Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » mer. juil. 10, 2013 4:07 pm

Ce n' est pas en évitant tout contact avec un chat que ça va s'arranger ... La vie de famille nous amène à passer quelques jours chez l'un ou l 'autre et au contraire je trouve que c'est mieux de les habituer progressivement. On peut aussi avoir besoin de faire garder son chien par un membre de la famille alors c'est quand même plus pratique et plus rassurant si tous les quatre pattes se connaissent et que la situation est gérable ...
C 'était une erreur de présenter le chaton dans ce contexte mais quand il aura pris ses repères chez lui, faire venir Haribo me semble recommandé ! A condition, bien sur ,que le chaton puisse se replier là où il le souhaite, sans craindre d' être harcelé par celui qui, comble de panique, s'est mis à ronger "sa maison" ! :100:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » mer. juil. 10, 2013 4:58 pm

unjourunjack a écrit :Quant à interpréter correctement ce que montre mon chien, bin désolée si je me trompe parfois, ou si je suis si peu sûre de moi que j'hésite avant de dire "mon chien avait peur" ou " il était méfiant"
et que je préfère plutôt dire, balbutiante : "il avait l'air comme ceci ou comme cela, il faisait ceci ou cela, il m'a semblé que..." et attendre ce que pensent les autres, car si je suis ici, c'est bien pour comprendre, pour apprendre, pour apprendre à comprendre, pour être à l'écoute des autres, de toi, de vous tous, que je sais pertinemment plus qualifiés que moi ...

Me revient en tête, un conseil de Barraband : " Quand vous décrivez un comportement, une situation, ne pas faire d'interprétation, contentez-vous de décrire le plus précisément possible ce que vous voyez."
Cela oblige le témoin à développer sa capacité d' observation en toute neutralité et ça évite l' anthropomorphisme ...
Pour certains, telle attitude sera très vite analysée et comprise, pour d'autres ce sera plus mystérieux. Alors, continue de décrire ce que tu vois et seulement ce que tu vois, entends etc ... A la fin, tu peux poser une hypothèse sur ce que tu as vu (ou cru voir) ... ;) Ceux qui auront le plus d'expérience t'aideront alors à y voir plus claire. C'est effectivement comme ça qu' on avance, chacun à notre rythme !
Il peut arriver qu' on soit un peu (beaucoup ?) malmené ou blessé par telle ou telle remarque mais nous sommes adultes et il faut alors s' expliquer et assumer ... Parfois, être "bousculé" agit comme un électro-choc qui oblige à se remettre en question ... et devient bénéfique ... difficile de toujours savoir jusque où aller, la spontanéité est aussi nécessaire même s'il y a quelques dégâts collatéraux ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Toss » jeu. juil. 11, 2013 7:27 am

bon allez, je vais jouer les Normandes :mrgreen:

D'accord avec le principe de ne pas emmener Haribo chez la belle soeur spécialement/systématiquement et dans le but de "travailler" l'approche chat.
Mais en revanche le laisser systématiquement à la maison.... comme le dit Dominique, pas forcément d'accord.

En poussant à l'extrême, s'il avait fallu que j'écarte chelsea à chaque visite où quelque chose pouvait lui faire peur.... et donc où elle pouvait mal réagir.... elle ne serait jamais sortie

Mais est-ce que la question la plus importante n'est pas de savoir comment gérer les rencontres, si rencontre il y a, de la meilleure façon ?

Plus concrètement je pense que là où ça coince pour toi Unjourunjack, c'est que tu cherches à obtenir un résultat, en l'occurrence tu voudrais que ton chien "aime bien" les chats et/ou qu'il soit aimé d'eux (?). Or ça tu ne peux pas le décider... Ni à la place de Haribo, ni à la place du/des chat(s).
Tu peux lui apprendre en revanche au mieux à les tolérer, au pire les ignorer.

Je t'ai demandé si de façon + objective, en te repassant la scène et en faisant abstraction du fait que "tu as peur qu'il ait peur" tu pouvais trouver où tu avais fait des erreurs.... tu as bien trouvé 2-3 trucs, mais pas le principal à mon sens, parce que tu es restée focalisée sur l'unique "problème Haribo" (mais est-ce un problème s'il ne devait jamais apprécier un chat ?)


Déjà, et je pense qu'au vu des différentes réactions tu auras pu le comprendre, le fait de "présenter" le chat (qui plus est un chaton) dans une boîte à chaussure n'est pas vraiment la meilleure façon de faire :100: d'autant que tu as laissé Haribo aller jusqu'à croquer la boîte :100: :100:

Et puis j'ai relevé une chose également, le fait que tu "suives" Haribo... "pour garder la laisse détendue" as-tu expliqué... mais en le suivant de la sorte... jusqu'à le laisser se jeter sur la boîte, la croquer et la secouer..... il me semble que tu cautionnes ce qu'il fait non ? pourquoi ne l'en as-tu pas écarté avant qu'il se jette dessus ??
Personnellement j'aurais agi dès le début de la rencontre, en écartant (en m'éloignant avec) Haribo dès qu'il a manifesté l'envie d'aller sur le chat avec un "tu laisses ?".
S'il réussit à se poser tranquillement sans manifester alors que le chat est dans la pièce, pour moi c'est la 1ère étape... pas la peine pour le moment d'en demander plus.... là tu peux féliciter "c'est bien tu laisses"... et ça s'arrête là !
Enfin.... corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord :oops:


.... ça fait 3 fois que je recommence ce message.... du coup désolée si c'est un peu décousu ! j'envoie avant qu'il ne disparaisse encore une fois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 11, 2013 9:40 am

Toss a écrit :bon allez, je vais jouer les Normandes :mrgreen:

D'accord avec le principe de ne pas emmener Haribo chez la belle soeur spécialement/systématiquement et dans le but de "travailler" l'approche chat.
Mais en revanche le laisser systématiquement à la maison.... comme le dit Dominique, pas forcément d'accord.

En poussant à l'extrême, s'il avait fallu que j'écarte chelsea à chaque visite où quelque chose pouvait lui faire peur.... et donc où elle pouvait mal réagir.... elle ne serait jamais sortie

Mais est-ce que la question la plus importante n'est pas de savoir comment gérer les rencontres, si rencontre il y a, de la meilleure façon ?

Plus concrètement je pense que là où ça coince pour toi Unjourunjack, c'est que tu cherches à obtenir un résultat, en l'occurrence tu voudrais que ton chien "aime bien" les chats et/ou qu'il soit aimé d'eux (?). Or ça tu ne peux pas le décider... Ni à la place de Haribo, ni à la place du/des chat(s).
Tu peux lui apprendre en revanche au mieux à les tolérer, au pire les ignorer.

Je t'ai demandé si de façon + objective, en te repassant la scène et en faisant abstraction du fait que "tu as peur qu'il ait peur" tu pouvais trouver où tu avais fait des erreurs.... tu as bien trouvé 2-3 trucs, mais pas le principal à mon sens, parce que tu es restée focalisée sur l'unique "problème Haribo" (mais est-ce un problème s'il ne devait jamais apprécier un chat ?)


Déjà, et je pense qu'au vu des différentes réactions tu auras pu le comprendre, le fait de "présenter" le chat (qui plus est un chaton) dans une boîte à chaussure n'est pas vraiment la meilleure façon de faire :100: d'autant que tu as laissé Haribo aller jusqu'à croquer la boîte :100: :100:

Et puis j'ai relevé une chose également, le fait que tu "suives" Haribo... "pour garder la laisse détendue" as-tu expliqué... mais en le suivant de la sorte... jusqu'à le laisser se jeter sur la boîte, la croquer et la secouer..... il me semble que tu cautionnes ce qu'il fait non ? pourquoi ne l'en as-tu pas écarté avant qu'il se jette dessus ??
Personnellement j'aurais agi dès le début de la rencontre, en écartant (en m'éloignant avec) Haribo dès qu'il a manifesté l'envie d'aller sur le chat avec un "tu laisses ?".
S'il réussit à se poser tranquillement sans manifester alors que le chat est dans la pièce, pour moi c'est la 1ère étape... pas la peine pour le moment d'en demander plus.... là tu peux féliciter "c'est bien tu laisses"... et ça s'arrête là !
Enfin.... corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord :oops:


.... ça fait 3 fois que je recommence ce message.... du coup désolée si c'est un peu décousu ! j'envoie avant qu'il ne disparaisse encore une fois :mrgreen:


Merci Toss, ton analyse et ton avis dans la fin de ton message me permets d'y voir nettement plus clair. Ca paraît tellement évident dit comme ça, mais dans le feu de l'action, je suis souvent complètement à côté de la plaque !

Sinon, si tu relis ce que j'ai dit au dessus, je ne cherche pas à ce que Haribo aime les chats, simplement qu'il les tolère et ne les course pas, pour sa propre sécurité, afin qu'il ne "fugue" pas et se mette en danger (voiture...) en coursant un chat s'il est en libre, afin qu'il ne soit pas blessé par un coup de griffe (pour rappel Haribo, 4,5 kg tout mouillé, les chats pas impressionnés pour un sou), et aussi afin qu'il ne blesse non plus pas un chat, sait-on jamais ...

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar yéyette » jeu. juil. 11, 2013 9:54 am

unjourunjack a écrit :Sinon, si tu relis ce que j'ai dit au dessus, je ne cherche pas à ce que Haribo aime les chats, simplement qu'il les tolère et ne les course pas, pour sa propre sécurité, afin qu'il ne "fugue" pas et se mette en danger (voiture...) en coursant un chat s'il est en libre, afin qu'il ne soit pas blessé par un coup de griffe (pour rappel Haribo, 4,5 kg tout mouillé, les chats pas impressionnés pour un sou), et aussi afin qu'il ne blesse non plus pas un chat, sait-on jamais ...

bonjour!
pour ce qui est course-poursuite,fugue..il faudrait peut-être"travailler" cela à l'extérieur;apprendre à Haribo à s'en désintéresser en t'écartant quand tu en vois un,jusqu'à ce qu'il te suive"c'est bien tu le laisses".Et,c'est pas de la tarte c'est apprentissage,car il y a les chats qu'on voit..mais aussi,les chats en dessous des voitures que seul le loulou voit :mrgreen: .Car même s'il tolérait les chats "en intérieur",dehors,les conditions sont différentes;le chat peut fuir,ce qui incite loulou à poursuivre..
pour les blessures,je ne crois pas que cela dépend de la taille;j'ai déjà vu des grands chiens se prendre des coups par des minous!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » jeu. juil. 11, 2013 10:17 am

Je complète, mes chiens tolèrent sans problèmes mes chats mais sur la rue, les autres chats restent coursables , ce ne sont pas les chat de la maison.

Quand un chat étranger traverse la pelouse, mes wouafs le coursent :121:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » jeu. juil. 11, 2013 11:41 am

Ok, me suis mal exprimée, mea culpa : ma pensée va plus vite que mes doigts, alors, je fais des "raccourcis" pas vraiment évidents...

Mon idée, c'était qu'il y a des priorités : et pour l'instant, le plus important/urgent, me semble-t-il, c'est qu'Haribo "prenne ses marques" dans sa nouvelle maison. Et donc, dans l'immédiat, se concentrer là-dessus.

Bien sûr, vu son gabarit, il serait souhaitable qu'il apprenne à tolérer les chats et à s'en méfier, ce qui peut paraître contradictoire, mais s'il les ignore (ne les course pas et s'en tient à distance respectueuse) en principe, il ne se fera pas agresser.
Mais essayer de régler le pb chats dans l'urgence, ça s'est traduit par une "présentation" plutôt calamiteuse...

Donc, je maintiens (en l'explicitant :oops: )mon conseil : pour l'instant, laisser Haribo se poser dans son nouveau chez lui, que ça devienne un lieu où il reste en sécurité pendant que ses deux-pattes vont affronter le vaste monde... Et pendant ce temps, réfléchir et élaborer une stratégie adaptée pour une rencontre chien-chat dans de meilleures conditions !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 11, 2013 11:42 am

Pour le reste, et pour essayer de répondre un peu à tout le monde, en vrac ...

Pourquoi emmener Haribo dans ma belle-famille ? Bah je l'ai fait dès le début, tout simplement pour le sociabiliser quand il était chiot, le faire rencontrer d'autres animaux, des chats et aussi des petits enfants, ce que je n'ai pas chez moi.Et aussi pcq je pense qu'il est bien de pouvoir emmener son chien à peu près partout si nécessaire, et pcq mon chien fait partie de ma vie et que j'ai pas envie de le laisser toujours seul à la maison.

Ensuite cela ne veut pas dire que je l'ai fait systématiquement, ni dans le but de "travailler" son rapport avec les chats, ou autres. D'ailleurs, j'ai fait un long moment sans le prendre avec moi, pas à cause du chat, pour d'autres raisons mais je pensais que c'était mieux et moins stressant pour lui, donc je sais le laisser à la maison quand je pense que le prendre avec moi sera plus dommageable que le laisser, Cath.

Les quelques rares fois où je suis retournée avec lui dans ma belle-famille, on s'arrangeait pour mettre le chat dehors. On n'a donc jamais forcé les rencontres entre eux ...! On n'a pas non plus cherché à les éviter systématiquement, par exemple il est arrivé que le chat dorme sur le canapé et on l'y a laissé, et Haribo avait d'ailleurs un moment l'attitude d'éviter soigneusement le chat depuis le jour où celui-ci lui a mis trois coups de pattes de toute sa hauteur depuis le canapé alors qu'Haribo n'avait rien demandé :? ... mais ça n'a pas duré, et s'il le voyait au sol, il se précipitait vers lui. Bref.

Tout ça pour dire que je n'ai pas cherché ni à éviter systématiquement le problème, ni à l'y confronter.

Sinon, hier soir, en promenade nous avons croisé un chat (enfin une multitude de chats mais celui-là je ne l'avais pas vu, donc pas pu anticiper), il était plutôt calme, il ne s'est pas enfui quand Haribo s'est précipité dessus, ni ne l'a agressé. Haribo a fait son petit manège "j'avance puis je recule" , et le chat est resté je trouve assez passif, habitué au chien peut-être. Il a seulement mis un coup de pattes dans le vide quand haribo a commencé à insister plus, et là j'ai ramené Haribo à moi avant que ça dégénère, mais pour une fois, il a eu un peu le temps de jauger le chat, plus que d'habitude en tout cas. Me faudrait plus de chat comme ça sur ma route, ça m'aiderait mieux je suppose ...

J'ai remarqué que quand Haribo avait le temps d'examiner un truc sereinement, ça passait mieux ensuite. Dans mon ancienne habitation, sur les derniers jours, il y a avait tous les soirs un hérisson qui se promenait, la plupart du temps, dans le jardin du voisin. Haribo s’énervait dessus tous les soirs à travers la clôture, et ne semblait pas s'habituer à sa présence. Puis une nuit, je l'ai sorti faire un bref tour dans le lotissement, et le hasard a fait qu'on a croisé monsieur hérisson en "live" sur la petite place. Bien sûr celui-ci s'est mis directement en mode "y'a quelqu'un je me roule en boule et j'attends que ça passe" et quant à Haribo, il s'est précipité dessus, bref arrêt, aïe la patte ça pique ce machin... Puis il l'a senti, moi je me suis approchée, accroupie, j'ai regardé avec lui, paisiblement, "ha oui c'est le hérisson loulou", puis me suis levée et me suis éloignée " allez tu laisses le hérisson maintenant ?" et Haribo a laissé. Il est retourné un peu sentir puis il n'en n'a plus eu cure et n'est plus retourné le voir alors qu'on est resté dans les parages pourtant. Depuis, on a plus entendu Haribo aboyer après le hérisson chez le voisin (mais je m'avance un peu vite car on n'est plus resté assez longtemps dans cette maison pour voir le résultat).

Or avec les chats, c'est tout le contraire, soit il se fait agresser directement, soit ceux-ci s'enfuient, soit il attendent puis se mettent sur la défensive si Haribo s'approche. Je pense que tout ça ne fait que l'exciter et l'inciter à courser le chat qui s'enfuit par exemple. Il n'a jamais le temps de sentir la bestiole calmement, ou du moins de voir qu'elle ne mérite pas tant d'interêt et qu'il ferait mieux de passer à autre chose ... J'ai dit à mon mari que j'allais shooter un chat pour qu'il reste calme à l'approche d'Haribo pour voir un peu :lol: :lol: (c'est de l'humour bien sûr, à prendre au 100000e degré...)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 11, 2013 11:45 am

yéyette a écrit :
unjourunjack a écrit :Sinon, si tu relis ce que j'ai dit au dessus, je ne cherche pas à ce que Haribo aime les chats, simplement qu'il les tolère et ne les course pas, pour sa propre sécurité, afin qu'il ne "fugue" pas et se mette en danger (voiture...) en coursant un chat s'il est en libre, afin qu'il ne soit pas blessé par un coup de griffe (pour rappel Haribo, 4,5 kg tout mouillé, les chats pas impressionnés pour un sou), et aussi afin qu'il ne blesse non plus pas un chat, sait-on jamais ...

bonjour!
pour ce qui est course-poursuite,fugue..il faudrait peut-être"travailler" cela à l'extérieur;apprendre à Haribo à s'en désintéresser en t'écartant quand tu en vois un,jusqu'à ce qu'il te suive"c'est bien tu le laisses".Et,c'est pas de la tarte c'est apprentissage,car il y a les chats qu'on voit..mais aussi,les chats en dessous des voitures que seul le loulou voit :mrgreen: .Car même s'il tolérait les chats "en intérieur",dehors,les conditions sont différentes;le chat peut fuir,ce qui incite loulou à poursuivre..
pour les blessures,je ne crois pas que cela dépend de la taille;j'ai déjà vu des grands chiens se prendre des coups par des minous!


Coucou yéyette, c'est ce que je fais déjà, m'écarter comme tu le dis quand je vois un chat ... Mais comme tu le dis aussi, le nombre de fois où un chat sous une voiture m'a prise de court est incalculable !!!!
A l'inverse, parfois y'a des chats que je vois et que loulou ne voit pas, ni ne semble sentir alors qu'il passe tout près. :165:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 11, 2013 11:45 am

Cath a écrit :Ok, me suis mal exprimée, mea culpa : ma pensée va plus vite que mes doigts, alors, je fais des "raccourcis" pas vraiment évidents...

Mon idée, c'était qu'il y a des priorités : et pour l'instant, le plus important/urgent, me semble-t-il, c'est qu'Haribo "prenne ses marques" dans sa nouvelle maison. Et donc, dans l'immédiat, se concentrer là-dessus.

Bien sûr, vu son gabarit, il serait souhaitable qu'il apprenne à tolérer les chats et à s'en méfier, ce qui peut paraître contradictoire, mais s'il les ignore (ne les course pas et s'en tient à distance respectueuse) en principe, il ne se fera pas agresser.
Mais essayer de régler le pb chats dans l'urgence, ça s'est traduit par une "présentation" plutôt calamiteuse...

Donc, je maintiens (en l'explicitant :oops: )mon conseil : pour l'instant, laisser Haribo se poser dans son nouveau chez lui, que ça devienne un lieu où il reste en sécurité pendant que ses deux-pattes vont affronter le vaste monde... Et pendant ce temps, réfléchir et élaborer une stratégie adaptée pour une rencontre chien-chat dans de meilleures conditions !


On est d'accord. Je comprends mieux ta pensée.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités