Pourquoi ne pas tenter un rapprochement ?
Mais elle tente tous les jours un rapprochement.
Tout à l'heure j'ai été alertée par des aboiement brefs. Je sors, personne à la grille mais le chien était devant la fenêtre de la cuisine où la chatte était montée. Son aboiement c'était : descends de là !.
Je suis arrivée à pousser le chien dans le passage derrière quelques minutes pendant ce temps elle était partie, pas loin.
Il aurait pu sauter sur la fenêtre, il lui a seulement dit tu descends et vite.
Elle ne pouvait pas descendre car il l'aurait mordue, car à cette heure ci elle doit attendre l'heure du repas patiemment.
On en est là
Si elle rentrait, il n'y a pas d'abri dedans. Quelques sièges, et tables, rien d'autre pour se mettre hors d'atteinte. Si elle grimpait à l'étage c'est sa mort assurée.
Elle est exigeante, Il faudrait qu'elle puisse venir à ses heures du jour et de la nuit, miauler pour qu'on lui ouvre, faire câlin, manger.
Il ne s'agit pas d'une chatte anodine c'est un chat sauvage qu'on ne peut pas soulever de terre car elle panique.
Elle me voit derrière la fenêtre c'est câlin, je sors par la porte elle détale.
Voir une partie de la personne et la personne entière ce n'est pas pareil. Voir une personne avec la gamelle et une personne sans gamelle c'est différent. Je lui donne à manger à gauche elle mange, je lui donne à droite elle n'a pas l'habitude elle ne mange pas. Elle attend patiemment.
Elle est maladroite. Elle fait tomber sa gamelle de croquettes, elle reste là à beugler mes croquettes, je n'ai plus de croquettes. Elle n'a pas l'idée de descendre de la fenêtre ramasser ses croquettes. C'est une inexpérience totale de la vie familiale.
Peut être voit elle mal en plus de ne pas entendre.
J'ai fait venir le véto pour voir une plaie, elle a été terrifiée et m'a mordue.
Voir un chat détaler peut inciter le chien à la courser.
Je pense que le chien la traite différemment pour son incompétence totale à une conduite cohérente. Il se dit ce n'est pas possible y'a un truc.
Je viens d'acheter une cage je vais essayer de lui attacher dehors hors du nez du chien, bien calfeutrée. Petit à petit elle peut apprendre à se comporter de manière plus civilisée.
Ce qui est ennuyeux pour le chien c'est qu'elle ne respecte pas les horaires. Si elle vient manger à l'heure tout se passe bien. Comme elle vaque, elle arrive à 18 heures pour manger à 19 heures et entre. Le chien n'est pas d'accord. Il doit être servi d'abord et elle après.
Je n'ai qu'à lui donner à la porte en avance ? Ah non parce que le soir je donne de la sardine à 19 h donc elle en veut tout de suite donc elle rentre dans le jardin à 18 h. Je suis coincée pour le chien qui attend aussi. Il a raison.
On dirait que le chien est en partie son ami et en partie sa crainte.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
je commence à y réfléchir
-
- chance
Re: je commence à y réfléchir
Tu m'as bien fait rire, c'est un vrai casse tète cette chatte.
oui j'ai eu un jeune sauvage et il a fallu une grose année pour que tout à coup il décide qu'il n'avait plus peur des chiens et qu'il rentre avec eux, dans la mèlée, comme ça!
Je ne cherche plus à comprendre les chats: ola, quand je l'ai ramassée sur la route, elle a accepté la voiture sans soucis mais a campé six mois à l'étage!
Puis un jour a décidé que les chiens n'étaient pas dangereux et depuis ne se méfie absolument pas des chiens, étrangers ou non.
e ne cherche plus à commprendre.
Pour les croquettes, il te reste la seule solution de sortir les ramasser une par une et tout remettre dans la gamelle et coller la gamelle sur l'appui de fenètre
oui j'ai eu un jeune sauvage et il a fallu une grose année pour que tout à coup il décide qu'il n'avait plus peur des chiens et qu'il rentre avec eux, dans la mèlée, comme ça!
Je ne cherche plus à comprendre les chats: ola, quand je l'ai ramassée sur la route, elle a accepté la voiture sans soucis mais a campé six mois à l'étage!
Puis un jour a décidé que les chiens n'étaient pas dangereux et depuis ne se méfie absolument pas des chiens, étrangers ou non.
e ne cherche plus à commprendre.
Pour les croquettes, il te reste la seule solution de sortir les ramasser une par une et tout remettre dans la gamelle et coller la gamelle sur l'appui de fenètre
-
Suite de l'aventure. Pour le moment la chatte a repris l'avantage. C'est vrai qu'elle est plus inventive, elle le connait et se sert de ma présence ou non, son assoupissement ou non et sa grande expérience de la vie sauvage.
Bref elle a profité de ce que j'avais fait une ouverture à la cave (elle est miro que d'un oeil apparemment) pour s'y installer sur un endroit chaud.
C'est vrai qu'en termes de prédateurs elle est couverte par le chien il fallait y penser.
L'entrée et la sortie sont délicates mais la soupe est plus près c'est rassurant quand on a failli passer à la trappe plusieurs hivers de suite.
Donc que fais je ?
Peut être ne pas trop me manifester puisque j'ai déjà donné mon avis : tu laisses c'est biieen tu laisses. ?
Bref elle a profité de ce que j'avais fait une ouverture à la cave (elle est miro que d'un oeil apparemment) pour s'y installer sur un endroit chaud.
C'est vrai qu'en termes de prédateurs elle est couverte par le chien il fallait y penser.
L'entrée et la sortie sont délicates mais la soupe est plus près c'est rassurant quand on a failli passer à la trappe plusieurs hivers de suite.
Donc que fais je ?
Peut être ne pas trop me manifester puisque j'ai déjà donné mon avis : tu laisses c'est biieen tu laisses. ?
- chance
Oui, si il semble calme, ne rien ajouter
-
chance a écrit :Oui, si il semble calme, ne rien ajouter
Ouais.
c'est compliqué car la cave est au sous sol, elle y accède par l'extérieur aisément et elle en sort comme d'un terrier.
Et qui dit ouverture de terrier dit aussi excitation.
Moi : en lui ouvrant la porte il part renifler ses traces : tu laisses c'est bien, j'attends un peu
Il renifle, il va à l'accès barré pour lui et moi aussitôt en criant "Kita je t'ai dit tu laisses" . Comme si j'avais appuyé sur le détonateur il s'est livré à une excitation de derrière les fagots. J'ai freiné : "mais non tu laiiissses, c'est biiienn tu laiiisses le chiiieeen" encore un peu et il se calme va pisser un coup une deuxième fois, encore un peu et il laisse.
Il est dehors, je ne peux pas le forcer, il faut qu'il m'écoute de lui même. Eh ouais.
Ca me rappelle quelque chose mais quoi au juste ? un certain forum peut être ...
- Toss
Lisa a écrit :moi aussitôt en criant "Kita je t'ai dit tu laisses" . Comme si j'avais appuyé sur le détonateur il s'est livré à une excitation de derrière les fagots. J'ai freiné : "mais non tu laiiissses, c'est biiienn tu laiiisses le chiiieeen" encore un peu et il se calme va pisser un coup une deuxième fois, encore un peu et il laisse.
Il est dehors, je ne peux pas le forcer, il faut qu'il m'écoute de lui même. Eh ouais.
Ca me rappelle quelque chose mais quoi au juste ? un certain forum peut être ...
Peut-être une incohérence entre les mots et l'intonation ?
Lorsque tu lui dis "tu laisses", il faut que ça soit sur le ton "laisse tomber ! y'a rien d'intéressant..." le fait que tu cries (j'imagine un "tu laisses !" accompagné d'un dans le ton de voix), lui montre que tu y portes intérêt.... (difficile à exprimer par forum, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire : )
.... sans oublier non plus l'importance de la gestuelle : si à ce moment tu regardes toi aussi en direction de la cave, ça ne peut que le renforcer. Un déplacement en regardant dans une autre direction pourrait l'aider également
-
Toss a écrit :
Peut-être une incohérence entre les mots et l'intonation ?
Lorsque tu lui dis "tu laisses", il faut que ça soit sur le ton "laisse tomber ! y'a rien d'intéressant..." le fait que tu cries (j'imagine un "tu laisses !" accompagné d'un dans le ton de voix), lui montre que tu y portes intérêt.... (difficile à exprimer par forum, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire : )
.... sans oublier non plus l'importance de la gestuelle : si à ce moment tu regardes toi aussi en direction de la cave, ça ne peut que le renforcer. Un déplacement en regardant dans une autre direction pourrait l'aider également
Bah j'ai quand même peur pour cette petite tête brûlée car elle est obstinée.
J'ai énormément de mal à contrôler ma voix je m'en rends compte effectivement car souvent je fais un rajout comme 'sil te plait" pour ajouter de la musicalité à la phrase.
J'ai tendance à vouloir agir sur lui physiquement parce qu'il est en liberté et même si je ne bouge pas ça se répercute dans ma gestuelle. Donc ma voix ouh la la ..
Evidemment je regardais la cave ça c'est sûr comment tu l'as deviné
je me demande si je ne suis pas un peu brusque à la longe aussi si j'ai du mal à contrôler ma voix qu'en est il du maintien de la longe quand il y a des surprises inédites. oups. A surveiller donc
- Toss
Rassure-toi, tu n'es pas la seule C'est sûr que dans l'urgence, la voix a tendance à monter vite, les demandes ressemblent parfois plus à des ordres surtout au départ....
Mais petit à petit, la confiance aidant, ça finit par venir (micro progrès pour tout le monde hein ). Ca devient un automatisme... (même s'il y a des ratés de temps à autre... enfin je parle pour moi en tout cas )
Mais petit à petit, la confiance aidant, ça finit par venir (micro progrès pour tout le monde hein ). Ca devient un automatisme... (même s'il y a des ratés de temps à autre... enfin je parle pour moi en tout cas )
-
Merci Toss.
-
Je laisse la chatte se débrouiller et après un "tu laisses, ce n'est pas important" je claque la porte derrière moi.
(après je croise les doigts et je ne regarde pas).
Cependant il m'apparait que des choses bizarres ont lieu.
Le matin petite chatte qui n'a pas de nom vient manger sur la fenêtre. C'est un peu long, elle mange, elle boit son lait, elle remange, elle reboit son lait, elle remange etc.. après elle secoue ses pattes et fait sa toilette, puis elle réfléchit.
Pendant ce temps là le chien est dedans.
Bon il en profite pour un câlin, une tartine beurrée et il attend.
A un moment il se lève (et c'est comme ça tous les jours). Je peux lever la tête, la chatte a sauté de la fenêtre.
Il y a des doubles vitrages et un chat fait peu de bruit.
Fait il suffisamment de bruit en sautant au sol pour que le chien entende de la cuisine porte fermée, fenêtres fermées ?
Ou bien le chien perçoit il la présence d'un animal à un niveau qui lui est personnel ? Et là il s'agit d'une chatte qu'il surveille constamment.
C'est un chien qui a grandit à la campagne et pas sur le canapé du salon et il a une bonne audition en temps normal.
Retourner vers « Les activités avec son chien »