Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hyper-attachement à un jouet ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Hyper-attachement à un jouet ?

Messagepar Miaou » mar. nov. 22, 2011 1:56 pm

Me revoilà avec une question un peu + douce que la première !

Dans mes expériences de famille d'accueil, je me suis souvenue du comportement d'un chien (Rocco).

Plantons le décor :
Rocco avait 5ans quand il est arrivé chez moi, à priori pas maltraité, mais a été abandonné pour problème de comportement. Apparemment, il voulait dominer la femme de la maison. Education stricte mais hasardeuse.
Un an derrière les barreaux, ça casse le moral d'un chien :( Il était sensé n'être sociable avec personne, résultat, il vit maintenant heureux avec une femelle, chez un couple.

Revenons à nos moutons :
Rocco ne connaissait pas les jouets, à son arrivée, je lui ai donné un os en caoutchouc avec réserve à friandises. Il était content avec, il le machouillait sans le détruire.
Et puis je lui ai donné un raton laveur en peluche (sans mousse, mais avec des pouic-pouic). Pareil, il ne détruisait pas, il le léchait et dormait avec.

Le problème ? C'est que dès qu'un de mes chats ou moi approchons de quelques mètres, Rocco grognait fort. Il ne voulait plus se promener sans son raton laveur, et encore, il était pressé de rentrer et ne faisait pas ses besoins.
J'ai fini par lui retirer pendant qu'il dormait...
Il a repris son os en caoutchouc sans jamais de soucis.

Ce qu'on a pu me dire par rapport à ce comportement : il fait une grossesse nerveuse, il a été sevré trop tôt...

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hyper-attachement à un jouet ?

Messagepar Cath » mar. nov. 22, 2011 2:47 pm

Euh... une grossesse nerveuse chez un mâle, vraiment ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Hyper-attachement à un jouet ?

Messagepar Miaou » mar. nov. 22, 2011 2:54 pm

Voui... :oops: d'où ma question ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Hyper-attachement à un jouet ?

Messagepar Ortie » mar. nov. 22, 2011 2:57 pm

On a souvent parler des doudous des chiens sur l'autre forum

vu ce que tu décris sur le fait qu'il ne les abime pas, ça me semble correspondre, un peu comme les pitchous et leur doudou quoi
Par contre, je ne sais pas si ça implique une défense de l'objet concerné, et je sais encore moins à quoi ce serait lié

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Hyper-attachement à un jouet ?

Messagepar estelle » mer. nov. 23, 2011 2:50 pm

pas facile de répondre en effet ....tu l'as gardé longtemps , et puis moi je suis curieuse c'était quoi comme toutou ?

je pense que j'aurais agit comme toi c’est à dire ôter le sujet à malêtre .

après certains chiens peuvent développer une certaine possessivité par manque d'autonomie ,le chien contraint a se coucher "a sa place "sans trop de choix peuvent développer des genres d'attitudes comme ça .se rattachent à des objets car ils n'ont que ça a faire .

au vue de son éducation antérieure ... pourquoi pas .

certains chien dits "dominants" par leurs propriétaires développent de tel agissements , nous dirons que leur relation n'est pas bonne et que le chien a besoin de faire un travail de confiance en lui , en son maitre et de rééquilibrer la relation .

pas facile de développer d'avantage ...." l'agressivité " ....." l'expression grognement morsure" peuvent avoir beaucoup de raison ....

aussi le jeu , la violence, l'enfermement .son vécu quoi !

je n'ai pas fait beaucoup avancer le chmilblic ....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Hyper-attachement à un jouet ?

Messagepar Miaou » mer. nov. 23, 2011 3:03 pm

Je jetterai un oeil sur l'ancien forum ;)

Estelle : Rocco est un rott.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités