Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Cath » jeu. avr. 03, 2014 5:53 pm

D'abord et avant tout : ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir qu globalement, Yono a super bien progressé :143:

Pour la rencontre qui s'est mal passée, est-ce que ton chien a l'habitude de fréquenter des chiots ? On dirait qu'il ne savait pas comment s'y prendre, n'osait pas le rembarrer...
Bon, c'est pas facile, surtout quand les proprios de l'autre chien ne sont pas vraiment coopératifs, mais dans ce genre de situation, je n'hésite pas à dire à Jules (qui, lui aussi, est mal à l'aise avec les chiens "envahissants") : s'il t'embête de trop, dis-lui m...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » jeu. avr. 03, 2014 6:03 pm

:149: Quel plaisir de te (vous ;) ) retrouver ! Oui, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, l'essentiel étant de refaire surface ...
Yono a mûri, c'est déjà ça et semble avoir surmonté les épreuves passées.
Je ne sais comment interpréter cette tension extrême d'autant que les conséquences sur ses relations avec les chiens et enfants ne sont pas négligeables. j' ai d'abord pensé que le fait d'avoir été pris par surprise était la seule explication mais apparemment, il avait déjà mal réagi la première fois qu'il avait vu ce chiot.
Il a toujours mal réagi avec les chiots ou tu n'as pas eu l'occasion de t'en rendre compte ?
L'excitation qui a suivi n'a certes rien arrangé mais n'explique quand même pas le stress du départ ... :165:
Si le fait d'être en longe le rassure, le reprendre en longe pendant quelques temps pourrait peut-être l'aider à passer ce cap.
Pas de meilleure idée à te soumettre, d''autres ont peut-être vécu des réactions similaires ...
Dommage que la maitresse n'ait pas mieux géré ce chiot, ça vous a tous les deux mis en difficulté ! Je ne sais pas non plus si une autre attitude de ta part aurait été plus adaptée, je sèche ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar auluna » jeu. avr. 03, 2014 7:14 pm

Moi aussi je suis très heureuse de te lire et d avoir de vos nouvelles à tous les 2 :149: .

ce n est que mon avis, mais vu ce que tu écris sur yono et sa façon de bien gérer les diverses rencontres canines, par rapport à ce jeune chiot, et la manière dont yono semble affecté de cette difficile rencontre pour lui, je lui laisserais juste... du temps pour s en remettre.. sans trop changer vos habitudes, et en faisant toi attention à ne pas renforcer en voulant le reconforter..

il devrait s en remettre doucement mais sûrement :) .

mais ce n est qu un avis, qui vaut peu.

douces caresses a ton loup et merci pour vos nouvelles, j ai souvent pensé à vous.

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar yéyette » jeu. avr. 03, 2014 7:52 pm

:149: comme les copines,un plaisir de te retrouver avec Yono!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Toss » jeu. avr. 03, 2014 7:58 pm

Bon allez, je vais jouer les originales :lol:
auluna a écrit :Moi aussi je suis très heureuse de te lire et d avoir de vos nouvelles à tous les 2 :149: .

:94:


bon, je fais un effort, je rajoute...
loupiote a écrit :Merci de tout coeur pour votre lecture... courageuse !!

C'est nous (moi en tout cas) qui te remercions :D c'est toujours un réel plaisir de te lire :149:

ce n est que mon avis, mais vu ce que tu écris sur yono et sa façon de bien gérer les diverses rencontres canines, par rapport à ce jeune chiot, et la manière dont yono semble affecté de cette difficile rencontre pour lui, je lui laisserais juste... du temps pour s en remettre.. sans trop changer vos habitudes, et en faisant toi attention à ne pas renforcer en voulant le reconforter..
il devrait s en remettre doucement mais sûrement :) .

... et à nouveau :94:


petit aparté...
auluna a écrit :mais ce n est qu un avis, qui vaut peu.

mais euh.... pourquoi ton avis ne vaudrait-il que "peu" :120:

douces caresses a ton loup et merci pour vos nouvelles, j ai souvent pensé à vous.

allez hop ! :94: encore une fois :mrgreen:


.... excusez-moi, je suis proche de la ruine en ce moment ! :79:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Toss » jeu. avr. 03, 2014 8:11 pm

loupiote a écrit :Ca fait longtemps qu'il ne m'a plus faussé compagnie pour chasser ou courser un véhicule isolé passant dans le paysage. Parce que j'anticipais et le rattachais dès les premiers signes montrant qu'il était en alerte. J'ai souvent remarqué qu'être rattaché le rassurait, le fait de ne pas placé dans une situation trop difficilement gérable pour lui, de ne pas être poussé à la faute. Et en même temps, moi non plus, je ne me suis plus placée en situation de stress ni d'échec en le voyant détaler derrière un chevreuil ou un véhicule... Tout ça a installé un climat serein, a renforcé petit-à-petit mais énormément la confiance et l'écoute mutuelle. Et à présent, là où avant je le rattachais par précaution, il m'arrive de plus en plus souvent de le laisser libre et je suis souvent étonnée, ébahie même, de son écoute. Il y a une proximité entre lui et moi, une complicité qui me surprend et me touche, je suis fière de mon loulou... :112:
Et ça en fait, c'est à vous que je le dois, à ce forum riche d'enseignements, qui prône cette approche-là du chien. Alors je voulais aussi vous dire merci :oops: .



Quand je disais que j'adore te lire.....
Ce que tu décris là exprime tout à fait ce que je vis avec Chelsea, sans savoir l'exprimer aussi bien :roll: (et en replaçant les expériences dans leur contexte, les difficultés n'étant pas les mêmes pour Chelsea)

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » jeu. avr. 03, 2014 9:32 pm

Pour ce qui est de ses réactions avec les chiots en général : par exemple, quand Fanette est arrivée, elle avait juste 3 mois et aucune crainte ni méfiance de la part de Yono mais c'est vrai qu'il n'avait que 9 mois à l'époque.
Sinon, depuis, j'ai en effet remarqué à quelques reprises qu'il n'aimait pas trop le contact avec de jeunes chiots rencontrés soit chez des amis, soit en balade, soit chez le véto dans la salle d'attente. Méfiant, mal à l'aise comme un vieux célibataire à qui on met un nouveau-né glapissant dans les bras, ne sachant trop comment réagir ni quelle contenance prendre, il se contentait soit de les éviter prudemment, soit de les maintenir à distance avec un petit grognement explicite et dissuasif. Mais certainement pas stressé.

Plus je réfléchis à ses réactions de stress vraiment intenses, excessives, et inattendues, moins je comprends... Le connaissant, je m'attendais à ce qu'il riposte vite fait pour lui rabattre le clapet à ce chiot fou mais là c'était tout l'inverse, il cherchait désespérement à l'éviter et à le fuir comme s'il avait vu le diable.
Mais sans doute que je me pose trop de questions et sans doute que tu as raison Auluna (dont l'avis vaut beaucoup plus que peu :148: ! ), à trop vouloir l'apaiser, j'ai sûrement renforcé son stress... Il a forcément dû sentir aussi que j'étais inquiète de le voir dans cet état... quand même tout à fait inhabituel... :| .


Toss a écrit :.... excusez-moi, je suis proche de la ruine en ce moment ! :79:

Moi j'adore tes plussoiements, ils sont très enrichissants :lol:
Merci pour ce sourire :D

Et pour votre accueil qui me touche et me fait très, mais alors vraiment très, plaisir :116:

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Béatrice » ven. avr. 04, 2014 8:00 am

Contente de te lire!!!!!
Si cela peut t'aider, ne pourrais tu pas venir avec nous ( Véro, Chance et d'autres) à des balades mensuelles à Limal?? 25 ou 30 chiens en libre (dans un terrain prairie et bois, le tout sécurisé)....du plus petit (mini) au plus gros (Dogue).;tous trèèèèès gentils...un peu comme chez moi avant mais à Limal le terrain est clôturé!!
1 dimanche par mois, de 11h30 à 16h00...
Café, cake après pour les maitres....
Je ne sais si ce serait une bonne chose pour le petiot de rencontrer des copains....Chance nous donnera son avis...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar chance » ven. avr. 04, 2014 8:26 am

Pour Yono, je ne sais pas, je crois que toute rencontre canine zen est bénéfique au chien,
mais une balade entre personnes profondément humaines, zen, et le partage des émotions,des petit moments de bonheur à voir gambader leschiens, les cakes, les quiches, le vin, le café est un moment que tous devraient connaitre, c'est équilibrant , cela permet de nouer, renouer , entretenir nos propres liens sociaux.

Le plaisir de cotoyer toutes sortes de personnes, des bambins, des ado, le plaisir de voir des chiens de tous ages, des mamies, papies, des jeune, ds grands, des gros, des minuscules, des cool, pas cool, des timides, des moralisateurs, de mèle tout, un vrai bonheur!!

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Béatrice » ven. avr. 04, 2014 9:46 am

Marie, normalement....nouveau bonheur à Limal ce 13 avril.... :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités