Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / Frustration

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Toss » mar. janv. 31, 2012 6:18 pm

Toss a écrit :Quand même, je me pose des questions...

=> Que penser de ce que j'appelle "les 1/4 d'heure de folie de miss foldingue"... bref, quand elle se met à aboyer, gratter, sauter, virevolter... toute seule comme une grande ?



Je reviens là-dessus.. :?

Ma mère l'a constaté quand j'étais chez elle, zhom vient de me le confirmer (il est à la maison en ce moment).

Bref, je pars en laissant Chelsea (chez ma mère, à l'intérieur, ici dehors). Tout à coup elle se met à aboyer "après les fantômes" (son aboiement "d'excitation" :120: ), tourne sur elle même (éventuellement gratte un coup)... ça dure 3-4 minutes... pis fini....
J'ai demandé à zhom si elle s'était arrêtée parce qu'il avait été la voir.. ben non, il n'a rien fait, rien dit, juste observé par la fenêtre parce qu'il se demandait pourquoi elle aboyait... :128:

Bon, je l'ai souvent vu faire ça, mais je pensais que c'était une façon d'attirer mon attention...
Chez ma mère, ça aurait pu être le cas également puisque c'est un jour où j'avais "bloqué" le haut de l'escalier (ma mère attendait quelqu'un)...
Mais là, elle choisit d'elle-même d'être dehors, même si zhom est là, tant que je ne suis pas rentrée elle refuse de rentrer dans la maison (c'était la même chose avec Tosca d'ailleurs)... Quand je pars si je ne l'emmène pas, elle va tranquillement se coucher, quand je rentre je la trouve tranquillement installée... Pas "d'hystérie" à mon retour non plus..

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Iroise » jeu. août 07, 2014 10:32 am

Très intéressant ce post, il aborde à peu près les comportements d'excitation que je constate chez Smoky :

- le fameux "quart d'heure de folie" du soir (compris dans une plage horaire de 19h à 21h environ) : Smoke, s'il est dans le jardin, se met à courir comme un fou, et s'il arrive à avoir quelque chose en gueule, c'est encore mieux de son point de vue (un couchage, un plaid, de préférence des choses en tissu assez imposantes, type coussin ou chaussure de rando, qu'il trimballe dans le jardin en secouant la tête dans tous les sens).
Il fait cela que je sois dehors avec lui ou qu'il soit seul.
Si les chiennes sont présentes, il les invite au jeu (mais alors le jeu est brutal).

Si Smoke revient à l'intérieur de la maison avant d'être calmé, il se met à "chercher" les chiennes, qui sont elles sur leur couchage, à mordiller son couchage et son plaid, à le déplacer en secouant la tête.
Et naturellement, si l'on le regarde ou qu'on lui adresse la parole, il est encore plus excité.

A la maison, les chiens n'ont aucun jouet. Ils ont à disposition quelques bouts de bois et bois de cerf, qu'ils aiment bien ronger.
Nous ne jouons pas avec eux, ni la balle, ni au tug (d'ailleurs, mes chiennes, quand quelqu'un leur a lancé une balle une fois, l'ont regardé complètement interloquées - ça nous a fait bien rire).
Je fais par contre des jeux de flair calmes avec les chiens (recherche de tous petits bouts de nourriture dans l'herbe, en libre). Elles font aussi du mantrailing (approche anglo saxonne de la recherche utilitaire).

Je constate que depuis sa sortie du refuge, Smoke dort plus longtemps et plus profondément. Il se pose plus facilement et ne se lève plus au moindre bruit ou mouvement comme avant.
Depuis son arrivée, Smoke a un peu progressé, et les quart d'heure de folie ne sont plus aussi systématiques et excités qu'avant. Il arrive maintenant à faire un ou deux tours de jardin en courant, sans rien en gueule, et à se calmer. Je le caresse lentement (caresses alternées) quand il vient me voir après sa course, et ça le calme bien.
A l'intérieur, c'est un peu plus compliqué, mais dans ces cas-là, je demande à Smoke de me suivre dehors (pour qu'il laisse chiennes et matériel tranquille) et je l'ignore totalement. En général, il mâchonne un bois de bois puis se calme. Je constate que depuis que j'ignore le chien dans ces phases d'excitation, elles passent bien plus rapidement (ça m'a demandé du lâcher prise, mais j'y arrive mieux maintenant :D ).


- l'excitation en promenade en arrivant sur de grandes étendues dégagées (plage, champ), ou sur des chemins en pente (descente).
Dans ces moments-là, il peut courir seul à toute vitesse, prendre un bâton en gueule, ou chercher à inviter au jeu mes chiennes, et dans ces cas là il ne joue pas tranquillement, il fait le "bourrin" : sauts, courses poursuites, corps à corps, et clairement, il n'arrive pas à se stopper seul ou même sur demande des chiennes (qui sont du coup obligées de "forcer le ton" pour se faire entendre).

Dans ces cas-là, je rattache et il se calme illico. Je détache quand il s'est calmé.
Cela arrive un peu moins maintenant, mais Paris ne s'est pas fait en un jour !

- l'excitation en présence d'un congénère inconnu : qu'il soit en libre ou en longe (détendue), Smoke fait son approche, plus ou moins polie (disons qu'il se met dans une attitude assez haute et tendue, type staff, mais qu'il ne court pas directement de front vers l'autre chien, il stoppe parfois son approche et contourne l'autre chien, il se lèche la truffe aussi je crois), puis dès que les présentations sont faites, il appelle l'autre au jeu (souvent à la mode staff : lever de patte avant vers ou sur l'autre chien, ou coup de museau sur l'autre chien).
Si l'autre chien réagit par la négative, il s'éloigne un peu, et en général il revient tenter sa chance une nouvelle fois.
Si l'autre chien veut bien jouer, le jeu commence.
Avec certains chiens, il ne tente pas de jouer, il fait connaissance puis s'éloigne.

On sent clairement chez lui un grand intérêt pour ses congénères et une grande envie d'interagir.
Je ne l'ai jamais vu encore avoir une attitude "agressive" envers les autres chiens. Cela dit, les interactions avec les congénères sont contrôlées, comme on ne le connaît pas encore très bien, et en outre, on ne se balade pour le moment que dans des endroits peu fréquentés puisque nous sommes en vacances à la montagne et qu'il y a peu de monde et de chiens.
On a croisé quelques chiens de ferme très zen et très clairs dans leur com', et deux ou trois chiens de particuliers, grands ou petits, mâles ou femelles, ça se passe de la même manière, c'est à dire correctement.
Toutefois, pour moi, cela n'est pas suffisant, et ce chien pourrait, je pense, induire chez certains chiens des réactions agressives (en réponse à l'attitude corporelle tendue qu'il prend en début de rencontre). Je souhaiterais donc lui offrir la possibilité d'apprendre un peu plus de langage canin et d'aborder plus sereinement les rencontres canines.

C'est sûr que le séjour en refuge n'a pas aidé niveau frustration (pas un congénère en un an, et rencontres et courses derrière les grillages) et en outre je ne sais pas comment a été menée sa phase de sociabilisation lorsqu'il était chiot... même si j'ai ma petite idée dessus (je pense qu'il n'a jamais été stoppé dans ses jeux par un adulte équilibré).

J'ai pris contact avec Barraband pour voir s'il est possible de faire une ou deux séances lors de mon passage à Bordeaux en août afin de repartir sur de bonnes bases (tant pour lui que pour moi, être plus au clair dans mon attitude pour l'aider à aborde les choses plus sereinement).
Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Barraband » dim. août 10, 2014 5:57 pm

Iroise a écrit :- le fameux "quart d'heure de folie" du soir (compris dans une plage horaire de 19h à 21h environ) : Smoke, s'il est dans le jardin, se met à courir comme un fou, et s'il arrive à avoir quelque chose en gueule, c'est encore mieux de son point de vue (un couchage, un plaid, de préférence des choses en tissu assez imposantes, type coussin ou chaussure de rando, qu'il trimballe dans le jardin en secouant la tête dans tous les sens).
Ce quart d'heure se retrouve plus sur les chiots que les chiens adultes... Là, c'est sûrement du au fait d'être resté en refuge...

Iroise a écrit :Il fait cela que je sois dehors avec lui ou qu'il soit seul.
Si les chiennes sont présentes, il les invite au jeu (mais alors le jeu est brutal).
C'est sa manière à lui d'évacuer sont trop plein de la journée pour le moment...

Iroise a écrit :Si Smoke revient à l'intérieur de la maison avant d'être calmé, il se met à "chercher" les chiennes, qui sont elles sur leur couchage, à mordiller son couchage et son plaid, à le déplacer en secouant la tête.
Et naturellement, si l'on le regarde ou qu'on lui adresse la parole, il est encore plus excité.
Même si son comportement de départ n'est pas directement lié à l'humain, votre présence le renforce car il a un impact sur vous, vous vous intéressez à lui...

Iroise a écrit :Je constate que depuis sa sortie du refuge, Smoke dort plus longtemps et plus profondément. Il se pose plus facilement et ne se lève plus au moindre bruit ou mouvement comme avant.
Depuis son arrivée, Smoke a un peu progressé, et les quart d'heure de folie ne sont plus aussi systématiques et excités qu'avant.
En moyenne, il y a un délai de minimum 6 mois pour que le chien se pose vraiment dans sa nouvelle maison et se dévoile complètement.

Iroise a écrit :A l'intérieur, c'est un peu plus compliqué, mais dans ces cas-là, je demande à Smoke de me suivre dehors (pour qu'il laisse chiennes et matériel tranquille) et je l'ignore totalement. En général, il mâchonne un bois de bois puis se calme. Je constate que depuis que j'ignore le chien dans ces phases d'excitation, elles passent bien plus rapidement (ça m'a demandé du lâcher prise, mais j'y arrive mieux maintenant :D ).
C'est un peu normal à l'intérieur, il doit trouver plus de sollicitations qui freinent la descente au calme...

Iroise a écrit :- l'excitation en promenade en arrivant sur de grandes étendues dégagées (plage, champ), ou sur des chemins en pente (descente).
Dans ces moments-là, il peut courir seul à toute vitesse, prendre un bâton en gueule, ou chercher à inviter au jeu mes chiennes, et dans ces cas là il ne joue pas tranquillement, il fait le "bourrin" : sauts, courses poursuites, corps à corps, et clairement, il n'arrive pas à se stopper seul ou même sur demande des chiennes (qui sont du coup obligées de "forcer le ton" pour se faire entendre).
Ce comportement là risque de s'atténuer mais de ne pas disparaître complètement... Il y a beaucoup de chiens qui réagissent à de tels milieux... On peut aussi voir de tels comportements dès que l'on arrive sur des endroits où il y a de l'eau.

Iroise a écrit :Dans ces cas-là, je rattache et il se calme illico. Je détache quand il s'est calmé.
Cela arrive un peu moins maintenant, mais Paris ne s'est pas fait en un jour !
Tu l'attaches en laisse ou en longe ? Par frustration, il n'a jamais grogné sur toi dans de telles circonstances ?

Iroise a écrit :Avec certains chiens, il ne tente pas de jouer, il fait connaissance puis s'éloigne.
Il analyse peut être vite si cela peut être possible ou pas sans que cela dégénère.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Iroise » lun. août 11, 2014 8:38 am

Merci Barraband pour ces commentaires/analyses !

Quant à l'excitation de Smoke - "quart d'heure de folie" - j'ai pris conscience assez vite que ma présence/a fortiori mon regard, même "non intéressé", renforce la chose. Du coup je ne regarde plus et je m'éloigne, et le comportement s'éteint vite. J'ai demandé à mon compagnon de faire de même bien sûr.

Je pense que de manière générale, Smoke a été habitué aux "confrontations" avec ses anciens maîtres, exemple : on le rappelle pour qu'il rentre, et s'il est excité, il va refuser de rentrer (avec un petit regard vers nous, genre, héhé, on va jouer !) ... ce qu'il attend dans ces moments-là, c'est qu'on lui courre après pour venir l'attraper. Du coup, on lui tourne le dos et on rentre sans s'occuper de lui, et il vient tout seul.
Il a aussi été habitué à courir avec son objet en gueule pour éviter qu'on ne lui retire, tout en restant à portée de bras humain. Nous, on l'ignore et du coup il se trouve tout "bête" :)

Pour répondre à ta question, je le rattache en longe pour interrompre un jeu qui monte en excitation. Dans cette situation, il lui arrive parfois de mordiller la longe (une ou deux prises en gueule), puis il se remet à marcher tranquille (il "redescend" en excitation très rapidement). Il n'a jamais grogné par frustration dans ce cas.
Une chose qu'il peut faire par contre, c'est réagir en prenant en gueule le bras (genre mordillement de chiot) si on le saisit au collier. J'évite de le faire car là encore, j'ai le sentiment qu'il a été malmené au cou dans le passé (type "secouage par la peau du cou", et que la zone est restée sensible) - et du coup, le chien "attrape" par réaction ce qui le tient par le cou, même si le contact est doux et non brutal.

Il ne grogne que dans deux circonstances : le jeu avec autre chien (signe qu'il est excité, si le jeu est calme, il est silencieux), et pour indiquer son malaise (uniquement lors des montées en voiture, puisqu'on respecte ses signaux d'apaisement au quotidien, et cela arrive rarement, ça a du arriver trois fois - il ne devait pas tout à fait être prêt à monter dans la voiture à ce moment-là).
Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Barraband » mer. août 13, 2014 10:41 am

Iroise a écrit :Quant à l'excitation de Smoke - "quart d'heure de folie" - j'ai pris conscience assez vite que ma présence/a fortiori mon regard, même "non intéressé", renforce la chose.
On oublie trop souvent que rien que notre présence peut servir de renforcement, un peu comme pour des enfants parfois...

Iroise a écrit :Du coup je ne regarde plus et je m'éloigne, et le comportement s'éteint vite. J'ai demandé à mon compagnon de faire de même bien sûr.
C'est la meilleure des choses à faire...

Iroise a écrit :Je pense que de manière générale, Smoke a été habitué aux "confrontations" avec ses anciens maîtres, exemple : on le rappelle pour qu'il rentre, et s'il est excité, il va refuser de rentrer (avec un petit regard vers nous, genre, héhé, on va jouer !) ... ce qu'il attend dans ces moments-là, c'est qu'on lui courre après pour venir l'attraper. Du coup, on lui tourne le dos et on rentre sans s'occuper de lui, et il vient tout seul.
Pas mal de personnes tombent dans cette erreur-là... Il recherche surtout à attirer l'attention sur lui et avant apparemment cela marchait... Cela devrait disparaître avec le temps.

Iroise a écrit :Il a aussi été habitué à courir avec son objet en gueule pour éviter qu'on ne lui retire, tout en restant à portée de bras humain. Nous, on l'ignore et du coup il se trouve tout "bête" :)
Il essaie encore là d'attirer l''attention sur lui...

Iroise a écrit :Pour répondre à ta question, je le rattache en longe pour interrompre un jeu qui monte en excitation. Dans cette situation, il lui arrive parfois de mordiller la longe (une ou deux prises en gueule), puis il se remet à marcher tranquille (il "redescend" en excitation très rapidement). Il n'a jamais grogné par frustration dans ce cas.
C'est déjà un bon atout pour vous.

Iroise a écrit :Une chose qu'il peut faire par contre, c'est réagir en prenant en gueule le bras (genre mordillement de chiot) si on le saisit au collier. J'évite de le faire car là encore, j'ai le sentiment qu'il a été malmené au cou dans le passé (type "secouage par la peau du cou", et que la zone est restée sensible) - et du coup, le chien "attrape" par réaction ce qui le tient par le cou, même si le contact est doux et non brutal.
Malmené peut être pas forcément, on le prenait peut être au collier pour lui imposer de faire des choses. par exemple, s'il était parti avec quelque chose en gueule, d'une fois qu'il l’avait attrapé, il le tenait au collier pour le faire lâcher...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Excitation / Frustration

Messagepar chance » mer. août 13, 2014 12:49 pm

Idem pour Gary, il était attrapé au collier pour le faire obéir, le contraindre, donc quand je l'ai repris, il pouvait se retourner , montrer les dents....Sans mordre mais pour montrer son
malaise par rapport à cette zone...

Il vaut mieux utiliser la getuelle ou la longe et la gestuelle

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Enzael » jeu. juil. 26, 2018 12:26 am

Je ne savais pas trop où poser ma question mais aujourd'hui je n'ai pas su expliqué pourquoi je ne voulais pas utiliser de tug/boudin avec mes chiens .

Je parlais avec quelqu'un du chien qui s'excite et décharge sur l'humain ( saut, pincement, tirer sur vêtement, etc ).
Cette personne me parlait de rediriger le chien sur autre chose ( ici boudin à mâchouiller );, que le chien avait besoin de ça pour s'apaiser sinon j’entretenais sa frustration, qu'il était toujours sous pression, qu’émotionnellement il ne redescendrais pas, qu'il avait besoin d'aller au bout de sa séquence/de l'action commencé .
Que c'est un exutoire pour relâcher la pression .
Que lui préférait ça, plutôt qu'un chien qui s'en prend à l'humain.
( ce n'est peut être pas exactement comme ça qu'il a dit les chose, j'essaie de retranscrire au mieux )

Le pire c'est qu'il m'a fait douté de ce que je faisais ... :/
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Iroise » jeu. juil. 26, 2018 5:44 am

Est ce que tu vois souvent un chien qui en frustre un autre lui offrir un tug pour qu’il décharge ? :)
Le chien qui frustre va le faire de manière adaptée (se mettre de profil, arrêter avant que ça pete avec l’autre, etc) mais pas offrir un exutoire au chien sur qui il agit.
Offrir toi un exutoire au chien frustre, c’est le conserver dans cette émotion négative (enfinje trouve). Le chien doit faire son boulot émotionnel de cessation de l’action inadaptée seul, et certainement pas être encouragé à continuer une action inadéquate à travers un exutoire.
Situation différente si le chien prend lui même un objet en gueule pour se calmer (baton par terre), là tu n’interviens pas et tu ignores, si nécessaire tu t’eloignes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Minosh » jeu. juil. 26, 2018 8:53 am

J'en reviens à ma comparaison au jeune enfant ... ;)
Il arrive qu'ils aient des moment d'excitation intense, tellement agités que ça peut même devenir dangereux !
En tant que parent, si nous entretenons cet état émotionnel par des jeux "violents", l'enfant va encore plus s'exciter ! En général, on essaie plutôt de rediriger progressivement vers une activité plus calme.

Reste, pour les enfants comme pour les chiens, à déterminer la cause de cette excitation : ennui, manque de balade, stress etc ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Excitation / Frustration

Messagepar mariemaya » jeu. juil. 26, 2018 9:06 am

Quand quelqu'un arrive à la maison , Maya a toujours un moment d'excitation ou elle aboie et demande l'attention des arrivants qui sont priés de l'ignorer . D'elle même elle court dans l'entrée récupérer une de mes chaussures, fait quelques mètres avec en gémissant puis la pose sur son tapis où elle se couche. Le tout dure une ou deux minutes .Elle fait ça depuis toujours et uniquement dans ces circonstances, je l'ignore mais la laisse agir car sinon elle n'arrive pas à redescendre ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités