Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » mar. mai 19, 2015 8:57 pm

Ben elle te l'a dit un




PA NIER




MOUEEEEELLEUUUUUUX



Bref le truc doux, ou il s'enfonce, se vautre, s'étire, .....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » mer. mai 20, 2015 10:07 am

:lol: Je vois !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » lun. juil. 17, 2017 3:20 pm

J'attends (et je regarde) avant de traverser

Ces derniers jours, Loulou a droit à des micro ballade en laisse autour du quartier, pas trop longue pour pas le fatiguer mais fréquentes pour stimuler son transit. Bien que ce fameux transit se soit passablement rétabli, Haribo a vite intégré la notion de "fréquentes" puisqu'à présent il réclame pour sortir en ballade au moins 3 fois par jour :roll:

Que soit. Cet après-midi, je le sors en laisse. Vu qu’il est fatigué, il est d’autant plus zen et il ne tire absolument pas, la laisse est complètement détendue. Il fait bon et calme, peu de trafic avec les vacances scolaires.

Cela n'empêche que, voiture ou pas, j'utilise toujours le "on attends" ? Suivi du "on traverse" à chaque intersection de route et c'est quelque chose d'assez bien acquis puisque souvent loulou s’arrête de lui même (bon faut pas avoir un chat de l'autre côté de la route…).

Je le fais même quand il n’y a pas de véhicule avec des temps d’arrêt aléatoire, et quand une voiture passe, j’ai tendance à attendre inconsciemment que le véhicule passe avant de dire « on traverse » ?

Tout à l’heure, alors que je marche sur un trottoir, et que nous marchons tout droit, loulou s’arrête et regarde sur la droite pcq de l’autre côté de la rue, il y un sentier qui apparemment lui fait de l’oeil.

Au début je ne pensais pas y aller et donc j’entame de continuer mon chemin tout en m’apprêtant déjà à le freiner des fois qu’il lui prendrait l’idée de traverser de sa propre initiative. Mais Loulou reste statique en jetant un oeil à la fois sur le sentier et sur la rue et du coup je suis intriguée.

Il y a zero trafic à par une voiture tout au bout de la rue qui manœuvre, hésitant dans son chemin apparemment. Au début je ne comprends pas ce qu’il attend, et alors que je m’interroge, je vois que la voiture arrive du fond de la rue (elle était loin quand même) arriver à notre hauteur, nous dépasser et ensuite seulement, Haribo qui fait mine de traverser en direction du sentier !

Mon chien a compris qu’il faut laisser passer les voitures avant de passer !!!! :shock: :D


(Mais bon du coup il voulait qd même traverser de sa propre initiative han)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar mariemaya » lun. juil. 17, 2017 6:25 pm

Contente de voir à travers cette anecdote qu'Haribo va mieux.
:103: au grand courageux et bonne continuation à vous tous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » lun. juil. 17, 2017 8:06 pm

Et un gros point au gentil élève Bonbon :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 09, 2017 10:31 am

Haribo, ce trompe-la-mort

Décidément notre vie n'est pas de tout repos avec môssieur Haribo :128: :x

Hier soir alors que nous regardions une vidéo sur l'ordinateur à l'étage, nous avions laissé Haribo venir près de nous dans le bureau.
Mais au bout d'un moment, ça ne convenait pas à môssieur qui parfois pour des raisons qu'on ignore, préfère nous planter là pour retourner dans son panier ou sur le canapé d'en bas. Que soit.

Mais nous ne l'avions pas vu de la journée et c'est qu'il nous manquait cette boule de poils :oops: , on l'appelait mais il restait sourd à nos appels.
Alors à la faveur d'une pause mon mari est descendu voir ce qu'il faisait et là, éclat de rire et mon homme me dit de descendre vite voir "ça".

La couette qui est sur le canapé habituellement était par terre et Haribo semblait être coincé à l'intérieur de la taie en mode "fantôme sous un drap". :lol: Comment avait-il fait son compte, on ne sait pas... mais trève de se moquer de lui, je m'inquiète qu'il manque d'air et entreprend de le dégager de là.

Et là, surprise, je n'arrive pas à le retrouver dans cet emmêlement de drap et commence à m'inquiéter, mon mari vient à la rescousse et en fait, Haribo n'était pas passé dans la taie, il était toujours à l'extérieur mais avait réussi à s'enrouler dans le drap qui en fait était en train de l'étranger :o :shock: :shock: Mon mari a dû le faire tourner sur lui même pour parvenir à desserrer le draps qui s'était enroulé autour de son cou !

Et lui ne disait rien, il n'a même pas appelé, gémit, rien ... :? J'imagine qu'il s'est senti coincé et qu'il a attendu patiemment qu'on vienne le sortir de cette mauvaise passe mais il aurait pu gémir je sais pas ... Je me dis qu'heureusement qu'il a pas paniqué, qu'il s'est pas débattu, il se serait étranglé encore plus ... Je me suis demandé aussi si on n'était pas descendu, ce qu'il serait passé ? On l'aurait retrouvé étouffé dans les draps ? :121: J'en ai à peine dormi de la nuit tellement je suis restée sous le choc.

Ce toutou est décidément à la fois le chien le plus poisseux et le plus chanceux ce Belgique !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar mitee » lun. oct. 09, 2017 10:42 am

:shock: ah oui quand même il fait pas les choses à moitié !
je rigolais au début du récit, mais brrr fait froid dans le dos !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » lun. oct. 09, 2017 11:20 am

Pauvre loulou... il a dû avoir une sacrée frousse _ et vous aussi, rétrospectivement :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » mar. juin 16, 2020 12:13 pm

Nouvelle adresse et nouveau départ (2)

Pour vous donner des nouvelles ... 8-)

Depuis nos précédents messages, nous avons encore déménagé. Haribo s'est très vite habitué à la nouvelle maison, c'est comme si il y avait toujours vécu. zéro angoisse quand on s'en va, il se sent parfaitement à l'aise et chez lui de la cave au grenier (lol), a fait copain-copain avec les voisins humains, et vielle sur son jardin avec un œil jaloux (gare aux oiseaux et aux matous!), en fait petit à petit, il a tellement pris ses aises (et nous l'avons surement trop cajolé après avoir failli le perdre) que toutes les règles du genre "le chien ne monte pas à l'étage" ou même "le chien ne monte pas sur le lit" font partie d'un lointain passé. :lol:

J'ai donc investit dans un aspirateur robot pour me seconder dans le ramassage de poil journalier :128:

Heureusement quand même, môssieur Haribo consent à regagner ses quartiers et son panier moelleux pour la nuit (mais pas trop tôt quand même faut pas abuser : si popa et moman regarde un film au lit, je veux être de la partie et après seulement j'irai me coucher aussi) ; il est toujours concilliant quand on quitte la maison, et zéro angoisse de séparation. Quelques protestations quand il me voit partir seule à PIEDS, ce que je prends surtout comme l'envie de venir promener avec moi.

Minie, Oh Minie

Haribo a même trouvé une petite fiancée dans le quartier. Depuis le début une petite chienne de type Pinsher nain, capable de traverser les clotures que même Haribo ne passe pas, vient régulièrement le voir. Elle lui dit bonjour, ils jouent ensemble et puis elle s'en va. Nous, les humains on ne sait pas trop l'approcher. Elle appartient à des voisins plus loin qui la laissent vagabonder sans jamais se soucier d'elle. QU'est-ce que j'envie leur lâcher prise.... si seulement je pouvais être aussi zen ... Bref Minie c'est la mascotte, tout le monde la connait dans le quartier.

Haribo en est dingue. Surtout quand elle est en chaleur .... Nous sommes ici depuis 2 ans, et déjà 3 fois c'est arrivé.

Alors j'assiste à une scène pas possible de jeux amoureux. Elle vient de plus en plus souvent, reste longtemps chez moi, suit Haribo même dans la maison (genre vous voulez pas une chambre aussi ??), se laisse renifler les fesses et je ne dirai pas plus... ça dure plusieurs jours, Haribo s'assied devant la clôture et l'attend (Dieu merci il n'a pas le gêne du chien fugueur!!!), mais les jours passant, il devient de plus en plus agité. Il pleure, que dis-je, il hurle comme un loup jour et nuit :evil: au point qu'on ne dort pas, et que les voisins l'entendent, il refuse de boire et manger et affiche une tête de déprimé. C'est qu'il voudrait conclure mais c'est justement dans cette période critique où Haribo n'en peut plus de l'avalanche d'hormone que la petite allumeuse se contente juste de venir se montrer à la cloture, de se retourner en lui montrant ses fesses et puis d'attendre en mode "suis-moi" comme si elle espérait aller compter fleurette loin des regards indiscrets... Et puis... et puis bin on ne la voit plus. Et elle laisse mon chien en mode déprimé durant une semaine, guettant son retour et refusant de s'alimenter.

3 x déjà... ça me faisait sourire, mais ça commence à m'agacer. Je me demande si castrer Loulou pourrait lui venir en aide, pcq je pense que ce n'est ni agréable pour lui, ni pour nous :165:

Santé

Depuis son dernier séjour à l'hôpital, Haribo a fait plusieurs crises de rechute dont une l'année dernière (vomi partout, dirahée, perte de poids...) et aussi...

J'ai finalement cédé à la véto qui voulait le passer aux croquettes Hill"s z/d spécial allergie. Et là, à notre grand étonnement, loulou a cessé de se gratter continuellement, a perdu moins de poils (!) a retrouvé des selles corrects et à repris du poids :114:

Nous pensons qu'il doit faire une intolérance grave à qque chose et peut-être que son problème d'estomac ulcéré vient en partie déjà d'intolérance ou d'empoisonnement à quelque chose. Ces croquettes n'étaient que pour la transition, il faudrait à présent trouver ce qu'il ne digère pas ce qui n'est pas simple :165:

Depuis, il a eu quelque épisodes de reflux et de grattage et à nouveau des pertes de poils. Mais il est aussi du genre à aller boulotter des cerises dans le jardin ou mendier un bout de banane à moman, que ce n'est pas simple !!! ! :roll:

Et aussi ... il a commencé à faire des crises d'épilepsie :164: :164: :164:

Au début nous n'avons pas compris, déjà dans l'autre maison, nous avions entendu un "boum" et retrouvé le chien boitant de sa patte et on a cru qu'il était tombé des escaliers. Puis c'est arrivé une autre fois qu'il soit paniqué, ne tienne pas debout avec ses pattes avant qui ne répondent plus... Les examens classiques ne montre rien. Pour la véto, tant que ça reste occasionnel, il n'y à rien à faire :164:

Heureusement, je comprends ce qui arrive, heureusement c'est rare. Je comprends immédiatement à la façon dont mon chien réagit, même s'il ne perd pas connaissance. Je le prends alors dans mes bras dans une pièce au calme et j'attends que ça se passe, le temps qu'il se ressaisisse. :(

Je suis très peinée de sa petite santé et j'avoue que ça me mine bcp.


la Suite une prochaine fois. :120:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Billye » mar. juin 16, 2020 3:04 pm

Merci de passer par ici pour donner des nouvelles d'Haribo.
Ca fait plaisir .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités