Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. juil. 27, 2016 8:49 pm

On recommence au début:
Ce soir nous sommes allés nous asseoir à une trentaine de mètres de 3 enfants qui jouaient avec pas mal d'excitation. Alfi était calme. Nous sommes restés 5 minutes et avons continué notre promenade ensuite.

J'ai fait cela car nous avons vécu un incident qui aurait pu nous faire régresser sérieusement. Ville touristique. Bêtement (je m'en veux) nous sommes allés dans la zone des palaces etc. pour voir. Un enfant voulait toucher Alfi. Je lui ai fait signe que non. 3 secondes après ils étaient à 4. Ils nous ont pris en tenaille. Criant, courant. Ils arrivaient de tous côtés. Le chien dents dehors, aboyant en bout de longe. J'ai bien failli péter un câble.

Nous sommes rentrés au pas de sénateur, mais il est resté très réactif. J'étais aussi assez choquée je l'avoue, donc difficile de lui transmettre un sentiment :145: dont il aurait pourtant eu bien besoin. Claude était aussi énervé, Quand il a réussi à tenir un des gamins c'est le père qui voulait en venir aux mains. Donc hop camping-car et dodo. Le lendemain nous rentrions chez nous . Jardin et balades dans endroit isolé pendant 2 jours. J'espère qu'il n'aura pas fait une association avec tous les enfants....

Et voilà c'était mon moment de découragement...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mer. juil. 27, 2016 9:33 pm

Oh désolée pour vous mais en même temps la réaction d'Alfi n'a rien de bizarre en soi, être acculé par 4 gamins en délire c'est pas du tout mais pas du tout évident!!

Tu as raison de vouloir faire baisser la pression et pour vous et pour lui.

Il a encore des points faibles, c'est ainsi. Lui l'exprime en montrant ses dents, d'autres chiens feraient tout pour se sauver, certains hurleraient et seraient en panique extrême et d'autres se seraient laissés toucher mais sans aucune envie ni plaisir.

Alfi ne va pas forcément généraliser sur la petite, c'est très différent de ce qu'il vit avec vous et elle.

Courage et surtout n'oubliez pas qu'il a déjà fait bcp mais bcp de progrès!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 28, 2016 8:18 am

Ah zut , le plus dur à gérer bien souvent ce sont malheureusement les autres ..
Et puis ces parents qui ne comprennent pas ce qu'est un chien et qui ne font pas comprendre à leurs enfants ce qu'est un chien .
J'ai connu ces moments de découragement et j'en connaitrais d'autres j'en suis sûr alors je t'apporte tout mon soutien et surtout , surtout n'oublies pas ses fabuleux progrès et ceux à venir .
De grosses caresses à Alfi ..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar mitee » jeu. juil. 28, 2016 8:26 am

sales gosses... et mauvais parents qui non content de ne pas leur apprendre le calme et le respect veulent vous frapper alors que vous cherchez juste a ce que alfi ne croque personne. :161: :128:

ici c'est arrivé qu'irune se sente submergée par les momes, mais elle est plus du genre a fuire ou subir avec un regard de chien battu.
pour autant elle va saluer les grands et les petits sans soucis. mais je veille a la douceur et l'écoute des enfants en face.

courage !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. juil. 29, 2016 4:00 pm

merci de votre soutien et d'avoir pu partager ce moment de découragement :)

Super bonne nouvelle: Il n'a pas généralisé sur la petite :114: au contraire il me semble qu'il est même mieux.... Peut-être que, comme dit si bien Barraband, il s'est dit que Amelia c'était le moins pire. :120: Elle tiens notre main et marche à même pas un mètre de lui...il reste couché. Bon comme je l'ai déjà écrit, dans ce cas nous faisons très attention de marcher parallèlement à lui ou de ne jamais aller frontalement vers lui, en tous cas pas si nous sommes si près. :148:

Un autre constat, pas nouveau mais toujours très actuel: je dois veiller à mon état d'esprit ou à comment je me sens (je sais pas trop comment le dire) , car ça a une influence sur son comportement. A savoir si je suis fatiguée ou tout simplement irritée, il va grogner sur la petite. Je ne sais pas comment vous gérez cela? Éloigner le chien quand je fatigue? J'avais vu au stage en Belgique quand Barraband l'a tenu en longe, il me semblait moins réactif. Eh oui le problème est à l'autre bout de la longe... :115:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » ven. juil. 29, 2016 10:12 pm

Quand je suis irritée, je m'éloigne ou j'évite les problèmes.

Sinon, plus de boulot pour réparer mes erreurs :D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 30, 2016 2:00 pm

Idem quand je suis fatiguée ou irritée je sépare tout ce petit monde . Je mets une barrière entre le salon et la cuisine . Les chiens et la petite sont habitués . Les chiens ne perçoivent que trop bien nos états d'âme ..

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. juil. 31, 2016 11:27 am

C'est ce que je vais faire merci :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mar. août 02, 2016 1:05 pm

Alfi a trouvé une nouvelle occupation :mrgreen:

La jeune demoiselle se met à marcher en balade. Monsieur Alfi se met à garder le buggy. Nous marchons, je tiens Amelia par une main. De l'autre je guide le buggy. Alfi est par conséquent en libre. Il se place du côté libre du buggy, ce que je trouve bien car comme cela il y a séparation entre les deux. Il la grogne dès qu'elle marche en direction du buggy , et j'ai l'impression que c'est vraiment oarce qu'elle marche en direction du buggy et non dans sa direction à lui. Mais bon je peux me tromper. Il fixe par entre la partie où on met le bébé et celle qui sert pour ranger des affaires. Il doit pour cela prendre une position "border collie" devant mouton. Ceci même si pas de nourriture.

Alors est-ce la possibilité qu'il y aie des ressources? Dans ce cas lui montrer qu'il n'y a rien? (J'ai déjà essayé une fois, sans effet, mais bon une fois...) . Et puis je peux y mettre aussi ma veste...Alors sac à dos et pus rien dans buggy?
Est-ce parce que je ne peux pas la lâcher du regard ( elle marche à peine et trébuche tous les 3 pas) et qu'il ressent cela comme si moi je la fixais? Et là mis à part les promener séparément je n'ai pas d'idée ...

Ou avez-vous une idée?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar mitee » mer. août 03, 2016 8:15 am

qu'appelles tu le buggy ?
"mes loulous"


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités