Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes petites filles et mes chiens

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
birdye
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:27 pm

Mes petites filles et mes chiens

Messagepar birdye » mer. juin 19, 2013 5:49 pm

Ma pte fille de 5 ans,mange des biscuits dans le fauteuil...J'ai dit plusieurs fois aux 3 PLI:"tu laisses."..( Avant, je les envoyais dans leur panier :oops: )...Ils ont recommencé sans arret...Au bout de quelques "tu laisses";je les ai mis dans la cuisine.Est-ce la bonne attitude? .Merci

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar chance » mer. juin 19, 2013 7:31 pm

Comment étais tu positionnée en demandant de laisser?

Et ou étais tu par rapport aux PLI, le canapé et toi???

Avatar de l’utilisateur
birdye
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:27 pm

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar birdye » mer. juin 19, 2013 7:42 pm

chance a écrit :Comment étais tu positionnée en demandant de laisser?

Et ou étais tu par rapport aux PLI, le canapé et toi???


Je ne connais pas "les positions"a prendre...j'étais entre les chiens et,la petite...
Donc 1) les chiens ds leur panier;2)moi,au milieu,assise a table et 3) la pte ds le fauteuil (on est "alignés" ds cet ordre là)
:106:

Invité

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar Invité » jeu. juin 20, 2013 6:21 am

Honnêtement,vu les difficulté que tu as avec tes petits chiens au moment des repas,j'adopterais systématiquement la même attitude quelque soit la situation où ils sont confrontés à un humain en train de manger:séparation,sans négociation...

Trop de mauvaises habitudes ont été prises,je ne vois pas l'intérêt de leur compliquer la tâche en faisant déjà intervenir des nuances telles que,quand on mange sur le canapé,ce n'est pas la même chose que quand on mange à table,ni que quand on mange au jardin,ni que quand c'est un enfant qui mange,etc...

J'appliquerai une seule technique,tant que vos relations ne sont pas clarifiées et moins fusionnelles:repas des humains=PLI au loin,point barre... :149:

Invité

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar Invité » jeu. juin 20, 2013 6:51 am

Je veux juste rajouter qu'il y a tellement de choses à rectifier dans votre attitude envers vos petits chiens, qui vont se mettre en place progressivement,que je ne crois pas nécessaire de vous mettre en difficulté en cherchant quelle attitude,quelle position je dois avoir dans telle circonstance...
Essayez d'avoir une attitude cohérente et simple,éviter les situations compliquées tant que vous n'avez pas mis une certaine distance entre vous et les chiens...

Empêcher un chien de quémander à table est suffisamment difficile quand l'habitude est ancrée,alors je ne te dis pas la difficulté quand ils sont trois,particulièrement agiles...

Tu as d'autres points à travailler qui semble plus urgents que le rapport à la nourriture,qui n'est pas une des choses les plus aisées à travailler! ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 7:43 am

Tes PLIne connaissent sans doute pas la demande que u as faite,
au début on travaille le "tu laisses" avec des objets quasi neutres comme un bout de bois, une crotte qu'ils reniflent..et on introduit la notion de laisser quand le chien relève la tète , là, on félicite et par la suite, quand il a bien compris le mot,
je demande de laisser mais en bougeant , en m'écartant un peu et en tournant un peu le dos, pour l'aider par mes gestes "canins"..

Assise à table, tu ne pouvais pas les aider...
Ils sont trois , or chaque chien sera appris individuellement..

C'est une situation trop complexe, simplifie et comme dit Invité, sépares

Avatar de l’utilisateur
birdye
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:27 pm

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar birdye » jeu. juin 20, 2013 8:23 am

Merci,Invité et chance.C'est ce que j'avais "bien senti"...J'ai attendu un peu longtemps et,je les ai mis a coté...C'est ce que je fais la plupart du temps...Pour avoir la paix :-)

1er "gd exploit...D'habitude,ils dorment en haut,sur le lit sous 1 couverture...Ce début de nuit,Hélyos et la pte femelle ont commencé la nuit ds "le panier a linge" :-)...Ils 's'autonomisent...C'est 1 début :155:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 2:30 pm

Ben tu vois..... :85:

Avatar de l’utilisateur
birdye
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:27 pm

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar birdye » ven. juin 21, 2013 9:14 am

...J'enferme les PLI,qd j'ai de la visite parce "qu'ils grimpent partout", (je les mets tous ensemble ds la cuisine)...Il arrive souvent,qu'ils lèvent la patte...Je fais semblant de rien??. Hier; pas de pipi.Ils commencent a se civiliser?. :D

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Mes petites filles et mes chiens

Messagepar Toss » ven. juin 21, 2013 9:23 am

Une idée... qui vaut ce qu'elle vaut :oops: (à toi de voir en fait...)

As-tu essayé d'en mettre 2 dans la cuisine et le 3ème avec toi en laisse, au moins le temps d'accueillir les visiteurs ?
De mémoire, je crois que c'est Hélyos le "déclencheur" des pipis dans la cuisine... c'est peut-être lui que tu devrais prendre avec toi ?
... à moins que....

tu ne prennes l'autre mâle (son nom m'échappe), puisque tu dis que d'eux-même Hélyos et la femelle ont choisi de dormir tous les 2 ailleurs....


et n'oublie pas le "tu attends je reviens" lorsque tu les mets dans la cuisine ;)... et le "c'est bien, c'est fini" lorsque tu vas les chercher (en ignorant le pipi ;) )


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités