Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une balade de chiens heureux

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Une balade de chiens heureux

Messagepar Oku no Hosomichi » jeu. janv. 30, 2014 6:23 am

Voici une vidéo d'une promenade récente avec Hatchan et ses copains/copines.
Il faut noter que Hatchan ne connaît certains de ces Akita que de fraîche date et que ce ne sont pas tous des copains d'enfance.
Malgré tout, ils parviennent à gambader sans s'accrocher, alors que l'on pourrait s'attendre à tout le contraire de la part d'Akita qui ne se connaissent pas. (Enfin, d'après les "on-dits" habituels :) )

http://youtu.be/AH1XzFmIgAM
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar chance » jeu. janv. 30, 2014 8:28 am

Wouaaa j'adore!

Sont cool les wouaff!! :120:


Belle vidéo et superbe balade :114: :149: :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar Minosh » jeu. janv. 30, 2014 9:24 am

Belle vidéo en effet :116: et qui prouve comme tu le fais remarquer, que bien socialisés, les akitas comme d'autres races " dites difficiles", n' ont pas plus de problème de cohabitation que les autres ... !
Au moment du grand pré, je me demandais si l'excitation allait monter mais non ... Le côté :145: de l 'akita y a sans doute contribué, de grands sages finalement ! ;)
Bravo pour cette belle évolution !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar Lisa » jeu. janv. 30, 2014 10:28 am

Minosh a écrit :Belle vidéo en effet :116: et qui prouve comme tu le fais remarquer, que bien socialisés, les akitas comme d'autres races " dites difficiles", n' ont pas plus de problème de cohabitation que les autres ... !


Encore une fois je n'arrive pas à voir la video, Il va falloir que je patiente pour la voir.

Pour la remarque de Minosh je suis dubitative et fâchée. Si je fais venir des gens qui ont des akita à problème sur les forums ça ne les aide pas de dire cela.
En disant "Chaque chien est un chien et travailler à bien le socialiser améliore son comportement" je suis d'accord. En restant vigilant.

Chaque possesseur de chien a son caractère et impose au chien des conditions particulières auxquelles le chien réagit et s'adapte bien ou pas.
En ce qui concerne notre cher Oku je ne sais pas comment il se comporte puisqu'il n'a jamais participé par exemple à un stage. Il s'inspire du forum je crois. Comme j'ai déjà participé à un stage je sais de quoi je parle. Ce n'est pas pareil et on voit les choses différemment.
Notre cher Oku ne prend ma remarque que comme une discussion et je l'en remercie vivement. Je sais que tu es ouvert aux remarques.

Je pourrais dire ensuite qu'Oku chien peut avoir fait le choix de plaire à son maitre en adoptant un comportement où il n'agresse pas les autres chiens. Je connais un akita qui a été viré de chez lui pour mauvaise conduite alors que son frère vivait sans laisse et suivait son maitre au pied. Ils avaient été élevés par la même personne. Si on prend le chien A1 son maitre l'avait bien élevé. Si on prend le chien frère A2 son maitre était passé à côté. Pourquoi ?
Il y a donc des caractères différents et selon son caractère le chien fait des choix être plus ceci ou plus cela.

Pourquoi je dis cela ? Parce que je ne crois pas que le chien soit lié définitivement par ce qu'on lui inculque, il faut bien s'impliquer, bien connaitre le comportement du chien et prévoir les situations à risque, en dehors de cela je n'y crois pas.
C'est pour cela que je réfute la déclaration de Minosh.
Bravo à Oku et bises aux chiens.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar Lisa » jeu. janv. 30, 2014 10:33 am

Autrement cela revient à dire "cela prouve que bien éduqué un chien de race chasseur comme le jadg terrier, l'épagneul peut être un bon chien de chasse". Eh non tous les ans il y a des chiens abandonnés, fusillés etc. Ce n'est pas forcément le problème du maitre c'est un choix du chien en fonction de ses aptitudes il répond oui ou zut.

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar Oku no Hosomichi » jeu. janv. 30, 2014 10:49 am

Merci Minosh. C'est vrai qu'avec de la persévérance, de la patience et... beaucoup d'écoute de son chien (tiens, c'est le nom du forum! Bizarre... :D ) on y arrive. :)

Lisa a écrit :...

Pour la remarque de Minosh je suis dubitative et fâchée. Si je fais venir des gens qui ont des akita à problème sur les forums ça ne les aide pas de dire cela.
En disant "Chaque chien est un chien et travailler à bien le socialiser améliore son comportement" je suis d'accord. En restant vigilant.


Oui, il faut rester vigilant. Devant un chien excité, mal codé, Hatchan peut se mettre à gronder et peut "partir" si l'autre ne se calme pas. Ma présence est donc quelquefois nécessaire. Il y a quelques mois, j'aurais dû tirer sur la longe pour le ramener vers moi. Aujourd'hui, un "hé!" suffit pour faire tomber l'excitation et désamorcer un début de bagarre potentiel, mais le "hé!" est nécessaire :(

Lisa a écrit :Chaque possesseur de chien a son caractère et impose au chien des conditions particulières auxquelles le chien réagit et s'adapte bien ou pas.
En ce qui concerne notre cher Oku je ne sais pas comment il se comporte puisqu'il n'a jamais participé par exemple à un stage. Il s'inspire du forum je crois. Comme j'ai déjà participé à un stage je sais de quoi je parle. Ce n'est pas pareil et on voit les choses différemment....


Non je n'ai jamais participé à un stage. J'aimerais le faire d'ailleurs car je découvrirais certainement de nouvelles choses. Mon système ou ma méthode sont inexistants. Je picore ce qui me semble bon à droite et à gauche, j'y ajoute ma sauce et mon affection pour mes chiens et voilà.

Lisa a écrit :Je pourrais dire ensuite qu'Oku chien peut avoir fait le choix de plaire à son maitre en adoptant un comportement où il n'agresse pas les autres chiens. Je connais un akita qui a été viré de chez lui pour mauvaise conduite alors que son frère vivait sans laisse et suivait son maitre au pied. Ils avaient été élevés par la même personne. Si on prend le chien A1 son maitre l'avait bien élevé. Si on prend le chien frère A2 son maitre était passé à côté. Pourquoi ?
Il y a donc des caractères différents et selon son caractère le chien fait des choix être plus ceci ou plus cela.


C'est vrai, mais c'est aussi vrai que le même chien se comporte parfois très différemment selon qu'il est avec ses maîtres ou non. Je l'ai vu souvent et c'est extraordinaire de voir comment des chiens excités, inquiets, mal dans leurs pattes, peuvent changer de comportement en quelques minutes dès que le/les maître(s) sont absents.

Lisa a écrit :Pourquoi je dis cela ? Parce que je ne crois pas que le chien soit lié définitivement par ce qu'on lui inculque, il faut bien s'impliquer, bien connaitre le comportement du chien et prévoir les situations à risque, en dehors de cela je n'y crois pas.


Prévoir les situations à risque: oui. Absolument. Mais je pense que ces "risques" sont minimisés lorsque le chien sait ce que l'on attend de lui?
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar Minosh » jeu. janv. 30, 2014 11:14 am

Lisa, je crois que tu as mal compris le sens de ma remarque ... Pour revenir à l'origine, Oku n'a pas suivi la méthode chien libre ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'en partage pas certains aspects). Il traînait chez lui un vieux relent de préjugé sur la difficulté des akitas à cohabiter avec leurs congénères. Il a éduqué Hatchan avec ses propres convictions qui ont l'air d'ailleurs de pas mal marcher ;)
Donc ma remarque allait dans le sens où un préjugé peut amener le maitre à avoir des conduites qui renforceront le chien et confirmeront le préjugé ! Et mon idée de départ est effectivement bien que chaque chien est capable de progresser si on soigne la socialisation.
Loin de moi l'idée que chaque chien, race ou non, n'ait pas son propre caractère ... Le chien, comme l'enfant, n'est pas à sa naissance une page blanche que le maître ou les parents pourraient modeler à leur convenance !
C'est d'ailleurs bien l'idée de "chien libre" se s'adapter à l'évolution, au tempérament du chien qui me séduit !
Dans le cas de ton exemple des deux chiens frères, bien évidemment bien qu' élevés par le même maître, ils se sont exprimés différemment car chacun avait sa propre personnalité . Tu dis qu'ils ont "choisi", je n'en suis pas sûre ... Je pense que sans doute le maître a élevé ses chiens de la même manière mais que ce qui correspondait au tempérament du premier n'était pas adapté au deuxième ... d' où l'importance de l'observation et de ne pas faire une éducation "type" sans s'adapter... Le maître a forcement sa part de responsabilité d'avoir plaqué le même schéma éducatif sur ses deux chiens ... ;)
Au final Lisa, on est je pense d'accord, je n'arrive pas à comprendre ce qui te fâche autant ! :oops:
Le chien n'est pas "uniquement" lié par ce qu'on lui inculque ... Si le maître réussit l'exploit d'écouter et de savoir s'adapter pour moi oui, le chien a beaucoup plus de chances de bien évoluer !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Oku no Hosomichi
Messages : 118
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 6:12 pm

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar Oku no Hosomichi » jeu. janv. 30, 2014 11:29 am

Minosh a écrit :
... Il traînait chez lui un vieux relent de préjugé sur la difficulté des akitas à cohabiter avec leurs congénères. Il a éduqué Hatchan avec ses propres convictions qui ont l'air d'ailleurs de pas mal marcher ;)


Euh, mmm, je ne sais comment le dire mais, je pense malgré tout que les Akita ne sont pas les plus faciles à socialiser/éduquer.
(Aïe! ne nous fâchons pas malgré que je dise cela! :) :D ;) )
On peut y arriver, c'est certain.
Mais par comparaison avec d'autres races de chiens, quand je vois le nombre de personnes qui gardent leur Akita en laisse, et qui recommandent aux autres de toujours garder leur Akita attaché, je me dis que quand même, il doit y avoir un petit fond de vérité derrière ce préjugé? (mais, aïe! comme je disais, ne nous fâchons pas! :) :D ;) Sur le principal, je crois qu'on est d'accord.)
Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar mariemaya » jeu. janv. 30, 2014 11:53 am

quand je vois le nombre de personnes qui gardent leur Akita en laisse, et qui recommandent aux autres de toujours garder leur Akita attaché, je me dis que quand même, il doit y avoir un petit fond de vérité derrière ce préjugé?

On peut aussi se dire que c'est la force de l'idée reçue.Sachant d'avance que .... on adopte une attitude qui correspond à cette description et on garde donc un chien conforme à celle -ci renforçant par là- même l'idée que oui......
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Une balade de chiens heureux

Messagepar Minosh » jeu. janv. 30, 2014 12:00 pm

Des tendances lourdes concernant certaines races ou certains" groupes" de chiens, je ne les nie pas ... ;) L 'hyper-sélection aboutit forcément à créer quelques bases de fond.
Elles s'exprimeront plus ou moins, par contre selon la capacité du maître à figer ou non la tendance en question et au tempérament de l'individu chien donné ...
En tout cas, s'enfermer dans ce qu' on croit irréversible ne peut que renforcer ! C' était globalement ce que j 'ai tenté ( pas tout à fait réussi :120: ) d'exprimer ! :)
L'éducation ne parviendra sans doute pas à effacer complètement certaines tendances ( d'où une vigilance nécessaire) mais peut largement atténuer leurs effets indésirables. Cela demande il est vrai une solide connaissance de la psychologie canine, un énorme investissement et une bonne capacité d'observation.
Pas donné à tout le monde ...
Il serait intéressant aussi de comprendre pourquoi certaines personnes choisissent telle race en en connaissant les tendances lourdes ! ;) Pas un hasard à mon avis, le critère esthétique ne jouant je pense, qu' une petite part ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités