Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Que faire face à une bagarre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Aline » mer. janv. 18, 2012 10:46 pm

Chayna a écrit :Et lorsqu'une bagarre a lieu, qu'il n'y a pas de contrôle de la part des chiens, il faut serrer le collier pour "étouffer" le chien qui ouvrira alors forcément la bouche.
Bien tenir les deux chiens, car au moment où l'on fait lâcher un chien, l'autre peut en profiter pour s'en prendre à lui.

C'est ce que j'ai toujours entendu dire :!:

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » lun. janv. 23, 2012 11:04 pm

J'ai pas mis beaucoup de nouvelles ces derniers jours :oops:

D'une part, parce qu'avec ce temps humide, j'ai pas eu le courage de sortir la longe :oops: et que d'autre part, avec ce temps humide peu de maîtres ont mis la truffe de leur chien dehors, donc beaucoup de sorties avec M en liberté.

Ceci dit, je continue à freiner ma cadence et à moins causer de la pluie et du beau temps avec M.

A noter tout de même, M a grogné sur un chien l'autre jour ! Un vrai grognement et non une tentative d'attaque !

Et tout à l'heure, M m'a complètement surprise !! Une dame avec un papy berger allemand de 12ans m'a laissée approcher avec M. M le connaissait pas du tout, on s'est approché en douceur et M n'a rien dit !! Les 2 chiens se sont reniflés, M n'a pas essayé de trouver refuge auprès de moi, il s'est débrouillé comme un grand. Alors qu'il était en laisse :oops: il s'est comporté comme en longe avec les chiens de Loic, il a réparé mon erreur en somme !
La phase reniflage n'a pas duré longtemps et M a vite "marqué" un arbre mais on a pu se promener ensemble sans que M soit tendu. Le papy BA se déplace à une allure de sénateur, mais malgré ce pas très très très lent, M ne cherchait pas à tirer sur la laisse, s'arrêtait sans problème lors des nombreuses pauses du papy.
J'ai finalement demandé à la dame si elle voyait pas de problème à ce que je lache M, elle m'a dit que non. Et là, j'ai trouvé un M plutôt zen, s'occupant de renifler à droite à gauche, en étant conscient que le papy était là mais sans s'en soucier d'avantages, au point d'aller creuser dans sa taupinière préférée en laissant sa queue retomber.

Cette dame connaissait la réputation de M avec les mâles, elle connait son chien, elle s'est comportée tout naturellement et a fait confiance à M. Ca a eu un impact énorme sur lui !

Concernant sa tumeur, elle ne nécessite pas de chimio, c'est la 2ème bonne nouvelle du jour ! M se fait opérer lundi prochain :121: On croise les coussinets pour que tout se passe bien !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » mar. janv. 24, 2012 1:12 am

D'excellentes nouvelles , M progresse !

Pour son opération :111: :111:

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » mar. janv. 24, 2012 12:38 pm

M progresse, mais sans que j'y mette vraiment du mien. Il doit lire le forum en cachette ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar doggy » mar. janv. 24, 2012 2:48 pm

bonjour Miaou,

Miaou a écrit :M progresse, mais sans que j'y mette vraiment du mien. Il doit lire le forum en cachette ! :lol:

qui sait! :125: :60:
en tous cas, ça donne bon espoir pour le suite et un aperçu de ce qu'il pourrait être capable de faire!

A noter tout de même, M a grogné sur un chien l'autre jour ! Un vrai grognement et non une tentative d'attaque !

au moins commence-t-il à s'informer et à communiquer...

Concernant sa tumeur, elle ne nécessite pas de chimio, c'est la 2ème bonne nouvelle du jour ! M se fait opérer lundi prochain :121: On croise les coussinets pour que tout se passe bien !

c'est une bonne nouvelle...on croise tout ce qu'on a à croiser!! :111:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » lun. févr. 20, 2012 11:48 pm

M est formidable !

Je n'ai pas fait grand chose si ce n'est ne plus me focaliser sur d'éventuelles rencontres qui tourneraient mal et M a fait de lui même de sacrés progrès !

M ne peut toujours pas sortir beaucoup, de ce fait, les rencontres canines lui manquent (si si !). Il est moins excité quand on voit un chien approcher, on ne marche spécialement vite, je ne croise pas son regard et je ne parle que pour le rappeler s'il est en libre. Il défixe rapidement si je change de direction.
Pour le coup, il est devenu copain avec une femelle mastiff (il était pourtant pas à l'aise avec les chiens bien + grands que lui).

Et surtout, la semaine dernière, alors que je l'emmenais chez le véto (il est toujours content d'y aller, mais il aime pas être à jeun), on faisait pipi dans un petite forêt, M lâché mais muselé, quand soudain j'entend un mec crier ! 2 secondes après, 3 leonbergs (dont 2 mâle)s qui arrivent à fond sur M ! Connaissant le mec de réputation, et par la même ses chiens, je me dis "eh merde !".
M a d'abord fait sa tête de constipé, en étant crispé sur ses pattes, queues et têtes hautes, oreilles relevées. Les Leon lui tournaient autour, M n'arrivait même pas à tourner la tête... en même temps, il y a de quoi être surpris...
Le mec essayait de rappeler ses chiens, en vain... J'ai tenté de m'éloigner, M n'est pas revenue vers moi, je l'ai appelé à mon tour, ça n'a pas marché non plus... enfin si ! 2 leon se sont approchés de moi...
J'attends donc que le mec se décide à agir et pendant ce temps, M se détend un peu et grogne doucement sans animosités.
Le mec arrive, avec 2 autres leonbergs en laisse, et au bout de quelques minutes il me dit "ah bah tiens, je vais m'éloigner avec la "chef de meute", les autres vont suivre !". Il s'éloigne et 2 des chiens suivent. Seul un mâle reste à côté de M.
M se détend de + en +, s'exprime tranquillement, prend des informations en reniflant le popotin de l'autre puis s'en désintéresse !! L'autre le suivait mais M s'était remis en quête du meilleur arbre pour faire pipi !

J'étais pas peu fière de M !! Il n'a même pas chercher + que ça mon regard !!

J'ai un peu crains par la suite que cette rencontre quelque peu musclée fasse régresser M, mais apparemment non !

Cette aprem, je suis allée voir des chevaux (en boxe). En laisse, M faisait mine de s'intéresser à quelques brins de paille par terre. J'ai laché la laisse pour caresser un cheval. M se retrouvant face à lui même, a levé la tête pour s'intéresser à ces grands machins ! Il a commencé à se rendre compte que suivant ses actions, le cheval réagissait aussi ! Finalement, il s'est éloigné du boxe, tout content d'avoir géré la situation tout seul (enfin, c'est l'idée que j'en ai).


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités