours , je suis arrivée après sur le forum …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 01, 2023 10:20 am

Ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles! Merci !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités