Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien phobique à la voiture...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

chien phobique à la voiture...

Messagepar Marika » lun. oct. 01, 2012 8:36 am

Je vous rassure ce n'est pas de Ginnie dont je veux parler....pas de souci de ce coté là :145: elle adore au contraire...
Voilà, c'est la chienne d'une amie qui manifeste une véritable aversion quand elle doit monter dans la voiture....pourtant c'est principalement pour aller en :153:
la 1ere fois qu'elle est allée la chercher, la chienne avait déjà 6 mois (aujourd'hui elle a 18 mois) ça était la croix et la bannière pour la faire monter dans la voiture.
Mon amie avait mis ça sur le compte du changement d'environnement, du stress de la chienne mais les jours et mois suivants c'était tjrs pareil....
Alors quelqu'un lui a conseillé de l'appâter avec de la friandise en lui lançant de la nourriture dans la voiture pour l'inciter à monter...cela a fonctionné pendant quelques temps mais toujours avec difficulté même au départ de chez elle mais surtout à la fin des balades où la chienne rechignait à remonter dans la voiture...
Mais depuis une semaine , ce système ne marche pratiquement plus et ce qui inquiète mon amie c'est lorsqu'elle se trouve hors de chez elle, sur le lieu de balade et là la chienne ne veut plus du tout monter dans la voiture malgré l'appât ou alors avec de grosses difficultés :100:

voici un aperçu de la chienne et vous comprendrez en la voyant que c'est loin d'être un caniche :102:
100_0393.JPG

sur le lieu de balade elle doit souvent demander de l'aide pour faire monter sa chienne parfois de force :83: car quand elles arrivent à la voiture, sa chienne est en laisse et dès que mon amie ouvre la porte la chienne essaie de se sauver en tournant la tête dans tous les sens ce qui signifie "non je ne veux :83: pas monter"

à mon avis la chienne n'a sans doute pas fait le rapprochement voiture=balade mais voiture = stress
Si quelqu'un à un avis à ce sujet et une aide à apporter à mon amie car elle désespère d'être obligée de ne plus pouvoir :153: en voiture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Barraband » lun. oct. 01, 2012 11:03 am

A-t-elle constaté si la chienne est malade en voiture ou la craint (bave, vomissement, halètement,...) ?
A t-elle un terrain chez elle où elle peut rentrer la voiture ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Vilain déviant !

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Vilain déviant ! » lun. oct. 01, 2012 12:07 pm

la chienne monte dans le coffre ou sur les sièges ou dans une caisse ? ?
c'est quoi comme voiture ?
comment l'invite t elle à monter dans la voiture.
Ton amie est elle à l'aise en voiture ou est ce aussi un stress pour elle de conduire ?
a t elle essayé de mettre en place une rampe ?
a t elle déjà essayé de la faire monter dans une autre voiture ?

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Marika » lun. oct. 01, 2012 1:20 pm

Barraband a écrit :A-t-elle constaté si la chienne est malade en voiture ou la craitn (bave, vomissement, halètement,...) ?

elle bouge pas mal, s'assoie se lève et couine juste avant d'arriver sur le lieu de balade ( souvent les mêmes donc la chienne a mémorisé le trajet...) mais pas vraiment malade
Pourtant les trajets ne durent que quelques minutes (environ 10kms maxi) et je me souviens qu'il lui ai arrivé de faire ses besoins dans la voiture par stress sur un court trajet.
Maintenant mon amie prend ses précautions et lui fait faire ses besoins avant de partir (enfin dans la mesure du possible !)

Barraband a écrit :A t-elle un terrain chez elle où elle peut rentrer la voiture ?

oui, pas très grand environ 100m2 et en co- propriété avec un portail qu'elle peut fermer à l'occasion
Je lui ai suggéré de se mettre dans la voiture et de mettre le contact avec porte ouverte pour voir si la chienne daignait monter....mais sans résultat

Loïc a écrit :la chienne monte dans le coffre ou sur les sièges ou dans une caisse ? ?
c'est quoi comme voiture ?

c'est un Berlingo et elle la fait monter sur le coté en ayant pris soin de replier tous les sièges (sur mes conseils) car la chienne a tjrs refusé de monter par l'arrière.
Donc la chienne (83 cm au garrot tout de m^me :100: ) a de l'espace pour se mouvoir, peut être un peu trop ?
Loïc a écrit :comment l'invite t elle à monter dans la voiture.

elle lui lance des bouts de viande et referme la porte....oui je sais c'est pas cool :96: mais c'est ou c'était le seul moyen pour la faire monter.

Loïc a écrit :a t elle essayé de mettre en place une rampe ?

à mon avis c'est l'habitacle qui la rebute et donc une rampe serait un obstacle de plus,

Loïc a écrit :Ton amie est elle à l'aise en voiture ou est ce aussi un stress pour elle de conduire ?

Alors là bonne question :?: c'est pas un Fangio de la voiture mais de là à stresser je doute mais lui poserais la question

Loïc a écrit :a t elle déjà essayé de la faire monter dans une autre voiture ?

ah non pas à ma connaissance

Mais vraiment cette chienne a un sérieux problème avec la voiture et ça bien avant d'être chez mon amie....même l'éleveur a reconnu qu'il a eu des difficultés à lui faire accepter de monter maintenant reste à savoir quel procédé il a utilisé :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Barraband » lun. oct. 01, 2012 1:40 pm

Vu ce que tu nous décris la chienne est stressée en voiture... sûrement par le fait d'être déjà dedans mais aussi je pense par le fait d'y être enfermée comme elle y ait actuellement.
Je pense qu'il va falloir travailler par plusieurs étapes :
- si c'est possible, mettre la voiture sur un etrrain fermé, en laissant les deux portes arrières ouvertes ainsi que le coffre et la laisser s'informer à sa guise... Elle n'y montera sûrement pas, c'est normal. Il faudrait que cette étape soit r^épétée plusieurs fois afin que la chienne s'aperçoive qu'on ne va pas la forcer à monter dedans.
- deuxième étape, toujours ouvrir toutes les portes et le coffre et que sa maîtresse s'installe dans la voiture quelques minutes sans appeler la chienne, ni sans la regarder..
- troisième étape : reprendre celle du dessus et essayer simplement de caresser la chienne sans la retenir.
-quatrième étape : appeler la chienne alors qu'elle est dans la voiture, on se contentera qu'elle mette deux pattes si elle les met...
Les étapes peuvent durer plusieurs jours, il faudra s'adapter en fonction de ce que montre la chienne.
Mais cela risque de mettre du temps car pour le moment, elle a été forcée, coincée...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar chance » lun. oct. 01, 2012 1:53 pm

Je pratique de mème , comme décrit par Baraband, et j'ajouterai d ne surtout plus lancer de la viande pur attirer et piéger la chienne.

Le travail va etre de lui faire comprendr que la voiture n'est plus synonyme de contrainte et piégeage.

Maintenant, j'ai eu deux chiens qui ont présenté le mème souci mais un seul dont les gestes , les refus étaient fort semblables à cette lévrier.
Je me suis servie d'une chienne, lui c'est un male, pour l'aider à supporter la voiture.
Le travail a pris un an pour arrèter de le voir de temps à autre gerber d'adorables quiches orangées malodorantes partout et dans mon vide poche.

erci Nux omica qui a bien aidr à faire disparaitre ces inconvénients gluants et il a encore fallu un an pour le voir se jeter avant les autres dans la voiture , j'y suis arrivée en faisant non plus de longs trajets mais de minuscules trajets suivis d'une super balade calme.
Mes trajets précédents étaient du genre Belgique France :roll:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Marika » lun. oct. 01, 2012 3:39 pm

Barraband a écrit : troisième étape : reprendre celle du dessus

quelle étape ? :oops: je ne comprends pas, mes neurones sont un peu fatiguées....

Certes Goleen, c'est son nom, ne supporte plus d'être piégée par un leurre et contrainte (on en avait déjà discuté avec mon amie sur l'utilisation de friandises...) même pour aller en balade, .
Mon amie a une autre chienne de 16 ans Mélo: un cocker américain
Je lui avais suggéré de la mettre dans la voiture en premier pensant que Goleen monterait plus facilement mais niet :83:

:155: Barraband pour ces conseils et Chance pour ton témoignage
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Barraband » lun. oct. 01, 2012 4:23 pm

Marika a écrit :
Barraband a écrit : troisième étape : reprendre celle du dessus

quelle étape ? :oops: je ne comprends pas, mes neurones sont un peu fatiguées....

Reprendre la deuxième étape, toujours ouvrir toutes les portes et le coffre et que sa maîtresse s'installe dans la voiture quelques minutes sans appeler la chienne, ni sans la regarder.. puis rajouter les éléments de la 3ème.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Laurence26 » mar. oct. 02, 2012 3:21 pm

J'ai déjà vu plusieurs cas de ce genre. Un Schnauzer géant qui refusait de monter dans un minuscule coffre genre 206... tu m'étonnes. On l'a travaillé au clicker (un regard de loin : C+R, un pas en direction de la voiture : C+R, etc.). Je commence par regarder du point de vue du chien : c'était très haut, profond, noir et ça glissait... J'ai conseillé un tapis anti-dérapant pour mettre les 2 pattes avant. Ca a pris quelques semaines, mais ça a fonctionné. Avec en plus un ordre "saute" pour s'entraîner sur différents obstacles dans la rue (banc, barrière...).

Un Labrador qui refusait de monter dans la voiture 4x4 de madame. Je le constate. Et j'ouvre le coffre de ma voiture (Corsa) : je m'assois dedans, les jambes pendantes, le chien s'approche pour voir ce que je fiche : récompense, puis je fais tomber une récompense dans le coffre à côté de moi : il tente de la prendre, hésites, je ne le regarde pas, ne le touche pas, il la prend, etc. Puis je la lance un peu plus loin et hop il saute dans le coffre et s'y installe ! Je sors, je lui fais lance un jouet dans le coffre et il saute dedans à nouveau. Impossible de faire de même dans la voiture de la dame. J'apprend qu'il l'avait souvent salit et que systématiquement elle nettoyait au vinaigre : j'imagine donc que c'est principalement ce qui gênait le chien, même si les humains ne le sentaient plus, le chien lui si.

Donc : essayez de changer de voiture, voir de conducteur. Approches décrites dans les précédents messages. Il faut parfois plusieurs jours avant de fermer les portières et mettre le moteur en route. Je mettrai carrément la gamelle matin et soir dans la voiture, portes ouvertes, mais sans la forcer. Tu as faim : sers-toi.

Vilain déviant !

Re: chien phobique à la voiture...

Messagepar Vilain déviant ! » mar. oct. 02, 2012 3:55 pm

Je vais encore faire le sale boulot ! ;)
Pour Ouibonchien : le forum, si tu as déjà eu le temps de le parcourir un peu, est la pour expliquer, approfondir, diffuser une méthode (une approche) qui préfère de loin le travail su la confiance et la relation homme chien à toutes ces formes de conditionnement ( clicker...)
Nous préférons laisser au chien le temps de faire de réels apprentissages plutôt que des réponses conditionnées. Donc ici pas de récompense alimentaire !! Tout ce qui peut être assimiler à un échange commercial ne nous intéresse pas ! Il y a bien (trop ?) des forums et des sites ou ce genre de conseils sont donnés à tort et à travers ... Pas ici !
Le clicker est un travail sur la répétition et la mise en place de réponses stéréotypées, nous privilégions des approches qui permettent aux chiens de développer leur capacité d'adaptation face à tout type de situations.
Idem pour le chantage alimentaire à la gamelle...et le jouet ! Nous ne leurrons pas les chiens pour ne pas risquer de compromettre la relation.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités