Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » mar. juil. 09, 2013 6:31 am

Les chats sont ultra sensibles dont trèèès méfiants.

On l'ignore trop souvent mais ils sont très vulnérables et font le délice des renard, donc faut comprendre les chats, les canidés aiment parfois les mettre au menu :121:

J'ai toujours eu des chats, ils sont extraordinaires et capables d'une fidélité inconditionnelle.

Il faut prendre le temps avec les wouaffs , avec les chats , il faut non seulement prendre du temps mais accepter que ce soient eux qui décident de la manière d'aborder ce qui leur fait peur.
Point faible du chat, une curiosité infinie. :91:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » mar. juil. 09, 2013 7:28 am

unjourunjack a écrit :Non, les futures rencontres ne doivent pas se passer ainsi, non ma belle-soeur ne trimballe pas, ni n'a l'intention de trimballer son chat partout, ni même juste chez moi,
En fait, c'est plutôt l'inverse, moi qui vais chez eux avec mon chien, et c'est chez eux que ça se passe mal avec l'autre chat. Ayant acheté un second chaton, l'idée était que ça se passe mieux avec celui-ci qu'avec le premier, vu la fréquence à laquelle Haribo les côttoie.

C'est peut-être l'inverse... mais, pratiquement, ça revient au même !
Pourquoi trimballer ton chien partout, et en particulier chez qqn qui a des chats, avec qui ça se passe mal ?
Franchement, ne crois-tu pas qu'Haribo serait mieux au calme chez toi à attendre que tu reviennes ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » mar. juil. 09, 2013 8:12 am

Bof, un chien doit pouvoir accompagner son maitre un peu partout, il et plus facile de mettre des chats au calme peut etre?
Du moins mes chats, quand des intrus les dérangent, ils vont dans la chambre, sur le toit..
Et chez nous , ce ne sont pas les chiens étrangers qui le effrayent très fort mais mes filleuls, dur donc de mettre les filleuls seuls chez eux.

Il y a des compromis possibles et c'est plutot l'occasion de voir les lacunes d'Haribo et d'y travailler , non?

Haribo se promène t'il en laisse sans tirer, revient il facilement, ? Quand il voit un congénère peut il laisser tomber à la demande sans s'exciter?

Si dans ces questions on dit non partout, il faut reprendre chaque point et voir ce qui est à corriger.

"Moi, Haribo, je viens juste de déménager, je cherche mes repères, je dois rééduquer ma moman, répertorier tous les voisins, compter les chats, revoir mon carnet mondain....et vous voulez que je reste impassible devant une peluche présentée dans une boite, un paquet cadeau en somme, comme à Noèl sous le sapin, ....Pas bien :66: "

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » mar. juil. 09, 2013 10:20 am

chance a écrit :"Moi, Haribo, je viens juste de déménager, je cherche mes repères, je dois rééduquer ma moman, répertorier tous les voisins, compter les chats, revoir mon carnet mondain....et vous voulez que je reste impassible devant une peluche présentée dans une boite, un paquet cadeau en somme, comme à Noèl sous le sapin, ....Pas bien :66: "

Tu as raison... pauvre Haribo !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » mar. juil. 09, 2013 11:37 pm

Pour toi Haribo


imageschat dans un carton.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » mer. juil. 10, 2013 10:05 am

Invité a écrit :
unjourunjack a écrit :Je suis très peinée par cette remarque, Invité ... :cry:


Désolée de t'avoir peinée,je sais que tu t'efforces de faire de ton mieux,mais ma remarque visait surtout l'attitude globale que vous semblez avoir tous dans votre famille en ce qui concerne les animaux...
Après,il y a des choses qui me paraissent tellement évidentes,que je suis atterrée qu'elle ne peuvent pas venir à l'esprit des gens...Et puis je m'imaginais qu'en étant inscrite sur le forum,tu aurais pu avoir la curiosité de regarder d'autres post concernant les erreurs que l'on peut commettre en présentant un chien à un chat,surtout qu'on en discute pas mal en ce moment...

J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée que pour toi,le chien est une espèce à ce point inconnue que tu n'arrives même pas à déchiffrer chez lui une attitude de méfiance ou de crainte,ce qui ma parait pourtant aussi facile à interpréter que la joie ou la colère;or de toute évidence ça ne l'est pas ...

Alors,désolée d'avoir été aussi prompte à réagir devant votre façon de vous y prendre pour envisager une cohabitation harmonieuse...Je laisserai donc à des gens plus pédagogue que moi le soin de t'expliquer ce qu'est un chien,ou un animal quel qu'il soit,afin que tu puisses essayer timidement de faire passer le message à ton entourage... :149:


Invité, ne penses-tu pas que tu me juges un peu vite, ainsi que ma famille ? Après tout, parler par forum interposé ne permet pas de se faire une idée précise de ce que vivent ou pensent les gens. Je sais que je suis la première à regretter l'attitude de mes proches avec Haribo, mais si il y a bien une personne qui est un peu réceptive à ce que je raconte et qui essaye de respecter mes choix vis-à-vis de mon chien, c'est bien ma belle-soeur !

Pour le reste, oui je suis inscrite sur le forum, oui je regarde souvent les autres posts, j'ai lu des tas de post, et ce, bien avant de m'inscrire ... et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de suivre cette "méthode",

Maintenant, non, je n'ai pas forcément l'occasion de les lire tous, bien je passe déjà un temps considérable sur ce forum. Quand j'ai pas le temps, je me contente simplement d'aller voir si j'ai des réponses aux posts que je suis le plus fréquemment, dont les miens, c'est évident. Par exemple, là, je viens de déménager, donc, typiquement, ça fait un gros mois que "j'ai pas le temps" ... (dingue, ce sentiment d'être obligé de raconter sa vie pour se justifier)

Quant à interpréter correctement ce que montre mon chien, bin désolée si je me trompe parfois, ou si je suis si peu sûre de moi que j'hésite avant de dire "mon chien avait peur" ou " il était méfiant"
et que je préfère plutôt dire, balbutiante : "il avait l'air comme ceci ou comme cela, il faisait ceci ou cela, il m'a semblé que..." et attendre ce que pensent les autres, car si je suis ici, c'est bien pour comprendre, pour apprendre, pour apprendre à comprendre, pour être à l'écoute des autres, de toi, de vous tous, que je sais pertinemment plus qualifiés que moi ...

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » mer. juil. 10, 2013 10:28 am

Toss a écrit :Moi il y a quand même un truc qui m'a surprise en te lisant... l'impression que tu n'as vécu cette rencontre que par rapport au souci que tu as que Haribo puisse avoir peur des chats :165:

En prenant du recul et en occultant ce point précis, donc en restant totalement "neutre" et objective, peux-tu te repasser la scène en cherchant ce qui pose problème dans cette 1ère rencontre ?


Tu as peut-être raison. Si je réfléchis, je dirais qu'Haribo était d'abord tout fou de voir ma b-s, qui l'a partiellement ignoré, comme à son habitude. Qu'il n'a pas vu tout de suite le chat dans ses bras (le chat par contre l'avait déjà repéré), et quand il l'a vu, il était excité, intéressé, curieux, et commençait à s’énerver. Je l'ai alors attaché pour qu'elle puisse le mettre par terre, et elle l'a mis par terre dans la boîte (ouverte bien entendu).

S'en est suivi le scénario que j'ai décris plus haut.

En fait, pour avoir un peu brièvement parcouru le post à propos de Ginnie, j'ai remarqué de façon frappante qu'Haribo avait une attitude très similaire à la sienne :
j'avance, mais j'ose pas (peur, ou méfiance ?) mais l'envie est plus forte donc je ravance, mais j'ai un tigre devant moi, donc je recule.. et en fait, je piétine, je patine sur le carrelage, je fais du sur-place.
Et bien sûr, je pleure, je râle, je jappe ... des cris plutôt aïgus, qui me donnaient l'impression d'être plus du dépit qu'autre chose ...

Après, quand même quelque part une attitude de prédation comme l'a dit je sais plus qui, puisque alors qu'il s'était calmé de lui même, enfin, qu'il avait arrêté de piétiner sur place, et qu'il se jaugeaient à distance, il a quand même décidé, tout seul, le faire un grand tour, en passant sous la table, pour rejoindre le chat par derrière ... je sais pas si c'était pour le surprendre, mais ça a a fait un peu "paracommando comme ça" :165:

Et ensuite quand on a fermé la boîte, il s'est vraiment jeté desssus et s'est acharné sur les coins, à vouloir la déchiqueter.

Avec le recul, (et après avoir un peu lu le post de ginnie), il aurait peut-être laisser le chat hors e sa boîte vadrouiller où il voulait et se mettre à l'abri s'il voulait :165: Mais comme c'est un chaton, je sais pas s'il aurait eu ce réflexe de monter quelque part. Quant à Haribo, je ne sais pas si j'aurais du le laisser libre ou le garder en laisse (il a à peine tiré sur la laisse, sauf quand il était assez proche pour "jeter" sur le chat ou sur la boîte), sachant qu'il aurait suivi le chat, même si celui ci montait sur un fauteuil par exemple.

Après, haribo a la taille et le poids d'un chat. Il ne les impressionne donc pas .. et il est à bonne hauteur pour se prendre un mémorable coup de patte dans la figure. (Ais-je déjà dit que je connaissais un chien borgne ?)
Ce n'est pas fait pour me rassurer ... Je me demande ce qu'il se passe si il y a "bagarre", j'ai peur qu'il soit blessé, et ici, avec un chaton, j'avais un peu peur qu'il me "croque" le chaton :? Donc, je ne savais pas dans quelle mesure je pouvais les laisser se débrouiller seuls .... (et je ne le sais toujours pas)

Faut savoir que le vieux chat qui a "attaqué" Haribo, l'a déjà fait alors même qu'il était sur le canapé, en hauteur, et qu'Haribo ne l'avait même pas vu, alors qu'il trottait au sol tranquillement, le chat lui a mis trois coup de pattes par au dessus. Du coup, même quand Haribo fiche la paix aux chats, ceux-ci lui manifestent quand même de l'hostilité :cry: (Ou alors je ne connais que des chats grognons...?). Comment faire dès lors pour que les rencontres se passent dans plus de calme afin qu'il se tolèrent?

Je ne demande pas à Haribo d'aimer les chats ... Juste des les supporter. Maintenant quand on croise un chat dans la rue, il se précipite directement vers eux. Et si ça arrive en libre et qu'il course un chat, je fais quoi moi ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » mer. juil. 10, 2013 11:15 am

Esayes d'aler en visite chez des amis qui ont ds chats adultes mais tiens Bonbon en laisse pour éviter le coup de griffe...
pour le chaton d ta b s ne laissez pa le chaton en contact direct car un simle coup de crocs tue un chaton en deux ou trois secondes, tu imagines la tète de bs et son chagrin....
Il vaut mieux mettre le chaton dans une autre pièce pour le laiser observer.
J'ai eu mon quota de chatounets boulottés par mes chiens, et réellement avalés. :121: :121:

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar yéyette » mer. juil. 10, 2013 1:41 pm

les confrontations forcées me mettent mal à l'aise..
mon chien a envie de courser les chats quand il en voit,et j'éviterai d'en amener un chez moi tant que dehors,il ne s'en désintéresse pas!alors certes,cela prend du temps,mais je m'aperçois à quel point "prendre le temps"est un facteur essentiel pour chaque apprentissage(marche,croisements humains/véhicules/canins..)
De plus,j'imagine que tous les protagonistes de cette rencontre étaient concentrés sur les animaux,qui eux,n'avaient aucun moyen de s'enfuir et/ou de se gérer tout seul.
j'ai entendu une phrase sur une vidéo dans CL,qui m'a aidée ces derniers temps(ça fait plusieurs semaines,donc pas mot pour mot,désolée):"les chiens ne s'approchent pas directement de ce qu'ils ne connaissent pas[pour ne pas se mettre en danger]".c'est dit et redit avec d'autres tournures sur ce forum,mais je ne sais pas,je devais être disposée à bien la comprendre ce jour-là :mrgreen:
Or là,ni le chat,ni le chien n'ont eu le choix!
si tu le permets..je crois qu'Invité ne te juge pas,d'ailleurs,plusieurs fois,elle t' encouragé et félicité..chacun d'entre nous sommes plus ou moins sensibles,plus ou moins réceptifs à certains mots,certains jours..mais quand quelqu'un prend le temps de réagir sur un post,c'est avant tout pour aider,non pas pour descendre la personne.
:110:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » mer. juil. 10, 2013 1:48 pm

:94:
Et je répète mes questions :
Pourquoi trimballer ton chien partout, et en particulier chez qqn qui a des chats, avec qui ça se passe mal ?
Franchement, ne crois-tu pas qu'Haribo serait mieux au calme chez toi à attendre que tu reviennes ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités