Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / Frustration

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Excitation / Frustration

Messagepar Toss » lun. nov. 28, 2011 8:40 am

J'aurais préféré poster sur le post de Chess pour avoir une continuité, mais je me dis que ça peut être utile à d'autres, donc plus facilement trouvable comme ça...

Or donc...

Chelsea, mon excitée/frustrée :120:

Déjà, à la base, Chess a un seuil d'excitabilité très très bas. Un rien la fait grimper aux rideaux.

Pour situer :
- 20 mois après son adoption, il m'est toujours quasi impossible de la caresser + d'une fois sans qu'elle ne me chope la main. Même si c'est elle qui vient me voir pour un "câlin"... j'ai intérêt à m'arrêter bien vite avant qu'elle ne se transforme en anguille :120: M'enfin, rien de bien grave.. je fais attention, ça en reste là (là, c'est moi qui apprend la frustration :lol: )
- Si elle est dehors et que quelque chose la fait aboyer... ses aboiements se transforment assez rapidement en excitation (je l'entends, ça monte d'un ton), elle tourne sur elle-même, se met à gratter... Depuis que Rock est là (je l'ai vu faire hier quand des randonneurs sont passés le long de la voie ferrée) elle redirige son excitation sur lui, lui court après, le chope par le cou...
Alors d'accord, parfois c'est pour attirer mon attention, mais elle peut le faire aussi bien si je suis dans le coin, si c'est elle qui demande à sortir, ou si la porte est ouverte et qu'elle peut rentrer à sa guise...
- Le summum reste quand même avec les chiens ! Si on ne lui explique pas clairement les bons usages, la sauce monte très très vite (courses poursuite, elle essaie d'attraper au-dessus du cou, voire de choper quelques poils, aboiements de + en + aigus, grattages frénétiques... ).
- Avec Rock, ben c'est l'excitation perpétuelle, enfin quand il y a interaction... ils peuvent être tranquilles tous les 2 (comme en ce moment où ils dorment empilés l'un sur l'autre :112: ) Elle le "harcèle" littéralement, lui court après, le provoque..... et comme il rentre dans ce jeu... ben là encore ça monte vite !

Assez paradoxalement, elle est de façon générale très calme à la maison, peut rester tranquille très longtemps s'il ne se passe rien, ne tire absolument pas en laisse, se balade tranquillement au pas (j'en ai assez parlé :lol: ), se couche et attend tranquillement en balade si je discute avec quelqu'un...

Bref, sans stimulation ou source d'excitation... chienne très facile à vivre.

Depuis un mois environ (mon retour de vacances), ça devient vraiment n'importe quoi :100:

Comme je l'ai dit, retour des charges à tout va, excitation à la vue d'un ballon....
Mais le mieux :? Elle "s'acharne" (c'est pas vraiment si fort, mais je ne trouve pas mieux) sur Rock même à l'intérieur : faux appels au jeu pour le virer de son tapis (qu'il soit d'un côté ou de l'autre d'ailleurs) et s'il ne bouge pas, elle traverse la SàM comme une folle, gratte le carrelage, envoie les tapis bouler, se court après la queue :121:
Jusqu'à présent dans ces cas là, soit je me concentre sur autre chose (l'air "je ne suis là pour personne"), soit je quitte la pièce...
Mais comme ça continue à augmenter, depuis hier j'essaie le "tu arrêtes ?" (sans crier, sans m'énerver, dit très calmement). Ca semble fonctionner, le soufflet retombe et elle finit par se poser...

-Bon, d'accord, je suis un poil tendue, quelques soucis perso
-Bon d'accord, elle a beaucoup de mal à gérer la frustration si je m'occupe de Rock
Et puis
-Rock n'aide pas, vu que c'est un zébulon-voyou :120:
-Zhom non plus... mais ça je n'y reviendrai pas ;)

N'empêche... à part de rester zen et patiente (ce que j'arrive à faire pour le moment), qu'est-ce que je peux faire pour "limiter les dégâts" ?
Parce que 2 solutions s'offrent à moi :
-Soit passer + de temps avec elle seule
-Soit au contraire la laisser seule de temps en temps et partir avec Rock, histoire qu'elle apprenne à gérer un peu sa frustration. Mais là, très honnêtement, j'ai un peu peur que ça ne fasse qu'empirer..

Bref, un peu long tout ça, mais avis et conseils bienvenus :P

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Excitation / Frustration

Messagepar juliette » lun. nov. 28, 2011 10:50 am

Sujet très intéressant , et effectivement , ça va concerner certains :roll:

Un peu les mêmes soucis chez moi avec Zénia .
Dans la maison , c'est calme dans l'ensemble , sauf vers 18 heures , Dior a son 1/4 d'heure . Et comme la crevette démarre au quart de tour , ben je les mets dehors :88:
Dans le jardin , Zénia aboie beaucoup , et pareil , je ne sais plus trop que faire pour qu'elle s'arrête :roll:
Quand elle veut rentrer , elle est capable de se jetter sur les baies vitrées :x (ça , c'est par périodes)
Avec Dior dans le jardin , c'est correct . Quand ça joue je la trouve brutale , mais je pense que ça ne déplaît pas vraiment à Dior , puisqu'il est souvent à l'origine du "jeu"
En balade Zénia seule est fantastique :110: . Elle fait sa vie sans s'exciter , prend son temps , ne tire pas en longe , revient quand je l'appelle , bref , elle est parfaite. MAIS , mais il ne faut surtout pas qu'elle aperçoive un chien :100: Au moment où elle le voit , elle devient folle (je ne sais même pas si l'information a eu le temps d'arriver au cerveau !) . Là , elle tire à m'en arracher le bras , fait des bonds de kangourou ,(parfois retombe sur le flanc , mais redémarre aussitôt) et grogne . J'ai toutes les peines du monde à la faire défixer :121: Depuis le travail en longe et le stage , elle fait des progrès , mais c'est pas facile à gérer :121: (j'y reviendrai)
Bon , moi je sais que je ne travaille pas assez avec Zénia , et que j'appréhende tellement ces réactions qu'évidemment elle ne peut pas être calme ....
Mais elle a fait beaucoup de progrès en dehors de ses rencontres canines . Avant elle était à moitié bargeotte à la maison aussi , et maintenant elle est relativement cool chez nous :110:
Voilà , comme toi , j'attends conseils et avis :D
Croyez-vous possible de rendre calme un chien excité à ce point-là ?

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Ortie » lun. nov. 28, 2011 11:58 am

Toss a écrit :-Soit au contraire la laisser seule de temps en temps et partir avec Rock, histoire qu'elle apprenne à gérer un peu sa frustration. Mais là, très honnêtement, j'ai un peu peur que ça ne fasse qu'empirer..


Et tu as essayé de lui faire l'exercice de la barriere progressivement ? ça pourrait l'aider à attendre quand tu pars avec Rock ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Toss » lun. nov. 28, 2011 12:21 pm

J'avoue que je n'ai jamais vraiment "travaillé" l'exercice avec la barrière (enfin je veux dire si, mais jamais avec une barrière). Je n'ai jamais eu de souci avec elle avec le "tu attends, je reviens". Elle a à priori bien pigé (même quand je suis chez mes parents par ex., donc lieu inconnu au départ, il n'y a pas de problème pour la laisser).
Quand je pars avec rock, j'imagine qu'il y a un côté frustration, "injustice" (mais c'est ma môman... pourquoi il part et pas moi...).

Mais maintenant que tu me le dis... je pourrais peut-être essayer effectivement le "tu attends je reviens" en faisant juste un pas à l'extérieur (portillon à barreaux, donc elle nous voit sans souci) avec Rock et revenir... (d'ailleurs, c'est peut-être ça que tu voulais me dire :lol: )

Si je fais ça, je rentre et puis c'est tout ? ou je rentre et reprends les 2 en balade ?? (oui, parce Rock risque de ne pas comprendre à ce moment là...)

J'avais également imaginé pouvoir la laisser dans la voiture, puisqu'il n'y a aucun problème... mais là, question ? elle a déjà tendance à prendre la voiture pour son kennel, je ne voudrais pas renforcer la chose...

Moyennant quoi, je peux effectivement me pencher là-dessus, ça arrangerait peut-être son problème de frustration (?)
Mais :
-ne risque-t-elle pas d'être encore plus "après Rock" ensuite ?
- reste quand même le GROS problème des montées en excitation....

Merci en tout cas :116:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Calou » lun. nov. 28, 2011 12:26 pm

Nous avions le même soucis avec Calou et Dilun.
Le conseil: les séparer avant même que l'excitation s'installe pour les remettre ensemble une fois la tension redescendue. Quitte à devoir les séparer à nouveau au bout de 2mn!

Nous avons suivi les mêmes conseils avec l'arrivée de PIrate. Soit dès qu'il y a une montée en exitation dehors comme dedans nous les séparons, l'un à l'intérieur dans le garage ou avec nous et l'autre dehors. Ca fonctionne plutôt bien car maintenant notre simple apparition les stoppe :mrgreen: Et le jeu au sol pointe de plus en plus souvent sa truffe.

Bon courage :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Toss » lun. nov. 28, 2011 2:20 pm

Le problème n'est pas tellement l'excitation entre les 2. Ca c'est quand même pas mal calmé de ce côté.
Effectivement si ça part un peu vite et avant que ça ne dégénère, je fais diversion ou je sépare. De la même façon par exemple, je ne les laisse plus dehors après avoir mangé, puisque c'est là que ça partait systématiquement en brioche (sans compter la peur du retournement d'estomac :121: )
Quand ils jouent dans la maison, c'est principalement couchés..

Non, le problème, c'est vraiment Chelsea qui redirige sa frustration/excitation sur Rock (qui est là incapable de l'arrêter). Et dans ces cas là ça m'est difficile d'intervenir.
Exemple :
Rock est en bas du jardin, il remonte en courant. Chess, si elle est "en haut" va se jeter sur lui pour le bloquer, si elle est en bas, elle lui court après en l'attrapant par le cou... et c'est parti !
Même chose quand je rentre de courses. Ils m'accueillent au portillon. Puis entre le portillon et la maison (une vingtaine de mètres) Chelsea va sauter sur Rock de la même façon.
C'est quasi systématique !
En fait, dès qu'il y a mouvement, de Rock ou d'un autre chien (je ne parle pas des chiens croisés en balade, mais des rares qu'elle côtoie), c'est le même shéma... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Ortie » mar. nov. 29, 2011 8:13 am

Toss a écrit :Même chose quand je rentre de courses. Ils m'accueillent au portillon. Puis entre le portillon et la maison (une vingtaine de mètres) Chelsea va sauter sur Rock de la même façon.


Tu ajoutes à ça la grande joie de ta louloute de ton retour .... et hop, un maximum d'excitation :115:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 9:07 am

... sans compter les sauts périlleux que fait Rock le temps que j'ouvre le portillon :113: :113: :113:
C'est clair que ça n'arrange rien !

mais malheureusement, elle n'a pas besoin de ça :( elle peut faire la même chose si je traverse le jardin avec les chiens... Dès qu'il y a mouvement/déplacement (de Rock j'entends) ça la met en alerte :120:

Ah mais j'y pense... point positif quand même :D elle ne le fait pas en extérieur quand je les prends tous les 2 en balade, balade qu'ils vivent de façon assez indépendante, même s'il leur arrive évidemment d'aller renifler les mêmes odeurs...
Par contre, avec d'autres chiens que Rock en balade, elle a vraiment du mal à se consacrer à SA balade (même si elle a fait d'énormes progrès là-dessus...), elle a quand même tendance à guetter le moindre signe d'agitation pour aller s'en mêler.

On y arrivera ;)

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Excitation / Frustration

Messagepar loute » mar. nov. 29, 2011 12:11 pm

bon ça me rassure tout ça ...
c'est pas d'une grande aide désolée, mais ça me fait penser à mon gros.
vais dire une bêtise peut être, mais chez toi c'est clos c'est pas comme le mouvement de la balade, du coup toute association,chien /maitre , chien /dehors, maitre /,dehors ,fin de repas/dehors etc induit" on fait un truc?" et hop ......
mon gros aussi sent la tension chez moi , petits soucis de santé et soucis tout court, plus un prob pour lui de quantité de nourriture et le voilà revenu comme à son arrivée des qu'il est dehors ou que quelque chose signifie pour lui une possible activité...il fait vraiment du grand n'importe quoi....par contre je reste zen et du coup je le gère mieux qu'au début...mais ça le calme pas pour autant...; z'ont leurs crises eux aussi...et je me dis que l'activité chez les chiens c'est aussi comme chez les enfants qui sont sur énervés quand il y a des soucis chez les parents

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Calou » mar. nov. 29, 2011 12:14 pm

Toss a écrit :... sans compter les sauts périlleux que fait Rock le temps que j'ouvre le portillon :113: :113: :113:
C'est clair que ça n'arrange rien !

Essaie de mettre Rock en laisse pour lui apprendre à se contenir, cela aidera ta loutte à se détendre.
Ou l'inverse, mets Chess en laisse elle apprendra ainsi à ignorer ton zébulon!
Dur dur... il va te falloir tatonner :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités