Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. sept. 30, 2015 12:03 pm

Billye a écrit :Je crois que ton chien s'auto-contrôle mais ce n'est pas ton but, je ne crois pas. Il faut peut-être lui faire de toutes petites sorties auprès de la poussette juste qq minutes et arrêter dés qu'il te semble tendu.


Non en effet ça n'est pas mon but. La solution des quelques minutes serait idéale, mais là je coince. J'ai le bébé quelques heures. Prendre le chien quelques minutes et le ramener ensuite à la voiture? Ça non plus je ne le sens pas trop.. Je vais cependant essayer de mettre ça en place quand la maman est là avec nous.

Hier bébé a été charmante et Alfi a laissé tomber son boudin. Donc vraiment gros malaise quand elle crie. Elle serait alors comme une petite proie pour lui..

Enfin, comme on dit: tant qu'il y a de la vie..... On va y arriver :114:

Merci de votre soutient. Merci de prendre le temps de réfléchir avec moi. C'est super et ça m'aide :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » jeu. oct. 01, 2015 7:58 pm

Alors ne m'en veuillez pas de mes élucabrations. Au début j'ai été génée de cette participation venant du chien comme si il y aurait eu quelque chose d'instauré entre lui et vous qui ferait trop participer le chien qui fait réagir le chien. Après je me suis dit peut être pas c'est son caractère. Je sais que Kita prend son doudou avec lui lorsqu'il est en colère après les chats ou les chiens qui passent. Comme s'il déléguait un rôle de gardien à sa place à son doudou quant il n'est pas là. Donc oui ils utilisent des objets pour ce qui est dans leur tête.
Mais est ce que c'est grave ? Oui si quelqu'un prend l'objet par erreur. Ca me fait penser à ça. Parce que Kita n'aime pas qu'on touche à son doudou, qu'on marche dessus, qu'on le déplace. Juste il arrive ses yeux sont inquiets genre qu'est ce que tu fais là. IL sait que je suis particulièrement étourdie il surveille si je passe à côté. Ca reste gentil car tout le monde a déjà marché dessus une fois mais Alfi ....

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. oct. 05, 2015 12:43 pm

Lisa, si je te comprends bien, tu penses qu'il pourrait y avoir danger si une tierce personne ou un autre chien voulaient prendre le boudin d'Alfi? Je dois hélas dire que tu as raison. Alfi réagirait, et pas gentiment du tout. Mais le risque est faible parce que, sachant cela, je vais vraiment là où il n'y a personne et je fais très attention.
Ta première phrase m'interpelle: est-ce que, involontairement je ne renforce pas Alfi dans son comportement. Fort possible. Je vais me surveiller :98:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mar. oct. 06, 2015 9:18 am

basile_one a écrit :.
Ta première phrase m'interpelle: est-ce que, involontairement je ne renforce pas Alfi dans son comportement. Fort possible. Je vais me surveiller :98:


J'ai dit ça comme ça ? Un lapsus révélateur de ma propre préoccupation d'esprit alors.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mer. oct. 07, 2015 7:53 pm

J'ai réfléchi un peu et je vais te livrer un souvenir qui doit être à l'origine de ma réponse plus haut.
Il y a trois ans nous avons perdu la compagne de Kita, une toute petite chihuahua je le dis expres car malgré leur petitesse, en l'occurence 2,3 kgs ce sont des vrais chiens avec un caractère qui peut être affiirmé. Elle était à la maison en retraite d'élevage. A l'époque où elle était là j'ai eu mon petit fils à la maison assez souvent et elle a veillé sur son bien être avec beaucoup de savoir faire maternel (elle déchiffrait tout de suite les cris et savait apaiser les peurs s'il y en a eu).
Mais elle avait le temps d'observer (ces petits chiens passent du temps dans leur panier). Elle me mettait la pression en intervenant dans la vie courante du haut de ses 35 cm en aboyant ou en faisant intervenir Kita si je la grondais. Je sentais bien que voilà elle était là et pas pour rien Petit bout de chou on la regrette aujourd'hui. Enfin !

Je ne sais pas comment ça se passe chez toi et même je laisse à d'autres le soin de te dire ce qui va ou ne va pas. La seule chose c'est que le souvenir de notre puce est revenu dans ma tête et c'est probablement à l'origine de ma réflexion. Elle ne régentait pas la maison non quoique mais elle saisissait des trucs pour qu'on tienne compte de sa présence. Elle appuyait quoi ! :110:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. oct. 21, 2015 1:10 pm

Re bonjour à tous, toutes, mariage et préparatifs sont passés, je reprends mon train-train quotidien. :D Youpiiiie!

Alfi progresse :114: :114: :114: . En balade il ignore de plus en plus souvent les cris du bébé pour s'occuper de sa promenade. A la maison: il descend sous les escaliers, où il est tranquille.

J'ai pris la petite à l'étage des chambres (le fief d'Alfi) pour faire la sieste. La première fois, il n'a pas trop aimé, a grogné, mais a fini par accepter. La deuxième fois il a, lui aussi grimpé sur le lit et s'est installé vers mes pieds. Quand la petite est étendue à côté de moi, il ne bronche pas, qu'elle dorme ou qu'elle hurle. Il reste stoïque vers mes pieds. Si, par contre elle est sur mon ventre (moi étendue), elle dort = il ne bronche pas, mais elle crie = il grogne. Je lui demande alors de laisser et d'arrêter. Protection?

Lisa ta réflexion m'interpelle. Avec le mariage, les visiteurs, etc j'ai eu d'autres priorités, donc probablement moins le temps de, inconsciemment, l'influencer. Et, surtout, lui a eu plus de temps pour observer.

Comme la situation s'améliore je suis plus sereine, Alfi est par conséquent plus détendu aussi. Ma perception de la situation à évolué. Je me demande si, plutôt que de considérer le bébé comme une proie, Alfi ne cherche pas à éduquer? (Ce que bien évidemment je ne vais pas le laisser faire). Ça passerait assez bien avec son comportement avec les autres chiens. Mais bon c'est mon interprétation...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Minosh » jeu. oct. 22, 2015 1:06 am

Coucou basile_one ! :D
Plus trop le temps ce soir mais moi non plus le coup de la proie, je n'y crois pas trop ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. oct. 26, 2015 10:01 pm

Coucou Minosh :) Je vais bien observer les balades à venir et, maintenant qu'Alfi est plus calme, je vais essayer de mieux décrire les situations et, surtout peut-être enfin comprendre ce qu'il me dit. Mais là c'est moi qui doit faire l'effort, çar avec ma fichue tendançe à interpréter..... Pffff...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. nov. 06, 2015 2:16 pm

Rechute?

Il y a une dizaine de jours en balade Alfi a à nouveau montré un comportement digne des premiers jours avec bébé. Forte montée en excitation. Tentative d'attraper des objets qui pendent autour du landau, juste avec le bout des dents et sans agression. Ma fille était là ce jour-là. Donc c'est elle qui s'occupait du landau. Et je crois avoir compris ce qui stressait Alfi. La jeune maman était complètement crevée et pleines de doutes (le papa préparait des examens importants, bébé ressentait la nervosité ambiante...) J'ai réalisé que les réactions d'Alfi correspondaient aux périodes où ma fille n'allait pas bien. Il faut dire qu'il adore ma fille.

Les balades suivantes, bébé, Alfi et moi se sont super bien passées. Alfi commence même à protéger le landau. Voilà je ne veux pas tirer de conclusions hâtives... Mais si c'est bien ça, c'est effrayant... Je sais par expérience que mon mental influence le chien, mais que le mental d'une autre personne, que le chien aime puisse aussi l'influencer....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » ven. nov. 06, 2015 7:13 pm

Il aime plusieurs personnes non ?


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités