Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Shadow » jeu. févr. 06, 2020 8:27 am

La frustration, tout un poème !
Petit Paddy ne pouvait pas non plus s'empêcher d'aller voir tout le monde, humains comme chiens. À force de lui demander de laisser, il arrive maintenant à passer à côté sans aller voir les humains, car évidemment, il mettait les pattes pour dire bonjour. Si je peux m'écarter du chemin, il laisse aujourd'hui sans soucis. Il a encore du mal si on arrive en face sur un chemin étroit. Dans ce cas là, je lui demande de m'attendre et je l'attache. Petit à petit, ça rentre dans sa caboche.
Pour les chiens, tout va dépendre de la distance, mais il arrive à laisser si un chien est devant ou derrière nous. Si je laisse faire la rencontre, il dit bonjour et me suit sans problème.
Par contre, il n'a jamais eu besoin de décharger et là, je pense que je le dois au fait que Paddy est un chien très calme.

Pour l'aider, je le rattachais systématiquement au début, puis ensuite, seulement quand je ne pouvais pas m'écarter. Une chose qui m'a facilité la tache, est que Paddy ne retourne pas voir les gens ou les chiens qu'on a croisé même si je le détache quelques mètres après le croisement. Il continue sa route.

Il aboyait aussi quand il voulait quelque chose à la maison, surtout pour sortir ou jouer avec les chats, aujourd’hui c'est très rare. Ça a mis le temps, mais à force de l'ignorer quand il faisait ça, il a pris l'habitude de faire un petit gémissement quand il veut sortir, merci pour les oreilles des voisins et les miennes.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 06, 2020 3:10 pm

Bon ben les jours se suivent et ne se ressemblent guère.... balade cool, en libre sur une partie, forêt , prés, puis à la laisse en ville (un quartier maraîcher sans trop de monde avec plein d'espaces verts et champs entre les maisons ) les croisements se sont très bien passés avec les humains promeneurs ou joggeur , même de face (sur les premiers j'ai changé de trottoir pour qu'elle puisse les observer de loin) . Nous avons aussi eu plusieurs chiens aboyeurs au portail, mais en changeant de côté de route, même si elle est fixée et excitée... finalement en attendant, en regardant ailleurs et en prenant soin de ne pas tirer sur la laisse, en ne parlant pas non plus parce que ça peut la lancer... tout s'est plutôt bien déroulé.

Alors c'est certain, j'ai mis une laisse, donc je cherche les ennuis ! :128: mais la longe en ville... euh... je n'y arrive pas... et Perth risque de changer de direction à tout moment donc c'est dangereux.... et d'un autre côté il faut qu'elle apprenne parce que nous voulons la faire confirmer (je n'ai jamais fait ça et je voulais faire cette expérience) ... je suppose qu'il faut savoir marcher en laisse au minimum ???? :165: :lol: :165: donc si jamais ça nous prenez... il faut s'entraîner ! Il y a une autre raison, c'est que mon papa (82 ans ) aime bien Perth et il voudrait de temps en temps la promener... du coup la longe pour mon père c'est trop compliqué, il voudrait la laisse... j'aimerai que Perth fasse son boulot de bon chien cool avec mon père et le respecte . Nous avons déjà fait quelques balades ensemble, et Perth est assez sensible naturellement à faire attention à mon père (par moment ! :128:
) ... du coup on y bosse avec lui, des petits moments pendant la balade... parce qu'elle est jeune et qu'il faut qu'elle apprenne encore plus à gérer sa frustration.

Voilà une bonne journée ensoleillée en plus ! :143:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités