Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les fugues de Hasard.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » dim. nov. 27, 2011 4:33 pm

Bon, comme vous le savez, Hasard aime bien temps de temps aller se balader seul, faire sa petite vie et rentrer.
De sa vie d'avant je sais qu'il était souvent en vadrouille mais surtout parce que ses maîtres l'abandonnaient pendant leurs vacances.

Aujourd'hui Hasard semble avoir ce besoin, et cette envie de liberté.
De notre côté nous essayons le maximum pour pas que cela arrive. Il est en laisse/longe à l'extérieur et tout notre jardin est clôturé.

Malheureusement cela ne semble pas suffire.

Depuis la dernière fois où Hasard c'était fait prendre pas la mairie, il a entre temps encore fugué 2 fois.
Comme maintenant on lui laisse constamment son harnais avec numéro (sauf pour le dodo), une dame nous a contacté pour venir le chercher chez elle à deux reprises.

Aujourd'hui en rentrant de la balade avec les coupines du forum, Hasard n'était plus là.
Cette même dame nous a recontacter pour venir le chercher chez elle. Cette fois-ci j'en ai profité pour lui poser des questions.
Alors elle n'attrape pas Hasard dans la rue, c'est lui qui vient jusqu'à chez elle, et qui attend devant sa porte...
Je lui ais donc demandé si elle le nourrissait, elle m'as dis que la première fois elle l'as fait mais pas les autres fois.
Sinon elle a 3 chiens (dont des femelles) et deux chats. Apparemment aucune n'est en chaleur mais elle avait pas l'air trop sûre.

Voilà, donc je suis un peu dégoûtée...il a pas l'air bien chez nous le loulou...il fugue carrément pour aller toujours chez cette dame... :81:
Je ne sais pas quoi faire, car tout le jardin est clôturé mais il semble trouver des passages...je vais devoir surveiller ses sorties dans le jardin...c'est pas cool

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar estelle » dim. nov. 27, 2011 11:19 pm

On a beau dire .... certains chiens qui ont eu une vie en plusieurs épisodes (chenils, plsr maitres , refuges ....)ont du mal a créer une proximité avec les maitres définitifs .

Ils ont pris l'habitude dès leur jeune age de ne plus s' accrocher ( effet cleanex)du coup ils se forgent une carapace et le temps est extrêmement long de se les faire siens .

Mon Toulousou ne fugue pas ,mais il semble se moquer de ou il se trouve : tout le monde il est beau pour lui .... attitude sans trop d'expressions vraiment différentes avec moi ou d'autres personnes ..... :60:

bravo a toi de ta patience .... chez moi il aurait eu la clôture qui pique .histoire qu'il comprenne de lui même que la clôture est infranchissable . ou alors tu vas devoir tout recloturer avec des mailles plus fines incrustées dans le sol ..!
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » lun. nov. 28, 2011 7:26 am

Je pense qu'on est sur la bonne voie pour notre relation mais il semble vraiment avoir pris cette habitude et cette envie de partir rejoindre des louloutes.
A côté de ça, il est plutôt pot de colle et gros câlins...

Je pense qu'on va déjà voir pour le castrer en début d'année. Au moins il ne pourra pas faire des portées à droite et à gauche!

Pour la clôture, ça va vraiment être galère de changer quelque chose, surtout qu'on est locataire, et vu la taille du terrain on a pas fini...
Il y a un petit "portillon" en grillage dans le jardin qui donne accès au pré des ponettes, il me semble qu'il passe pas là-bas, car à cet endroit le grillage est plus souple et pas collé au sol. M'en étant rendu compte, j'ai déjà renforcé avec du fil de fer, et maintenant qu'il passe encore, j'ai encore renforcé avec une chaise pliante attachée pour bloquer le bas et les ouvertures, plus des bouts de bois, à intervalles régulière dans les mailles du grillage en horizontale pour qu'il soit moins pliable. Cela ne semble pas fonctionner...

J'ai aussi remarqué que c'est souvent le matin qu'il veut fuguer. Du coup, ce matin, balade en longe dans le jardin... :81:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Calou » lun. nov. 28, 2011 6:16 pm

Nous nous avons connu Vico qui n'avait eu aucun regard pour nous les six premiers mois. En balade s'il était détaché et à la maison si une opportunité se présentait ouvert (c'est arrivé une fois), il partait droit devant...

Certains loulous mettent plus de temps à construire un vrai lien auprès de leur nouveau maitre. Il va vous falloir utiliser un max la longe, caresser l'air de rien, le promener sans ses potes... :)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » mer. nov. 30, 2011 8:20 pm

Re re et re fugues... :evil:

Je commence à désespérer...
Hasard est sorti dans le jardin uniquement en ma compagnie, et en longe quand il fait nuit.
En balade, il n'est plus lâché.

Malgré cela, deux nouvelles fugues.

Il y a quelques jours. Le soir, nous avions cru avoir fermé le portail électrique, ce qui n'était pas le cas. Du coup, après le repas du matin, Hasard est parti.
Il est de nouveau retourné chez cette dame qui nous as appelé.

Aujourd'hui. On laisse les chiens seuls même pas 2h. Ils sont à l'intérieur quand on est pas là.
Ils ont trouvé le moyen d'ouvrir une porte de la maison (la porte principale je prend la précaution de la fermée à clé, les autres sont surtout des portes fenêtres mais il y a une autre porte que j'ai du mal fermer ce matin).
Donc à notre retour, plus de Hasard :83:
Une Chayna qui était dans le jardin :mrgreen: (alors que d'habitude, seule, elle se sauve)
Et un Néo, qui attendait à l'intérieur de la maison, malgré la porte grande ouverte... :114:

Hasard est allé de nouveau chez la même dame...
J'ai redemandé, pas de femelles en chaleur. Elle a 2 mâles et 1 femelle.
Vu l'excitation qui règne dans cette maison, avec tous les enfants, et rien qu'a voir la dame le "frictionner" comme un torchon pour le caresser, je comprends mieux pourquoi, malgré nos efforts, Hasard est très excité.
J'ai fais la demande à la dame, de l'ignorer la prochaine fois qu'il vient devant sa porte. Car si à chaque fois il est accueillit comme un roi, c'est normal qu'il y retourne. La dame ma même dit que je pouvais venir le chercher seulement demain matin, que ça la dérangeait pas...

Enfin voilà, bien déprimée ce soir. Je comprends plus. Je pense qu'il sera mieux chez eux apparemment...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Barraband » jeu. déc. 01, 2011 11:02 am

Comment décrirais-tu le rapport qu'à Hasard avec la nourriture ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Chayna » jeu. déc. 01, 2011 11:55 am

Hasard est....comment dire... complètement fou de nourriture!

Il est incapable de prendre à manger de mes mains sans me mordre en même temps, je suis obligé de lui poser par terre. S'il trouve un truc à manger dehors (voir même un bout de papier), il est impossible de lui faire lâcher. Il n'hésite pas à me mordre dans ces cas là.

Si lorsqu'on mange ou on cuisine, je fais tomber quelque chose, il se jette dessus, comme un fou. Comme s'il n'avait pas mangé depuis 1 semaine! Et il ne cherche pas à savoir ce que c'est, il le gobe directement.

Lors de la préparation de leur gamelle, Hasard se couche à côté de moi, il tremble comme une feuille et gémit. (Chayna s'en est déjà pris deux-trois fois à lui alors qu'il était surexcité pendant la préparation de la gamelle, du coup je pense que c'est pour cela qu'il se cale dans un coin et attend). Au moment où la gamelle est prête, c'est un concert d'aboiements et de sauts de sa part. Je dois faire attendre Hasard quelques instants dans la maison, le temps de poser les gamelles aux deux gros, sinon il se jette dessus. Il a bien compris maintenant qu'il fallait attendre, car il ne sort plus quand j'ouvre la porte du jardin, voir rentre de lui même s'il était dehors et attend.

Quoi d'autre...?
Sa gamelle est vide très rapidement, avant celle des gros.
Après avoir fini de manger, Neo demande de suite à rentrer. Chayna lèche les gamelles vides puis fait un tour de jardin puis rentre. Hasard lui fait le tour des gamelles vides pour les lécher, il lèche le sol, les murs à la recherche de la moindre miette. Il va rester là à lécher les gamelles pendant un long moment. Il a d'ailleurs trouvé une astuce, il met une de ses pattes avant dans les grandes gamelles pour les faire tenir en place...

En rentrant après le repas, il va systématiquement voir la poubelle à emballage (c'est là que je jette les boites) et il va renifler et lécher ce qu'il peut. Il va même virer Neo s'il y est...

Sinon dès que je quitte la table où j'ai mangé, ou où je suis entrain de manger, Hasard saute et monte dessus. Du coup il a déjà finit mes assiettes comme ça. Maintenant que je le sais, je ne laisse jamais à manger sur la table (même si c'est juste pour aller chercher un truc dans la cuisine!) et je mets les chaises sous la table pour qu'il ne puisse pas monter.

Pendant nos repas, il vient systématiquement renifler, met ses deux pattes avant sur moi. Mais en l'ignorant il cesse rapidement.

Lorsqu'il attends dans la voiture, avec les autres. Il va passer sur les sièges avant et chercher à manger. La dernière fois il nous as mangé une demi-baguette qui était sur les passagers avant...

Enfin voilà... en gros la nourriture est un vrai problème pour lui...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar chance » jeu. déc. 01, 2011 12:43 pm

Une piste: mes croisés cokers, désolée pour la race, c'est pour faire comprendre que la nourriture n'amène pas des réactions sermblables chez tous, mes croisés Noreilles pendantes, ma Prunelle, si la ration de viande est trop basse, deviennent cinglés, voire dangereux.
Nana, sa mère , en manqsue de protéines animales s'est régalée d'un cuissot de canichette et Nana ne valait guère mieux, fébrile, anxieuse ...la viande a résolu le problème..
Suite au post alimentation, j'ai réduit, pas faire disparaitre, la viande et des comportements de stress, recherche de noourriture sont apparus chez Nana, Prunelle, Gouffi, Léo....
Rosi, sans protéines animals en grande quantité fond comme neige au soleil, car ses reins sont moins bons et dévorent les calories, donc plus de viande, le double et poids qui rmonte...

Soit Hasard a un problème relationnel , manque de nourriture dans le passé, soit il faut revoir la gamelle, soit il est con génitalement accroc, ????

Mais c'est un croisement de teckel/york à le voir et les saucissons sont de grands consomateurs de viandes fortes: j'en ai plusieurs dans ma clientèle, leur manière de se nourrir estt spectaculaire et les chasseurs le savent bien...

Désolée, c'est comme cela et ce n'est pas forcément un cliché, ...

Oui il existe une pathologie des reins qui fait qu'ion doit hyperr protéiner les gamelles, j'ai conu plusieurs cas et j'en ai eu trois moi mème, deux chiens, un chat...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar Barraband » jeu. déc. 01, 2011 1:05 pm

Chayna, tu dis qu'Hasard sera mieux chez cette dame... Le fait qu'il y retourne systématiquement lors de ses fugues ne veut pas dire qu'au niveau relationnel, cela se passe mieux avec eux... Pour moi, c'est qu'il retire un bénéfice d'aller chez cette dame... Vu ce que tu expliques de son rapport avec la nourriture, et si la dame lui donne des choses à manger, il peut être attiré par cela...
Il serait important de bien expliquer tout cela à la dame et tous les risques que prend Hasard en venant chez elle...
Pour connaître par où Hasard se sauve, ne peux-tu pas le mettre au jardin et le surveiller pour voir par où il s'enfuit ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les fugues de Hasard.

Messagepar estelle » jeu. déc. 01, 2011 1:15 pm

ha mais je ne savais pas que tu avais un Pégase chez toi !!! bienvenue au club des galèreuses des morfales !!!! :121:

je vis exactement les mêmes comportements (sauf qu'il ne monte sur la table que si je suis loin ou absente )rien ne l'arrête ... et on oublie pas les crottes (litière) les déchets sur le compost ,(fruits ,légumes) , et la bouffe à portée de main quand Bastien mange je ne les laisse jamais ensemble au gouter , les portes de placard mal fermées.

bref on anticipe beaucoup mais ils nous grillent au moindre espoir de manger .... :100:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités