Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » sam. oct. 25, 2014 7:40 pm

En effet, je regarderais dans ses oreilles, sont elles roses clair, rouges??
Sentent elles?
Le bidou et la face interne des cuisses, bien roses pale?

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 26, 2014 4:54 pm

chance a écrit :En effet, je regarderais dans ses oreilles, sont elles roses clair, rouges??
Sentent elles?
Le bidou et la face interne des cuisses, bien roses pale?


Les oreilles, comme je le disais, j'ai rien vu de particulier mais je ne suis pas très équipée pour dicerner si y'a un soucis. En tout cas, ça lui est passé, il ne se secoue plus la tête, ne se gratte pas, ne manifeste pas d'inconfort quelconque, semble aller bien, ne reste pas prosté, "patraque" comme quand il est pas bien, n'a pas l'air de manifester de douleur aux pattes, ventre non tendu, cuisses ni rose pâle ni rouge non plus, entre les deux comme d'habitude (un peu d'irritation) mais semble aller mieux car casi plus du tout de grattage ! (la seule bonne nouvelle).

Et sinon, monsieur pleure et hurle dès qu'on le laisse seul en bas de la journée... comme un bébé ... (heureusement la nuit c'est normal, ouf)

Si je reste près de lui, il couine, râle, tourne en rond, demande à sortir puis à rentrer etc. Impossible de faire ce que je veux tranquillement comme d'habitude. Se calme un peu en présence de mon mari mais reste casse-pied quand même.

Les longues promenades le fatigue un peu mais jamais très longtemps ....

Seule façon d'atténuer (un peu) ses "caprices" dont j'ignore la source : laisser la porte du jardin ouverte pour qu'il entre et sorte à sa guise (merci la facture de chauffage !) et laisser ouvert de haut en bas pour qu'il puisse monter descendre comme monsieur a décidé.

ça l'occupe quelques temps, et puis il vient se poser près de moi et couine de nouveau. Là je :121: :121: :121:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » dim. oct. 26, 2014 9:55 pm

N'aurais tu pas une demoiselle en chaleur dans le coin par hasard?

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 26, 2014 10:04 pm

chance a écrit :N'aurais tu pas une demoiselle en chaleur dans le coin par hasard?


J'en sais rien... mais c'est tout à fait possible vu le nombre de chiens dans la cité ... :121:

Cela dit en promenade il ne m'a pas paru se diriger vers une maison en particulier, il l'aurait fait s'il été attiré par une femelle particulière non ? Enfin je n'y connais rien ...

Et si c'est ça, il faut faire quoi ????

Cet après-midi il était insupportable avec moi, et quand c'est mon mari qui est descendu près de lui, il s'est calmé :|
Rhââââ....

Le soir il se calme et dort.

Misère, J'espère que ça ne va pas durer ... si ce sont les chaleurs, je vais rire : ma voisine directe a ramené une petite chiotte, donc dans quelques mois j'aurai ça juste à côté de moi. Haribo va devenir fou le pauvre... :roll:

Des idées ? si c'est pas ça, qu'-est-ce que ça peut être d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » lun. oct. 27, 2014 9:37 am

unjourunjack a écrit :Seule façon d'atténuer (un peu) ses "caprices" dont j'ignore la source : laisser la porte du jardin ouverte pour qu'il entre et sorte à sa guise

Ah, ça, c'est l'inconvénient d'avoir un jardin en libre accès l'été...
Jules fait pareil : à l'arrivée de l'automne, il ne comprend pas pourquoi la porte, toujours ouverte dans la journée depuis le printemps, est soudain fermée. En général, ça lui passe au bout de 2 ou 3 semaines, quand il fait vraiment froid : là, Monsieur a beaucoup moins envie d'aller au jardin, il faut même que je l'y incite vivement pour le pipi du soir, s'il est installé bien au chaud dans la maison.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 27, 2014 2:30 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :Seule façon d'atténuer (un peu) ses "caprices" dont j'ignore la source : laisser la porte du jardin ouverte pour qu'il entre et sorte à sa guise

Ah, ça, c'est l'inconvénient d'avoir un jardin en libre accès l'été...
Jules fait pareil : à l'arrivée de l'automne, il ne comprend pas pourquoi la porte, toujours ouverte dans la journée depuis le printemps, est soudain fermée. En général, ça lui passe au bout de 2 ou 3 semaines, quand il fait vraiment froid : là, Monsieur a beaucoup moins envie d'aller au jardin, il faut même que je l'y incite vivement pour le pipi du soir, s'il est installé bien au chaud dans la maison.


Ha oui, ça je confirme, toujours dur la transition été / automne ici aussi :lol:

mais ici ce n'est pas trop de ça qu'il s'agit pour le moment :165: :| Enfin, aujourd'hui il a l'air (un peu) moins pleurnicheur, on croise les doigts :145: ...

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 22, 2014 1:13 pm

Haribo, cet insociable !

Je suis un peu :( car je trouve que le contact d'Haribo avec ses congénères régresse ...

Il faut dire qu'avec tous les chiens pas net dans la cité dont certains l’aboient systématiquement quand ils se croient, les 3 chiens de la voisine qui l'excitent, aboient et cherchent à le pincer à travers le grillage ... On a vu mieux comme exemple !! !

Ces dernières semaines, j'ai remarqué qu'Haribo commençait à aboyer dans la rue. C'est quelque chose qu'il faisait assez peu, même si l'autre chien aboyait. ça semblait plutôt le mettre mal à l'aise genre "mais qu'est-ce qui lui prend à celui là?" ...

Et aussi, jusqu'à il y a peu il attendait en sphynx la queue remuante un croisement avec un autre chien (bon dès que le chien arrivait à sa hauteur il se précipitait comme une brute mais bon!) et il n'était pas trop difficile si je changeais de trajectoire pour éviter le croisement ...

Maintenant ...dès qu'il voit un chien, et qu'il veut aller au contact, (malheureusement pas toujours possible car les gens de la cité n'aiment pas trop le contact entre les chiens )... ou qu'il ne peut pas l'approcher pcq l'autre est sur le trottoir d'en face : Haribo aboie systématiquement sur l'autre chien ...

Au début si l'autre chien aboyait, il commençait à répondre et s’énerver aussi. Puis il a commencé à aboyer le premier, sur certains chiens (les aboyeurs) et puis sur pratiquement tous les autres ... ça ressemblait plutôt à un appel "allez viens jouer quoi" ... mais depuis quelques semaines, c'est clairement une décharge de frustration : il s’énerve, tire sur la laisse pour forcer le contact, et aboie comme un taré, vraiment il me semble "de dépit" de ne pouvoir y aller (genre comme une petite "riquette" à sa mémère, tout ce que je déteste!) ... :oops:

Ca devient casi ... systématique, et quand il y a contact, c'est toujours avec grande excitation et nervosité ... Haribo commence aussi à aller narguer les autres derrière leur clôture...! Et parfois alors même qu'il ne les connaît pas. En promenade dans le lotissement de chez mes parents, on a vu un petit chien genre shit-su derrière sa clôture. On ne l'avait jamais vu ni croisé, et le chien attendait calmement, et c'est Haribo qui a commencé à aller lui aboyer dessus à sa clôture et s'agiter envers lui.

Bon par contre, là, ce n'est pas systématique : il y a des chiens qu'il renifle calmement à la clôture, échange quelque jets de pipi à la figure l'un est l'autre et puis s'ignorent superbement ... De même qu'il y a quand même un contact qui se passe bien, c'est avec les "chiens sauvages" de la cité qui errent seuls. Quand on les croise, ceux ci sont assez méfiants ou alors indifférents. Il y a quelques reniflages de popotins et puis chacun continue son chemin sans faire d'histoire ! Et aussi la chienne d'une voisine, il nous est arrivé de nous croiser en promenade, quelques reniflages et ensuite ignorance alors qu'on poursuit pourtant la promenade ensemble avec nos deux chiens.

Est-ce que Haribo a un radar pour détecter les chiens équilibrés des autres ? C'est un peu ce que j'ai pensé au début, je me suis dit qu'il y avait sûrement des signaux non verbaux que je ne détectais pas, et qu'Haribo semblait plutôt provoquer les chiens "qui n'attendait que ça" tandis qu'il était plus respectueux des chiens "calmes" ou plus ou moins "équilibré" ...

Il y a quelques temps, toujours dans le lotissement de chez mes parents, nous avions croisé une jeune teckel sans gros soucis. Le second jour, nous l'avons recroisée, mais celle-ci venait de voir un chat et de s'exciter après, nous arrivions dans la foulée et la jeune chiotte était très excitée, la rencontre avec Haribo a été donc très agitée mais cette fois à cause d'elle : elle ne tenait pas en face, courait autour de lui, jouait... et puis tout d'un coup, un cri ! Haribo l'avait pincée !!!! J'ai eu l'impression qu'il avait fait ça comme mettre un terme à ce trop plein d'excitation, comme si elle l'avait agacée, ... mais en même temps ça ne ressemble pas du tout à Haribo ... J'étais super mal à l'aise vis-à-vis de l'autre maîtresse. C'est la première fois que mon chien en mordait un autre ... :121: :121: :121:

Malgré tout ça, Haribo n'aboie pas que sur les chiens excités, il aboie quand même sur certains chiens calmes qui ne lui ont rien demandés, des jeunes chiots, ou des chiens qui s'effraient quand il aboie. Et il est frustré à chaque fois qu'il est privé de contact ... et ça me semble devenir de plus en plus flagrant !

Ce matin au marché, j'étais le centre d'attraction avec tous les regards sur moi. Haribo était sage à mes pieds, j'avais un pied sur la laisse pour qu'il reste bien près de moi le temps que je prenne mes marchandises, et Haribo était calme, il attends sans broncher mais à chaque chien qui venait dans l'allée derrière nous, il tirait pour aller vers lui et aboyait comme un fou en s’énervant ...

Je ne sais pas trop comment agir avec lui. J'essaye de le faire croiser le plus souvent des chiens avec lesquels j'ai l'impression que ça se passe bien mais j'anticipe mal, je suis prise au dépourvu, ou ce sont les maîtres en face qui réagissent mal et envenime la situation (en s’effrayant, en tirant sur leur chien qui aboie à son tour etc). ...

Autre chose que j'ai constaté, c'est qu'Haribo s'enerve dès que je manifeste le moindre intérêt pour "l'autre chien". (ou un autre animal d'ailleurs)
Une fois une de mes voisines gardait un chien chez elle. Il y avait quelques agitements d'un côté et de l'autre de la clôture avec le chien et Haribo mais ça allait encore, et après quelques sprint de chaque côté, il s'étaient bien calmé, reniflés... et commençait même à s'ignorer. Il a suffit que moi je m'approche de l'autre chien pour lui dire bonjour que Haribo est revenu immédiatement le provoquer et c'était reparti de plus belles !! :(

Haribo, ce chevaucheur

Si Haribo devient un emmerdeur qui aboie quand on croise des chiens, lorsqu'il est libre de contact avec eux, hop il devient chevaucheur tout aussi emmerdant. Ma mère a gardé un chien de la famille quelques jours. Un Westie sage, calme et bon comme le pain. Le genre de chien qu'on oublie tellement il se fait discret. J'ai profité pour aller rendre visite avec Haribo. Je les ai d'abord fait se rencontrer à la clôture pour qu'ils se sentent et se découvrent. Ca semblait super calme ! Pas d'excitation, ni d'abboiement, un peu de surprise de la part d'Haribo mais plutôt content, avec fouet remuant etc. Je les ai fait se rencontrer en live dans le jardin afin qu'ils aient de la distance et qu'ils ne soient pas coincé dans la maison. Mais immédiatement ça a été Haribo qui se précipite vers le Westie, quelques semblants de jeu comme s'ils essayaient de se mordre l'un l'autre (gueule ouverte, duel sur deux pattes ..."vas-y que je t'évite mais je reviens d'embêter") ... et puis hop Haribo en mode chevauchade et l'autre tout penaud ne savait pas quoi faire.

Là j'avais un gros soucis, c'était mes parents qui étaient spectateurs et qui s'offusquaient de la scène. J'ai essayé de faire rentrer tout le monde et de les ignoer, de les laisser se débrouiller. Ils ont continué u moment et puis le Westie a commencé un à grogner sur Haribo qui s'est donc calmé ... dans un premier temps ... mais qui revenait ensuite pour recommencer. Néanmoins, il me semblait que la situation commençait à s'équilibrer doucement.

Un moment je suis sortie dans le jardin et les deux chiens sont venus vers moi, Haribo collant à l'arrière train de l'autre et l'autre grognant un peu son désaccord. Du coup, pour l'encourager à ne pas se laisser faire : je le félicite : " C'est bien te laisse pas faire mon gars ! "

Je l'ai félicité car je trouvais bien qu'il grogne et fasse clairement comprendre à Haribo que ça ne se fait pas. Mais que n'ais-je pas fait là !
Je n'aurai pas cru qu'un chien qui n'est pas le mien soit aussi renforcé par mon approbation !

Dès cet instant, il a systématiquement grogné sur Haribo dès que celui-ci faisait une tentative, mais de manière bien plus affirmée, de plus en plus forte, ce qui nous faisait craindre une morsure... Et alors qu'Haribo revenait quand même à l'essai, il s'est mis tout d'un coup à le charger ! Haribo a fichu le camps à l'écart mais dès qu'il faisait un pas, le Westie le chargeait et le poursuivait à grande vitesse, mais ce n'était plus du jeu cette fois, c'était une vraie charge, très vive, et bien qu'Haribo se tenait à l'écart, ça ne lui suffisait pas, il le chargeait toujours plus ...

J'ai crains que ça ne dégénère et finalement les deux chiens ont fini la journée chacun attaché à un coin différent du jardin ... Pourtant, à la clôture, tout semblait bien commencer entre les deux chiens... !

Encore une situation à laquelle je ne sais pas comment agir pour remédier. Du coup, je n'ose plus rendre visite à des proches qui ont des chiens parce qu'en plus, ils ne sont jamais coopératifs : ils observent les chiens au lieu de les ignorer, ils rigolent ou bien il se choquent, me font la leçon (il faut castrer ton chien ! ou: tu ne l'as pas bien élevé...) ... bref :121: :121: :121:

Je suis un peu déprimée à ce sujet car je me souviens qu'il était si sociable et si sympa quand il était petit avec ses congénères et je me demande bien ce que j'ai pu foirer .... :165:

Panique terrible .... !!!!!

Enfin, je veux revenir sur un truc qui m'est arrivé au marché ce matin. Comme je vous l'ai dit, Haribo était calme à mes pieds sauf quand un autre chien arrivait dans les parages. Nous avons croisé un gros berger allemand. Et c'est vrai que depuis son agression (par un chien de ce type) nous n'avons pas croisé souvent ce genre de chien. Et lorsque c'était arrivé, Haribo n'avait pas eu l'air de manifester une quelconque inquiétude de prime abord.
Ici, alors que j'étais à la crémerie, le chien marchait dans l'allée dans notre dos et Haribo s'est énervé sur lui, comme il a fait avec tous les autres chiens du marché : tire en sa direction, aboiements de frustration à n'en plus finir etc. Le chien, visiblement assez âgé je pense, tout peureux, s'est écarté d'Haribo, limite caché derrière la jambe de son maître, plutôt embarrassé par ce petit aboyeur qui me faisait bien honte sur le marché, je dois le dire ... :roll:

Et puis tout d'un coup, alors que le chien nous avait pourtant dépassé, je ne sais pas ce qui est arrivé à Haribo ... Il s'est mis à paniquer comme un fou, à tirer en arrière comme pour s'enfuir ... Gros moment de solitude. J'étais déjà l'attraction sur le marché mais là, c'était le summum. J'étais avec tous mes sacs sur le comptoir de la crémerie, ma monnaie dans la main, le chien qui panique dans l'autre...

Mais je dois dire que là, j'en m'en moquais, car j'ai vu immédiatement que son comportement était hautement anormal.
J'ai tenté de le prendre sous mon bras le temps de payer la crémière et partir vite fait mais c'était absolument impossible ... Il se débattait tellement ! un vrai fauve, complètement sourd à ce que je pouvais lui dire... Si je le posais par terre, il tirait comme pour s'enfuir, l'air complètement paniqué, mais il tirait à reculons et j'ai eu l'impression qu'il allait finir par arriver à se dégager de son collier ! J'ai eu très peu à ce moment, j'ai tout laissé là, mes sacs de course et tout et je me suis éloignée pour essayer de reprendre la situation en main, je suis allée derrière les caravanes des marchands où il n'y avait personne, je pensais que juste me tenir à l'écart le temps qu'il reprenne ses esprits suffirait, que je pourrais m'accroupir, lui parler... mais même là il tirait comme un taré, il ne m'écoutait plus, je ne savais pas le toucher ou le prendre ... il semblait complètement dans son trip avec une seule idée immédiate : s'enfuir, il tirait et ne semblait avoir qu'une idée: s'enfuir.

J'ai eu très peur, je ne reconnais absolument pas mon chien, j'étais totalement impuissante et j'avais peur qu'il parvienne à se dégager de son collier et s'enfuie tout seul ...

J'ai ramassé mes affaires comme j'ai pu au stand et je suis partie. Haribo courait comme un paniqué, absolument pas attentif ni à moi ni à mes déplacements ... Je l'ai alors suivi au pas de charge ... Il semblait courir vers la maison et ce n'est qu'en étant assez éloigné du marché, qu'il a commencé à ralentir l'allure et s'est un peu calmé. Mais il est resté assez bizarre quelques minutes ensuite, même à la maison où il était assez "absent" à mes paroles. Je l'ai laissé se calmer en bas et il semble avoir reprit ses esprits ...

J'ai réfléchi à la situation et rien n'explique son comportement ... De la frustration, de la nervosité, oui, c'est Haribo. Mais là c'était pas ça, c'était une vraie peur panique et je n'avais plus aucune, aucune emprise sur mon chien.

Pauvre petit loulou, que lui est-il arrivé ?

La seule explication possible que je vois, mais j'ignore si elle est plausible, c'est qu'à la vue de ce gros chien, il ait eu soudain le souvenir de son agression et ait perdu les pédales :100:
Si c'est ça, J'ai du mal à comprendre par contre pourquoi ça n'est pas arrivé au moment où il l'a vu mais après que le chien nous ait dépassé.

Je suis complètement :?: :?: :?: :164: :164: :164:

Des pistes pour m'éclairer ....

mici

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » sam. nov. 22, 2014 10:28 pm

J'ai bien du mal moi aussi, à décrypter le comportement d' Haribo ... Un besoin de s'affirmer davantage ? Attaquer avant d'être attaqué ? Difficile à dire ... les chiens ont, il est vrai, de bien meilleurs sens que nous pour évaluer l'état d'esprit des autres. Peut-être est-il devenu hyper sensible et réactif ?

Pour le coup de panique, est-il possible qu'il ait entendu un bruit (coup de fusil de chasse) auquel toi, tu n'aurais pas prêté attention ?
Atesh réagit ainsi, n'est plus réceptif à rien et ne cherche qu'à s'éloigner le plus vite possible !

Pour le chevauchement, je ne sais pas si tu as bien fait de séparer les deux chiens ... Mais il est vrai que ce n'est pas facile de trouver la bonne attitude quand on a la pression des autres ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » mar. nov. 25, 2014 12:26 am

Aaaah les moments de grande solitude!!

Parfois le border agressif peureux qui est à la maison , régrese complètement et je peux comprendre !

J'ai trouvé la cause de sa dernière et subite régression, les chasseurs sont venus chasser quatre jours derrière chez moi.

Je constatais des problèmes quand je rentrais de chez mes clients ou des courses: pipis divers, papiers déchirés..les chiens cumulaient bètises sur bètises..Et le jour ou je suis restée à la maison, j'ai vu et entendu les chasseurs, les rabatteurs, les chiens....Mon ane était aussi très énervé.
Il sursaute toujours bien que déjà trois jours se sont écoulés depuis tout ce remue-ménage.
Et le border redevenait énervé sur la route, plongeant sur toutes les voitures, tirant comme un "ane"... :? :? :?

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 25, 2014 12:31 pm

Merci pour vos pistes, mais je ne vis pas en campagne, il n'y pas de chasse près de chez moi. j'ai beau réfléchir à tout, je ne me rappelle d'absolument rien qui aurait pu justifier son comportement. Nous avions déjà fait le tour du marché (nous ne venions pas d'arriver), il n'y avait rien de neuf ou de particulier pour lui... et à part le fait d'avoir croisé ce BA, franchement je ne vois pas. C'est aussi la première fois qu'Haribo montre un réel comportement de peur panique, ça n'était jamais arrivé avant.

Poltron, méfiant oui, c'est ça nature ! Mais méfiant bien réfléchi justement, qui sait ce qui veut ou ne veut pas, ce qu'il est prêt à faire ou non.
Là c'était plutôt la perte de contrôle totale. J'ai pas compris. :165:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités