Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Invité » sam. déc. 07, 2013 7:29 am

Qu'il ne soit pas dans la déprime ne me parait pas aussi évident que cela...Ce que j'ai pu remarqué chez moi,qui ai pratiquement toujours possédé deux chiens ou plusieurs chats en même temps,c'est qu'à la mort du partenaire,l'autre avait un changement de comportement un ou deux jours,semblant le chercher peut-être,mais quatre jours après,la routine revenait et la page semblait tournée...
Le deuil semble avoir perduré plus longtemps chez un seul de mes chats qui a changé complètement d'attitude pendant plusieurs mois après la disparition d'une de ses compagnes qu'il affectionnait particulièrement,alors qu'il ne l'avait connu que quelques mois...

Si tu penses que ce n'est pas toi qui entretient le comportement de Yono par ta difficulté à te remettre de la disparition de Fanny,je me poserai des questions sur sa capacité à retrouver un comportement normal.Mais ce n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar chance » sam. déc. 07, 2013 8:48 am

Pourquoi ne pas laisser une chance à une autre copine pour Yono, chez Gaby, pleins de loulous bien dans leurs pattounes , c'est un refuge vraiment bien tout comme celui de Sorinnes :D


Tooujours bien fermer sa voiture à clé et l'avoir sous les yeux, on vole de plus en plus les chiens chez nous aussi :121: :121: :121:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar na&co » sam. déc. 07, 2013 10:01 am

Pauvre Yono, ca ne doit pas être chouette pour lui...ni pour toi d'ailleurs...

Prendre une nouvelle copine c'est peut être une solution ;)

Pour ma part je pense qu'un chien doit pouvoir être autonome, savoir vivre sans ami 4 pattes. Mais c'est difficile de voir son chien souffrir comme ça :(

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » sam. déc. 07, 2013 12:19 pm

atout-pique a écrit :Qu'il ne soit pas dans la déprime ne me parait pas aussi évident que cela...Ce que j'ai pu remarqué chez moi,qui ai pratiquement toujours possédé deux chiens ou plusieurs chats en même temps,c'est qu'à la mort du partenaire,l'autre avait un changement de comportement un ou deux jours,semblant le chercher peut-être,mais quatre jours après,la routine revenait et la page semblait tournée...
Le deuil semble avoir perduré plus longtemps chez un seul de mes chats qui a changé complètement d'attitude pendant plusieurs mois après la disparition d'une de ses compagnes qu'il affectionnait particulièrement,alors qu'il ne l'avait connu que quelques mois...

Si tu penses que ce n'est pas toi qui entretient le comportement de Yono par ta difficulté à te remettre de la disparition de Fanny,je me poserai des questions sur sa capacité à retrouver un comportement normal.Mais ce n'est que mon avis...
En ce qui me concerne, quand je pense à Fanette, je ne suis plus dans la tristesse ni la déprime. J'ai tellement reçu d'elle que son image, son souvenir me sont réconfortants et me font chaud au coeur, elle était un rayon de soleil et elle le sera toujours.
Quant à Yono, je ne crois pas qu'il soit encore dans la déprime ni dans la souffrance. Ce qui me paraît évident, c'est qu'il a besoin d'un copain ou copine chien avec qui vivre au quotidien, pour être au mieux dans ses patounes. Il lui manque des interactions avec un autre chien, dans le quotidien, à la maison. Puisque c'est ce qu'il a toujours connu depuis qu'il est né.

chance a écrit :Pourquoi ne pas laisser une chance à une autre copine pour Yono, chez Gaby, pleins de loulous bien dans leurs pattounes , c'est un refuge vraiment bien tout comme celui de Sorinnes
Marie, je connais bien Gaby et son refuge, puisque j'y ai adopté Fanette. Je lui envoyais très souvent des photos de Fanny... Gaby est une dame terriblement humaine, je l'ai eu au téléphone quelques fois après la disparition de Fanny...

Une chose est sûre, et je crois que je le sais depuis toujours, c'est que je vais 'prendre' un autre chien. Non pas un chien à acheter, mais un chien à adopter, provenant d'un refuge. Cette différence, cette démarche est importante pour moi. Et non pas un chien pour remplacer Fanette, ça aussi c'est plus qu'essentiel. Mais simplement un autre chien, qui m'attend et que j'attends... je fonctionne beaucoup à l'intuition ou l'instinct, qui deviennent souvent des évidences...
Mais je veux être prudente quant au 'choix' du loulou car il me faut avant tout tenir compte de mon loupiot et de ce qui lui 'conviendrait' le mieux... Alors, on verra...

chance a écrit :Tooujours bien fermer sa voiture à clé et l'avoir sous les yeux, on vole de plus en plus les chiens chez nous aussi :121: :121: :121:
J'ai appris que la femme qui a essayé de me le voler, est allée après sur le parking d'une grande surface et a été prise aussi en flagrant délit de vol de chien. Là, c'était un beauceron... elle ne fait pas dans la dentelle :shock: :shock: :shock: .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar chance » sam. déc. 07, 2013 12:22 pm

Oh punaise!!!


Sur le FBde Béatrice on a en ce moment grosse détresse pour Marcelle, femelle croisée d'un an et des chiots qui cherchent un panier en or

Ciney!!!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » sam. déc. 07, 2013 1:01 pm

atout-pique a écrit :Qu'il ne soit pas dans la déprime ne me parait pas aussi évident que cela...

En fait, le mot que je voulais employer était "dépression" :oops:, Yono montre des signes encourageants qui font penser qu'il n'en est pas à ce stade. Cela dit, il a bien de grosses difficultés à gérer l'absence de Fanette, surtout dans le cadre de la maison. Je me demande quand même si ce n'est pas davantage lié au fait que Yono n'a jamais vécu en "chien unique" plutôt que le deuil en lui-même ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » sam. déc. 07, 2013 1:13 pm

Minosh a écrit :Je me demande quand même si ce n'est pas davantage lié au fait que Yono n'a jamais vécu en "chien unique" plutôt que le deuil en lui-même ... :?:

Pour moi, c'est effectivement ça le 'problème'.

Invité

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Invité » sam. déc. 07, 2013 2:48 pm

:o Ca peut...Mais moi,mes seconds arrivés qui n'avaient jamais vécu seuls n'ont pas " réagi avec autant de "mal-être"quand ils ont perdu leur compère et se sont retrouvés chien unique pendant quelques mois,voire quelques années;comme je l'ai dit,au bout de quatre jours,tout était rentré dans le nouvel ordre...

Mais chaque cas est unique et chaque chien peut réagir de façon différente... :|

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Lisa » sam. déc. 07, 2013 8:05 pm

Oui une sorte de déprime. Nous avons eu un chien qui aimait beaucoup un autre animal, un perroquet. A la mort du perroquet il nous a semblé qu'il déprimait à tel point que nous avons fini par adopter une petite chienne qui est arrivée un jour dans une caisse par un transport. Déballée elle a cherché à se réfugier auprès de lui mais au départ il ne lui a pas fait d'accueil chaleureux. Il ne s'attendait pas à ça je crois. Ils ont vecu ensemble assez longtemps dans le calme.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Toss » dim. déc. 08, 2013 9:06 am

loupiote a écrit :
Minosh a écrit :Je me demande quand même si ce n'est pas davantage lié au fait que Yono n'a jamais vécu en "chien unique" plutôt que le deuil en lui-même ... :?:

Pour moi, c'est effectivement ça le 'problème'.



Mon expérience avec Nouit, puisqu'il a vécu la perte de 3 de mes chiennes la même année :(

- C'est la perte de Tilly qui semble l'avoir le plus affecté. Tilly représentait sûrement beaucoup pour lui, ils ont vécu environ 5 ans ensemble, elle était comme sa "grande soeur" et lui a beaucoup appris... Mis à part les 1ers jours, en extérieur (balades avec moi ou rencontres canines) ça allait bien. En revanche à la maison, tout comme Yono j'ai l'impression, il semblait ne plus savoir quoi faire, me sollicitait énormément alors qu'à la base c'était un chien plutôt indépendant, qui n'appréciait que peu les caresses (pas un chien bisous quoi)... ça a duré jusqu'à l'arrivée de Yorka (2 mois + tard)
- Mais ce n'est pas la perte de Yorka, alors qu'il l'adorait. C'était vraiment quelque chose tous les 2 ! ils étaient toujours collés ensemble, il a rajeuni de 10 ans à son arrivée (elle 2ans 1/2, lui 11 ans 1/2)... j'ai d'ailleurs crains le pire lorsqu'elle est morte...
- Ce n'est pas non plus la perte de Tosca, alors que c'est celle qui m'a le plus touchée (j'ai mis 1 mois à m'en remettre)

Ca n'était pas pour lui le fait de se retrouver "chien unique" pour la 1ère fois : Nouit avait vécu 6 ans seul avant que je ne le récupère, seul sans compagnie canine, et seul parce que sa maîtresse était un peu "inconsistante" :roll: ..

Peut-on savoir exactement ce qu'il(s) ressente(nt) ?
Pour ma part la seule chose à laquelle je pense qui a pu faire la différence, c'est que Tilly est la seule qu'il n'ait pas vu morte, puisqu'elle était chez le vétérinaire.... mais est-ce là la raison pour laquelle son mal-être a duré si longtemps ? je suis loin d'en être sûre...
Alors, plutôt que d'essayer de comprendre le pourquoi, je pense que la seule chose à faire est de les accompagner au mieux en s'adaptant à ce qu'il(s) montre(nt)... Ce que tu fais parfaitement ;) :110:

Je rejoins Minosh
Minosh a écrit :Il n'est pas non plus dans la déprime donc il n'y a pas d'urgence à lui trouver une compagne, n'en fait pas une obsession, ça viendra sûrement, quand tu le sentiras.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités