Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / jouet

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Excitation / jouet

Messagepar Lucie » dim. déc. 04, 2016 3:59 pm

Bonjour bonjour,

Petit point rapide sur la situation à la maison : 2 chiens, 1 bébé de 1 an qui commence à marcher.

Heol et Essielle râlent (grognent) après Maël depuis qu'il sait se déplacer et qu'il va vers eux. Nous sommes là pour intervenir avant que le petit n'arrive jusqu'aux chiens et ça se passe plutôt bien. Ils n'acceptent aucun contact de lui même s'ils sont debout. Nous ne forçons rien.

Par contre depuis que Maël marche Heol s'excite davantage et vient lui tourner autour dès qu'il joue dans la maison. Il lui prend ses jouets et passe près de lui ou va se coucher pas loin. Ça fait beaucoup rire Maël quand Heol vient lui prendre son jouet dans la main, et après il cherche à le récupérer et va donc vers Heol qui là devient... comment dire... j'aurais dit agressif... il grogne très fort et si Maël s'approche trop près il aboie méchamment... mais Maël ne comprend pas encore que le grognement veut dire "n'approche pas" et il continue de poursuivre son objectif : récupérer le jouet.

Evidemment quand c'est comme ça nous demandons à Heol d'aller se reposer dans sa pièce et mettons la barrière. Mais je me demande ce que cherche Heol en faisant ça. Il l'éduque comme il le ferait avec un jeune chiot ? Comment devons-nous réagir ?

Merci pour vos éclairages !
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Billye » dim. déc. 04, 2016 7:49 pm

Pour moi Héol fait très bien la différence entre un chiot et un humain, je ne pense pas qu'il 'éduque Maël du tout.

Est ce qu'Héol est comme ça sur Maël quand il est seul avec lui ou bien y a-t-il Essielle aussi?

Dans" l'urgence " effectivement quand Héol dit clairement à Maël qu'il ne veut pas qu'il s'approche, il vaut mieux reprendre Héol et le séparer du petit avec la barrière.

Peut-être que dans des moments plus calmes, il faudrait anticiper les réaction d'Héol ( mais aussi d'Essielle) et quand tu vois qu'il ou qu'elle s'apprête à râler sur le petit parce qu'il se déplace leur dire " tu laisses c'est le bébé". Et détourner l'attention de Maël pour qu'il n'aille pas jusqu'aux chiens. Je serais attentive à déjà ne plus laisser les chiens grogner sur le petit.

Vous pouvez aussi séparer Maël des chiens en mettant les chiens derrière la barrière quand il ne se passe rien . Cela permettrait de les habituer tranquillement à regarder le petit jouer.

C'est un moment délicat quand l'enfant marche et les enfants en plus sont très attirés par les chiens et capables d'avancer très vite à ce moment là!!

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » dim. déc. 04, 2016 10:47 pm

Oui, tu as raison, il sait bien que ce n'est pas un chiot...
Il réagit à l'excitation sûrement. Il faudrait que je le filme.

Donc tu penses qu'il faut qu'on évite toutes les situations où ils grognent sur lui ? Par exemple quand Essielle est couchée sur le canapé et qu'il s'approche elle grogne, mais c'est aussi pour nous prévenir qu'elle est mal à l'aise...donc dans ces cas là on y va et on demande à Mael de la laisser en lui proposant autre chose. Ou alors quand on voit qu'il s'approche mais pas pour aller vers elle on dit à Essielle "c'est bon il ne s'occupe pas de toi".
D'une manière générale Essielle réagit normalement : elle grogne quand elle est tranquille et a compris qu'elle pouvait partir quand elle est mal à l'aise et pas dans son couchage.
Mais Heol c'est autre chose... Et j'ai du mal à comprendre ce qu'il cherche... Ah oui aussi quand Essielle intervient sur Mael, Heol rapplique aussitôt, comme pour défendre Essielle et en rajouter une couche, pourtant on est tout le temps là pour gérer...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » dim. déc. 04, 2016 10:50 pm

Ah oui je n'ai pas répondu à la question, Heol fait ça aussi quand il est seul avec Mael, mais comme je l'ai dit il suffit qu'Essielle avertisse Mael (par un petit aboiement strident) pour qu'il rapplique et commence son cirque.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Billye » lun. déc. 05, 2016 9:42 am

Je crois que pour l'instant je ne les mettrais qu'un par un avec Maël, ce serait plus facile à gérer et aussi à observer pour intervenir à bon escient.

Pour Essielle sui grogne sur le canapé, j'ai la même à la maison. Grétel fait la même chose mais pas seulement sur Jade ( ma petite fille) elle peut aussi le faire si je bouge mes jambes sur le canapé. Elle a toujours fait ça depuis que je l'ai adoptée mais au début elle grognait très fort maintenant c'est moins mais ça persiste. Dans ce cas là et d'autant plus si c'est avec Jade, je donne le choix à Grétel. Je lui dis "Grétel tu acceptes ou tu descends" et si elle continue à grogner ( c'est rare maintenant ) alors je ne lui donne plus le choix je lui dis "Grétel tu descends". Et quand elle est plus détendue je lui propose quelque fois de remonter mais pas systématiquement non plus. J'ai modifié plusieurs choses avec elle car elle avait l'art de me manipuler mine de rien et donc sa tolérance à la frustration était bas. Elle mettait son nez sur mes genoux, me regardait avec des yeux à fendre l'âme et je lui faisais signe de monter ou bien elle sautait d'elle même directement sur mes genoux. J'ai arrêté de lui permettre de monter sur mes genoux en toutes occasions et si parfois elle le fait je la fais redescendre systématiquement même si je peux de temps en temps accéder aussi à sa demande.

Héol nous a montré en stage qu'il ne supporte pas bien qu'un humain l'empêche d'accéder à l'objet de sa convoitise. Lors du dernier stage, le 3ème ou 4ème jour , Héol avait envie d'avoir Hold Up pour lui tout seul. Mais Hold Up était redescendu (par rapport au 1er jour) et donc suivait mes déplacements et accédait moins aux demandes d'Héol. A un moment donné, je me déplaçais, Héol a bondi vers moi et a tourné à 1 mètre de moi ( message reçu 5 sur 5 - T'arrêtes de te déplacer parce que je perds celui que je désire). Je crois qu'avec Maël c'est plus ou moins du même ordre, Maël accapare ses humains, prend les jouets et pour Héol il faut que ça s'arrête. Si en plus Essielle l'appelle c'est d'autant plus "facile" pour lui d'avoir le prétexte pour se renforcer. D'où le besoin d'anticipation de votre part mais aussi pour moi la nécessité de laisser Héol observer derrière la barrière et de l'enlever aussi si c'est difficile ( 1 petite balade et on revient).

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 05, 2016 9:59 am

Je n'ai pas eu ce genre de souci les miens acceptent bien le contact avec Jade .
Ils ne l'ont jamais grogné . Ils peuvent être ensemble sur le canapé .
Tao en revanche pique régulièrement les peluches de Jade et iéti parfois aussi dans une moindre mesure ; Jade peut aller leur reprendre ils ne disent rien (sous haute surveillance bien sûr) .
Mais c'est vrai que l'histoire des jouets au début il fallait vraiment que je fasse gaffe . Ils lui piquaient beaucoup elle hurlait (forcément). Enfin bref fallait rester zen . J'ai beaucoup utilisé la barrière quand Jade avait 1 an (quand elle a commencé à marcher) et maintenant je n'en ai presque plus besoin .
Les touts petits sont très attirés par leurs chiens et c'est difficile de leur faire comprendre de ne pas y aller . J'ai beaucoup travaillé le tu laisses pour les jouets avec les chiens et ça a très bien fonctionné .
Quand la petite approchait pour reprendre son jouet je me mettais à côté du chien et je lui disais Jade va reprendre son jouet donc tu la laisses loulou .
Après moi ils ne disaient rien donc c'est très différent mais j'ai voulu renforcer leur bon comportement en sa présence .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar basile_one » lun. déc. 05, 2016 1:32 pm

Bonjour Lucie je me sens moins seule quand je te lis. C'est sûr je vais lire ton fil assidûment. Je n'ai pas trop le temps droit maintenant, mais spontanément une chose me vient à l'esprit :
Le canapé : J'ai fait l'expérience avec Alfi que, si il est sur un banc par ex., il va grogner même sa meilleure copine quand elle cherche à s'approcher. Voient-ils cela comme un privilège qu'ils ne veulent pas partager? Je ne sais pas. Mis j'évite de le laisser plus haut que les autres, si autres il y a.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar basile_one » mar. déc. 06, 2016 1:28 pm

Billye je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu pour le canapé. :oops:

Lucie: le comportement que tu décris avec les jouets, Alfi l'a montré aussi. J'ai observé que, quand il faisait cela, il etait dans l'excitation, je lui donc, comme te l'écris Gbsieti, moi aussi demandé de laisser. Chacun ses affaires.
J'evite aussi les "confrontations ". Celui qui va droit sur l'autre est dévié de sa trajectoire. Le chien a fort bien réagi à cette stratégie. Mais bon Alfi n'a pas le même caractère que le tien...
Sur mon fil Doggy a donné quelques très bons conseils, qui m'ont bien aidé. Peut-être que quelques uns pourront t'être utiles?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » mar. déc. 06, 2016 10:31 pm

Merci, je vais aller voir.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » mer. déc. 07, 2016 2:26 pm

Bonjour Lucie, :116:

Pas toujours facile enfant et chiens!

Lucie a écrit:
il sait bien que ce n'est pas un chiot...
Il réagit à l'excitation sûrement. Il faudrait que je le filme.

Effectivement, il sait que ce n'est pas un chiot!
Est-ce que c'est de l'excitation, pas forcément,... parfois, ça peut être lié à l'objet lui-même et à la façon dont Heol en tire un bénéfice ( prendre à l'enfant parce qu'il pense qu'il peut le faire, ou parce qu'il considère que ce qui est au sol ou dans sa main lui appartient, et/ou pour attirer ton attention car tu vas réagir et donc t'occuper de lui, même si c'est pour le mettre ailleurs, ou parce qu'il sait qu'il ne dois pas mais a du mal avec la frustration...etc)

Est-ce qu' Heol prend les jouets quand il n'y a pas Mael ou est-ce qu'il le fait "que" quand ils sont dans sa main?
Dans la vie de Heol, au tout début, est-ce que le jouet a eu une place particulière, ou un objet peut-être, avant que Mael n'arrive? :165:

Ça fait beaucoup rire Maël quand Heol vient lui prendre son jouet dans la main, et après il cherche à le récupérer et va donc vers Heol qui là devient... comment dire... j'aurais dit agressif... il grogne très fort et si Maël s'approche trop près il aboie méchamment...

Là, il faut tenir compte de tout ce que montre Héol, et c'est bien de l'éloigner quand ça se produit mais de sa pièce, est-ce qu'il peut vous voir?

Je laisserai Heol derrière une barrière quand Mael est au sol et qu'il se déplace et joue avec ses jouets mais quand il mange, ou dès que tu joues avec ton enfant, assise au sol avec lui par exemple pour une histoire, des chansons...etc, je permettrai à Heol d'être là, libre de se coucher, de recevoir une caresse si il vous frôle, ou un regard et un sourire de ta part, libre de vous observer tout en comprenant qu'il a bien une attention de toi aussi, quand il est cool! Mais au moins, on est dans une situation sécure!

Et quand il est derrière la barrière, ça lui permet de travailler la frustration, c'est très important, tout en continuant d'expliquer à Mael qu'il ne peut pas le toucher ( puisque, comme tu l'écris, tes chiens te montrent qu'ils ne sont pas prêts) , ni donner ses jouets ( frustration pour tout le monde!!) et c'est ce qui vous aidera, tous, à vivre en harmonie, chacun ayant une place!
Mais tout cela se travaille, ne t'inquiète pas! :144:


Par exemple quand Essielle est couchée sur le canapé et qu'il s'approche elle grogne, mais c'est aussi pour nous prévenir qu'elle est mal à l'aise...donc dans ces cas là on y va et on demande à Mael de la laisser en lui proposant autre chose.

ça c'est top, non seulement tu montres à ta chienne que tu restes à son écoute mais tu mets une limite à ton enfant...le chien le perçoit et quand le maître est juste, le chien peut se montrer plus patient car il sait que la maître va arriver! (et ce "plus patient" peut parfois éviter la morsure)

Ou alors quand on voit qu'il s'approche mais pas pour aller vers elle on dit à Essielle "c'est bon il ne s'occupe pas de toi".

Et tu peux aussi dire "c'est bien tu la laisses!!" en regardant Mael car c'est bien à lui que tu t'adresses!
Là, Essielle connait cette demande et va encore une fois percevoir "ta" réaction à "son" avantage! C'est encore de l'écoute!
Rien ne t'empêche d'aller donner une douce caresse à Essielle, ou un sourire paisible! ;)

mais comme je l'ai dit il suffit qu'Essielle avertisse Mael (par un petit aboiement strident) pour qu'il rapplique et commence son cirque.

Peut-être qu'Heol se sert du signal d'Essielle pour avoir l'opportunité d'agir et faire ce que lui, veut, à savoir prendre les jouets, pour en tirer "ses" bénéfices, quels qu'ils soient. Je ne pense pas qu'il agisse pour défendre Essielle, elle n'est peut-être qu'une excuse pour lui, une raison, un élément déclencheur pour reprendre son cirque comme tu dis!

La barrière est vraiment un bel outil et elle pourrait vous aider, le temps que certaines choses se mettent en place!
Elle pourrait permettre à Heol d'observer, lui mettre une frustration, lui apprendre qu'il ne doit pas prendre les jouets ( je ne sais pas si tu as mis le "tu laisses" en place, ni comment y réagirait Heol!), permettre à Mael de jouer tranquille et en toute sécurité tout en n'allant pas vers son chien, pas facile pour un enfant, donc lui apprend aussi et au final, vous y gagnerez tous! ;) :116:

Basile-one a écrit:
J'ai fait l'expérience avec Alfi que, si il est sur un banc par ex., il va grogner même sa meilleure copine quand elle cherche à s'approcher. Voient-ils cela comme un privilège qu'ils ne veulent pas partager?

Peut-être y voit-il un privilège et peut-être aussi que cette place "stratégique", en hauteur, donne plus de poids à celui qui cause...il est plus haut...donc suivant le chien, certains peuvent aimer les positions hautes pour mieux "impressionner" l'autre, et donc mieux en être écouté ou simplement pour se renforcer!

Je ne sais pas. Mis j'évite de le laisser plus haut que les autres, si autres il y a.

Et tu as bien raison!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités