Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jasta mange des cailloux !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Caroline » ven. déc. 02, 2011 4:00 pm

Pauline-nepal a écrit :J'ai lu sur d'anciens postes de l'ancien site, des problemes qui se rapprochent du notre et André disait effectivement qu'il faut que le chien associe à cette axtion une douleur, mais sans que celle ci ait l'air de venir de nous. A quelle type de douleur pourrions nous penser ? Un jet d'eau? Un sifflet ?
et
Lui faire peur ou "mal"
Je ne suis pas sûre que c'est ce que voulait dire Dédé ! ... je ne pense pas que ce soit dans notre approche de faire peur ou mal :?: ... et puis la secousse, c'est plutôt un signal à donner ... dites les plus anciennes, les plus calées venez nous éclairer !

Sinon le vinaigre blanc oui pourquoi pas mais tes murs quand tu dis qu'ils sont "en boue" c'est à dire ? du torchis, du pisé ? est-ce bon de mettre ce genre de produits dessus ? et niveau santé tu es sûre que tout est Ok !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Toss » ven. déc. 02, 2011 7:54 pm

Caroline a écrit :
Pauline-nepal a écrit :J'ai lu sur d'anciens postes de l'ancien site, des problemes qui se rapprochent du notre et André disait effectivement qu'il faut que le chien associe à cette axtion une douleur, mais sans que celle ci ait l'air de venir de nous. A quelle type de douleur pourrions nous penser ? Un jet d'eau? Un sifflet ?
et
Lui faire peur ou "mal"
Je ne suis pas sûre que c'est ce que voulait dire Dédé ! ... je ne pense pas que ce soit dans notre approche de faire peur ou mal :?: ... et puis la secousse, c'est plutôt un signal à donner ... dites les plus anciennes, les plus calées venez nous éclairer !

Ben je ne suis ni l'une ni l'autre, je ne sais donc pas si mes éclairages seront suffisamment lumineux :lol: mais ce que j'en pense...

Pauline_nepal a écrit :En revnche la longe marche plutot pas mal. Je tire une secousse de loin, elle s'arrete. Et quand elle est en longe elle le fait de moins en moins.En revanche quand elle n'est pas en longe.......... Elle a donc compris que c'etait moi qui tirait dessus ? Qu'en pensez vous ? Que faire ?

Effectivement, qu'appelle-tu "tirer une secousse" :?: :?:
Déjà, faire "mal ou peur", comme dit Caroline, c'est pas le but (loin de là !), en plus tu as une mini puce en bout de longe... cool :P
Une légère ondulation de la longe pour l'interpeller est suffisant. Ou mieux si tu peux, tu bloques la longes avant qu'elle n'atteigne l'objet convoité...

C'est clair qu'elle sait parfaitement que tu es au bout de la longe. Ce qu'il ne faut pas en revanche, c'est qu'elle réagisse (qu'elle laisse donc) par crainte, mais qu'elle coopère. Pour ça, il faut qu'elle comprenne ta demande.

Que fais-tu quand elle laisse ?

Je sais qu'en principe "le silence est d'or" et qu'il vaut mieux ne rien dire, donc si elle revient jusqu'à toi, une belle caresse, mais sinon, et à partir du moment où tu es sûre qu'elle a abandonné l'objet de sa convoitise : "c'est bien, tu laisses..." (c'est ce que je ferais...)

Bon, c'est un peu laborieux tout ça... je ne sais pas si cette maigre lueur t'aideras... j'envoie quand même, je n'arriverai pas à faire mieux ce soir....:oops:

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » sam. déc. 03, 2011 3:20 am

Merci poir vos reponses.
Alors, entendons nous bien, je ne secoue pas mon chien comme un prunier, je ne lui jette pas de seau d'eau pour lui faire passer une envie et je ne lui hurle pas dessus ;) En revanche il me semblait qu'il fallait créer une surprise suivie d'une distraction pour la faire cesser.

Quant à la longe j'avais assez mal compris je dois dire et je comprends un peu mieux maintenant, merci pour tes explications Toss. Mais en fait si j'en reviens au "tu laisses c'est bien tu laisses" je peux finalement me passer de la longe assez souvent non ?

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » sam. déc. 03, 2011 3:23 am

Pardon, je relisais mieux le message de Toss et il m'aide beaucoup. Donc merci encore. Et pour repondre a ta question, je ne disais rien quand elle laissait.. Je corrige ça dés aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Toss » sam. déc. 03, 2011 7:42 am

Pauline_nepal a écrit :Merci poir vos reponses.
Alors, entendons nous bien, je ne secoue pas mon chien comme un prunier, je ne lui jette pas de seau d'eau pour lui faire passer une envie et je ne lui hurle pas dessus ;) En revanche il me semblait qu'il fallait créer une surprise suivie d'une distraction pour la faire cesser.

Non, non, j'me doute que tu n'agresses pas ta mini truffe ;)

L'interpeller oui, ensuite ça dépend de ce que tu appelles "distraction". Si c'est lui jeter un jouet (je ne dis pas que tu le fais, c'est un exemple ;) ), je dirais non. Elle aura effectivement laissé, mais sans comprendre ce que tu voulais...

Bon, je vais me répéter :oops: (je ne sais pas si tu as le temps de tout lire...) mais un exemple qui a très bien marché pour moi :
J'ai procédé comme ça avec Rock (voleur patenté, aspirateur de surcroît, il avalait tout : quand je le voyais le nez dans la poubelle de compost, à peine le temps de dire "Rock...?" qu'il levait le nez, aussitôt suivi d'un "c'est bien tu laisses !"
Résultat, quasiment plus de vol à son actif, et hier en balade, bonheur suprême, il avait ramassé je ne sais quelle sal...rie qu'il a recraché sur un "tu laisses ?" :114:

Quant à la longe j'avais assez mal compris je dois dire et je comprends un peu mieux maintenant, merci pour tes explications Toss. Mais en fait si j'en reviens au "tu laisses c'est bien tu laisses" je peux finalement me passer de la longe assez souvent non ?

Oui effectivement, ça n'est pas une obligation, simplement une aide au départ (notamment pour préserver sa santé), le temps qu'elle comprenne bien ta demande.

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » dim. déc. 04, 2011 5:04 am

Bon alors ça va un petit peu mieux. Elle mange toujours boue et cailloux mais avec un peu moins de hargne. Mais malheureusement je crois que c'est surtout en notre présence. Ce qui n'est pas surprenant vien sûr, mais dés qu'on a le dos tourné elle se jette sur les mottes de terre...!

Je ne sais pas encore trop comment contourner ce problème.

En revanche ça tombe bien qu'on lui ait appris très tôt le "c'est bien tu laisses.." parce qu'on en a déjà besoin quand... Elle se jette à la tête de gongabu en lui aboyant dessus !! Exactement comme Kila. Pour ceux qui nous avaient suivis à l'époque, jasta agit avec gongabu exactement comme kila toujours avec gongabu. Jalousie, grondements, attaques quand gonga tourne en rond dans la pièce par stress etc. Et en fait je me dis qu'a l'epoque on a beaucoup travaille sur kila mais jamais sur gongabu. Alors qu'en fait c'est sans doute elle qui genere un stress chez les autres. En tournant en rond pendant des heures. En venant en trajectoire directe se coller sous le nez des autres qui sont bien callées dans leur coussin et qui, déjà, cinq minutes plus tot l'avaient remises à sa place en grondant. Je sais que vous n'etes pas convaincues mis je continue a dire que gonga est vraiment simple, mais ca n'empeche pas de lui faire faire des micro progres peut etre !

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » dim. déc. 04, 2011 12:28 pm

Bon je suis un peu en difficulté : Jasta a effectivement appris à ne pas se gaver de cailloux etc devant nous en revanche dés qu'on a le dos tourné c'est pire que jamais. Nous on n'a plus de vie et elle, elle va à nouveau se coincer des cailloux dans les intestints et ce coup ci je ne suis pas sure qu'elle tienne le coup !

Comment s'y prendre ? Elle a bien compris qu'elle n'avait pas le droit mais ça ne suffit pas !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar chance » dim. déc. 04, 2011 1:47 pm

Vu son passé, soit elle a de gros troubles de comportement , soit l'estomac est en dentelles et tu dois la mettre en enclos sécurisé, sous peine de ne plus vivre normalement, d'y perdre ta sérénité et d'influer encore plus gravement sur son comportement.
oit l'estomac souffre et pour écarter les causes médicales, une radio te donnera réponse
si il soufre, ton agacement, ta peur vont peut etre ausi se répercuter sur l'estomac , agraver le problème et donc tu tournes en rond.
Un chien qui a des ulcères présente par exemple ce type de comportement.

Soit elle souffre de troubles psychologiques importants et la première chose est de lui éviter de se mettre en danger, d'installer la confiance par des sorties en longe, pas trop longues mais avec une bonne zénitude d'esprit, donc la mise en enclos, intérieur ou autre serait une solution intermédiaire à la muselière...
Vois pas ce que tu peux faire de plus en ce moment, un problème à la fois :87:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Toss » dim. déc. 04, 2011 5:54 pm

Je suis assez d'accord avec Chance, et en fait peu importe la cause (enfin, je me comprends ;) ). L'urgent il me semble est sa sécurité.
J''irai donc dans le même sens, à savoir la mettre dans un "lieu sûr". N'y a-t-il pas par exemple possibilité de la laisser à l'intérieur quand vous ne pouvez pas la surveiller ? séparée par une barrière pour qu'elle puisse voir quand même et ne pas se sentir trop isolée ?

Ce que je te raconte avec Rock ne s'est évidemment pas fait en 3 jours... (!). Au départ j'ai pris soin de vraiment tout planquer... et puis il n'a quand même jamais mangé de choses farfelues à s'en rendre malade, donc moins d'urgence !
Par ailleurs, elle sait que ça vous pose problème, donc d'ici qu'elle ait trouvé que c'était un bon moyen d'attirer votre attention... :roll:

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » lun. déc. 05, 2011 2:52 am

Non, elle n'a rien à l'estomac : on lui a fait une radio pour trouver les premiers cailloux.
En revanche elle a clairement de gros troubles psys a priori.
Pour ce qui est de la proteger on fait le maximum mais bon on vit dans une ferme avec plusieurs maisons et batiments, séparés par des chemins de terre, avec des prés en friche autour etc donc c'est vraiment compliqué. Et il n'y a qu'une seule pièce en tout et pour tout où les murs ne soient pas couverts de boue séchée c'est la cuisine. Elle y passe un peu de temps. Fermée par une grille en effet. Je vais essayer de lui faire y passer plus de temps aujourd'hui. Mais elle a été malade cette nuit. Elle commence à vomir, crottes très fréquentes : elle a des cailloux dans l'estomac. Peut être qu'ils passeront tous seuls. Et peut être pas. Et notre relation qu'on avait bien commencé à nouer a déjà commencé à se distendre. Elle est moins gaie ne vient plus me voir quand je l'appelle, n'a plus le même regard. Je comprends : elle nous a sur le dos en permanence. Aujourd'hui je serai seule avec elle donc j'essaierai d'être meilleure, moins sur son dos tout en la protégeant mieux mais ça n'est pas si facile....
Si ça ne donne rien, je la mettrai à partir de demain chez des amis en ville dans une maison sans terre et sans cailloux où elle restera.. Le temps qu'il faudra.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités