Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » jeu. août 10, 2017 11:10 pm

[quote="chance"]Je reprends les paroles de Pierre Beaupère




"A mes yeux, les chevaux, les chiens, les chats, et même les animaux sauvages entrent dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Ils sont là pour nous délivrer un message, que nous pouvons choisir ou non d'entendre, et ils ne s'éloigneront pas de cette mission.

Parfois, c'est à travers leurs défenses, leur mauvais comportement, leur défiance qu'ils tentent de le faire passer. Parfois ils tentent de nous montrer comment devenir plus confiant en nous, ou plus doux, moins timide, plus calme, plus forts, plus respectueux, parfois ils veulent nous montrer que nous devons changer notre manière d'envisager notre vie......."


"Pour chacun en tout cas, et je pourrais vous raconter des centaines d'histoires et d'anecdotes qui m'ont conforté dans cette vision de la vie, où l'animal montrait à l'humain le chemin pour évoluer vers plus de sagesse, plus de bonheur et de sérénité.


Pourquoi ne pas en faire une force qui vous poussera à donner le meilleur de vous-même au lieu d'un frein qui vous fait peur de communiquer avec lui?

Quand nous écoutons vraiment cette voix et cette sagesse des animaux, nous sommes obligés, à mon sens, d'accepter d'écouter notre intuition, notre instinct, et cela nous pousse souvent à sortir des sentiers battus, à créer, à inventer, à changer, à remettre en question et à faire avancer les choses, et nous ne pouvons pas y arriver sans compassion et sans amour....."


Je trouve tellement de sens à ce que tu expliques Basile - One et chaque chien rencontré et un enseignement,et bien souvent les laissés pour compte sont ceux qui nous en apprennent le plus.

On ne peut que remercier Alfi qui apporte tant de richesse au forum et dans les rencontres en vrai et on remercie celle qui se fait si bien son ambassadrice.
Alfi a eu une grande chance de rencontrer une humaine à son écoute. :114: :145:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » jeu. août 10, 2017 11:12 pm

chance a écrit :
chance a écrit :Je reprends les paroles de Pierre Beaupère




"A mes yeux, les chevaux, les chiens, les chats, et même les animaux sauvages entrent dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Ils sont là pour nous délivrer un message, que nous pouvons choisir ou non d'entendre, et ils ne s'éloigneront pas de cette mission.

Parfois, c'est à travers leurs défenses, leur mauvais comportement, leur défiance qu'ils tentent de le faire passer. Parfois ils tentent de nous montrer comment devenir plus confiant en nous, ou plus doux, moins timide, plus calme, plus forts, plus respectueux, parfois ils veulent nous montrer que nous devons changer notre manière d'envisager notre vie......."


"Pour chacun en tout cas, et je pourrais vous raconter des centaines d'histoires et d'anecdotes qui m'ont conforté dans cette vision de la vie, où l'animal montrait à l'humain le chemin pour évoluer vers plus de sagesse, plus de bonheur et de sérénité.


Pourquoi ne pas en faire une force qui vous poussera à donner le meilleur de vous-même au lieu d'un frein qui vous fait peur de communiquer avec lui?

Quand nous écoutons vraiment cette voix et cette sagesse des animaux, nous sommes obligés, à mon sens, d'accepter d'écouter notre intuition, notre instinct, et cela nous pousse souvent à sortir des sentiers battus, à créer, à inventer, à changer, à remettre en question et à faire avancer les choses, et nous ne pouvons pas y arriver sans compassion et sans amour....."


Je trouve tellement de sens à ce que tu expliques Basile - One et chaque chien rencontré et un enseignement,et bien souvent les laissés pour compte sont ceux qui nous en apprennent le plus.

On ne peut que remercier Alfi qui apporte tant de richesse au forum et dans les rencontres en vrai et on remercie celle qui se fait si bien son ambassadrice.
Alfi a eu une grande chance de rencontrer une humaine à son écoute. :114: :145:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. août 11, 2017 10:51 am

Merci Chance. j'ai lu les paroles de Pierre Beaupère juste après avoir posté nos expériences de vacances. J'ai de suite pensé: "tiens, tiens une fois de plus nous nous penchons sur le même sujet". ;-))

Oups j'allais oublier: non, non c'est son humaine qui a eu une énorme chance de le rencontrer. Il fait preuve de beaucoup de patience avec moi. Mais peut-être que je suis lente à la compréhension juste pour qu'il reste encore un peu :92:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » ven. août 11, 2017 11:50 am

:110:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » ven. août 11, 2017 10:08 pm

Je lis toujours avec régal vos aventures. C'est un vrai bonheur.
Bravo Alfi!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » ven. sept. 08, 2017 8:33 pm

"A mes yeux, ....... les chiens, ..... entrent dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Ils sont là pour nous délivrer un message, que nous pouvons choisir ou non d'entendre, et ils ne s'éloigneront pas de cette mission. (Beaupère)

Et quand ils nous quittent sur la pointe des pieds c'est qu'ils ont accompli leur mission
Ils s'effacent sans bruit, sans craintes, une nouvelle page se se tourne.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. sept. 10, 2017 9:06 am

"A mes yeux, ....... les chiens, ..... entrent dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Ils sont là pour nous délivrer un message, que nous pouvons choisir ou non d'entendre, et ils ne s'éloigneront pas de cette mission. (Beaupère)
(je reprends car c'est tout-à-fait ça)

Amélia t'aime Alfi. Amélia te cherche partout: "Ahsi, Ahsi, y é ou Ahsi?"

Merci pour tout ce que tu as fait pour nous mon ami
Merci pour tout l’amour que tu nous a donné,
Au revoir mon ami


Je suis immensément triste. Heureusement la relation que nous avions réussi à avoir est une grande consolation. Merci Monsieur Escafre d'avoir réalisé qu'il existait un autre chemin pour vivre une relation enrichissante avec nos amis à quatre pattes. Merci Nadine pour avoir ouvert mes yeux, pour ton aide, tes précieux conseils et ton accompagnement. Merci à vous tous / toutes qui, pas à pas, nous ont aidé sur notre chemin, qui par leurs récits, leurs inputs m''ont toujours un peu plus guidé vers le chemin de l'écoute mutuelle.

:92: MERCI ALFI :92:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. sept. 10, 2017 10:12 am

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Toss » dim. sept. 10, 2017 10:25 am

Oh Basile-one je suis terriblement désolée :110:
Mais encore une fois quel merveilleux témoignage tu nous offres... ça me laisse sans mots.

Tendres pensées pour toi et ceux qu'Alfi laisse derrière lui. Belle route Alfi :92:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » dim. sept. 10, 2017 10:50 am

Vous avez superbement bien parcouru votre chemin ensemble.
Amélia résume bien en le cherchant toute votre relation et la réussite de votre duo Alfi et toi.
Sois fière de ce que tu as fait avec lui, il le méritait très certainement mais il avait eu la chance de trouver une z'humaine qui s'est investie, qui le comprenait et qui l'aimait tellement.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités