Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar auluna » dim. déc. 08, 2013 8:18 pm

Moi, je trouve que la perte de fanette est encore bien recente.. et qu il n est vraiment pas anormal que son grand frere ne soit pas remis, et n'ait pas tous ses nouveaux repères encore.. d autant qu il est un chien sensible, comme tu l as constaté en d autres occasions loupiote..

alors ben je sais pas, faut lui laisser du temps.. vu l amour que lui porte sa maîtresse, yono va pouvoir avancer a son rythme et peut etre un jour, avoir la joie de n etre plus chien unique... :149:

caresses au beau yono.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » dim. déc. 08, 2013 10:05 pm

Merci Auluna et Toss :)

Nouit a vécu la perte de 3 de tes chiennes la même année :( , toi aussi :(

Ici Yono a vu Zara morte, a vu Fanny être très mal, l'a vue morte.
Non, on ne peut pas savoir exactement ce qu'ils ressentent. Déjà pour les humains, c'est difficile...
Ce qui rend le statut de chien unique difficile à vivre pour Yono, c'est surtout dû, je crois, à la qualité des interactions qu'il avait avec Fanette.
Fanette avait l'art de se faire aimer. Elle faisait ressortir ce qu'il y avait de meilleur en nous. Et avec elle, Yono se sentait compris, il se sentait important. Car elle avait l'art aussi de lui donner à lui, un rôle plus important que le sien, et ce sans qu'elle ne soit 'soumise', c'était naturel pour elle. Enfin, je ne sais pas bien expliquer mais je crois qu'elle lui donnait un certain bien-être, qu'elle le rassurait sur lui-même... Comme tu dis Auluna, Yono est un grand sensible...


Sinon, les vaches sont en voie de devenir des êtres insignifiants pour le loupiot. On peut à présent passer à côté d'elles, même en troupeau devant la clôture, sans qu'il n'ait envie de se transformer en terroriste. Il marche devant moi, longe détendue et un peu avant d'arriver à leur hauteur, je leur dis bonjour (aux vaches ;) ) sur le même ton que je salue des gens croisés en balade. Les premières fois, il se retournait vers moi (je faisais gaffe de ne pas le regarder ni les vaches d'ailleurs) l'air de dire 'ah bon, c'est sympa ces bestiaux ? :165:'. Depuis, il leur jette un oeil hautain et continue son chemin en se drapant dans sa dignité :) .
Ca marche bien aussi pour les chevaux, même si parfois, il ne peut s'empêcher de leur faire BOUH ! juste pour le principe.
Le fait de dire bonjour le rassure, je l'ai souvent remarqué lorsqu'on croise des gens qui l'interpellent (gros bonnet, gros manteau, parapluie...) ou le soir quand il fait noir. Si je ne dis rien, il va être inquiet et finit par aboyer sur la personne. Si je dis bonjour ou bonsoir, il passe son chemin sans rien manifester.

Net progrès aussi en rue pour le croisement de véhicules qui l'interpellent (qui tirent une remoque, motos, camionnettes). Il arrive parfois qu'il s'arrête, se retourne et attende que le véhicule soit passé. Dans ce cas, je m'arrête aussi et je regarde ailleurs. Mais plus jamais, il ne fait mine de vouloir se jeter dessus.
Bien sûr, tout ça c'est en longe. Car s'il était en libre, je suis sûre qu'il se jetterait dessus ou les courserait, surtout les véhicules isolés qui passent dans le paysage.

En ce qui concerne la chasse, il est plus que jamais aux aguets et repère de suite s'il y a du gibier dans l'air. Son truc ce n'est pas simplement poursuivre un chevreuil qu'il voit détaler, c'est surtout le flairer, le rechercher. Faut dire qu'avec les battues partout dans le coin, ça sent le gibier, les chiens et l'odeur du sang à plein nez, et le gibier effrayé qui se déplace dans des endroits où il ne va pas d'habitude... vivement le 1er janvier que la chasse soit finie...
Comme je repère aussi très vite qu'il a repéré des odeurs, je le mets alors en longe et ça fait un moment qu'il ne m'a donc plus plantée là pour chasser. Mais quand il est en longe, son comportement est faussé, il sait qu'il est attaché et donc ne tentera que modérément de pister les odeurs, c'est assez facile de lui faire lâcher prise. Mais s'il était en libre, je suis certaine qu'il détale dans la seconde sans demander son reste.
Ce comportement 'faussé' en longe est un problème pour moi, que ce soit pour la chasse ou la poursuite de véhicules. Car je ne sais pas du tout comment 'travailler' son instinct de chasse et de poursuite vu qu'en longe, il est bien à l'écoute. C'est déjà ça bien sûr. Mais le but est quand même qu'il ait une certaine écoute en libre face à ces stimulis et là, on est loin d'y arriver...

Pour terminer sur un sourire, je suis décidément très contente du comportement de mon loupiot avec les autres chiens croisés en balade, des petits, des grands, des chiots, des plus vieux. Il a vraiment une bonne approche, toujours prudente, respectueuse et amicale, n'insiste pas si l'autre chien lui fait comprendre d'aller voir ailleurs... Les gens me disent souvent : "tiens, c'est bizarre, d'habitude mon chien n'aime pas les grands chiens" ou "d'habitude mon chien est agressif avec ses congénères et pas avec le vôtre" :116:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 11, 2013 11:12 am

C'est toujours un régal de te lire. Je suis contente de savoir que tu vas mieux depuis la disparition de Fanny.

Pour le loupiot, c'est difficile de savoir ce qu'ils ressentent, mais dans ce que tu décris, on a vraiment l'impression que plus que le manque de Fanette, c'est le manque de compagnie canine qui lui pèse, quand tu dis qu'il va porter la balle au chat, ça me paraît flagrant qu'il cherche des interactions... mais il n'a pas le retour qu'il espère car il n’interagit pas avec d'autres chiens. Il pige bien que c'est pas pareil.

Sinon, tu as eu chaud pour le vol, mais comment c'est possible des trucs pareils ???? :o :evil:

J'aurais jamais cru qu'on s'en prenne à un grand chien dans une voiture ... elle est bien franche la voleuse !

Quant à Yono, il a eu le bon réflexe de se reculer devant l'intruse.. Je me demande toujours comment réagirait mon bonbon dans une telle situation, lui qui va tjs au devant de tout le monde dire bonjour :165:

Bonne journée à toi :112:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Marika » jeu. janv. 30, 2014 3:47 pm

:61: Loupiote.....comment allez vous, toi et Yono ? :124: ça fait un bout de temps que tu ne nous a pas donné de vos nouvelles :oops: ...
J'espère que tout va bien !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Béatrice » mer. févr. 05, 2014 8:45 am

J'ai eu des nouvelles de Loupiote.....qui ne peut nous répondre parce qu'elle a oublié son mot de passe!!!!!!
Elle peut donc nous lire..mais pas répondre....
Après quelques soucis personnels, elle va créer un nouveau profil..et revenir parmi nous!!
Yono va bien..toujours aussi sage!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà pour les news!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » mer. févr. 05, 2014 9:37 am

Merci de ces nouvelles Béatrice, on attend avec impatience le retour de la famille Loupiote ... :148:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Barraband » mer. févr. 05, 2014 11:58 am

Béatrice a écrit :J'ai eu des nouvelles de Loupiote.....qui ne peut nous répondre parce qu'elle a oublié son mot de passe!!!!!!
Elle peut donc nous lire..mais pas répondre....
Après quelques soucis personnels, elle va créer un nouveau profil..et revenir parmi nous!!
Yono va bien..toujours aussi sage!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà pour les news!!!!!
Merci pour les nouvelles ! Ce serait dommage de créer un nouveau compte...
On peut faire autrement : je modifie son mot de passe car je ne peux pas voir celui qu'elle avait mis, je lui envoie par mail le nouveau mot de passe que j'ai mis et elle n'a plus qu'à le changer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Béatrice » mer. févr. 05, 2014 3:51 pm

Bonne idée Barraband! merci!!

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Barraband » jeu. févr. 06, 2014 8:15 am

Je lui ai envoyé un mail avec toutes les données.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » jeu. avr. 03, 2014 4:40 pm

Bonjour à tous :116:

Euh... je sais, j'ai mis un certain temps, ou plutôt un temps certain, à revenir :oops: .
C'est juste que la vie n'est pas un long fleuve tranquille... (c'est une excuse bateau je sais mais je n'en ai pas d'autres, le fleuve chez moi étant bizarrement toujours plein de remous 8-) ).
En plus, je crois bien que je vais déjà vous infliger un pavé indigeste pour mon retour :mrgreen: .
(comme à chaque fois d'ailleurs... suis vraiment confuse :oops: )

Merci Béatrice et merci Nadine :oops:



Le loupiot va bien, il a maintenant 1 an et 9 mois et ça se ressent (en bien) dans son comportement. Ca fait aussi 5 mois qu'il est chien 'unique'.
On s'est fort rapprochés l'un de l'autre depuis la mort de Fanette... qui a été une réelle épreuve et très déstabilisante... quand je regarde en arrière, je me rends compte à quel point on était dans la panade lui et moi.
Mais nul doute que ça a renforcé des liens, un peu trop sans doute. Mais pour ma part, je veille à ne pas développer le syndrôme d'hyper-attachement et les troubles du comportement qui vont avec :) : je suis capable de le laisser seul des heures durant sans culpabiliser, je ne me concentre pas névrotiquement autour de lui et je ne l'étouffe pas de caresses ;). Et lui semble avoir retrouvé un équilibre qui lui convient, il est hyper facile et agréable à vivre à la maison, n'est pas plus en demande d'attention qu'avant, ne m'accapare pas, vit sa vie... Mais ce qui est sûr, c'est que je tiens à lui plus qu'à la prunelle de mes yeux.

A l'extérieur, en balade, plein de choses ont bien évolué aussi, c'est qu'il a aussi bien grandi en sagesse, le loupiot.
Il gère parfaitement (libre ou attaché) les rencontres et croisements de chiens, gens, joggeurs et vélos qu'il ne course pas du tout. Il aime aller au contact des autres chiens, connus ou inconnus, avec qui il se montre toujours poli, prudent, amical mais ne s'attarde jamais. Avec les gens, il a une attitude mi-curieuse mi-méfiante : il s'approche un peu pour s'informer, renifler, mais reste à distance prudente car il se méfie énormément des mains qui vont s'avancer pour le caresser (il déteste ça). Ce qui vexe souvent les gens qui du coup, ont tendance à insister mais peine perdue, Yono se montre ostensiblement indifférent.
Il répond super bien au "tu m'attends ?" ou au "tu vas moins vite ?" ou au "on se rattache ?"que je lui dis lorsque je ne sais pas trop ce qui arrive en face ou au-delà d'un tournant ou lorsqu'il a vu qqch qui l'interpelle et qui attise son intérêt.
Ca fait longtemps qu'il ne m'a plus faussé compagnie pour chasser ou courser un véhicule isolé passant dans le paysage. Parce que j'anticipais et le rattachais dès les premiers signes montrant qu'il était en alerte. J'ai souvent remarqué qu'être rattaché le rassurait, le fait de ne pas placé dans une situation trop difficilement gérable pour lui, de ne pas être poussé à la faute. Et en même temps, moi non plus, je ne me suis plus placée en situation de stress ni d'échec en le voyant détaler derrière un chevreuil ou un véhicule... Tout ça a installé un climat serein, a renforcé petit-à-petit mais énormément la confiance et l'écoute mutuelle. Et à présent, là où avant je le rattachais par précaution, il m'arrive de plus en plus souvent de le laisser libre et je suis souvent étonnée, ébahie même, de son écoute. Il y a une proximité entre lui et moi, une complicité qui me surprend et me touche, je suis fière de mon loulou... :112:
Et ça en fait, c'est à vous que je le dois, à ce forum riche d'enseignements, qui prône cette approche-là du chien. Alors je voulais aussi vous dire merci :oops: .


Même si je suis gênée de dire tout ça car ça donne l'impression de revenir pour dresser un tableau idyllique des progrès du loupiot. Or ce n'est pas le cas du tout, tout est très loin d'être parfait (heureusement d'ailleurs sinon on s'ennuyerait), il y a encore plein de choses à améliorer, d'autres choses qui posent problème (comme par exemple le côté exclusif et jaloux de son caractère) mais j'y reviendrai plus tard.
Car là, je suis surtout confrontée à un comportement de Yono qui me déconcerte complètement :


Il y a quelques jours, je me baladais avec lui en longe sur un petit chemin agricole ici dans le village. Tout à coup, un chien (un chiot border collie mâle de presque 4 mois) est arrivé en trombe par derrière, en jappant, aboyant. Il nous a complètement surpris, on ne l'a pas entendu arriver. Complètement excité, il s'est agrippé aux poils du cou de Yono, tel un piranha. Puis s'est mis à tirer sur la longe. Un vrai diable :100: .
Yono complètement saisi, tétanisé même, ne savait pas quoi faire. Je l'ai de suite détaché pour lui laisser toute latitude et possibilité de réagir, tout en continuant d'avancer en accélérant le pas pour le soustraire au plus vite de cette situation qui visiblement, le mettait terriblement mal à l'aise.
Mais ce chiot nous suivait, continuait à s'agripper à ses poils, à courir dans tous les sens autour de lui. Yono, les yeux complètements affolés et hagards, ne savait plus où se mettre (le chemin était bordé des 2 côtés par des barbelés), ni comment réagir si ce n'est qu'il cherchait désespérément à éviter le contact avec ce chiot qui continuait de le harceler. Si bien que Yono, poussé à bout, a fini par réagir en se retournant contre lui en rugissant mais le chiot est très vite revenu à la charge. J'ai fini par m'interposer pour aider Yono et en essayant de chasser ce chiot. Sa maîtresse est ensuite arrivée, elle tenait aussi 2 jack russel en laisse qui aboyaient comme des furies, avec son petit garçon complètement excité lui aussi qui appelait d'une voix stridente "Guiiiizmo, viens iciii". Malgré ma demande, elle n'a pas rappelé ni rattaché son chiot, forcément, elle avait déjà fort à faire pour gérer ses 3 furies, le petit garçon y compris ;).
Voyant Yono dans un état de panique et de stress intense, haletant tant qu'il pouvait, la queue très basse, j'ai aussitôt fait demi-tour afin de nous éloigner au plus vite. Un peu plus loin, loin du "danger", je me suis arrêtée pour essayer de le calmer et l'apaiser car il était toujours hyper tendu, les yeux hagards, à se retourner sans cesse de crainte de revoir ce chiot dans les parages. Yono s'est collé contre moi, il tremblait de tous ses membres :121: . On a pris le chemin du retour, Yono est resté tendu, aux aguets, et traçait avec une seule idée en tête, vite rentrer à la maison. Il est resté couché dans un coin, prostré, a mis des heures à se calmer et à se détendre. Le soir, il n'a pas voulu manger ni voulu sortir de la maison pour faire la dernière petite promenade habituelle, je n'ai pas insisté.
Le lendemain, il avait retrouvé son comportement normal.
Avant-hier après-midi, on était dans le jardin. Tout à coup, je vois Yono se figer, et aussitôt se mettre en état de stress, à haleter, les oreilles tirées en arrière, la queue basse et à vite filer se réfugier dans la maison : il avait entendu et reconnu les aboiements de ce chiot qui devait sûrement être en balade pas loin de notre rue. J'ai failli rentrer avec lui pour le rassurer et le calmer, car dur dur de le voir comme ça... :( mais je me suis ravisée en me disant qu'en agissant ainsi, en y portant de l'attention et ma sollicitude, j'allais sans doute lui donner raison de stresser.
Un peu après, je l'ai incité à revenir dans le jardin avec moi, où je me suis mise à jardiner comme si de rien n'était. Mais rien à faire, il me suivait pas à pas, hyper stressé et tendu, aux aguets, les yeux hagards, sans le moindre intérêt pour ce que je faisais, alors que d'habitude, il adore m'aider à enlever les mauvaises herbes. Ce n'est qu'en l'emmenant en voiture pour une balade qu'il est redevenu lui-même.
Hier en balade dans le village, j'ai remarqué qu'il n'avait plus le même comportement avec les chiens rencontrés, même ceux qu'il connaît, les copains à qui il est d'habitude content de "dire bonjour" : il montre de l'inquiétude, l'envie de n'avoir aucune interaction, l'envie de s'en éloigner le plus vite possible. Dès qu'il entend des cris d'enfant (qu'il a aussi visiblement associé au stress amené par le chiot), il se raidit, se met en mode alerte rouge, cherche aussi à s'en éloigner très vite. Très souvent, il cherche à capter mon regard comme pour savoir s'il y a un danger. Je crois que j'ai fait l'erreur de chaque fois lui répondre en souriant et en lui disant doucement "tout va bien mon tilou" car j'ai l'impression que ma réaction lui a donné raison de stresser. Aujourd'hui, dans le village, j'ai évité de croiser son regard lorsqu'il stressait, j'ai fait semblant de rien en regardant ailleurs et il me semble que ça l'a aidé à passer à autre chose.

Mais bon, je me sens démunie et en tout cas complètement stupéfaite par le comportement de Yono et surtout ses réactions excessives de stress. Pov' tiloulou...
Yono est un chien pas très sûr de lui, très sensible, plutôt réactif, facilement émotif, ça c'est sûr et certain mais jamais je ne l'aurais cru capable de se mettre dans un état pareil. Jamais dans aucune autre situation, il n'a montré la moitié du quart d'une telle panique, pas même chez le véto et en tout cas jamais au contact d'autres chiens, que du contraire.
Ce chiot (qui habite dans le village), Yono l'avait déjà vu une seule fois quand il avait 2 mois 1/2 (le chiot) et il s'était empressé de le fuir. Je sais que certains chiens adultes sont mal à l'aise avec les tout jeunes chiots, ne veulent avoir aucune interaction avec eux comme s'ils en avaient peur ou ne savaient comment réagir. Je suppose que ça a un rapport avec le "permis" chiot ou l'immunité dont ils bénéficient jusqu'à un certain âge ?
Mais est-ce toujours pour cette raison que Yono s'est mis dans un tel état de stress et de panique (ne sachant pas s'il avait le "droit" de réagir ?) lorsqu'il s'est trouvé confronté à ce chiot diabolique, âgé à présent de presque 4 mois, qui ne respectait (enfin, je crois ?) aucune règle de la politesse canine ?
Parce que sinon, même si ça lui est rarement arrivé d'être confronté à un chien adulte impoli ou irrespectueux, Yono est tout à fait capable de réagir pour le lui faire clairement comprendre.
J'aurais vraiment besoin de votre aide pour essayer de comprendre ce qui s'est passé pour lui, pourquoi ce stress et cette panique intense, pour savoir comment réagir au mieux, comment l'aider surtout, comment lui faire reprendre confiance, pour éviter aussi et surtout que ça n'induise ou n'amène chez lui d'autres peurs ou angoisses qu'il n'avait pas du tout auparavant.

Merci de tout coeur pour votre lecture... courageuse !! ;)
:148:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités