Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aurélien et les loulous

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 985
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Aurélien et les loulous

Messagepar Shadow » dim. nov. 05, 2017 4:15 pm

Aurélien, le fils de mes amis, a aujourd'hui 9 mois. Il commence à essayer de marcher à quatre pattes et a les mains baladeuses vers les loulous quand il est dans son parc ou sa chaise haute.

Django a eu un peu de mal au début avec Aurélien dans le parc. Il faisait de grands détours et a aboyé une fois contre ce petit d'homme qui l'appelait. Aujourd'hui, Django est encore méfiant mais il n'aboie plus dessus, par contre il reste à distance des mains du petit. Quand le petit est dans sa chaise haute ou sur nos genoux, Django vient lui lécher les mains ou les pieds mais est très doux.

Shadow était très indifférent par rapport à Aurélien. Aurélien, maintenant tend la main vers lui pour le toucher et l'appelle et Shadow vient vers lui. Il ne le lèche pas, il met juste sa truffe dans sa main, puis une fois le bonjour passé, il repart se coucher plus loin.

Shadow a toujours été très goinfre et pas toujours très délicat quand quelqu'un veut lui donner quelque chose à la main, sauf avec moi, il est toujours très doux et n’effleure même pas mes doigts avec ses dents. Je surveille donc quand le petit tend de la nourriture vers lui. Eh bien Shadow ne prend même pas la nourriture des mains du petit. Il vient sentir, met sa truffe mais ne prend pas. Il m'étonne vraiment beaucoup sur ce coup là.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aurélien et les loulous

Messagepar basile_one » mer. nov. 08, 2017 1:08 pm

Ah Shadow est fidèle à lui-même :112: Son indifférence me rappelle ces gamins qui gardent une espèce d'indifférence par rapport à la personne que justement ils aiment le plus. Une sorte de pudeur envers quelque chose de précieux...Django me fait un peu penser à Alfi dans ses réactions. Ça n'est pas facile pour nos chiens quand les petits commencent à aller partout à 4 pattes. Mais je ne me fait aucun soucis, avec ton aide il va y arriver. :149: Je ne réjouis de lire votre évolution.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 985
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Aurélien et les loulous

Messagepar Shadow » mer. nov. 08, 2017 2:09 pm

Shadow est un chien très discret et même si les gens l'appellent, il va rarement vers eux, même ceux qu'il connait bien.
J'ai vraiment été très étonnée qu'il aille voir Aurélien et en plus qu'il montre une telle douceur avec lui.

Un exemple de la discrétion du gros noir, quand je rejoint mon amie qui a les deux malinoises en balade, Shadow dit bonjour aux copines, surtout à Fury (c'est sa grande copine et elle lui rend bien, depuis qu'il est malade, elle fait très attention à lui) puis va vers ma copine. Il remue un peu du popotin et là si elle veut lui donner une caresse, il faut vraiment choper son regard, ça dure vraiment très peu de temps, sinon il s'éloigne de suite. Il n'y a jamais de grandes effusions avec Shadow.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité