Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rester seul à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Eiffel » ven. déc. 02, 2011 7:30 am

Merci à toutes pour vos réponses. :92:

Je ne vais pas tenter d'emmener Geiko avec nous car non seulement mes parents ne le souhaitent pas, mais mes neveux super agités et bruyants :63: vont venir avec leurs parents pour prendre le café. Cela stresserait trop Geiko (déjà que pour nous et surtout pour mon fiston cela va être pénible !) Nous en profiterons pour écourter notre visite. :79:

Pour cette fois-ci, Geiko ira s'amuser chez son copain.

En attendant, j'ai montré les vidéos "tu attends, je reviens" à mon mari et mon fiston :98: . Nous allons reprendre tout cet apprentissage à la base :60: .
Lorsque j'ai découvert le forum en octobre, j'étais tellement enthousiaste de découvrir enfin une méthode qui me convenait, que j'ai voulu aller trop vite, et j'ai sauté des étapes importantes :80: . Mon mari aussi semble avoir bien compris l'intérêt d'être patient :97: et de prendre le temps de travailler étape par étape. Mon fiston lui, ne demande qu'à apprendre et à appliquer ce qu'on lui explique :70: . Donc j'espère que dans quelques mois, je pourrai vous annoncer que Geiko gère bien la solitude :103: .

Heureusement que ce forum existe ! :107:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Toss » ven. déc. 02, 2011 9:03 am

Miaou a écrit :
Cath a écrit :
Pour rebondir sur le sujet du topic, je me souviens que 2 des chiens que j'ai accueilli me retournaient systématiquement la poubelle de la cuisine quand je n'étais pas là et surtout quand j'étais partie trop précipitamment et/ou en leur accordant une attention particulière au moment du départ.

Au final, il vaut mieux partir l'air de rien ou insister sur le fait que "nounou revient, qu'elle n'en a pas pour longtemps-c'est-promis..." ?

chance a écrit :Si je pars sans leur dire que je reviens, Prunelle stresse un peu :86:


Je confirme... il m'est arrivé une fois, chez mes parents (donc déjà la Miss pas bien à l'aise) de partir sans avoir le temps de la prévenir (j'ai filé à la boulangerie avant que ça ne ferme, Chess ne m'a pas vue partir.. :? ). Ca n'a duré que très peu de temps puisque la boulangerie est à 2 pas, mais ma mère m'a dit que Chelsea était comme une folle dans la maison, montant à l'étage, traversant en courant toute la maison pour vérifier chaque pièce... :cry:
Alors qu'avec un "tu attends, je reviens... " (dans les mêmes circonstances : chez mes parents donc), elle se pose et m'attend sans souci :103:

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Eiffel » lun. déc. 12, 2011 7:19 am

C'est fait, nous avons laissé Geiko hier matin chez nos amis.
Il était très content de retrouver son "pote" qu'il n'avait pas vu depuis une bonne semaine. C'est tout juste s'il a remarqué que je lui disais "tu attends je reviens" et s'il me voyait partir.
Nous l'avons récupéré le soir. Il avait passé une bonne partie de la journée à jouer avec son copain, entrecoupée de petites pauses repos.
Il a aussi bien gardé la maison, mieux même que le chien de nos amis ! :102:
Il nous a fait une belle fête lorsque nous sommes arrivés. Puis s'est couché à mes pieds le temps qu'on discute avec nos amis :105: .
Dès que nous sommes rentrés à la maison, il s'est jeté sur sa gamelle, puis est allé quelques minutes dehors pour se soulager et enfin il s'est installé dans son lit pour un très gros roupillon bien mérité :103: .
Ouf, nous sommes rassurés, cela peut être une bonne solution de garde occasionnelle :85: .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Rester seul à la maison

Messagepar chance » lun. déc. 12, 2011 7:37 am

Super, c'est une solution qui a convenu à tout le monde et Geiko en particulier :103:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Rester seul à la maison

Messagepar estelle » lun. déc. 12, 2011 12:52 pm

L'idéal étant que le chien connaisse son lieu de garde régulier , afin qu'il ne stress pas trop ; cela peut être une bonne solution .
le principe étant que ça ne dérange pas tes amis et que tu puisse leur rendre l’ascenseur car ils ont eux même un toutou !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Rester seul à la maison

Messagepar Eiffel » lun. déc. 12, 2011 7:51 pm

J'ai bien sûr proposé de garder de temps en temps le chien de mes amis, mais ils pensent qu'il ne pourra pas supporter la séparation dans un autre lieu que chez eux.

De plus il est capable de rester seul dans sa cour pendant quelques heures. Pour l'instant ils se sont toujours débrouillés pour ne pas avoir besoin de le laisser seul une journée complète. Précision : il est éduqué en méthode tradi.

Sinon leur toutou nous connait bien, nous fait la fête lorsqu'il nous rencontre. Je pense que cela se passerait bien chez nous aussi.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités