Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar mitee » mer. sept. 13, 2017 1:11 pm

basile_one a écrit :@ Chance: non je n'ai pas l'intention de vous quitter, vous me manqueriez trop. Mais.. merci de l'avoir écrit.

@ Mitée: il n'est pas encore rentré, mais je lui ai préparé une place au milieu des rosiers, derrière la boîte aux lettres. Maintenant il pourra s'expliquer avec le facteur sans que je ne l'en empêche.

je suis sur qu'il y sera bien


:102: :72: pauvre facteur hanté par le chien
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 13, 2017 6:43 pm

Alfi restera chez lui ...... c'est bien . Le facteur n'a qu'à bien se tenir !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » jeu. sept. 14, 2017 2:17 pm

Mais que dire ! Alfi avait une place ici aussi. pour un chien soi disant bourru il rayonnait pas mal. C'était une manière de référence, il donnait un coup de main par tes posts. Au revoir Alfi. C'est dur en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » sam. sept. 16, 2017 2:01 pm

Merci Lisa
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. avr. 04, 2018 5:13 pm

C'est sciemment que je continue sous ce fil parce que j'ai l'impression que c'est juste la suite du travail que nous avons fait avec Alfi. Dans un certain sens il a éduqué Amélia à bien se comporter avec un chien. Amélia a aidé Malko dès sa sortie du refuge, oui souvenez-vous elle l'a respecté et lui parlait, lui parle toujours, beaucoup pour le rassurer.

Ce qui suit s'est passé ce week-end chez nous:

Réunion de famille à la maison. Ça fait 13 personnes, dont 4 enfants. Malko a été la majeure partie du temps avec nous. Amélia, en parfaite maitresse de maison, devait évidemment montrer toute la maison à ses cousins. Malko les a suivi, ils ont couru dans les escaliers, Malko les a suivi, mais sans s'exciter. Bon il leur a volé quelques jouets pour les ronger, mais dans l'ensemble il a été top. Et puis quand ça devenait trop pour lui, il est venu se coucher à nos pieds sous la table de cuisine. Bon le lendemain matin il s'est levé 1 h plus tard que d'hab et est retourné se coucher tout de suite après la balade :lol:

A son arrivée un des enfants de ma grande fille, nous le nommerons K2 (ben oui elle a 3 enfants dont le prénom commence par K) est caché derrière son père. Il a une peur panique des chiens. Je mets d'abord Malko un moment au jardin pour que l'enfant puisse s'installer sans crainte. Nous lui expliquons les trucs à ne pas faire et l'informons que nous allons faire entrer Malko.

Et alors a commencé un magnifique échange entre l'enfant et le chien. Beaucoup d'observation des deux côtés. Une grande envie de jouer avec les autres pour le gamin. Des approches tout en douceur de la part de Malko. Il s'est servi de son doudou pour communiquer avec l'enfant. Marchant derrière et le poussant doucement avec le doudou. En fin de soirée le chien était appuyé de tout son corps contre les jambes du gamin... qui l'a caressé. Ses parents étaient très émus, nous aussi.

Il y avait assez d'enfants mais Malko n'a jamais cessé d'essayer d'intégrer celui qui avait peur. Beau sens de la famille ou alors les amis d'Amélia sont ses amis? :92: Je ne sais pas. Le fait est que les enfants rencontrés dans la rue ne l'intéressent pas autrement.

Amélia a réussi là où nous avons encore à faire. Il se méfie toujours des adultes qui veulent le caresser.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath » mer. avr. 04, 2018 5:19 pm

Fabuleux !

Dis, tu pourrais pas me la prêter quelques temps, Amélia, pour apprivoiser Nestor ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 7:07 pm

C'est très riche ce récit et Malko révèle une bien belle compétence,la plus belle à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 04, 2018 7:22 pm

C’est vraiment émouvant ton récit … il est génial ton Malko !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 7:43 pm

Image



Certains chiens sont doués pour apprivoiser les enfants: mon filleul,pourtant assez craintif

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mer. avr. 04, 2018 7:47 pm

J'aime beaucoup ton idée de continuer le post créé au départ pour Alfi . C'est comme ça que je conçois aussi les relations avec nos chiens et les ^passations" qu'ils nous imposent en nous quittant toujours trop tôt.

Quels beaux moments tu as dû passer avec Malko apprivoisant le petit d'homme. Quel bonheur !


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités