Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » sam. juil. 06, 2013 1:15 pm

Bonjour à tous !

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau fil dédié à mon loulou, car l'autre commençait à devenir très long, et je me disais qu'après tout, il va bientôt avoir 11 mois, ce n'est plus un tit bébé; notre relation change, s'affirme, se responsabilise, gagne en maturité dirais-je. Et en bonus,notre changement d'adresse annonce aussi plein de changement prometteur pour notre vie au quotidien avec notre poilu :120:

Nouveau départ

Du coup, nouvelle adresse, nouveau départ, et nouveau fil.

Comme je le disais dans le fil "comment gérer un déménagement", - mis à part l'épisode de l'escapade de Loulou- notre déménagement s'est passé sur des roulettes.
Loulou a très bien su gérer son éventuel stress, je dirais même qu'il a géré mieux que nous !
Bien sûr nous avons fait tout ce qu'on a pu pour lui rendre la transition la plus agréable possible, il a largement pu se familiariser avec les lieux avant de s'y installer.

Aujourd'hui, il semble être parfaitement chez lui, il nous donne même l'impression de se plaire mieux que dans l'ancienne maison, grâce au beau temps, il peut sortir au jardin comme il veut, (enfin un jardin privé :D ) et il est donc toujours au jardin, assis, à regarder vers pelouse, comme s'il surveillait son domaine ... attitude qu'il n'a jamais eu avant avec l'ancien jardin :lol:

Il s'est tout de suite installé, n'a jamais pleuré en notre absence, ni lorsque nous montons nous coucher, le jeu de porte ne semble pas le troubler plus que ça (avant nous avions une maison très ouverte, ici tout est cloisonné, fermé, des portes partout), et jusqu'à présent, il ne détruit rien.

Peur du panier


Le seul bémol, c'est qu'il ne veut plus mettre une patte dans son panier :cry: ça a commencé avant le déménagement, mais je n'ai pas compris tout de suite qu'il y avait un soucis avec le panier. ça a continué ici. J'ai remarqué qu'il ne dormait pas dans le panier, mais il se contentait de rester sur le torchon (serpillère en français :mrgreen: ) qui est devant la porte de derrière :165:

Je ne l'ai pas forcé mais j'ai observé un peu, j'ai déplacé le panier pour voir si c'était une question d'endroit : aucun changement. J'ai proposé le coussin hors de son panier : il y va. Je le remets dans le panier, il préfère dormir par terre !

On a essayé quelque jour de rapprocher peu à peu le coussin du panier, il ne disait rien et y dormait. Puis le jour où on a mis le coussin à côté du panier, pas encore dedans mais tout près, sans être collé pour autant ... il a refusé d'aller sur son coussin :165: :165: :165:

Comprends pas ... et je ne sais pas comment y remédier. Bien sûr, peu importe qu'il dorme dans son panier ou ailleurs vous me direz, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il semble avoir peur du panier et ça j'aime pas trop ...
J'ai essayé d'y mettre un bonbon (hors de sa vue) pour qu'il ait envie d'aller dans le panier quand il s'en apercevrait dans la journée... nada. Il a tout fait pour atteindre le bonbon sans mettre une patte dans le panier, et n'y arrivant pas, il a préféré laisser tomber ! :128:

Bon pour le moment je lui fiche la paix, et ne le force jamais. J'ai laissé plusieurs jours un grand choix pour lui dormir : son panier, son tapis, le torchon devant porte, le sac de transport ... tout dans des coins différends de la véranda. Ici j'ai rangé le sac de transport, et depuis qu'on lui met son coussin par terre, il va sur le coussin. Sinon il préférait dormir sur le torchon par terre ...

Calme, obéissant et... pot de colle

Ce que nous avons remarqué après notre déménagement, c'est que Loulou, non seulement était incroyablement calme, mais était limite un poil pot de colle. Au début, si je changeais de pièce, il arrivait souvent qu'il venait s’assoir à côté de moi. Du coup, j'en ai largement profité : "tu restes avec moi" ? Et ça commence à porter ses fruits :mrgreen: :D

Il est très à l'écoute (ou disons obéissant yéyétte ;) ), attends quand je change pièce, ne se précipite pas sur la porte (sauf la porte de sortie de derrière), on remarque que la moindre chose qu'on lui demande, parfois sans réfléchir, il s'exécute, genre il me suit dans la salle de bain (qui est au rez de chaussée à présent) je lui dit " allez sors de là toi ! ?" sans humeur particulière, limite sans y croire, et... il sort et attends dehors :115:

Il arrive même à gérer sa frustration de ne pas monter les escaliers pour aller à l'étage. Bon parfois il y monte quand même mais franchement, par rapport à avant, ça n'a plus rien à voir ! D'ailleurs on a décidé de ne plus mettre de barrière aux escaliers. de toutes façons, la plupart du temps, les portes du couloir sont fermées, donc il n'a pas accès à l'escalier.

La fin de la guerre du canapé ?

Un truc que nous n'avons pas compris non plus ... c'est que Loulou ne fait plus le forcing pour aller dans le canapé :shock:

Il faut dire que la semaine avant le déménagement, lorsqu'on venait dans la maison, on lui mettait sa couverture à l'endroit où nous allions mettre le nouveau canapé. Il y passait beaucoup de temps à dormir. Est-ce qu'il s'est habitué à rester par terre ? Lorsque nous avons reçu le nouveau canapé, son réflexe a été directement de sauter dedans. Comme nous étions en train de l'installer, nous l'avons fait descendre. Puis j'ai mis sa couverture sur le canapé, enfin sur le pouf de la méridienne, l'ai invité à monter. Il est monté ... et puis est descendu, pas intéressé :?: On lui a remis la couverture par terre : il va se coucher sur la couverture. Il n'a plus jamais essayé de monter sur le canapé :shock: :shock: :165: Peut-être est-ce parce qu'il sait que si la couverture est par terre, c'est qu'il ne peut pas venir sur le canapé ? (c'est ce que nous tentions d'instaurer de l'autre côté mais il n'était pas toujours très coopératif !?). Est-ce que le nouveau canapé lui plaisait moins, il n'avait pas encore notre odeur ? Ou est-ce qu'il avait pris l'habitude d'être au sol sur la couverture ?

Quoi qu'il en soit, il ne monte plus. Peut-être que si j'insiste et l'y invite, il y remontera ... mais zhom a décidé qu'on en profiterait pour prendre un nouveau départ, et qu'un canapé sans poils c'était quand même plus sympa ... Donc on s'est dit que tant que ça ne pose pas de conflit et qu'il reste par terre, on ne l'invitera plus à monter ... Bon, j'avoue, c'est limite que ça me frustre de plus l'avoir à côté de moi ... mais je pense que mon homme a raison, il faut en profiter pour essayer d'instaurer de nouvelles et bonnes habitudes ... Cela dit, je reste très impressionnée par ce changement d'attitude de sa part !? Même lorsque nous montons à l'étage ... il ne cherche pas à monter dessus, contrairement à l'autre maison !! :lol:


Voilà les premières news de notre déménagement.
Y'a encore pas mal à dire, mais j'en laisse pour les autres jours,
à bientôt

:149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » sam. juil. 06, 2013 1:40 pm

Comme ça, premières impression en lisant ce que tu nous racontes :

* ton chien, il ne voulait surtout pas se faire larguer, dans le déménagement ! donc, il s'arrange pour être toujours là et vous la joue gentil chien. Ce qui prouve qu'il tient à vous...
* pour le panier, il doit y avoir qqqch qui lui a déplu : quel genre, au fait ce panier (osier, tissu, plastique... ?). Peut-être une nouvelle odeur, ou un truc qui a bougé, fait du bruit... bref, qqch "pas comme avant" ???
* pour le canap, c'est bien ce qu'on pensait : en fait, tu étais ravie qu'il y monte :mrgreen:, d'où les "incohérences"...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar yéyette » sam. juil. 06, 2013 1:49 pm

:145: on dirait que tu es aussi plus détendue;ce qui déteint sur votre relation..non?
et j'espère que cela va durer(je ne voulais pas t'embêter avec la question dans l'autre post..)
bon week-end! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » sam. juil. 06, 2013 1:52 pm

Si j'ai bonne mémoire, il y a déjà eu problème avec ce panier ... la nuit , c'est ça ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » sam. juil. 06, 2013 2:34 pm

Yéyette, tu ne m'embêtes pas du tout ;) :D

Dominique, oui, une fois, panique nocturne d'Haribo qui ne voulait plus monter dans le panier. ça s'est réglé en 2-3 jours (de pleurs la nuit quand même), je lui laissais alors le sac de transport pour lui dormir et je l'ai enlevé quand j'ai vu qu'il retournait à nouveau dans son panier de lui même.

Ici, je sais pas ce qu'il y a eu ... je sais que la semaine précédent le déménagement, il s'est manifesté deux ou trois nuits. Je sais qu'une fois c'était une histoire de mite. Une autre fois, j'ai pas vu ce qu'il l'embêtait (mais il ne manifestait pas de peur particulière) et je suis remontée me coucher, supposant que c'était encore la mite. Il n'a plus pleuré, mais peut-être que c'était déjà le panier sans que je m'en rende compte :?:

Le panier est en plastique avec un gros coussin dedans, et rien n'a changé avec ce panier, ni avec le coussin (qu'il nous démonte si on ne lui ôte pas le matin) :roll:

Franchement, je sais pas ... :?:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » sam. juil. 06, 2013 2:49 pm

Mon chien n'aime pas l'eau :(

Aujourd'hui, grande première pour mon loulou, il a pris sa première "douche" ... à presque un an. J'ai tout fait pour ne pas le laver avant... mais là, vraiment, il puait trop et mon mari me suppliait de le savonner :roll:
J'ai donc acheté en magasin animalier un shampooing pour chien, spécial "chien à épiler" (je sais c'est du marketing mais ne sachant pas quoi choisir, je préférais ça au shampooing odorant type à la pomme ;) )

On a attendu un jour qu'il faisait très beau pour qu'il sèche vite et que ça le rafraîchisse en même temps ...

On l'a amené dans la douche. Il connaissait déjà la douche de l'ancienne maison. je lui rinçait déjà les pattes de temps en temps après une ballade bien boueuse. Il n'aimait pas ça, se collait le nez contre la vitre, se lèchait le museau et attendait que "ça passe" mais rien de plus.

En dehors de ça, on a constaté que Loulou n'est pas friand de tout ce qui est "eau", il évite la pluie, a peur du tuyau d'arrossage, n'aime pas être mouillé, prend soin de contourner les flaques...

J'ai tout fait pour que ça se passe bien, je l'ai d'abord mis dans la douche avec moi, au sec, puis j'ai été mollo, douce, mais sans chercher à le rassurer outre-mesure. j'ai mis le jet tout doucement et ai commencé à lui mouiller les pattes, chose qu'il connait. j'avais aussi mis le bouchon au fond du tub, pour que ça se remplisse un peu d'eau.

Mais Loulou pas du tout décidé à prendre une douche, se réfugiait sur le plateau un peu en hauteur qui n'était pas dans l'eau. Du coup j'ai ôté le bouchon mais ça n'a rien changé.
Si je m'abaissais à son niveau pour le shampooiner??? il cherchait à me monter sur les genoux. Ou alors il se mettait debout contre la vitre, genre "je veux sortir". Parfois, il tremblait. (pas trop mais parfois quand même),
mais surtout... il se mettait les pattes sur mes genoux ou alors il se collait à la paroi sur la tablette en hauteur et il gémissait ... un petit râle au fond de sa gorge, un truc qu'il fait jamais, à vous déchirer le coeur :cry: :cry: :cry: j'avais l'impression de le torturer, c'était horrible.... :shock:

Quand j'ai terminé par sa tête, tout doucement, j'ai à peine mouillé, à la fin j'utilisais même plus le pommeau de douche, mais je remplissais mes mains d'eau pour le rincer doucement, il a fini par me grimper sur les genoux et de là, je ne sais pas comment... sur mon dos alors que j'étais accroupie pour le rincer ... C'est super risible je me doute : je me suis retrouvée donc accroupie, trempée, avec un chien en équilibre sur mon dos :shock: (et pas mal de griffes sur le dos au passage :128: ) , c'est mon mari qui est venu prendre le chien sinon la seule façon de m'en sortir était de le faire tomber et je ne voulais pas le traumatiser d'avantage ...

Une fois sorti, il s'est secoué, a cherché à fuir de la salle de bain, s'est fait peur car il glissait sur le carrelage, puis revenait et se frottait comme un taré au sol sur la carpette, surtout la tête, et de nombreuses fois :(

Quand il a été un peu "essoré", on l'a fait sortir et là pétâge de plomb au jardin, ou il a couru comme un fou, mais ça c'était prévisible. Et dans la pelouse, il s'est frotté de nombreuse fois au sol aussi ... :?:

Le résultat de tout ça, c'est que maintenant il a un poil tout blanc, version ébourrifée et nounours (c'est limite moche) :lol: , que mon mari trouve qu'il est un peu "gras" (pourtant j'ai rincé... mais peut-être pas correctement et j'ose plus le remettre à la douche :? ), et qu'en plus, il me dit qu'il trouve qu'il sent encore un peu :shock:

Mais le pire, c'est qu'à présent, Haribo ne veut plus que je l'approche, et fiche le camps si je tente une approche ou si je l'appelle :128: ....

Bref, j'ai traumatisé mon chien ... :128: :128: :128: Mon mari voulait le laver lui, j'aurais du accepter, au moins il aurait eu le mauvais rôle, mouarf :113:

Pas cool !!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Calou » sam. juil. 06, 2013 8:34 pm

Il est chouette ce nouveau post ;)

Pour le panier il est possible que ce soit le bruit du plastique qui l'effraie. Ici Calou avait marqué car en dormant et en rêvant elle avait frottée le plastique avec ses griffes. On l'avait laissé gérer tout en l'aidant. Soit nous avions mis un drap qui recouvrait tout le panier de sorte que le plastique ne soit plus apparant!
A tenter ou simplement retirer le panier :roll:

Pour la douche rien de bien étonnant. Le mieux est surement de le laver à l'extérieur au jet d'eau. Au moins il ne sera pas "enfermé" dans un tout petit espace et puis je trouve que le rinçage est plus facile avec l'eau qui sort direct du tuyau, elle est plus douce, plus abondante... Pour le shampoing le "hic" est qu'en effet après une douche ils puent car odeur de chien mouillé + parfum = :150: :75:
Rien de mieux que l'eau claire et si le loulou s'est roulé dans quelque chose qui pue +++ Barraband conseille le jus de tomate en guise de shampoing ;) A tester sur les loulous qui sentent très fort :idea:

Au plaisir :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » sam. juil. 06, 2013 11:15 pm

Pour bien laver ton chien: pas de schampoing spécial poil dur, il bouche les pores du chien et donne un poil encore plus odorant..

Tu vas chercher en pharmacie du champoing Dermocent Essentiel 7 c'et aux huiles essentielles , il a été mis au point pour les dermatologues canins.

Il ne détruit absolument pas le film de la peau et peut etre utilisé à volonté.

Les terriers ont une sainte horreur de l'eau et le poil dur déteste l'eau...

Tu dévisses le pomeau de la douche, c'et moins effrayant, ensuite tu l'essuies très très soigneusement avec un essuie microfibre , on en vend pour chien, cher, et chez Décathlon, moins cher, plus efficace et plus grand

e laches surtout pas ton chien avant qu'il ne soit sec et essayes de lui apprendre à se faire sécher au sèche cheveux. Si tu le laisses sécher naturellement, il va puer

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Minosh » dim. juil. 07, 2013 12:54 am

Comme Calou, je préfère laver dehors. Il faut dire qu'avec Atesh, je n'ai pas vraiment le choix :mrgreen: mais je trouve aussi que c'est moins traumatisant pour le chien et plus pratique pour moi. Le chien est mis en laisse et peut donc se déplacer , il ne se sent pas enfermé dans un lieu hostile (à moins de l' avoir habitué tout petit), pas de carrelage qui glisse, de poils plein la douche (surtout en période de mue) :63: , pas d'eau dans toute la salle de bain etc.
Ma technique c'est, sans tuyau : je conserve les bidons vides (5 litres) d'eau déminéralisée que j' utilise pour ma centrale vapeur (environ 8 à 10 maximum pour Atesh). Je remplis mes bidons et, luxe suprême, je les mets au soleil le matin pour le laver en milieu d'après-midi. J'ai donc une eau tiède à T° quasi constante du début à la fin. Comme je ne le lave pas plus d'une ou deux fois par an (printemps et éventuellement automne), je fais un premier shampooing pour les poils de surface, rincés grossièrement puis un deuxième que je fais alors bien pénétrer en profondeur en massant. Rinçage complet et minutieux cette fois.
je retiens l'idée de la serviette microfibre pour le séchage car j'avoue qu' avec la serviette éponge, c'est pas terrible! Mais je vous assure qu' il sent bon une fois sec ! Après, il y a peut-être des spécificités selon les races mais je faisais pareil avec mon tervueren pour le même résultat. Le bidon permet un réglage en versant en filet pour la tête, ou en vrac pour le dos.
Atesh n'apprécie pas vraiment ... au début, il cherche à fuir mais comme il n'a pas le choix, il se résigne et se laisse faire. A la fin, j'ai même l'impression que ça lui fait du bien :?:
Quant à moi, je prévois la tenue adéquate, short ou maillot de bain ...
Par contre, l' hiver, ma technique ne serait pas vraiment adaptée ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » dim. juil. 07, 2013 5:14 pm

J'avais prévu le maillot de bain, heureusement ;)

Bon, le loulou m'a "boudée" et soigneusement évitée durant toute la soirée mais il semble qu'à présent ça lui soit passé. Pour le séchage, j'utilise aussi un essuie en microfibre, j'ai pas osé le sèche cheveux, je me disais que ça serait bien assez "traumatisant" comme ça :165:

On a fait le plus gros, et puis on l'a laissé dans le jardin où il s'est frotté lui même dans l'herbe tant qu'il a pu, et le soleil a fait le reste. Heureusement, après l'effet "nounours" que j'ai décris, une fois sec, son poil est revenu à la normal, il est tout blanc (j'avais pas réalisé que mon chien était devenu gris-jaune :mrgreen:) et tout doux. Il lui reste quelques épis, pcq l'épilation n'est pas parfaite, on fait ce qu'on peut, un peu à la fois, mais ça va... mon mari dit qu'à présent qu'il est sec, il ne sent plus. ouf :145:

Chance, les huiles essentielles, c'est pas contre-indiqués pour les chiens ? Je sais que c'est très toxique pour les chats pcq leur organismes ne savent pas les métaboliser, mais je ne sais pas pour les chiens ? :165:
Sinon l'éleveuse où j'ai eu Haribo conseillait pour pas le laver trop souvent un shampooing sec avec je ne sais plus quelle poudre minérale peu coûteuse. J'ai pas essayé encore.

Une sainte horreur de l'eau ... alors là j'ai vu ... :shock:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités