Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » mar. mars 26, 2013 11:26 am

Ca fait drôle d'ouvrir un nouveau post...

Yono et moi on aurait bien besoin de votre aide.
Je suppose qu'il va falloir du temps...
Mais en attendant, bah, c'est dur... et j'aimerais gérer au mieux les jours et semaines à venir pour que l'absence de Zara ne soit pas trop difficile à vivre pour le loupiot... et moi car le voir triste me rend doublement triste...

Pour l'instant, il gémit souvent l'air perdu, désorienté, il tourne en rond, ne sait pas quoi faire. Il erre l'âme en peine...
Avant, le matin par exemple, ils allaient dans le jardin, y restaient un long moment. Le dernier jour encore, je les regardais par la fenêtre et je me faisais la réflexion à quel point ils s'aimaient ces deux-là. Zara prenait un bâton ou une corde qu'elle agitait devant le museau du loupiot et c'était parti pour une séance de jeu. Qui ne durait pas bien longtemps, Zara l'arrêtait assez vite. Après quoi, elle se couchait à son poste d'observation favori pendant que Yono faisait son inspection du jardin, à renifler les odeurs de chats, à mordiller des branches, à aboyer vers le jardin de la voisine,... puis souvent se couchait près d'elle, je voyais leurs oreilles bouger au même rythme pour les mêmes bruits...
A présent, Yono va dans le jardin, y reste 5 minutes, demande à rentrer, gémit, tourne en rond, me suit d'une pièce à l'autre, comme s'il attendait que je rétablisse les choses comme elles étaient avant... je sais, j'interprète les choses avec mes sentiments d'humaine, mais n'empêche...
Quand l'un allait dehors ou rentrait, l'autre suivait automatiquement, Yono attendait toujours que Zara le rejoigne, qu'elle passe en premier...
Même si ces derniers temps, elle était beaucoup moins active dans les interactions avec lui, elle était là, présente, bienveillante, rassurante. Elle était un repère énorme pour lui, sa référente, et souvent je me suis dit, sans jalousie aucune, sans faire de comparaison avec ce que je peux être pour lui, que cette relation entre eux était unique, indispensable. Qu'un chien n'est totalement chien que lorsqu'il est avec un autre chien. Ils ont leur monde et quand ils sont dans leur monde, on a rien à y faire, ils se suffisent à eux-même.
Je ne sais pas si je peux dire qu'un chien n'est vraiment 'heureux' (déjà c'est quoi le bonheur pour un chien...) que lorsqu'il partage sa vie avec un autre chien. Mais je l'ai vu sur Zara aussi quand et depuis que Yono est arrivé, j'ai découvert une autre chienne, tellement plus vivante, avec des qualités et aptitudes que je ne soupçonnais pas, c'est son regard surtout qui m'a frappée, il était pétillant, il y avait dedans une 'lumière' que je ne lui connaissais pas avant Yono.
Bref...

Comment gérer au mieux son absence...
C'est qu'il n'a jamais été seul le loupiot. Si ce n'est quand j'emmenais Zara en balade, mais ce n'était jamais longtemps.
Il faut que je fasse gaffe de ne pas nous entretenir une dépendance l'un à l'autre mais je ne sais pas trop comment faire. Me voilà seule avec lui dans la maison. Le voilà seul avec moi dans la maison. On 'boite' un peu tous les deux.
Ces deux dernières nuit, j'ai dormi dans le salon avec Yono, je me suis dit que ça allait le rassurer (et me rassurer moi...).
Si je dois m'absenter, j'ai du mal à l'idée de le laisser seul, je sais que je vais avoir tendance à l'emmener partout avec moi, je sais que ce n'est pas une bonne idée...
J'essaie de le distraire mais je ne sais comment faire, je n'ai jamais vraiment joué avec lui...
J'essaie de faire comme d'habitude mais tout dans le quotidien rappelle que faire comme d'habitude est impossible. Je tourne un peu en rond moi aussi comme si j'avais toujours la sensation d'avoir oublié quelque chose.
Je ne suis pas en train de larmoyer, d'errer comme un âme en peine, hier le dernier voyage de Zara m'a permis, me permet d'être apaisée, de faire le deuil, la vie continue...
Mais quand je vois les yeux tristes de Yono, quand il gémit puis se couche le regard perdu dans le vide, je me sens démunie, je ne sais pas quoi faire, quoi répondre, je ne sais comment bien réagir... 'allez viens ptiloulou on va prendre l'air' que je dis d'un ton enjoué et se balader lui change les idées mais de retour à la maison, il est perdu à nouveau... je fais en sorte ne pas y prêter trop d'attention pour ne pas risquer d'entretenir cet état de tristesse (est-ce que je fais bien ?) mais j'espère vraiment que le temps atténuera les choses car bordel, qu'est-ce que c'est dur de le voir comme ça...

Bambouvelours, j'ai suivi ton conseil pour les fleurs de bach rescue et ignatia (que j'aurai demain). Mais pour les fleurs de bach rescue, j'en donne combien ? 4 gouttes 4X/jour ? Yono n'aime pas du tout l'odeur, ça le fait éternuer et se frotter le museau par terre (j'ai mis les gouttes sur un peu de nourriture). C'est sans doute parce qu'il y a de l'alcool dedans ?

merci à vous... :)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Cath » mar. mars 26, 2013 11:45 am

Il en va des chiens comme des humains : certains "tournent la page" très vite, d'autres restent inconsolables très longtemps... ça ne veut pas dire que les premiers ont moins de coeur ou aimaient moins, c'est juste question de tempérament.
Petit Yono se sent tout seul tout perdu : c'est normal.
Mais... tout chiot qui quitte sa mère et sa fratrie pour partir vivre avec des inconnus qui viennent de l'adopter souffre lui aussi de la séparation, même si sa nouvelle famille l'adore !
Simplement, dans ce cas, la nouvelle famille est toute contente de son arrivée, alors que là, tu es malheureuse de la disparition de Zara.

Que faire ? être toi-même, lui dire ce que tu ressens, et que tout ça ne t'empêche pas de l'aimer, au contraire.

Et on vous souhaite de longues années de tendre complicité !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar chance » mar. mars 26, 2013 12:30 pm

Je suis souvent confrontée aux deuils de mes clients , souvent ils ont deux chiens et celui qui reste , certains du moins, font comme Yono, tristes, dépressifs..
Cela va de paire avec l'état d'ame des maitres.
Je n'ai jamais donné que deux avis qui ont plutot bien fonctionné:
emmener le loulou orphelin en promenade tous les jours sur de nouveaux sentiers, terrains afin de bien dériver son esprit et prendre des fleurs de bach, ensembles...
Certains clients accrochent un petit ruban noir au collier du chien , cela semble fonctionner car le ruban est un intermédiaire psycho pour passer le cap du vide laissé par l'absent..e...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » mar. mars 26, 2013 12:50 pm

Je viens de réaliser ce qu' il s'était passé ... désolée, Loupiote, d'avoir loupé l'info et de n'avoir pas partagé avec toi ! :(
Paradoxalement, c'est peut-être plus dur de passer à autre chose quand Yono tout perdu, ravive la perte et votre dénuement réciproque. Pas vraiment de conseils pour t'aider, vous passerez le cap, plus ou moins vite, plus ou moins bien mais vous retrouverez un nouvel équilibre , des nouveaux rapports. Prends ton temps, reste toi -même, chaque jour sera moins lourd ... :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar yéyette » mar. mars 26, 2013 1:54 pm

il y a quelques années je vivais avec mon ami;il avait 2 chiens:le'vieux Marley' et la toute jeune Saïa(maman de mon zigoto poilu)quand Marley est parti,elle semblait perdue,elle gémissait,elle le cherchait.ça a duré plusieurs jours,et elle a pris de nouveaux repères,je peux même dire que de la voir s'adapter si "facilement"' nous a aidé à aller de l'avant...petit témoignage pour te dire que nos loulous ont beaucoup de ressources..
essaye de voir en Yono,non pas la tristesse,mais le besoin d'avoir de nouveaux repères;tes actions en ce sens seront peut-être plus rassurantes pour lui..?
:110:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Bambouvelours » mar. mars 26, 2013 7:08 pm

pour les fleurs de bach il faut les diluer dans l'eau combien de goutes demande à ton pharmacien sur le flacon 4 goutes jusqu'à 6 fois par jour ....

Aussi dur que cela puisse paraître il n'y a rien à faire à proprement parler sinon éviter de surprotéger Yono: la vie le force à grandir, il faut le laisser chercher et trouver ses nouveaux repères. Les sorties sont un bon moyens de changer les idées... et de partager des plaisirs ensembles : sortez! Dans ton entourage tu n'as pas des connaissances qui ont des chiens car ce qui va manquer le plus à Yono se sont les relations canines. Maintenant reste à savoir comment tu envisages la vie à deux .... tu dors avec lui dans le séjour soit mais si après vous ne devez plus faire dodo l'un à côté de l'autre pourquoi lui laisser espérer autre chose..... tu peux également recommencer les exercices tu attends je reviens pour lui montrer que pour toi rien n'a changé et qu'il peut toujours compter sur ton retour.... Lorsque Ruby est morte il y avait à la maison un vieux chien que je garder en famille d'accueil donc il n'a pas été privé de relation canine et nous voyions des chiens à l'extérieur.... mais quand Bambou est arrivée j'ai su tout de suite que j'avais fait à mon chien le plus beau des cadeaux..... Par contre à la mort de Moustique, Ruby elle était assez satisfaite de ne plus avoir à partager sa maitresse avec un autre chien.... donc il faut observer l'évolution de Yono et le laisser faire ses expériences. vous devez faire votre deuil et toi avoir la force de l'aider à grandir.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 28, 2013 8:26 am

Ooooh Loupiote,

Je ne découvre ce fil que tardivement et j'en suis restée les jambes coupées. Et ta belle façon d'écrire, tellement vraie, tellement sensible, m'a fait monter les larmes aux yeux. J'avais lu que les jours étaient comptés pour ta bonne Zara, mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit si vite.

Je me sens bête de répondre à ce post car je n'ai pas grand chose à te dire, et pas vraiment de conseil, mais je ne pouvais pas passer à côté sans essayer de t'encourager ...

Je m'en veux que finalement nous n'avons pas eu l'occasion de s'organiser une promenade ensemble ... mais suis contente d'avoir pu rencontrer ta brave Zara au moins une fois lors de notre promenade chez Béa, même si du coup, l'info de son départ me touche d'autant plus ...

Pleins de bonnes choses pour toi et Yono dans les jours, mois, années à venir :148: :148: :148: :148:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » ven. mars 29, 2013 9:55 pm

Merci Joëlle, tes mots m'ont touchée, ne t'en veux de rien du tout surtout :)


Sinon, bah... la vie reprend son cours, on fait avec, on fait sans, on s'habitue, on trouve d'autres repères, un autre équilibre, on avance... Je me suis dit quelques fois qu'on réapprenait à se connaître, Yono et moi...
Rassure-toi, Bambouvelours, je n'ai pas surprotégé le loupiot, il m'est arrivé souvent de dormir en bas quand il faisait trop froid dans ma chambre par exemple... J'ai juste été plus présente car le voir triste et déboussolé à ne pas manger pendant 3 jours n'était pas le reflet de mes états d'âme à moi mais vraiment le reflet d'une réelle tristesse propre à lui seul, il y avait vraiment un lien spécial entre eux...

Je suis allée beaucoup me balader avec lui ces derniers jours.
Et étrangement, il monte à présent dans la voiture sans bloquer. Il faut juste que je le pousse un peu au cul mais bon, rien de comparable avec ses réticences obstinées d'avant. Sans doute qu'il a senti qu'il y avait d'autres choses plus importantes à gérer que la voiture, ou que la voiture était indispensable pour se changer les idées et aller découvrir de nouveaux endroits de balade...

Pendant toutes ces balades (forêt, endroits plus fréquentés, village), il a été en libre tout le temps. Soit sans longe, soit avec la longe qui traîne par terre (mais accrochée au collier mis en position non coulissante pour ne pas qu'il se resserre s'il marche sur la longe). Et franchement, il m'a étonnée, je n'ai dû que rarement prendre la longe en main, tellement il était à l'écoute de mes déplacements/gestuelle et demandes verbales, comme si la longe flottante était un frein-un lien-une sécurité :?: "psychologique"... ?

On est allé chez le véto aussi, sans autre raison que le peser et acheter un vermifuge. La dernière fois, il avait bloqué des 4 fers en arrivant près du bâtiment et cette fois, il n'a fait fait aucun problème pour rentrer...
Bref, c'est "drôle" tout ça, ces changements dans ses comportements.
Que je prends comme ils viennent, sans me poser 36000 questions, c'est bien comme ça, peu importe que ça dure ou non.
A l'heure d'aujourd'hui, je le trouve "grandi", et demain est un autre jour.
Voilà pour les nouvelles :148:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » ven. mars 29, 2013 11:21 pm

loupiote a écrit :A l'heure d'aujourd'hui, je le trouve "grandi"

C'est ce qui me venait à l'esprit en te lisant ... un peu normal en fait, un peu comme un autre sevrage ... et puis , n'ayant plus que toi en ligne de mire, votre relation va forcément évoluer ...
A la maison, ça se passe comment ? :72:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » sam. mars 30, 2013 5:56 pm

A la maison, c'est autre chose...
Il tourne en rond, gémit souvent le soir surtout, ne va plus dans le jardin que pour ses besoins et rentre aussitôt s'affaler avec le poids du monde sur les épaules...
Vu qu'il re-mange, je me dis que c'est juste une question de temps pour qu'il retrouve entrain et joie de vivre à la maison, un autre équilibre...
Je fais en sorte de ne pas y prêter trop d'attention... mais pas gai de le voir comme ça...
Il n'y a que lors des sorties/balades où il reprend du poil de la bête... heureusement !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités