Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rester seul à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Rester seul à la maison

Messagepar Eiffel » jeu. déc. 01, 2011 7:28 am

Les deux premiers mois après son arrivée chez nous Geiko n'est jamais resté seul à la maison (été).
Puis nous l'avons laissé le temps de faire quelques courses. Il restait dans la cuisine (une barrière pour enfant le séparant du salon et de l'entrée).
Un jour nous avons été obligé de le laisser tout l'après-midi car nous allions à Lyon. Pour préparer au mieux cet évènement, nous lui avions donné à manger le matin, nous l'avions promené.
Lorsque nous sommes rentrés, il était passé par-dessus la barrière, avait arraché toute l'isolation de la porte d'entrée, et avait fait pipi sur le tapis de l'entrée. Nous ne lui avons fait aucun reproche, n'avons rien dit, mais nous l'avons caressé comme à chacun de nos retours puisqu'il nous fait toujours la fête lorsqu'il nous retrouve.

Depuis, systématiquement, dès que nous le laissons seul à la maison (nous avons enlevé la barrière, il a accès à tout le logement), il arrache l'isolation de la porte d'entrée, et monte au grenier se réfugier dans la seule pièce non aménagée :81: .

Nous sommes invités chez mes parents en fin de semaine prochaine (en appartement, mère maniaque du ménage) et ils ne souhaitent pas sa présence :99: . Ils habitent à 80kms de chez nous. Donc l'absence va forcément durer plusieurs heures. Nous n'osons pas le laisser dehors de peur qu'il hurle à la mort (et avec notre voisine procédurière, cela craint !). J'ai pensé l'emmener chez ma copine, pour qu'il passe la journée avec son "pote". Elle est d'accord sur le principe. Qu'en pensez-vous ?

Cela peut-être une solution pour une fois, mais il faudrait arriver à ce qu'il puisse rester chez nous sans faire de dégâts, ce qui serait plus pratique. La patience de mon mari a des limites, et il en vient à dire qu'il va l'attacher dehors la prochaine fois qu'on va s'absenter :100: . Bien sûr je suis contre cette solution :83: .

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Toss » jeu. déc. 01, 2011 8:30 am

Eiffel a écrit : J'ai pensé l'emmener chez ma copine, pour qu'il passe la journée avec son "pote". Elle est d'accord sur le principe. Qu'en pensez-vous ?

Cela peut-être une solution pour une fois, mais il faudrait arriver à ce qu'il puisse rester chez nous sans faire de dégâts, ce qui serait plus pratique. La patience de mon mari a des limites, et il en vient à dire qu'il va l'attacher dehors la prochaine fois qu'on va s'absenter :100: . Bien sûr je suis contre cette solution :83: .

Si ta copine est d'accord et qu'il n'y a pas de problème de cohabitation, ça me paraît être une bonne solution pour cette fois (et les fois prochaines ?)... le temps de lui apprendre "tu attends, je reviens...", apprentissage qui ne se fera bien sûr pas en 5 mn, mais que tu devrais travailler dès maintenant...

Je te remets le lien du forum chien libre : http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens

Il y a pas mal d'autres exemples sur le forum de chiens qui avaient des problèmes de destruction (je pense à Calou, Chayna... mais y'en a d'autres ;)) qui ont été résolus avec l'exercice de la barrière...
N'hésite pas à poser des questions...
:87: Au boulot :95:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Caroline » jeu. déc. 01, 2011 3:09 pm

Depuis, systématiquement, dès que nous le laissons seul à la maison (nous avons enlevé la barrière, il a accès à tout le logement), il arrache l'isolation de la porte d'entrée, et monte au grenier se réfugier dans la seule pièce non aménagée .
S'il se réfugie dans la seule pièce non aménagée à savoir le grenier, peut-être qu'il ne supporte pas l'isolation :idea: Bon :88:

Plus sérieusement, et dans le grenier il s'y sent bien, il ne fait pas de dégâts ? peut-être lui y mettre un bon dodo et le laisser là si cela lui plaît ... sinon le plan copine est bien utile, mais il faudra qu'il apprenne à rester seul, il faut lui apprendre très progressivement voir le lien mis par Toss ! ... et tes parents, es-tu sûre qu'ils ne changeraient pas d'avis ? ils le connaissent déjà ? Tu lui essuie les pattounes et un coup de brosse avant et c'est ok ..
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Cath » jeu. déc. 01, 2011 4:08 pm

:94:
Dans l'urgence, et si la copine est d'accord, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux.

Pour l'avenir, travaille le "tu attends, je reviens" : petit à petit, le chien comprend que tu ne l'abandonnes pas...
Tu peux aussi, quand tu t'absentes, lui laisser un vieux pull, t-shirt ou autre imprégné de ton odeur, toujours pour le rassurer.
En parallèle, s'il a un coin favori, pourquoi pas ? surtout qu'au grenier, il ne gêne personne.

Mais... essayer de le faire accepter par tes parents, je serais toi, je n'y songerais même pas, du moins pour l'instant : le chien va sentir leur hostilité, ton inquiétude... bonjour les dégâts !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Ortie » jeu. déc. 01, 2011 6:40 pm

il y a un truc qui a marché pour moi chez mes parents ou le toutou n'a jamais mis un coussinet à l'interieur, mais toujours dans le jardin

soit du fais semblant (si tu peux, pour ma part j'en serais tout bonnement incapable)

soit tu vas chez eux avec ton chien si il a une blessure qqpart, avec des soins à apporter, et qu'il ne doit pas salir en restant dehors par exemple, car ça pourrait s'infecter tout ça ;)

Et hop un toutou à l'interieur :114:
Et maintenant qu'ils l'ont vu dedans qui etait tout sage, bah c devenu normal qu'il soit dedans :120:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Cath » jeu. déc. 01, 2011 9:56 pm

Euh... Sauf que si le toutou, stressé un max, n'est pas vraiment sage, ça risque d'avoir l'effet inverse :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Miaou » jeu. déc. 01, 2011 10:45 pm

Aller chez les parents avec un 4 pattes, c'est aussi mission impossible pour moi... :roll: Mes parents ont accepté mes chats quand je suis retournée habiter chez eux quand j'ai eu des pépins de santé. J'en avais que 2 à l'époque, je n'avais pas encore ma terreur :lol:
Et j'ai réussi à faire accepter à 2 reprises une chienne dans leur voiture :roll:

Seules exceptions : les cavaliers king charles, allez comprendre...

Et encore + bizarrement, ça rassure ma mère de savoir que j'accueille un chien dans les moments où ma santé n'est pas au top. Et + il est effrayant à ses yeux, mieux c'est :128:

Il existe pas le même forum mais pour comprendre ses parents ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Cath » jeu. déc. 01, 2011 11:06 pm

Moi qui pourrais largement être ta mère, et même ta grand-mère :

Les King Charles, dans l'idée que s'en font les gens, ce sont des "chiens de manchon" : gentils toutous, bien élevés, rien à craindre !

Si tu n'es pas au top, plus tu as un chien "impressionnant"... plus les agresseurs potentiels seront impressionnés, donc, plus tu es en sécurité. Et plus ta mère est rassurée.
CQFD :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Miaou » jeu. déc. 01, 2011 11:21 pm

Cath a écrit :Les King Charles, dans l'idée que s'en font les gens, ce sont des "chiens de manchon" : gentils toutous, bien élevés, rien à craindre !

C'est pas qu'une idée qu'ils se font, ils en ont une ;) (mais ça "perdait trop de poils")

Pour rebondir sur le sujet du topic, je me souviens que 2 des chiens que j'ai accueilli me retournaient systématiquement la poubelle de la cuisine quand je n'étais pas là et surtout quand j'étais partie trop précipitamment et/ou en leur accordant une attention particulière au moment du départ.

Au final, il vaut mieux partir l'air de rien ou insister sur le fait que "nounou revient, qu'elle n'en a pas pour longtemps-c'est-promis..." ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Rester seul à la maison

Messagepar chance » ven. déc. 02, 2011 12:52 am

Si je pars sans leur dire que je reviens, Prunelle stresse un peu :86:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités