Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / jouet

Pour une meilleure cohabitation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lisa » dim. janv. 01, 2017 12:28 pm

Bonjour Lucie. Je partage cette émotion et je suis contente que Mael n'ait pas peur de Heol. Il le prend pour ce qu'il est, un chien pas méchant mais qui ne sait pas contrôler sa machoire en état d'excitation.
Bien sûr tu peux dire que tu dois abandonner Heol.
Il y a un truc qu'on utilise quelquefois, on demande une adoption et en attendant on met le chien en vacances non pas à la SPA mais dans une garderie. L'avantage ce qu'il n'a pas l'impression d'être abandonné et le traumatisme n'est pas le même. Ca lui donne une chance de plus de s'améliorer.

Bone année Lucie et pour les autres chiens quels qu'ils soient ne laisse pas Maël jouer tout seul à côté d'eux sans être attentive. Sournoiserie, aigreur, compétition momentanée tout peut arriver si la maman n'est pas à côté. Bisous.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » dim. janv. 01, 2017 8:18 pm

Oui il est clair que j'ai fait une grave erreur en sous-estimant le danger. Et je ne la referai plus, que ce soit avec Heol ou n'importe quel autre chien. La culpabilité est grande.

Nous sommes encore Yann et moi en réflexion. On sait que si l'on veut améliorer les choses, que ce soit avec Mael ou à l'extérieur avec les gens que nous croisons, il va nous falloir du temps et beaucoup de boulot. Ça fait pourtant 4 ans que nous le travaillons, mais nous avons laissé certaines choses de côté et avons du mal à prendre le temps nécessaire, pris dans le tourbillon de la vie.

Il faudrait aussi qu'on puisse souffler de temps en temps en le laissant dans une pension qui accepterait de le garder pour une petite semaine de vacances un peu plus sereines.
Sauf que je ne vois pas quelle pension accepterait de prendre un chien comme lui et nous ne pouvons cacher la vérité sans prendre un énorme risque !
Le confier à mes parents s'est soldé à chaque fois par des morsures/pincements sur personnes rencontrées lors des balades car ils ne prennent pas les précautions nécessaires...

Bref, malheureusement une des associations contactées s'est permise d'appeler la SPA où nous l'avons pris et ils doivent nous appeler demain. Je pense que ce qu'ils nous proposerons sera décisif.

Nous ne voulons pas le laisser n'importe où mais si quelqu'un nous dit "je m'en occupe, il sera bien", je crois que nous serions soulagés...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation / jouet

Messagepar mitee » dim. janv. 01, 2017 9:06 pm

la SPA accepte parfois de faire "pension" pour leurs adoptés...
et une pension "en box" accepte les chiens dangereux, mais ne les sortent généralement pas... enfin en parc au mieux.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » lun. janv. 02, 2017 8:28 am

Désolée de lire ces nouvelles, j'espère que ton petit bonhomme va vite aller mieux, mais vu tes écrits, il ne semble pas traumatisé...reste vigilante à sa façon de réagir face aux chiens qu'il va croiser, dans l'avenir, c'est ce qui te guidera pour confirmer que tout va bien dans sa tête vis à vis des chiens...


Lucie a écrit:
Il faudrait aussi qu'on puisse souffler de temps en temps en le laissant dans une pension qui accepterait de le garder pour une petite semaine de vacances un peu plus sereines.

Une pause mentale fait toujours du bien...ne serait-ce que pour le lâcher-prise, et remettre ses idées en place, avoir une meilleure vue d'ensemble, voir ce qu'on peut faire, ou pas, comment, à tête reposée.

Bon rétablissement à Mael, et à toi aussi,
Douces pensées pour vous... :110:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lisa » lun. janv. 02, 2017 7:17 pm

Avec beaucoup de respect pour ce que tu éprouves et la nécessité de préserver le petit voire plusieurs petits, imagines toi aussi que peut être Heol a la possibilité d''être différent dans un autre contexte.
Je ne suis pas très étonnée car Heol je l'avais déjà remarqué sur les photos et ça m'avait posé un point d'interrogation.
Mais dans une autre famille, dans un tout autre cadre où il ne rencontrera pas ce qui le fait tilter il peut s'asssagir une fois stérilisé.

Ca me rappelle un malamute qui avait été adopté et une fois en maison très content il s'était montré assez exigeant avec la maitresse de maison, voire brutal avec un des enfants. Il était en Suisse je crois où les régles sont plus dures. Résultat il est reparti à la fourrière, il l'a mal pris et ça s'est très mal terminé. Je l'ai toujours en tête cette histoire car il me semblait qu'avec un peu de chance il aurait pu trouver sa place. Mais il ne l'a pas trouvé et il s'est refermé.
Donc courage. Le courage c'est bien ça donne des forces à tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » lun. janv. 02, 2017 9:01 pm

Alors ça y est, Yann et moi avons décidé. Nous gardons Heol et allons bosser pour que les choses se passent au mieux. Ce qui est sûr c'est que nous sommes conscients de nos erreurs et nous ne les reproduirons pas. Nous sommes aussi conscients qu'il nous faudra beaucoup d'investissement.

Nadine va nous suivre régulièrement (compte-rendu tous les 15 jours/3 semaines) et je pourrai vous en faire une copie pour voir les progrès, les choses à corriger tout de suite avant qu'elles ne s'installent... Bref, nous avons du pain sur la planche.

Mais je crois que l'un comme l'autre nous sommes soulagés de ne pas avoir à abandonner. Et je crois que j'en ai besoin pour pouvoir me regarder en face. Cette erreur c'est moi qui l'ai commise, c'est à moi de l'assumer et pas à Heol.

Merci pour votre soutien et vos messages. Que ce soit sur ce post ou ailleurs sur le forum. Tout est toujours plein de bienveillance et c'est de cela dont nous avons besoin. Bienveillance envers les gens, envers les chiens,...

Pour l'histoire, c'est en lisant le post de auluna sur le sujet de la communication animale que je me suis décidée. "Elle m'a aussi invité à réfléchir aux liens qui me liaient à ma chienne, et de voir. Elle m'a dit aussi que nous étions tous connectés à nos chiens et que cette connexion ne partirait pas, jamais, même quand lulu s'en irait. "
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 02, 2017 9:40 pm

Je suis très contente de voir que tu retrouves le sourire et un peu de sérénité . Il en a de la chance le bel heol d'être tombé sur vous . Si si, il a même terriblement de la chance quand je vois que certains sont abandonnés pour tellement, tellement moins important .
Je suivrais votre travail avec beaucoup d'intérêt ..
Plein de courage et de patience face au travail à effectuer . Mais ça vaut le coup , je suis sûre que ça vaut le coup .
Des bisous à toute la famille .
Ah ça on les aime nos poilus ...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 02, 2017 9:42 pm

Belle idée que cette histoire de connection .

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » lun. janv. 02, 2017 10:06 pm

:112:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lisa » lun. janv. 02, 2017 10:55 pm

Quelle merveilleuse nouvelle pour commencer l'année. Je vais regarder l'évolution de Héol. Mille bisous à vous et encouragements à Heol.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités