Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes loulous "bousculent" mon bébé

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » lun. sept. 16, 2013 10:44 am

Salut à tous,
Je poste ce sujet pour avoir vos avis/conseils.
Ma fille a maintenant 15 mois et elle marche depuis quelques mois on part donc régulièrement se balader avec elle et les toutous (le pas du sénateur est dans ce cas plus que respecté). ça se passe très bien sauf qu'en balade les 3 mâles ne comprennent pas qu'ils ne peuvent pas la frôler comme ils le font avec nous ce qui fait qu'ils la mettent tout le temps par terre. la pauvre ne peut pas faire 4 pas sans qu'un des loulous viennent se "coller" à elle et la faire tomber.
On ne peut pas dire qu'ils la bousculent vraiment volontairement parce qu'ils ne la percutent pas, ne passent pas à fond à côté d'elle mais j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte qu'elle a un équilibre précaire et du coup ils viennent au contact comme ils le font avec nous (au passage hop je ralentis et je me frotte à toi).
Je ne vois pas trop comment régler le problème ? Est ce qu'il faudrait que j'arrête de les caresser quand ils passent trop près de nous ? (évidemment je ne les caresse pas quand ils passent près de la petite). Quand ça arrive je râle parfois, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ne voient absolument pas où est le problème.
Je me dis qu'il n'y a peut être rien à faire à part attendre qu'elle soit plus solide sur ces jambes :D mais ça me fait de la peine de la voir se casser la figure tous les 5 mètres à cause des toutous !
Qu'en pensez vous ?

Je précise qu'à côté de ça quand ils sont en statique avec elle dans la maison ou dans le jardin ils sont délicats et font attention à elle et qu'ils semblent apprécier sa présence et son contact qu'ils recherchent. Petites photos pour illustrer leurs rapports en dehors des balades :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Toss » lun. sept. 16, 2013 1:56 pm

très rapidement.... (mon papa vient de partir à l'hôpital, je n'ai plus trop de neurones...)

Peut-être que, comme je fais pour mon père (très âgé, fragile, se déplace avec une canne, donc pas bien costaud sur ses jambes), tu peux demander systématiquement à ta troupe (mon père le fait si je n'y suis pas) "tu te pousses ?".....

... Il m'arrive souvent également d'utiliser le "attention" avec Chelsea (dans plein de circonstances) qui marche bien et qui veut bien dire ce qu'il veut dire :120:

.... oups... désolée, je n'arrive pas à faire mieux.... si ces quelques bribes peuvent t'être utiles... :oops:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » lun. sept. 16, 2013 4:16 pm

Désolée pour ton papa Toss :( j'espère que ça n'est pas trop grave ?
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré ça.

En te lisant je me rends compte que je n'ai pas le problème avec d'autres gens (mon père est aussi âgé et très fragile) au pire quand il arrive je leur demande de le laisser et ça suffit. Mais bon il n'est pas fragile au point de s'écrouler en étant juste frôlé par un loulou contrairement à ma fille et puis on ne fait pas vraiment de balades avec lui à proprement parler (pour autant sur les petites marches je n'ai pas l'impression qu'ils vont se frotter à lui, il faudrait que je sois plus attentive la prochaine fois).

Tu te pousses je l'utilise par exemple quand ils sont dans mes pattes et qu'ils m'empêchent d'aller là où je veux (ou si ils obstruent le passage de quelqu'un d'autre) mais j'ai plus ou moins essayé sans succès dans le mouvement.
Il faudrait probablement que je les prenne un par un en longe et que je les freine et bloque avant qu'ils ne frôlent la poulette et que j'y associe un mot (genre attention ou doucement) ?

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar loupiote » lun. sept. 16, 2013 6:36 pm

Je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus... par contre, qu'est-ce que les photos sont craquantes !!! sont mimis comme tout ! :162: :162: :162:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » mer. sept. 18, 2013 1:21 pm

Merci Loupiotte, j'adore les regarder évoluer ensemble c'est trop mignon :112:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Barraband » jeu. sept. 19, 2013 9:45 am

As-tu ce comportement quand ils sont tous ensemble en balade ou même lorsqu'il y en a qu'un ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » jeu. sept. 19, 2013 10:08 am

:oops: :oops: je ne sais pas parce que je ne les sors jamais un par un :oops:
(je sais que ça n'est pas souhaitable mais je culpabilise énormément d'en prendre un et de laisser les autres)
Je n'en prendrai qu'un la prochaine fois pour voir si ça change quelque chose.

En tous cas ce que je ne peux dire c'est qu' ils ne la bousculent jamais collectivement, c'est vraiment un comportement individuel quand l'un passe à côté d'elle. Ils sont assez indépendants les uns des autres en balade donc ils passent rarement à côté de nous en groupe.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Barraband » jeu. sept. 19, 2013 2:28 pm

Ma question n'était pas pour te culpabiliser mais je voulais essayer de comprendre s'il y avait une certaine excitation qui faisait qu'il passait très près à ce moment là pour vous rejoindre....
Je ne sais pas si c'est possible pour toi quand vous allez balader de rester assez près de ta petite afin d'éviter que les chiens passent près d'elle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar letti38 » jeu. sept. 19, 2013 2:53 pm

Je sais bien que ça n'était pas pour me culpabiliser mais je sais aussi que je devrais les sortir un peu tous seuls...

Si je reste à côté d'elle c'est pire dans le sens où ils sont souvent très près de moi et que c'est principalement à moi qu'ils reviennent donc au passage ils la frôlent elle (en arrivant ou en repartant). Là où ça arrive le moins c'est quand moi je suis loin d'elle car du coup ils vont rarement jusqu'à elle.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Mes loulous "bousculent" mon bébé

Messagepar Barraband » jeu. sept. 19, 2013 3:02 pm

Tu peux peut être essayer de te mettre légèrement derrière elle... Vu tes proportions par rapport à ta fille (je ne dis pas que t'es grosse hein :D ), les chiens ne devraient plus l'effleurer en venant te rejoindre...
Essaie peut être de mettre un mot pour qu'ils comprennent qu'ils doivent te rejoindre en faisant très doucement... Tu peux leur apprendre en donnant la main à ta fille au départ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités