Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar basile_one » mer. mai 09, 2018 12:10 pm

Quel bienfait que de lire des choses comme ça. :94: aux commentaires des copines :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Shadow » mer. mai 09, 2018 8:47 pm

:151:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » jeu. mai 10, 2018 10:42 am

Merci les filles!
C'est vrai notre Gnougnoutte est facile à vivre. On ne s'inquiète de rien quand on fait quelque chose avec elle, elle s'adapte à tout je trouve.
:95:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » dim. mai 27, 2018 11:14 am

Ralala... Hier soir nous avons frôlé la catastrophe... Romane a failli se faire mordre par un chien, elle n'a eu que l'impact du croc, sans trou, sur le dessus de sa main et un bleu qui s'est très bien résorbé avec la crème qui va bien... La peur est restée un bon ptit moment tout de même. :110:
C'est de ma faute, je fais trop confiance dans les gens, ce que me semble être du bon sens ne l'ai pas pour certains. :62:

Je m'explique.
Hier soir, gros avis d'orage (et il a eu lieu!), j'allais à un ptit festival avec plusieurs amis et tous nos marmots. A cause de l'orage, j'ai emmené Calou avec moi, car seule à la maison dans ces cas là elle se met en danger. Sa trouille est trop grande. Le gros de l'orage nous l'avons eu sur la route, ce qui finalement a atténué son stress.
Bref une fois sur place et la pluie arrêtée nous voilà tous partis pour le festival, c'est familial, dans le bourg du village, avec deux petites scènes... pas un gros festoch' de ouf!!! Et avec l'épisode orageux, il n'y pas grand monde.
Calou est avec nous, sereine, très souvent couchée voir même vautrée. D'autres poilus sont présents, elle se contente de les regarder passer. je suis aux anges.
A un moment de la soirée, je passe à proximité, 3/4m de gens avec leur chien. Je suis sereine, s'ils sont là c'est que comme Calou le chien est bien dans ses pattes, je place tout de même Calou du côté opposé bien avant le croisement, bref sereine... Sauf que le chien s'est jeté sur Calou en mode pas cool du tout du tout en arrachant sa laisse des mains de sa maîtresse, c'était un gros molosse un peu comme Léon mais avec une tête moitié plus grosse. Et trop proche, il y avait Romane. Elle s'est faite bousculer et dans son mouvement de recul sa main s'est retrouvée dans la gueule du chien. :100: :100: :100:
Ils ont récupéré leur chien, sont retournés là où ils étaient et ont repris leur vie comme si de rien n'était! Pas un n'est venu s'excuser, ni s'inquiéter de Romane en pleure. Pauvres c*** (désolée).
Je m'étais assise sur le banc le plus proche, focalisée sur Romane, sa main, sa frousse. Une fois la non présence de trou ou déchirure constatée, la colère est montée. J'ai du gueuler pour que l'un d'eux daigne venir nous voir.
Ma question "Ca ne vous inquiète pas de voir un enfant en pleure à cause de votre chien? Mais que faîtes vous en plein festival avec un chien aussi réactif? Pourquoi êtes vous installés en plein milieu de la foule?????"
Réponse du mec: "désolé mon chien est très mal à l'aise quand il y a du monde et avec les autres mais c'est notre éducateur canin qui nous a dit de le mettre dans les situations qui le gênent pour qu'il s'habitue."
Pauvres c***...
"Et ma gosse????? Et la sécurité des gens autour de vous???? Vous vous en moquez?" J'ai lui ai aussi dit que ce n'était pas en mettant son chien en difficulté qu'il progresserait, qu'ils devraient être en périphérie de la foule et ultra vigilent à ce qui se passe autour d'eux.
Que dalle, ils sont restés au même endroit en tenant leur chien ultra court, assit, pas bougé, pas touché.... :150:
Par la suite, les gens autour de nous sont venus prendre des nouvelles de Romane. Et j'ai pu voir plus tard des gens indiquer à des propriétaires de chien de ne pas passer près du chien en question.
J'aurai du demander le nom de leur éducateur canin pour pouvoir l'appeler et discuter avec lui de ce qui s'était passé.

Bilan: On fait comment? Même avec nos chiens bien dans leurs pattes on ne peut plus rien faire à cause de gens irresponsables comme eux? On va être obligés de passer très loin des gens avec des chiens afin d'éviter toutes situations fragiles?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Kayou » dim. mai 27, 2018 1:05 pm

Les gens sont irresponsables !! :evil: :evil:

J'espère que Romane ne sera pas traumatisée par les chiens qu'elle ne connait pas.

Et caresses à Calou-la-parfaite :112:

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar LiliBelle » dim. mai 27, 2018 1:23 pm

Ho la la.. J'espère que Romane va mieux...

J'espère que cela ne nous arrivera pas à mon binôme. . J'ai des frissons en te lisant... Sirius s'est libéré de son collier ce matin... je ne vais plus oser le sortir. Il y a souvent plein d'enfant devant chez moi ... et je ne voudrais pas que cela arrive. :164:

Plein d'ondes positives pour ta filles. :110:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » dim. mai 27, 2018 1:35 pm

LiliBelle a écrit :Ho la la.. J'espère que Romane va mieux...

J'espère que cela ne nous arrivera pas à mon binôme. . J'ai des frissons en te lisant... Sirius s'est libéré de son collier ce matin... je ne vais plus oser le sortir. Il y a souvent plein d'enfant devant chez moi ... et je ne voudrais pas que cela arrive. :164:

Plein d'ondes positives pour ta filles. :110:

Romane va bien. Elle n'en a pas reparlé ce matin à son papa alors qu'elle a raconté tout le reste de la soirée!

Lilibelle, déjà toi tu es vigilante. Eux, étaient occupés dans leur discussion sans regard sur ce qui se passait autour d'eux. Même moi avec Calou "la cool" je fais en sorte de "tout" voir pour anticiper au mieux. Hier par exemple, j'ai eu 2 groupes d'enfants qui sont venus pour caresser Calou, j'ai pu à chaque fois les interpeller avant le contact en leur expliquant qu'il fallait toujours demander à la personne qui tient le chien avant de le caresser...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Cath&Co » dim. mai 27, 2018 3:55 pm

J’en suis malade de lire un truc pareil !!! Les gens sont fous ! Un molosse de la taille de Léon est difficile à retenir , c’est impossible sur de courtes distances d’éviter un contact !
Ces sont des gens comme ça qui créent la crainte et les problèmes …

J’espère que ta petite va pouvoir dépasser cela …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Billye » dim. mai 27, 2018 4:22 pm

Il y a beaucoup de festivals qui n'admettent plus les chiens désormais.

Dans le cas d'Hold Up je ne l'emmènerais pas de toute façon parce que ce serait trop difficile pour lui et qu'effectivement on est jamais sûr de la réaction d'un chien dans ce genre de situation, même si à priori le chien normalement n'est pas réactif congénères. Il y a le monde, le bruit et le manque de place qui font que les chiens ne peuvent pas se rencontrer correctement. Et il y a évidemment les gens qui pensent qu'il faut emmener son chien partout pour "l'habituer" alors quand, en plus, c'est un éduc qui préconise ça!!

J'espère pour Romane qu'elle n'aura pas de peur à postériori d'un chien, pauvre choupinette!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Cath » dim. mai 27, 2018 8:03 pm

Quelle aventure ! enfin, si Romane l'a bien pris, c'est l'essentiel.
Mais ce que les gens peuvent être stupides et inconscients...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités