Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » jeu. juil. 11, 2013 12:39 pm


Je reprends ceci
manège "j'avance puis je recule" , et le chat est resté je trouve assez passif, habitué au chien peut-être. Il a seulement mis un coup de pattes dans le vide quand haribo a commencé à insister plus, et là j'ai ramené Haribo à moi avant que ça dégénère, mai


Dès qu'il a vu le chat, n'attends pas que son manège "avancer et reculer se passe, tu prends le départ en diagonale et tu demandes en mème temps de laisser.
Quand tu as ramené Haribo, c'est trop tard car par ce qu'il a fait juste avant , tu as laissé l'idée s'ancrer dans un coin de son cerveau.
Sur la longueur de mois il peut voir grandir son envie d'attraper un chat donc d'attendre une opportunité.

Quand tu le ramènes à toi, si tu ramènes laisse tendue, là aussi tu installerais de la résistance à laisser les chats, tu dois bien penser à t'éloigner , si il ne suit pas et que tu arrives à bout d laisse, une traction brève et relacher tout en continuant à te déplacer , laisse mole, afin d'attirer au moins le regard sur toi.
Dès qu'il te regarde, de SUITE féliciter !
Et continuer à t'éloigner mème en tapotant sur ta cuisse si il le faut.
Si il revient vers toi, une brève caresse mais ne pas regarder vers le chat

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » jeu. juil. 11, 2013 1:18 pm

:94: aux conseils de Chance...

Faut dire aussi que les chats, ils ne sont pas tous sur le même modèle !

Pour Jules (qui est plutôt du genre placide, à part ça), y a 4 catégories au moins, à ce que j'ai cru comprendre :
1°) les chats copains : en fait, deux seulement sont jamais rentrés dans cette catégorie, une chatte et son chaton, élevés avec une chienne (voisine copine de Jules) qui s'entendait hyper-bien avec eux, donc aucun comportement de fuite ou d'agressivité des chats : Jules curieux, intéressé, laissant le petit chat s'approcher et même boire son eau dans son écuelle au jardin
2°) les chats intrus : tous ceux qui osent venir, non seulement dans SON jardin, mais dans ceux des voisins... d'où ils le narguent, à l'abri de l'autre côté de la clôture. Dès qu'il les aperçoit, il passe en mode "garde-frontière", et aboie le long du grillage jusqu'à ce que je lui donne le choix entre se taire et rentrer (et là, il préfère encore rentrer). A noter qu'en plus, s'ils ont fait des crottes dans le jardin, il les mange :mrgreen:
3°) les chats ailleurs : ceux qu'on rencontre au hasard de nos promenades, chez eux ou en vadrouille. Là, tant qu'ils ne bougent pas, Jules les observe avec grand intérêt, complètement fasciné. Et dès que le chat bouge (pour attaquer ou pour fuir, peu importe), passage en mode "à l'assaut" - enfin, purement vocal, l'assaut : d'abord parce que je veille au grain, ensuite parce que le Jules, c'est décidément pas un foudre de guerre...
4°) les chats respectables : y en a peu, un surtout, qu'on rencontre toujours plus ou moins au même endroit, lézardant au soleil. Celui-là, il n'a jamais fait plus que toiser Jules (pas le moindre feulement, coup de patte, ou que sais-je encore), mais il lui inspire visiblement une sainte frousse : mon poilu passe au large autant que le lui permet la longe, d'un air faussement dégagé, en faisant semblant de ne pas le voir.

Tout ça pour dire qu'il est sacrément difficile de gérer les relations chien/chats...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 11, 2013 8:44 pm

chance a écrit :
Je reprends ceci
manège "j'avance puis je recule" , et le chat est resté je trouve assez passif, habitué au chien peut-être. Il a seulement mis un coup de pattes dans le vide quand haribo a commencé à insister plus, et là j'ai ramené Haribo à moi avant que ça dégénère, mai


Dès qu'il a vu le chat, n'attends pas que son manège "avancer et reculer se passe, tu prends le départ en diagonale et tu demandes en mème temps de laisser.
Quand tu as ramené Haribo, c'est trop tard car par ce qu'il a fait juste avant , tu as laissé l'idée s'ancrer dans un coin de son cerveau.
Sur la longueur de mois il peut voir grandir son envie d'attraper un chat donc d'attendre une opportunité.

Quand tu le ramènes à toi, si tu ramènes laisse tendue, là aussi tu installerais de la résistance à laisser les chats, tu dois bien penser à t'éloigner , si il ne suit pas et que tu arrives à bout d laisse, une traction brève et relacher tout en continuant à te déplacer , laisse mole, afin d'attirer au moins le regard sur toi.
Dès qu'il te regarde, de SUITE féliciter !
Et continuer à t'éloigner mème en tapotant sur ta cuisse si il le faut.
Si il revient vers toi, une brève caresse mais ne pas regarder vers le chat


Ok, je comprends, mais c'est un peu "utopique" de le ramener laisse/longe non tendue, pcq dans ces cas là, il est complètement dans son monde, n'écoute rien, ne fais pas attention à moi, et faut tirer pour qu'il déconnecte et revienne. Je fais en généralement des tractions très brèves (tirer, relâcher, re-tirer...), du coup il me suit, me reviens, plutôt forcé lol, et une fois qu'une certaine distance s'est installée entre lui et l'objet de son attention, alors seulement, il arrive à lâcher prise et revient/ me suis volontairement sans que j'aie plus besoin de tirer...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » ven. juil. 12, 2013 7:30 am

Bien sur que les premiers essais seront difficiles.

J'ai remarqué un gros défaut chez toi, tu restes beaucoup en statique à observer, c'est une grosse cause de l'atittude de Bonbon.
J'ai remarqué ceci dans ton post sur les abois la nuit.
Oui il fallait le balader mais ne surtout pas faire suivre la balade d'une longue pose sur l'herbe, c'et pour Bonbon , l'interprétation du guet, il a compris que comme lui, tu surveilles, donc encore plus d'abois.

uT balades sans un mot et tu rentres sans un mot, au dodo, point barre.

Malin le Haribo!!

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 12, 2013 5:56 pm

chance a écrit :J'ai remarqué un gros défaut chez toi, tu restes beaucoup en statique à observer, c'est une grosse cause de l'atittude de Bonbon.


C'est très juste ... C'est mon gros défaut ! Je m'en rends compte aussi par moi même ... :113:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 19, 2013 11:44 am

Une promenade qui manque de virer à la cata ...

Aujourd'hui, 'sommes allés au petit matin promener Haribo en libre à notre bon vieux terril où ça faisait longtemps qu'on était plus allés. Bien matinal, afin d'éviter cette chaleur suffocante en journée et être tranquille, car en été, je sais que le terril et ses alentours est assez fréquenté par les jeunes de la cité proche.

Promenade nikel. Le paysage a beaucoup changé avec l'été, tous les arbres ont retrouvés leur feuilles, des fleurs sauvages partout, des ronces aussi (aïe) ... Loulou très calme, prend le temps de renifler, n'est pas toujours devant pour une fois. Assez attentif à nous, même si peu mieux faire, et reviens vite dans la bonne direction quand on a fait exprès de prendre la tangente. Très attentif aussi au "demi-tour" quand il est parti un peu loin et qu'il faut le rappeler. Un aboiement au loin, il se dirige vers la source : loulou tu laisses ? + changement de direction : Loulou revient, parfait !

Bref, c'était sympa, calme, frais, zen ... On en avait bien besoin après ce grand chambardement qu'est le déménagement.

Et puis un moment donné, Loulou est en avant, Zhom un peu derrière, et moi je suis plus derrière. Je vois mon homme qui s'arrête, recule en me disant "heu y'a un chien qui..."

ça s'est passé vite, trop vite ... on est tombé nez à nez avec un grand chiens brun-noir, enfin ils étaient deux pour être précises, splendides, de taille impressionnante, (je dirais type groendal comme ça), en libre eux aussi.

Pris vraiment sur le fait, je veux changer de direction et rappeler loulou mais pas eu le temps de rien ... Le chien s'est jeté directement sur Haribo sans aucune somation ... :shock: J'ai vu Haribo valser et rouler sous ses pattes, l'autre se précipiter sur lui, le prendre au niveau de la gorge, entendu des cris de douleur d'Haribo ... J'ai cru que c'en été fini de mon chien :shock: :101:

incapable de savoir quoi faire, sachant qu'un mauvais geste pourrait retourner le chien contre moi, sait-on jamais. Je ne sais pas pourquoi il s'est arrété, ça s'est passé tellement vite, je ne me souviens pas de tout. Je sais que j'entendais le maître hurler derrière à son chien de cesser, je pense aussi que le chien a laissé Haribo quand celui-ci a hurlé ... il a laissé Haribo et s'est détourné de lui une seconde et j'ai été vite le récupérer à bras (je sais que c'est peut-être m'exposer moi, mais vraiment c'était un réflexe d'aller retirer le chien de là !) le chien s'est alors dirigé vers mon mari, qui est resté impressionné mais n'a pas bougé et a baissé les yeux. Je ne pense pas qu'il s'en serait pris à mon mari, mais quoi qu'il en soit, dans l'intervalle, le maître arrive et rattache son chien. C'est là que j'ai vu qu'il y avait en fait deux chiens, l'autre est resté en libre et n'a pas bougé, il ne s'est même pas approché de nous.

Le monsieur s'excuse, "l'est pas méchant vous savez mais il aime pas les autres chiens... c'est pour ça que je viens tôt, pour croiser personne, etc." ... bah ouais, nous aussi, fallait que ça tombe sur nous quoi :62:

Je vérifie qu'Haribo n'a rien, il est tout sale d'avoir roulé dans la terre, les poils tout défaits, il est un peu attéré comme ça, marche et puis s'assied pour se lècher l'arrière train ou la cuisse je sais pas trop, endroit où il semble avoir mal, mordu ou pincé j'imagine, mais je ne vois aucune blessure réelle apparente. Le monsieur tente de me rassurer "je travaille avec des vétérinaires (j'ai compris en chenil, mon mari en manège, c'est dire qu'on était choqué et pas très attentif à ce qu'il disait) si ça saigne pas c'est bon vous savez...

Le chien, attaché en laisse, continue de s'élancer vers Haribo. Vu la façon dont le bonhomme le retenait et le chien qui s'est applati quand le maître a levé la main de rage ... J'imagine que ce doit être des chiens élevés "maîtrisé" ? à la dure ... peut-être.

Finalement, on essaye de repartir dans des directions différente, j'avance en faisant un arc de cercle pour contourner l'homme et ses chiens. Je me dis qu'Haribo pourra peut-être aller sentir l'autre chien qui est plus calme. Mais en fait c'est impossible, l'autre chien se cachait limite derrière le maître et le premier chien, le premier chien, continait à vouloir se jeter sur Haribo, et Haribo tenait ses distances, tout traumasité qu'il était. On a vite fait de partir, le plus loin possible.

Haribo, que j'avais rattaché en laisse pour l'examiner, est resté à marcher assez longtemps près de nous sans tirer, tout calme, comme complètment choqué. On a essayé de faire le plus vite possible comme si de rien n'était. J'ai peur qu'il n'en garde une peur des grands chiens :| :| :|

J'ai pas été chez le véto car z'hom pensait que c'était pas utile vu qu'on voyait pas de blessure et Haribo n'a pas l'air de se plaindre, et ne se lèche plus actuellement.

vais surveiller les jours qui suivent quand même.

Suis toute retournée ...

Que faîtes vous quand ça vous arrive ? Comment réagir dans ces cas là ? Je sais qu'il faut pas se mettre soi même en danger, mais je pourrais pas regarder mon chien se faire "croquer" ...
à côté de l'autre, mon chien avait l'air d'un gros chat tout au plus, et puis, même s'il avait réagit, la lutte aurait été inégale je pense. Ici il n'a pas manifesté d'hostilité, plutôt hurler de douleur et rester choqué de ce qui lui est arrivé.

Je sens que je vais en faire des cauchemars pendant quelques nuits ... :|

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » ven. juil. 19, 2013 12:13 pm

:( Pauvre Haribo ! C'est clair qu' avec cette différence de taille ça aurait pu mal finir ... Les hurlements d' Haribo ne sont pas forcément de douleur, ça peut aussi être de la peur, mais je prendrais quand même le temps de l'examiner, lors d'une séance de papouilles.
Que faire sur le coup ? D'après ce que tu décris, pas grand chose si ce n'est peut-être, vous éloigner un peu ( pas sûre que ça aurait changé quoi que ce soit d'ailleurs) mais quand on a peur pour son chien on préfère souvent rester à proximité pour le récupérer, comme tu l'as fait ! C'était risqué certes, mais j'aurais sans doute fait comme toi ... :oops:
:103: au bonbon ... sera t' il traumatisé ? Difficile à dire, chacun réagit différemment.
Perso, j'aurais quand même demandé les coordonnées du maître, au cas où mais sur le coup de l'émotion, on n'a pas forcément les bons réflexes ...
Le maître prend quand même beaucoup de risques en laissant son chien en libre sachant qu'il attaque ! :evil: il a privilégié la liberté de son chien au détriment de celle des autres ! Il aurait bien besoin d'une longe, mais vus les rapports qu'il semble entretenir avec ses chiens ... :x
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » ven. juil. 19, 2013 10:10 pm

Plein de :103: au pauvre Haribo, surveille quand même voir s'il se lèche ou s'il semble avoir mal : même si pas de trou, il peut avoir l'équivalent d'un bel hématome... Papouille-le de partout histoire de vérifier discrètement qu'il n'y a rien de douloureux, et si tu as le moindre doute, vaut mieux aller voir le véto pour rien que de te faire du mauvais sang.
Reste à savoir si le bonbon va être traumatisé... ou si ça va juste lui apprendre que c'est pas toujours lui qui a le dernier mot !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Béatrice » sam. juil. 20, 2013 10:59 am

oui, regarde bien quand même..moi, je n'avais pas vu la blessure de Fidji (après l'attaque du sanglier)...elle ne boitait pas ..mais se léchait...donc regarde quand même partout...
Câlins au petit loup.....

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » sam. juil. 20, 2013 12:27 pm

Merci à tous pour vos encouragements, je peine à me remettre de mes émotions. Loulou lui semble avoir déjà oublié, en tout cas, en apparence. Il arrive qu'il se lèche encore l'arrière train mais j'ai beau regarder, je ne vois rien ...

Il est tout sage (sauf la nuit ;) ) même si chaque jour réserve de nouvelles surprises :) maintenant en promenade en longe ... Si je veux anticiper et m'écarter pcq on va croiser la trajectoire de quelqu'un, d'un chien, d'un chat ... il arrive qu'il se couche en travers du chemin, en mode "sphynx" comme ça :shock: , jusqu'à ce que l'objet de son intérêt se soit rapproché !

Il me l'a fait tout à l'heure ... Croisement d'un chat, j'anticipe, lui demande de laisser en le forçant un peu à la longe, il hésite mais finit par revenir vers moi, félicitations et on continue la route. C'était sans voir que, comme à l'habitude, le chat nous suit, enfin suit, traque mon bout de longe qui traîne derrière moi :lol: Un moment loulou fait le tour d'un arbre sur le côté et revient en arrière paf, face au chat, enfin à qques mètres de distance.

Ô surprise, ici pas de course poursuite vers le chat, pas d'aboiement ... Il se couche en sphinx sur le chemin et observe le chat, l'air assez zen je dirais. Le chat, méfiant, mais pas trop hostile, observe le chien assis à 3-4 mètres je dirais. :165:
a
Gros dilemme. il a beau faire le forcing, c'est pas avec ces 4 kilos et demi qu'il va m'empêcher de le tirer de là, ,couché ou pas couché sur la route hien :lol:
mais je me dis aussi que si je tire sur la longe, je vais peut-être le déclencher ... Du coup, je laisse faire, je laisse la longe relâchée mais je la tiens bien pour réagir vite en cas de charge, et je commence à m'éloigner dans l'espoir qu'il me rejoigne (haha non mais tu veux rire môman ?) ...

ça a duré un sacré moment en fait, j'étais surprise du calme d'Haribo, aucune excitation. Le chat n'avait pas l'air de savoir quoi faire, il restait assis mais vigileant, prêt à filer si besoin. Finalement c'est Haribo qui s'est relevé en entendant un bruit ailleurs, et le chat en a profité pour filer. Du coup, Haribo est revenu vers moi ...

Ici j'ai trouvé ça assez positif. Mais cette nouvelle "trouvaille" m'interroge. ça fait 2 ou 3 fois cette semaine qu'il me fait ça : je me couche sur la route, pcq moi j'ai décidé de pas bouger, na. :165:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités