Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je commence à y réfléchir

Maître et chien : des moments de partage
Invité

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Invité » lun. févr. 04, 2013 7:06 am

Lisa a écrit :Cette fois je dois vraiment aller chercher la chienne au refuge. Je vais y aller en train avec le doudou, le refuge vient me chercher en voiture à la gare.


L'après midi les deux chiens se revoient dans les mêmes conditions. Là ils sont au courant l'un et l'autre que ce n'est pas par hasard. Comme la chienne est au refuge elle va penser que c'est pour partir avec nous. Doudou va penser aussi qu'il faut tenir compte de la chienne.

S'ils acceptent tous les deux on repart en voiture puis en train les chiens muselés :roll: :P .
Pendant le trajet je n'imagine rien. S'ils se battent je peux être débarquée donc je ne vais rester ferme et prudente.

Il y a un changement les chiens doivent descendre du train et montert dans un autre train.

Arrivés à la gare on est dans le domaine périphérique du doudou. On va à pied chez nous avec la nouvelle chienne, ...... moi tenant un chien dans chaque main.

Arrivés près de la maison il faut franchir un passage et arriver au portaiL Si j'attache la chienne pour faire rentrer le chien il peut penser qu'elle doit rester dehors. Si j'attache le chien pour faire rentrer la chienne il va se fâcher. Si je rentre avec les deux à la fois ça peut être chaud (surtout s'il y a un chat qui traine généralement c'est la qu'ils viennent voir) Après on fait le tour des jardins un chien tout seul ou les deux à la fois ? Ensuite je rentre le chien dedans et la chienne dans le garage je pense non ?

Si quelqu'un veut bien m'aider ? Merci d'avance



J'ai l'impression que tu vas vite en besogne pour la présentation des chiens,et tu supposes beaucoup de choses de leur part qui ne se passeront certainement pas comme tu l'envisages.Pour présenter ton chien à la chienne au sein du refuge,avec les chiens qui aboient de toute part,il faut vraiment que tu sois sûre de la sociabilité de ton chien,car franchement,je trouve qu'il n'y a pas lieu plus stressant pour faire des présentations.
Imaginer que la chienne va être convaincue qu'on la sort pour qu'elle soit adoptée,et que ton chien va comprendre que tu veux lui donner une compagne,faut pas rêver,les chiens ne réfléchissent pas comme nous,et ils ne vont rien "deviner" des conséquences de ces présentations forcées.
Après,faire voyager une chienne en muselière dans un train suppose quand même qu'elle y a été habituée,à la fois à la muselière,et au train,si tu ne veux pas te retrouver avec une chienne paniquée et complètement stressée:rien que de faire monter un chien pour la première fois dans un ascenseur,c'est pas de la tarte!
Réfléchis encore à la manière de procéder pour l'adoption,là,à mon avis,tu vas sérieusement te compliquer les choses,en voulant voyager avec une chienne dont tu ne connais absolument pas les réactions...Pour moi,le passage de l'entrée dans le jardin ne me paraît pas l'unique difficulté de ton périple...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Toss » lun. févr. 04, 2013 11:04 am

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment....

Emmener 2 chiens, dont 1 inconnu, pour un voyage en train, impliquant donc la muselière et une grande proximité des deux, avec un changement qui plus est... me semble totalement irréel, d'autant plus si tu es seule pour gérer le tout !
C'est je pense le meilleur moyen pour que l'arrivée chez toi (si tant est que vous arriviez :roll: ) se passe au plus mal, les chiens risquant d'être dans un état de stress tout à fait compréhensible.

La solution du covoiturage, si tu ne peux vraiment pas faire autrement, me semble la meilleure. De plus la personne qui amènerait la chienne jusque chez toi pourrait de cette manière "t'aider" pour l'accueil chez toi, à savoir petite balade et (re) présentation des 2 à l'extérieur sur terrain neutre, chaque chien en longe, pour rentrer ensuite ensemble chez toi.

Si tu dois aller au refuge avec ton gros pour une 1ere présentation, et que tu n'es pas sûre des réactions de ton chien dans un tel environnement (proximité des autres chiens) demande, si c'est possible, qu'un bénévole t'accompagne en dehors du refuge pour une petite promenade, pour que les chiens fassent connaissance dans les meilleures conditions possible. Si tout se passe bien, tu peux effectivement voir comment ils se comportent ensemble dans la cour de détente.

Voilà comment je procéderais personnellement...

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Marika » lun. févr. 04, 2013 12:36 pm

:94: à tout ce qui a été dit !!!
Que ce soit pour l'un ou l'autre chien, toutes ces situations stressantes (et inconnues pour certaines tel le train....) auxquelles tu voudrais les soumettre, risquent fort de les mettre mal à l'aise pour une première approche :86: voire même prendre un mauvais départ dans leur relation.

C'est mon avis mais des + expérimentées te donneront sans aucun doute de meilleurs conseils....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » lun. févr. 04, 2013 9:56 pm

Je vous remercie pour ces réponses. Si j'ai posé la situation en ces termes c'est exactement pour avoir des réponses. Au pîed du mur il faut évaluer les risques et c'est bien que vous m'ayez répondu si vite.
Je ne fais pas n'importe quoi. Dans ce cas j'étais pressée par la directrice du refuge qui finalement a trouvé une autre solution pour la chienne. J'ai donc un temps pour m'organiser pour la prochaine fois.
C'est vrai que c'était craignos et je craignais d'ailleurs :100:. :D
Je dois dire que si je n'avais pas eu d'autre solution je l'aurais tenté il vaut mieux prendre un risque plutôt qu'une euthanasie mais c'est courageusement que je reporte puisque je peux le faire. :lol:

La vie des refuges est rarement agréable pour un chien, partir est espéré par chacun. C'est une souffrance. Le visiteur est vécu comme une porte de sortie. Mais il peut en avoir peur aussi.


Il reste qu'il faudra tout de même aller à ce refuge ou un autre.
Faut il amener le chien ? Les chiens peuvent se refuser, dans ce cas évidemment c'est compliqué si on voulait repartir avec la chienne.
Je connais un cas comme ça. Le chien a refusé la chienne violemment, le maitre est rentré bredouille par le train. Il est reparti déçu c'était la mère de son chien qui était au refuge. Il avait traversé la France.
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il peut y avoir plusieurs raisons au refus du chien.

Je connais d'autres cas ou le chien a accepté, refusé, ou choisi une autre chienne que celle prévue à la visite au refuge. Dans l'ensemble les chiens/nes ont participé. Les refuges poussent à ce que le chien de la famille soit présent pour éviter qu'on leur rende le chien.

Quand à monter dans un train, je sais par expérience que certains chiens en ont peur, d'autres non. La peur peut empêcher de monter dans le train. et pas que ça. Mettre une muselière est plus connu car la muselière a déjà été mise à la fourrière et à la visite médicale. Plusieurs fois.


Le covoiturage serait une autre solution mais accepté par peu de refuges si ce n'est pas une association. Dans ce cas il y a évidemment quelqu'un sous la main pour faire les présentations.


Pour le cas qui n'a pas lieu dans les jours à venir - mais qui aura lieu un peu plus tard - j'avais prévu d'arriver le matin, faire un tour avec les deux chiens se suivant dans l'espace de présentation. Laisser passer un temps, refaire une promenade identique en début d'après midi et si les chiens acceptaient leur présence mutuelle, proposer la présentation. Les refuges ont une personne disponible pour le faire. Evidemment c'est maigre mais c'est mieux que rien. Dans les refuges les chiens partent comme ça la plupart du temps.


Une autre solution est de laisser le doudou à la maison, faire venir la chienne - si c'est possible bien sur - faire les présentations assez loin de la maison car il apprécie très bien les alentours comme son terrain de chasse et faire rentrer la chienne si le chien est d'accord.
Je n'ai pas maintenant d'idée sur la réaction future du doudou. Ni en positif ni en négatif. J'ai beau le connaitre je ne peux pas dire ce qu'il fera. Je sais qu'il accepte plus facilement les chiens d'un modèle identique à lui même par ce que j'en ai rencontré avec lui. Il est plus cool. Sur le feeling je ne sais pas. Cela dépend aussi de l'individu chien en face. J'aimerais autant qu'il ne se fixe pas sur " je n'en veux pas ici" et il peut le faire.


Donc je résume pour le refuge : c'est selon les conventions des refuges je vais être obligée de m'y plier.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar élizabeth » lun. févr. 04, 2013 10:38 pm

je ne peux pas trop te conseiller, mais j'ai accueilli ici un certain nombre de chien adulte, et sincèrement on ne peut absolument pas se fier au fait que les chiens s'apprécient ou non lors de la première rencontre.
certains tout va bien se passer, et finalement tu auras des bagarres au bout de qq semaines pour régler un conflits, ou alors ils se supporteront mais ne s'aimeront jamais vraiment sans pour autant qu'il y ait de conflit important.
d'autres se boufferaient dès le premier regard, doivent être sépare qq jours ou semaines pour finalement être les meilleurs amis du monde.

ils sont comme nous, parfois il faut connaitre l'autre pour l'apprécier et parfois plus on le connait, moins on l'apprécie.

de plus, les rencontres en refuge, je crois pas que cela puisse donner une vrai idée, les conditions sont rarement idéales.

je pense que si tu lis le forum depuis un moment, tu as vu que nous sommes pour beaucoup dans l'entente ou non des chiens. aujourdh'ui j'en suis encore plus convaincu, du coup peut être que le plus important est de leur laisser le temps, ce qui n'est pas possible quand on a 1h pour se faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar estelle » mar. févr. 05, 2013 10:30 am

Je suis absente ce week end ... parla suite on s'organise une rencontre avec mes chiens . tu pourras voir comment ton chein ( du coup on a toujours pas son nom et sa race :115: )réagit avec mes chiens qui ne lui chercheront pas la crotte . ça t'éguilera sur une réelle idée de sa socibilité à l'aide de nos échanges .

ensuite pour ton adoption si le temps nous le permet je pourrais éventuellement t'aider . mes jours de repos sont comptés et bien occupés mais quand on veut on peu si on arrive à le prévoir . mais cela dépends de la spa ou est ta chienne peut être ne seront ils pas préts à attendre et ça peut se comprendre .

alors à bientôt
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. févr. 05, 2013 8:13 pm

Merci à tous de vos précieux conseils.
Pour Estelle c'est d'accord et bien sympa de ta part.
La sociabilité de mon doudou est en berne Estelle. Dans le village d'ici la mode est aux aboiements féroces derrière le grillage pour tous les chiens qui ne sortent jamais même les petits. J'en ai fait tout le tour il n'y en a pas un de différent.
Le doudou s'est cru encouragé à concourir meilleur gardien car le chien des voisins directs était sur lui toute la journée. C'est curieux comme il comprend vite les coutumes locales ce chien. Il n'a pas de mal à les adopter :lol:

Pas plus tard que tout à l'heure il s'est conduit comme un vaurien. Bon on reprendra cela demain. C'est te dire ! Attention, mon doudou fait partie des mâles qui n'apprécient pas les femelles en général. J'en ai eu un autre comme ça. Il pouvait les approcher pour la reproduction mais tout de suite après tchao belle dame il faut partir. Celui ci est stérilisé il est encore plus indifférent à la gent féminine.

Il a déjà eu des femelles dans sa vie et elles comptaient pour lui. Je pense même qu'il s'ennuie. Quant à fréquenter tout de go des belles dames qui viendraient chez lui il me semble qu'il vaudrait mieux qu'il commence par te connaitre indépendamment des chiennes. Il aura confiance et par la suite cela se passera mieux. Qu'en penses tu ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mar. févr. 05, 2013 8:32 pm

J'ajoute que les mots clés sont très pratiques et facilitent la vie des chiens et des humains. Je prends l'exemple de "tu attends je reviens" il n'y a pas de problème meme si le chien avait envie de venir il en prend son parti tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar estelle » mar. févr. 05, 2013 11:00 pm

tu me dis qu'il n'est pas sociable avce les chiennes et tu souhaites en acquérir une adulte :165: hou là tu aimes le risque :162:

on verra tout ça ! dans tous les cas les rencontres se font d'une certaine manière , suaf si c'est vraiment un fauve j'espère que ça va aller . ma dauphinette passe vraiment bien elle est du genre soumise .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: je commence à y réfléchir

Messagepar Lisa » mer. févr. 06, 2013 2:52 pm

Mon doudou n'est pas un fauve c'est un trésor de bonnes manières et d'attentions délicates dans beaucoup de cas. C'est pour cela qu'on l'aime. Mais sa fée marraine n'a pas tout mis dans son caractère. Rassure toi il y en a déjà beaucoup.

Comme tu dis on verras bien car il était déjà ainsi lorsqu'il est arrivé. Il rendait plus de 30 kgs au petit dragon qui l'attendait sereinement. Et ils se sont entendus comme patachons. Même que parfois elle le manoeuvrait contre moi si je la grondais. Il faut dire qu'elle avait vécu en meute et pour l'avoir vu avec d'autres chiens elle se débrouillait parfaitement dans les relations canines.

Je ne le bouscule pas par rapport aux autres chiens ce serait dommage.
Le précédent chien n'allait pas voir les autres mâles et ne supportait pas qu'une chienne vienne le chiquer, le harceler, lui aboie après, il montrait sa désapprobation et pouvait même la bousculer et la chiquer aussi pour lui dire tu t'arrêtes. Il a beaucoup voyagé avec moi je l'emmenais partout sans aucun problème, il pouvait même voyager a coté d'un chat sans rien lui dire. Il était très agréable.

Celui là a un caractère docile et agréable aussi dans l'ensemble. Tu verras sur place. Il fait partie des chiens à qui il faut laisser du temps. Après on se rend compte qu'il réagit différemment la deuxième fois ce qui prouve qu'il a repéré des choses et qu'il s'en souvient très bien.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité