Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Cath » ven. avr. 04, 2014 10:08 am

loupiote a écrit :j'ai en effet remarqué à quelques reprises qu'il n'aimait pas trop le contact avec de jeunes chiots rencontrés soit chez des amis, soit en balade, soit chez le véto dans la salle d'attente. Méfiant, mal à l'aise comme un vieux célibataire à qui on met un nouveau-né glapissant dans les bras, ne sachant trop comment réagir ni quelle contenance prendre, il se contentait soit de les éviter prudemment, soit de les maintenir à distance avec un petit grognement explicite et dissuasif.

J'adore ta description ! C'est super bien vu, j'en sais quelque chose, j'ai le même à la maison.
Du coup, nouvelle hypothèse : et si son malaise face à ce chiot particulièrement "agressif" (du point de vue de Yono) venait de ce que le jeune lui a déboulé dessus sans crier gare, et donc, sans qu'il ait le temps de réagir par sa stratégie habituelle ? Là, l'autre s'est pendu à son cou sans qu'il puisse ni l'éviter, ni le dissuader d'approcher !
De l'avis de Jules, ce jeune chiot était - je cite - un sale gamin particulièrement mal élevé.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » ven. avr. 04, 2014 9:52 pm

Béatrice a écrit :Si cela peut t'aider, ne pourrais tu pas venir avec nous ( Véro, Chance et d'autres) à des balades mensuelles à Limal?? 25 ou 30 chiens en libre (dans un terrain prairie et bois, le tout sécurisé)....du plus petit (mini) au plus gros (Dogue).;tous trèèèèès gentils...un peu comme chez moi avant mais à Limal le terrain est clôturé!!
1 dimanche par mois, de 11h30 à 16h00...
Café, cake après pour les maitres....
Je ne sais si ce serait une bonne chose pour le petiot de rencontrer des copains...
chance a écrit :une balade entre personnes profondément humaines, zen, et le partage des émotions,des petit moments de bonheur à voir gambader leschiens, les cakes, les quiches, le vin, le café est un moment que tous devraient connaitre, c'est équilibrant , cela permet de nouer, renouer , entretenir nos propres liens sociaux.

Le plaisir de cotoyer toutes sortes de personnes, des bambins, des ado, le plaisir de voir des chiens de tous ages, des mamies, papies, des jeune, ds grands, des gros, des minuscules, des cool, pas cool, des timides, des moralisateurs, de mèle tout, un vrai bonheur!!
Oh que si que ça me plairait... ces petits moments de bonheur ! :144:
A moi en tout cas, mais pour ce qui est de Yono, j'en suis moins sûre.
Il a déjà fait des balades avec une dizaine de chiens et chaque fois, j'ai constaté qu'il était mal à l'aise : trop de chiens, trop d'agitation, d'excitation. Il se tient à l'écart des chiens qui courent dans tous les sens, aboient... (il est vrai que ceux-là étaient très excités... certains maîtres lançaient des balles, des bâtons et forcément ça générait de l'excitation, des tensions entre les chiens...).
Ce qu'il aime, le loupiot, ce sont les balades calmes, avec 3 ou 4 chiens qui n'envahissent pas trop son espace personnel ou sa zone de confort, je ne sais comment dire. Alors seulement, il se sent en confiance, est détendu, joyeux, joueur...
Là, s'il y a 30 chiens, il y a au moins autant d'humains, ça fait un fameux groupe à gérer ! Je ne sais pas comment se passent ces balades, s'il y a des précautions de prévues pour éviter les tensions et excitations mais à priori, j'ai un peu peur que ce ne soit pas l'idéal pour Yono. Je ne sais pas, tu en penses quoi Marie ?


Cath a écrit :et si son malaise face à ce chiot particulièrement "agressif" (du point de vue de Yono) venait de ce que le jeune lui a déboulé dessus sans crier gare, et donc, sans qu'il ait le temps de réagir par sa stratégie habituelle ? Là, l'autre s'est pendu à son cou sans qu'il puisse ni l'éviter, ni le dissuader d'approcher !

Oui Cath, je pense que tu as raison. Déjà, Yono n'aime pas du tout les chiens qui foncent vers lui, qui viennent au contact directement. C'est pour lui comme une "violation" de son espace personnel "vital", comme je disais plus haut. Il a vécu ça comme une agression, je crois.
Je sais que Yono a besoin de s'informer et d'avoir le temps d'analyser une situation avant de savoir comment réagir. Là il a été pris à la gorge, au sens propre et figuré, par ce chiot qui a surgi, sans même toquer d'abord ;) , dans sa zone de sécurité, d'où le stress et la panique, renforcées aussi peut-être par le jeune âge du chiot qui lui faisait perdre tous ses moyens... et par moi surtout, mon inquiétude de le voir dans cet état :roll: .

Cath a écrit :De l'avis de Jules, ce jeune chiot était - je cite - un sale gamin particulièrement mal élevé.

Réponse de Yono à Jules : toi au moins, t'es un pote ! :D

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » dim. avr. 06, 2014 9:41 pm

Ahhhh... je sais pourquoi Yono a eu cette réaction de totale panique au contact de ce chiot ! :149:

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose de pas "normal" dans son comportement :roll: .
J'ai croisé sa maîtresse cet après-midi et dans la conversation, elle m'a dit que ce jour-là (le jour de cette rencontre), juste avant de partir en balade, elle avait mis une bonne dose de Frontline en spray au chiot, en plus d'une pipette (elle a constaté qu'il était devenu comme fou après avoir mis ces produits).

Et là : tilt :idea: :idea: dans ma tête : Yono a reconnu l'odeur du produit... produit qui lui a rappelé de très très mauvais souvenirs : par 2 fois, j'ai dû l'emmener d'urgence chez le véto suite à l'application d'une pipette frontline, une autre fois à cause de l'advantix, qui chaque fois avaient provoqué chez lui de gros troubles neurologiques.
D'où sa réaction de stress intense et de panique au contact de ce chiot imbibé de frontline (c'est dire à quel point ces produits ont toutes sortes de répercussions toxiques :? ).

Il ne reste plus qu'à lui faire rencontrer à nouveau ce chiot, histoire qu'il ne l'associe plus à un objet de stress intense. Et voilà :)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Toss » lun. avr. 07, 2014 7:18 am

:D Contente que tu aies trouvé d'où venait le problème ! Comme quoi.... les détails ont tellement d'importance ;)

Je suis sûre que Yono retrouvera bien vite sa :145: attitude :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » lun. avr. 07, 2014 10:07 am

Incroyable comme c'est facile de passer à côté de quelque chose de tout bête !
Tu nous tiendras au courant de la suite !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Cath » lun. avr. 07, 2014 10:09 am

:94:
On vous souhaite une prochaine rencontre :145: sans produit qui pue !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar mariemaya » lun. avr. 07, 2014 10:29 am

Contente de ces nouvelles.
Caresses au Loupiot et plein de belles choses à vous deux :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Marika » lun. avr. 07, 2014 12:49 pm

Contente aussi de vous retrouver tous les deux....
C'est vrai que c'est un plaisir de te lire !
Tant mieux si tu as pu identifier la source du stress de Yono.....c'est pas tjrs évident ! Comme dit Toss , chaque détail a son importance pour peu qu'on se donne les moyens de les observer !
:103: à ton loupiot :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » lun. janv. 09, 2023 3:10 pm

"Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres" :)

Bonjour tout le monde ou personne,

Cela fait à peu près 9 ans que j'ai disparu du forum. Ca fait presque une vie de chien.
Je suis très impressionnée de revenir ici, il y fait froid et sombre, je marche à tâtons avec appréhension ne sachant plus trop où je mets les pieds, ni même pourquoi. Ca ressemble vraiment à des ténèbres. Mais c'est dans les ténèbres qu'on peut voir la lumière, il paraît.

Avec moult précautions, j'ai cherché et déterré le post de Yono, le loupiot. J'avais l'impression de me trouver dans un grenier poussiéreux, rempli de toiles d'araignée et de fantômes aussi, et de tomber sur un vieux coffre en bois, complètement vermoulu, et de ne pas oser l'ouvrir de peur que tout ne tombe en miettes, les souvenirs, c'est tellement précieux. Alors je l'ai juste entrouvert et c'est Fanette qui m'est revenue en pleine figure et en plein coeur. C'est fou de réaliser encore si longtemps après, que Petite Fanette qui n'a même pas vécu un an, m'aura marquée pour toute ma vie et dans toute ma vie et pour toujours.

Yono a 10 ans 1/2 à présent. C'est encore un loupiot à de nombreux égards, mais un vieux sage aussi, d'ailleurs je lui demande conseil très souvent. Il est mon coéquipier, mon Ami, mon autre, ma boussole, mon moteur et même mon carburant. Il m'a tout appris, sur les chiens en général, sur leur santé et leur alimentation en particulier. Il m'a même appris l'anglais. Il m'a surtout appris tellement sur moi. On a traversé bien des écueils ensemble.
Il a failli me faucher compagnie. Peu après la disparition de Fanette, il a développé une MICI. Il ne pesait plus que 24kg au lieu de 30, un piteux sac d'os. On me disait qu'il ne ferait plus long feu. Alors j'ai dit à Yono je vais t'aider mon titou, je te promets, je vais t'aider. J'ai laissé tomber mon emploi et je me suis lancée dans des recherches éperdues sur internet, ai épluché tout ce que je trouvais sur le sujet, ai lu tous les articles scientifiques sur PubMed, toutes les thèses véto mais aussi tous les articles de médecine alternative. J'ai étudié la phyto, fait des formations en nutrition canine, le tout en anglais, moi qui ne connaissais et ne comprenais que "my tailor is rich". J'ai arrêté les croquettes véto gastro machin chose pour le passer à la ration ménagère adaptée après un bref passage catastrophique au barf. J'ai arrêté cortisone et tout autre médicament chimique, produits antiparasitaires, vaccins et j'ai mis en application tout ce que j'avais appris. Il a fallu le temps, de nombreux tâtonnements, d'essais-erreurs, de nombreuses marches arrière et rechutes et autant de désespoir, mais on y est arrivé. Après 2 ans de lutte, Yono s'est stabilisé et l'est toujours, a repris du poil de la bête et tous ses kilos. Par après, il a développé une hypothyroïdie mais ça, c'est de la roupille de sansonnet après le tsunami qu'on avait traversé. Aujourd'hui il est toujours en super forme, fait de longues randonnées, même s'il dort un peu plus et qu'il prend un peu plus son temps mais prendre son temps, c'est la meilleure façon de ne pas le perdre.

Il a toujours son côté hautain, snob, genre collet-monté et coincé aussi, un peu autiste rébarbatif et hyper sensible mais derrière cette apparence, c'est juste un chien merveilleux dont je suis fière. Et ça je sais, j'en suis sûre, que c'est dû aux enseignements de Dédé, enfin, au forum chiens libres (que je bénis de toujours exister) et à ce forum sur lequel je suis arrivée il y a 10 ans (que je bénis pareil de toujours exister), car à chaque fois que j'ai rencontré un problème, que ce soit avec Yono, mon autre chien, ou d'autres chiens dont je me suis occupée, c'est sur ce forum et le précédent que j'ai toujours trouvé les réponses les plus justes. Et nul part ailleurs, je n'ai trouvé cette pertinence et cette justesse dans l'approche du chien.
Puis instagram et facebook sont arrivés, des pages et des groupes canins en veux-tu en voilà, le besoin d'avoir des solutions et réponses immédiates et toute faites à des problèmes vite exposés sans guère de réflexion ou de compréhension derrière... et les bons vieux forums devenus obsolètes se sont vidés pour finir par fermer les uns après les autres ou agoniser inexorablement, comme celui-ci.
Je suis sur FB et sur beaucoup de groupes US principalement, j'y ai trouvé pas mal d'aide lors des problèmes de MICI de Yono et pas mal d'enseignements et informations sur plein d'autres sujets qui m'intéressent et quelques belles rencontres aussi, mais jamais je n'ai trouvé des partages, des échanges, des réflexions et enseignements aussi riches que sur ce forum en particulier. Et les humains qui vont avec dont je me souviendrai toujours.
C'était le bon vieux temps, comme on dit.

J'ai bien conscience de déblatérer ici toute seule et que mon monologue ne trouvera sans doute pas d'écho, ce n'est pas grave :). Je ne sais même pas trop moi-même pourquoi tout d'un coup je suis revenue ici, peut-être parce que j'y pense depuis le 10ème anniversaire de Yono et que j'ai peur du temps qui passe. Et laisser le post de Yono, et Fanette, à l'abandon, comme un vieux livre inachevé et poussiéreux, ça ne m'allait pas.
En fait je crois que je voulais vous dire merci, à vous les 'anciens'.
Pensée spéciale pour Toss, Minosh, Cath...
:)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Toss » lun. janv. 09, 2023 4:46 pm

Merci Loupiotte de nous éclairer à nouveau :144:
Comme tu as eu raison de pousser la porte du grenier :D Je me sens moi-même couverte de toiles d'araignée :mrgreen:

J'en ai profité pour relire (presque) tout ton post... toujours avec le même plaisir :125: :149:
Petite Fanette est revenue à la lumière !

Douces caresses (s'il en veut) à Yono.
Bien contente te tes nouvelles :114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités