Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

activité, mais quelle activité?

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » mer. août 23, 2017 8:00 pm

:155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » lun. sept. 28, 2020 5:33 pm

Bon je crois que c'est le bon endroit pour partager mes réflexions... 3 ans après. Je suis toute fière car il y a de l'évolution :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » lun. sept. 28, 2020 5:34 pm

Récemment j’ai écrit sur un post que les activités en commun renforcent la relation. Depuis cette phrase me turlupine. Pour ma bonne conscience, il me parait utile de préciser : pas n’importes quelles activités! Les activités avec son chien devrait aider le binôme à:

mieux se comprendre, mieux communiquer
à fortifier la relation
et à faire quelque chose qui fait du sens pour les 2 partenaires.

Bon ces 3 conditions éliminent pas mal d’activités il me semble ;-))

Et puis pourquoi ne pas aller voir dans le livre « Penser son éducation autrement » de André Escafre pour voir ce que lui en dit:

« Notre méthode est basée sur cette écoute mutuelle qui, comme tout système social, implique l’obéissance; mais elle est construite sur l’acceptation librement consentie. Grâce à la compétence manifestée et non prétendue, grâce à l’échange permanent, le maitre est effectivement considéré comme un guide qui accepte de se laisser guider en certaines situations. Les liens qui unissent l’équipe sont les relations affectives à l’origine du plaisir partagé. L’homme et le chien peuvent donc s’écouter et/ou se guetter, et pour cela la communication et l’observation sont indispensables à l’instauration des relations à partir de rituels communs. Dans le conditionnement traditionnel, le maitre se préoccupe uniquement de l‘exécution de l’acte en forçant le chien dans un confinement permanent. Evidemment ni le langage du chien ni son intelligence ne peuvent être pris en compte dans de telles conditions de vie. Et lorsque ces initiés de la filière canine affirment que le chien est seulement capable de réagir et non d‘agir par lui-même, ils devraient plus sérieusement se demander si ce n’est pas leur manière d’agir sur le chien qui induit leur constat. Lorsque nous observons, méfions-nous de ne pas inverser les causes et les effets. »……

…. « Si nous devions organiser des manifestations, nous nous contenterions d’organiser des confrontations dans un esprit de convivialité, des rencontres au cours desquelles l’homme et son chien retrouveraient les leurs, découvriraient ou feraient redécouvrir aux participants comme au public les capacités et les qualités naturelles du chien dans différents domaines. Pour l’équipe homme chien ce serait l’occasion d’exprimer par ses attitudes complices l’humilité du plaisir partagé.

Il serait assez simple de poser un règlement à partir d’exercices modulables axés sur le quotidien et manifestant le respect des besoins de l’homme et des besoins du chien. Ces exercices seraient modifiables à loisir, en fonction de l’évolution et des situations. Ils pourraient être tirés au sort lors d’une réunion formelle avant les épreuves. Les aptitudes naturelles du chien comme ses facultés d’adaptation seraient enfin mises en valeur et par son principe même ce type d’épreuves disqualifierait les procédés coercitifs ou à base de leurres, les mécanisations aliénantes de l’animal. Si certains responsables de la filière canine ont perçu l’intérêt de nouveautés dans les exercices, ils restent dans le cadre du conditionnement figé. »
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités