Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Barraband » mer. sept. 16, 2015 4:32 pm

A-t-il déjà pu sentir l'odeur du bébé ?
Par exemple, tu peux récupérer des vêtements de la veille pour qu'il puisse vraiment s'informer à son aise...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. sept. 17, 2015 12:10 pm

@ Billye: Si je comprends bien, bébé pleure, tu t'éloignes avec le chien. Et après comment fais-tu? Tu fais autre chose en laissant le chien? Combien de temps jusqu'à ce que tu retournes vers bébé avec le "tu le laisses?" pour le chien?

@ Barraband: Oui il a déjà pu sentir l'odeur du bébé. Il a même senti le bébé pendant que celui-ci dormait. Je lui ai montré les langes. Ce sont les pleurs et bruits bizarres que fait le bébé qui l'ex citent, et là il ne s'informe plus du tout.

Je ne sais pas si ça a son importance dans le cas présent, mais je dois aussi éviter les contacts avec les chiots. Alfi ne supporte et ne tolère pas ce qui est incontrôlé. Il corrige, et pas très sympathiquement.
Tout comme le font les humains, Alfi ne supporte pas chez les autres ce qu'il est, lui. À savoir, il est très réactif...même à 12 ans..
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » jeu. sept. 17, 2015 4:01 pm

En fait je m'éloignais du bébé et je disaiS "tu laisses on s'en occupe pas" et je partais dans un autre coin de la pièce.
Je ne m'occupais pas du tout du bébé mais pas non plus du chien.
Puis je revenais voir le bébé ( au bout de plusieurs minutes) et si Hold Up me suivait là je lui disais "tu laisses, je gère ou bien je m'en occupe". J'attendais qu'il soit reparti et je prenais le bébé en félicitant mon chien d'avoir laissé. Si Hold Up avait l'air de s'inquiéter des cris de bébé je lui disais c'est pas grave c'est 1 bébé ( tjs très calmement et sûre de moi).
Après Hold Up est un chien plutôt timide, il n'a jamais essayé de "mordiller" le bébé.
Plus tard Jade avait qq mois, elle se déplaçait à 4 pattes , il y a eu d'autres réactions. Quand elle bougeait et criait Hold Up a commencé à tourner autour et à faire des appels au jeu. Je connais Hold Up et je sais que tout de suite après il part en excitation. Ce qui n'a pas loupé il a commencé à s'approcher en voulant la pousser du museau. L'étape d'après c'est de petits mordillements, je l'ai vu faire avec des chiens. Là j'ai été très ferme en lui disant de laisser , de la même façon que je suis ferme quand il part en "vrille" avec ma petite chienne. Il n'a pas retenté.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. sept. 18, 2015 2:16 pm

Merci pour les précisions Billye. J'ai commencé et vais continuer d'aller dans ce sens. " Calmement et sûre de moi". Je pense que c'est important pour mon Loulou.

@ Barraband: Au retour de promenade j'ai donné le bonnet de la petite au chien. Il ne l'a pas senti mais de suite pris en bouche, juste pour l'avoir, lui. Sans le secouer.

Aujourd'hui balade, la maman pousse le landeau, moi je promène le chien. Bébé crie = je reste en arrière et me désintéresse. Le chien ne reste pas vers moi, il va vers le landeau. Je demande un " tu fais demi-tour?" , après deux à trois demandes il laisse tomber et vient. Il veut y retourner, " tu la laisses". Sentant la frustration monter, je lui ai demandé d'aller chercher mes mouchoirs en papier que j'avais "perdu". Et je l'ai laissé les porter, il adore porter. Et, pendant qu'il porte fièrement ses mouchoirs, il n'attache plus grande importance aux pleurs et pense même à laisser des marques de son passage au bord du chemin. Ça l'aide donc à défixer.
Lui trouver une activité quand la tension devient trop grande?

Arrivés à la maison j'ai fait comme tu as écris Billye. Micro progrès :114: . Pendant que je donnais le biberon il s'est bien rapproché, mais est resté calme. Quand bébé a pleuré à nouveau ( mauvais jour) ma fille a appelé Alfi et l'a caressé, il est carrément monté sur ses genoux :D . aussi un peu jaloux?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. sept. 27, 2015 2:57 pm

Coucou quelques nouvelles de l'évolution d'Alfi. Il m'avait montré qu'il voulait porter qqc. Il l'a dit à une connaissance qui a le don de communiquer avec les animaux. Il a donc pu se choisir un objet, et il peut le porter quand nous nous promenons avec le bébé. Je ne lui demande rien, c'est comme il veut. L'objet est posé sous le landeau, il se sert. Le résultat: un chien parfaitement calme et détendu :145: . Quand il sent les marques d'un ou d'une congénaire intéressant(e), il dépose son objet au sol, s'informe, éventuellement marque à son tour. Après il le reprend (n.b. sans aucune influence de ma part) et continue sa route. Quand je m'arrête pour m'occuper de bébé qui pleure, Alfi, de lui-même, se pose tranquillement à deux ou trois mètres et attend patiemment et détendu. Il ne mâchouille même pas son objet (c'est un boudin qu'il a choisi :mrgreen: ..) . Quand je me remets en route, il se lève, reprends son objet et se remets en route. Il est tout le temps à mon écoute et, de temps en temps vient même chercher sa caresse.

Drôle de solution qu'il s'est choisi là. Mais, comme dit ma copine, quand le stress est trop grand ,il y a des gens qui fument le cigare, boivent du whisky ou prennent des médocs. Moi j'ai un chien qui fume le cigare :162:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » dim. sept. 27, 2015 10:02 pm

En quelque sorte il a son landau aussi ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » lun. sept. 28, 2015 1:24 pm

Pas bète du tout....Ce dimanche, à la porte ouverte du refuge, il y avait une très vieille cocker USA qui était dans son chariot à roues car paralysée de l'arrière.
Elle déteste son chariot et en temps ordinaire, on ne lui impose plus.
Pour la porte ouverte, elle a été appareillée, pour diverses raisons et elle a tenu tout le temps son doudou en gueule, impassible.
Mais jamais sans le Doudou voyons!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. sept. 28, 2015 9:30 pm

@Lisa: oui c'est un landeau multi-usages :D

@Chance: je dois avouer que je ne suis pas encore très à l'aise avec cette solution. Mais de plus en plus étonnée. Après les ballades avec bébé, où il prend son boudin, il est plus calme en appartement, même si il n'a plus son objet (à cause des chats :100: )
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Barraband » mar. sept. 29, 2015 6:47 am

basile_one a écrit :@Chance: je dois avouer que je ne suis pas encore très à l'aise avec cette solution.
Perso, cela me pose questions...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mar. sept. 29, 2015 8:28 am

Oui moi aussi cela m'interpelle qu'il prenne en gueule qq chose comme pour se canaliser lui-même. Cela montre encore un très gros malaise, peut-être.
Les gens qui font de l'obéissance tiennent leur chien tranquille comme ça en leur faisant porter un boudin.
Quand Hold Up a une émotion ou un malaise, il a besoin de mâchouiller qq chose .
Je crois que ton chien s'auto-contrôle mais ce n'est pas ton but, je ne crois pas. Il faut peut-être lui faire de toutes petites sorties auprès de la poussette juste qq minutes et arrêter dés qu'il te semble tendu.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités