Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » lun. oct. 07, 2019 9:09 am

Bonjour tout le monde.... :114: :149: :114:

Quelques petites nouvelles de la pepette !
Ca grandit plutôt vite ces petites bêtes ! :100: Perth a de l'énergie (un peu trop), on veille à la calmer petit à petit, à rester zen par moment, et à ne pas renforcer les comportements qui nous gênent ! :145: :145: :145:

A ce propos, j'ai remarqué que lorsque Perth ne veut pas coopérer ou que quelque chose la contrarie, elle peut répondre toutes dents de lait dehors.
Par ex, si elle joue avec 'un chien qui lui fait mal par inadvertance , du style marcher sur sa patte sans faire exprès, elle agresse carrément, cherchant à mordre et en grognant de façon totalement démesurée à mon avis... ou alors si elle veut courser un chat, qu'on la bloque (à la longe ) parce que les demandes de laisser, ne sont pas entendues, elle peut revenir vers nous en essayant de nous mordre... :100: moi je lui tourne le dos et je l'ignore... mais je ne suis pas certaine de comment réagir à cela.
Encore ce matin, alors que je voulais partir en voiture, elle est rentrée dedans (sans collier ni laisse, je ne m'y attendais pas Elle partait avec Lola). Je lui ai redemandé de sortir, de profil, laissant bien de la place... pas moyen... tu viens me voir ? elle s'est mise à jouer et à faire la folle dingue en sautant partout... très très drôle !!! :evil: :evil: :evil: j'ai ouvert toutes les portières... mais elle était dingue. J'ai cherché le collier et la longe pour lui mettre... tu viens me voir on attache ? mais peine perdue si je me présentais devant, elle allait derrière.. ou dans le coffre... bref ça a duré, et j'avoue j'ai fini par la bloquer ( rdv oblige) et là... frustrée, elle a tenté de me mordre.... après réflexion, je pense que j'aurai dû partir... en laissant ouvert... mais bon, j'étais obnubilée par l'heure qui tourne, et je me suis énervée !!! :150:
N'empêche que dans plusieurs situations de frustration, la demoiselle a du mal à gérer et aurait une tendance à se retourner contre ce qui l'empêche de faire ce qu'elle veut !

J'ai vu que Tsankha quand elle devient comme ça, il la bloque sous lui et la laisse décharger sa colère, jusqu'à ce qu'elle se calme, mais lui il a une sacrée couche de fourrure qui fait bouclier contre les morsures... :128: :128: :128: ahrrr de temps en temps j'aimerai bien être un chien pour faire le bon grognement et le bon geste !!!! :79:

Vraiment pas facile ! :261:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Cath » lun. oct. 07, 2019 9:30 am

Tsankha a écrit :de temps en temps j'aimerai bien être un chien pour faire le bon grognement et le bon geste !!!! :79:

:64: Si ça peut te consoler : t'es pas la seule !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar auluna » lun. oct. 07, 2019 11:51 am

:mrgreen: j ai la même a la maison :mrgreen:
Du mal entre frustration et excitation....faut rester zen :mrgreen:
Je me sens moins seule :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar basile_one » lun. oct. 07, 2019 12:42 pm

Cath a écrit :
Tsankha a écrit :de temps en temps j'aimerai bien être un chien pour faire le bon grognement et le bon geste !!!! :79:

:64: Si ça peut te consoler : t'es pas la seule !!!

Non vous n'êtes définitivement pas les seules... Je relève l'épisode des chats (quelque part ça me rappelle vaguement quelque chose ;) ). Quand Malko m'engueule dans ce genre de situation, je me demande parfois si, par ma gestuelle, inconsciemment je n'ai pas donné auparavant mon aval pour l'action qu'il a entrepris. Autrement dit est-ce que le chien a pas envie de coopérer ou est-ce qu'il est contrarié à cause d'une incohérence ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar auluna » lun. oct. 07, 2019 1:25 pm

Dans la situation de la voiture ce matin par exemple, le petit collier que je lui laisse tjs avec son bout de ficelle aurait pu aider. Il m'aide souvent celui là!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Calou » lun. déc. 16, 2019 8:56 pm

Allez hop, Pia! A ton tour de nous donner des nouvelles! Plus de 2 mois... les choses ont du évoluer. ;) :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » mer. déc. 18, 2019 10:26 am

ha ha ha ! :102: parfaite.... elle est PARFAITE !!!! :261:

Très (trop :80: ) intelligente, très (trop !!! :143: ) vive , très très très....... :77: :77: :77:
J'ai jamais eu un chien comme celui là !
:lol: :lol: :lol:

Si je ne dis pas "Perth, tu laisses ???? " des millions de fois par jour.... ben c'est que je dors !!!! :100: En fait, chaque fois que je veux dire quelque chose à quelqu'un maintenant... je l'appelle Perth !!!! :128:

Non mais j'exagère... vraiment elle est adorable, un peu usante, mais adorable. Du caractère elle en a à revendre, mais elle veut bien faire !

EN soucis, j'en ai quelques uns.... c'est le premier chien que j'ai qui prend des initiatives... je n'ai pas l'habitude, surtout avec Tsankha ! du coup je me fais avoir !!!! :71: mais bon j'essaie de gérer ! le problème c'est que quand elle a trouvé une fois quelque chose, c'est acquis pour elle... et donc pour faire marche arrière c'est chaud ! Par exemple, elle a trouvé qu'elle passe entre les barreaux du portail... ben j'ai beau lui dire non, la prendre sur le fait, voir en amont.... tant que je suis dans les parages elle ne le fera pas... mais dès que je m'éloigne, elle passe ! même pas pour aller loin... juste pour passer et elle attend de l'autre côté. Donc j'ai mis un grillage... ben elle arrive à passer quand même ! donc on continue le travail... ça va de mieux en mieux, mais si il y a quelque chose de l'autre côté qui l'intéresse... ben elle prend la décision de passer quand même !

L'autre soucis, c'est les autres chiens.... je n'ai pas beaucoup l'occasion de lui en faire cotoyer... et les quelques uns que j'avais trouvé sont très excités... courses poursuites infernales... et pour l'akita américain, elle en a la trouille, et lui il la course aussi ! donc la pression monte, les poils sur le dos aussi.... et ça n'amène rien de bon. Du coup quand j'en croise en balade, elle aboie tout en voulant y aller... je mets de la distance, quand je peux , je suis l'autre.... là c'est un peu compliqué pour moi !

Il faut que je trouve du temps pour traverser la France, et venir un WE chez Nadine....

Sinon dans l'ensemble, ça va.... avec les chevaux, elle est avec souvent derrière eux en balade, mais elle a très bien compris quel cheval la supporte et de quel cheval il faut se méfier. Elle a aussi compris qu'elle n'a pas le droit à certaines zones comme les boxes, les prés quand ils y sont, la carrière quand il y a un cheval qui travaille....
Elle n'attaque plus les mollets....
Elle est charmante avec les gens... elle a un tendance à sauter sur eux... mais on y travaille !
Elle fait des trous dans le jardin... bon elle a 3 ha... alors ça va.... elle dépiote énormément de bâtons....
Elle déteste la laisse ou la longe .....
Elle commence à gérer la frustration.... apprend ça dépend de son état d'excitation....
Voilà en gros... il faut que je file !!!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar basile_one » mer. déc. 18, 2019 2:26 pm

Merci pour ces bonnes nouvelles. J’adore l’histoire du portail. Ils sont plein de ressources nos loulous :D

« Si je ne dis pas "Perth, tu laisses ???? " des millions de fois par jour.... ben c'est que je dors !!!! :100: En fait, chaque fois que je veux dire quelque chose à quelqu'un maintenant... je l'appelle Perth !!!! :128: »

Ça me console! j’avais aussi appelé notre voisin le véto Malko, gênant, très gênant (il s’appelle Martin) :?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar auluna » mer. déc. 18, 2019 2:45 pm

:100: :lol: mdr.

Super ces nouvelles! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une ptite diablotine pleine de ressources :mrgreen:
Caresses à la belle :149:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Shadow » mer. déc. 18, 2019 2:58 pm

Paddy lui, c'est surtout avec les cartons au bureau. Je lui demande de laisser, il laisse, puis dès que j'ai le dos tourné, je le vois approcher très lentement la mâchoire vers les cartons. Si je tourne la tête, il laisse :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités