Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les fugues de Hasard.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar estelle » lun. déc. 19, 2011 11:26 pm

du caca !!!! miam miam .....

ha la galère .... :110: ils aiment bien aller renifler les odeurs extérieures .... dans le jardin les crottins ils les connaissent par coeur .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » mer. déc. 21, 2011 2:39 pm

Suite aux fugues des derniers jours, on a refermé le portail qui donne sur le pré des chevaux. Bon c'est un portail en grillage souple, qui n'empêche personne physiquement de passer mais qui fait un peu office de barrière mentale. Ça a toujours suffit a Chayna et Neo tant qu'on est dans la maison.

:63: ce matin, on sort les trois loulous dans le jardin. De notre côté on se prépare tranquillement.
Au bout de 20-30min je regarde dans le jardin, et je vois Hasard qui attend tranquillement devant la porte, je le fais donc rentrer.
Je scrute un peu le jardin pour voir ce que font les gros, je ne les vois pas. Alors je commence à appeler...personne!
Donc je m'apprête à sortir à leur recherche et là, on les voit sur le chemin à l’extérieur du jardin à l'arrêt. Sûrement qu'ils ont entendu mes appels.
On leur a donc demandé de rentrer, ce qu'ils ont fait, j'étais bien énervé, et comme on les a pris sur le faite, je me suis permise de leur dire ce que j'en pensais! :83:
La réaction de Chayna, a été de faire demi-tour pour aller en direction du grand portail pour ressortir du jardin, tête baissé... :100: Est--ce qu'elle a cru que mon énervement était liée à leur retour à la maison et non à leur départ?? Je lui ai demandé de revenir,ce qu'elle a fait.

Enfin voilà, c'est une histoire à s'arracher les cheveux, on sature... Comment apprendre aux chiens la limite du territoire ? Comment leur faire comprendre de rester à l'intérieur du terrain? Sans barricader complètement le jardin ?? Ici, dans les alentours, il y a deux maisons oû les chiens sont dans le jardin SANS portail ni grillage, et les chiens ne dépassent pas d'un cm la limite du terrain, même quand on passe devant le terrain AVEC nos chiens, les loulous se contentent d'aboyer voir même de ne rien faire, et ne sortent pas!! Comment font-ils ??

Les loulous ont un grand jardin, ils ont un max de balades, j'essaye souvent de nouveau endroit comme lors des balades-rencontres avec Calou et Youpi etc... Ils ont eut une balade de 2h avec les poneys il y a quelques jours... Enfin bref je ne comprends pas... Maintenant j'ai trois chiens fugueurs... :82:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar auluna » mer. déc. 21, 2011 3:12 pm

N'avez-vous la possibilité de sécuriser une partie du terrain, genre petit enclos où vous êtes certains qu'ils ne pourraient pas en sortir? (et tant pis s'ils ne profitent pas de toute la place, sécurité avant tout..), ça vous permettrait de pouvoir tranquillement travailler ce souci, et ne pas être constamment sur leur dos quand ils sont dehors. Quand vous avez la possibilité de sortir avec eux dans le terrain, vous pourriez leur laisser accès à tout le terrain, et leur demander un demi-tour dès que l'un fait mine de se barrer...

je sais pas si tu te rappelles mais Nada "sautait la barrière" aussi. Elle le faisait uniquement quand des chiens passaient, et restait dans le chemin.
J'ai passé beaucoup de mois à ne JAMAIS la laisser seule dehors, et anticiper dès que je voyais que la situation arrivait (je lui disais "tu restes dans le jardin", ou je l'attachais ou la faisais rentrer à à la maison, le temps que toutou passe). Je n'ai jamais vraiment pu l'enguirlander puisqu'à chaque fois, elle revenait dès que je l'appelais, mais ça lui est passé, et je peux maintenant la laisser tranquille seule dehors. (jamais par contre pendant mes absences, d'ailleurs c'est quand j'ai repris le taf et que j'ai voulu les laisser dehors avec petite surveillance des gramps que ça a commencé). Ca a bien pris un an bien tassé tout ça, mais ça s'est réellement arrangé, aujourd'hui, je lui fais confiance.

Je pense qu'il ne faut plus du tout leur laisser la possibilité de partir seuls. Donc vous les accompagnez quand ils sortent dans le terrain ,et l'aménagement d'un petit enclos me semble un bon compromis puisque si j'ai bien compris votre terrain est très grand donc impossible à complètement sécuriser.
faut pas leur laisser le temps de prendre goût aux escapades solitaires :roll: , quitte à les avoir bien bien à l'oeil pendant un certain temps, d'autant qu'à plusieurs, ils doivent s'entraîner...

courage!

:103: pour eux!

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar estelle » mer. déc. 21, 2011 11:00 pm

à lire la suite de ton récit , ma phrase était de mauvais gout ! :110:

Tu sais ce que j'aurais fait a ta place .... donc pas trop d'idées pour te guider en plus . Et quand aux chiens des voisins qui ne sortent pas .... ou ils ont pris une bonne trampe au moment de partir ou certains on eu un collier électrique , ou certains ont des clôtures invisibles ( avec décharges aussi ) et certains ont peut être de la chance :120: . Néanmoins il est sur qu'à 3 ils s’entrainent et qu'en deux sorties ils ont du prendre le pli . malgré tout vu que ce probleme est récent pour tes deux gros , tu va surement pouvoir enrayer la manie avec quelques semaines de vigilance .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » mer. déc. 21, 2011 11:54 pm

N'avez-vous la possibilité de sécuriser une partie du terrain, genre petit enclos où vous êtes certains qu'ils ne pourraient pas en sortir?


Ben en faite pas vraiment. Le jardin fait le tour de la maison, et il n'y a pas de partie plus "petite" ou mieux "entourée" pour faire un enclos. Il faudrait sinon acheter des clôtures, mais le grillage c'est même pas la peine, il passe en dessous et au dessus voir même au travers :120: . Et une autre forme de clôture je ne pourrais pas car nous sommes locataires, mon proprio vient régulièrement pour régler quelques soucis et nous entretenir le terrain :mrgreen: et il péterait un câble si il voyait des clôtures à travers le jardin.
Par contre je pense qu'on va essayer de se contenter de renforcer le petit portail qui donne sur le pré (mais comment?) ou sinon carrément renforcer le grand portail des chevaux (comme les chiens passent d'abord le petit portail pour arriver dans le terrain des chevaux pour ensuite franchir le grand portail pour ce retrouver dehors), mais la aussi comment s'y prendre? C'est un grand portail sur environ 3-4m avec des 4-5 gros barreaux en fer horizontal et avec 3 barreaux vertical.

je sais pas si tu te rappelles mais Nada "sautait la barrière" aussi. Elle le faisait uniquement quand des chiens passaient, et restait dans le chemin.


Oui je me souviens bien, une vrai galère aussi il me semble. Et ça me déprime de me dire que je ne pourrais plus laisser les chiens "seuls" dans le jardin pendant un certain temps...
Mais maintenant la "raison" de la "fugue" n'est peut être pas la même. Ta louloutte fuguait à des moments précis, lors de passage d'autres loulous et RESTAIT sur le chemin. Mes miens fuguent pour chasser/se balader, vont faire leur tour, puis rentre tranquillement... Ils n'hésitent pas à s'éloigner de la maison...

faut pas leur laisser le temps de prendre goût aux escapades solitaires :roll: , quitte à les avoir bien bien à l'oeil pendant un certain temps, d'autant qu'à plusieurs, ils doivent s'entraîner...


Ohhh oui... :81:


à lire la suite de ton récit , ma phrase était de mauvais gout ! :110:


Non non pas du tout, ne t'inquiète pas ! :116:

Tu sais ce que j'aurais fait a ta place .... donc pas trop d'idées pour te guider en plus


Euh non...pas vraiment ?! :71:
Ou j'ai loupé un truc...

malgré tout vu que ce probleme est récent pour tes deux gros , tu va surement pouvoir enrayer la manie avec quelques semaines de vigilance .


J'espère...
mais dans notre ancienne maison, Chayna fuguait lors de ses chaleurs pour aller chez le voisin...on avait du refaire la clôture plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus passer (elle saute haut, et creuse bien la merdeuse... :twisted: )
dans notre maison encore avant, Chayna et Neo avait fugué à deux reprises lorsque nous les laissions seuls et dans le jardin... On a du revoir la clôture. Comme ils ne pouvait plus passer, Chayna allait quand même chez la voisine pendant nos absences... :| , on a finit par les laisser à l'intérieur lors de nos absences.

Donc, ils ont déjà eut l'occaz de goûter à la "liberté"... mais avant il y a avait toujours de "bonnes" raisons (les chaleurs ou nos absences). Jamais de fugues alors qu'on était là. Maintenant si... c'est ça qui me désole le plus.
Car on avait trouvé le "truc", on laissait toujours les chiens à l'intérieur lors de nos absences pour éviter cela, mais on pouvait les laisser profiter du jardin le reste du temps...
Et maintenant ce n'est plus possible, faut être constamment sur leur dos. En plus avec la nuit qui tombe tôt, on voit de moins en moins, donc je les rappelle toutes les deux minutes pour être sûr qu'ils sont encore là... :99:

'fin bref, vais devoir trouver une solution...

:106: les filles pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar estelle » jeu. déc. 22, 2011 1:21 pm

et bien moi quand toulouse se carapatais chez le voisin (cause de la chienne en chaleur , sachant qu'elle n'est pas cloturée et qu'elle venais le chercher :evil: ) j'ai été obligée de mettre la cloture electrique . A mes yeux aucune possibilité de faire autrement le sol est tout biscornu , le terrain est en pente par endroits et il sortait en moins de deux .

Bon ça se reproduirait aujourd'hui je ne sais pas si je rebrancherais .... Mais toi tu en as 3 .... trois fois plus de difficultées et d'entre aide entre eux pour s'éloigner .... et mettre des sardines au grillage sur plusieurs centaines de metres dur dur
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » jeu. déc. 22, 2011 1:39 pm

Oui... j'aimerais éviter cette option... tant pour les loulous que pour les poneys (qui viendrait trop près au grillage)...

Mais j'ai remarqué, en tout cas pour Chayna et Neo, qu'ils ne fuguent pas s'ils sont seul dans le jardin. Donc le soir, quand il fait nuit, j'en profite pour faire sortir les loulous 1 par 1 quand ils se manifestent pour faire pipi. Par contre, avec Hasard, cela importe peu ! Mais il a vraiment ses moments ! Il peut rester des heures dans le jardin sans avoir la moindre intentions et au contraire il peut se sauver à peine la patte hors de la maison. Il doit sentir des choses qui l'intéresse ou non pour décider de sortir.
Ce matin, je surveillais Hasard, de part une fenêtre de la maison qui donne sur le petit grillage, et je l'ai interpellé deux fois au moment d'une tentative de fugue. La première il était en train de passer, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai dit "Hasard tu laisses?", il s'est retourné, m'as regardé puis à retenter de sortir :twisted: , alors j'ai augmenté le ton de ma voix, et je lui ai demandé de venir. Il avait vraiment l'air d'hésiter, mais ensuite il est venu en courant. Je l'ai bien félicité. Plus tard dans la matinée, je le surveille à nouveau lorsqu'il est dans le jardin, pareil il tente de filer en passant sous le petit portail. Cette fois-ci je tente "tu laisses?" puis quand il me regarde un "demi-tour?". Hasard s'arrête quelques instants, puis se déplace dans le jardin en longeant la clôture, comme pour chercher une autre sortie. Au bout de quelques minutes, il retourne au portail, je lui redemande un demi-tour. Hasard s'arrête. Puis se met à gratter le sol avec les pattes assez vigoureusement (bien frustré le loulou!), et il l'as fait pendant un moment. En faite il restait devant le petit grillage, il alternait entre des moments de grattages de sol et des moments assis devant le portail. Au bout d'un moment j'ai tenté un "tu viens me voir ?", car je n'avais pas envie de passer des heures devant ma fenêtre. A ma demande, Hasard n'est pas venu me voir, mais il a quitté le portail et est encore allé se balader le long du grillage. Il est passé à l'avant de la maison, et je l'ai vu allé vers le portail électrique du jardin, comme s'il cherchait un autre sortie. Il a ensuite essayé de passer (il me semble) à un endroit du grillage où la haie végétale est moins fournie. J'ai dit "tu laisses". Il s'est alors assis, et est resté comme cela un petit moment. Puis il a continué à sniffer dans le jardin. Je suis donc sortis de la maison, je suis allée à la boîte aux lettres en l'ignorant, puis en retournant vers la maison je lui ai demandé de "venir avec moi", et il a instantanément laissé son sniffage pour me suivre et rentrer dans la maison.

Voilà... j'espère qu'à force il comprendra le message...

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Tsankha » jeu. déc. 22, 2011 2:20 pm

Coucou !

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "tu laisses " ??? pourquoi pas tout de suite, un demi tour ??? puisque tu ne veux as qu'il aille dans cette direction ? d'autant qu'il a l'air de bien comprendre le demi tour !

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » jeu. déc. 22, 2011 2:27 pm

Tsankha a écrit :Coucou !

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "tu laisses " ??? pourquoi pas tout de suite, un demi tour ??? puisque tu ne veux as qu'il aille dans cette direction ? d'autant qu'il a l'air de bien comprendre le demi tour !


Je dis "tu laisses" parce que au moment où je l'ai interpellé, il était entrain de pousser le bas du grillage avec son museau pour se faufiler en dessous. Donc il me semble que "tu laisses?" était approprié à ce moment là puisque je voulais qu'il cesse l'action de forcer le grillage. Puis un "demi-tour" pour qu'il ne reste pas fixé sur le portail. Est ce que je fais bien ?? :?

Le demi-tour il ne m'as pas écouté, il s'est juste retourné vers moi et est resté sur place ou s'est mis a gratter.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Tsankha » jeu. déc. 22, 2011 5:41 pm

Chayna a écrit :
Le demi-tour il ne m'as pas écouté, il s'est juste retourné vers moi et est resté sur place ou s'est mis a gratter.


Même si tu enchaînes tout de suite avec un "c'est bien demi-tour " ??? et tu te mets en biais pour lui montrer une direction !

Je ne sais pas non plus s'il faut dire "tu laisses" ! Je me posais juste la question...
MAis il est certain, qu'à part , garder l'oeil sur lui et l'arrêter chaque fois qu'il pense à prendre la poudre d'escampette... je ne vois que la solution de sécuriser une partie du terrain.... type un jardin , un enclos !!! et ne travailler, que lorsque tu es dispo, ses envies de fugues !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités