Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Maître et chien : des moments de partage
Poxouille
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 01, 2014 10:54 pm

Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar Poxouille » dim. févr. 02, 2014 2:51 pm

Bonjour!
J'ai deux chiennes, deux Akita inu (mère-fille). La mère a 7ans, la fille a 17mois.
Je voulais faire courir la plus jeune. La mère est devenue une paillasse depuis la grossesse. :D
Je ne suis pas très sportive et elles n'ont aucun rappel donc je voulais trouver quelque chose où elle serait un peu "guidée". Et j'ai trouvé le concept de poursuite à vue sur leurre sur internet.
Je voulais d'abord savoir si on pouvait faire participer son chien de façon amateur, de temps en temps. Et qu'importe la race.
Si oui, connaissez-vous un endroit où on offre ce genre d'installation dans le Nord Pas-de-Calais ? J'habite à Valenciennes.

Cheyenne vous remerciera! :76:

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar wolfie » dim. févr. 02, 2014 4:45 pm

La poursuite à vue sur leurre en epreuve officielle n'est ouverte qu'aux races du groupe 10 et à certaines races du groupe 5 apparentées aux lévriers. Cependant rien n'empêche un chien d'une autre race de participer aux entraînements.
De memoire, je ne pense pas qu'il y ait de club dans le Nord Pas de Calais, pour avoir les adresses, il faut aller sur le site de la CNUL ( Commission Nationale d'Utilisation des Lévriers ).

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar wolfie » dim. févr. 02, 2014 4:56 pm

Heureusement je me suis trompée, il y a bien un club de PVL dans le Nord Pas de Calais, il s'agit de l'Association de Coursing des Hauts de France, président M. Pascal Nowakowski - 40, rue des Marolliers - 62620 BARLIN

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar Minosh » dim. févr. 02, 2014 7:41 pm

Bonjour Poxouille, ça serait bien de passer par la case présentation ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Poxouille
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 01, 2014 10:54 pm

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar Poxouille » lun. févr. 03, 2014 1:04 pm

Merci Wolfie! J'aurais jamais pensé à aller sur un site spécial Lévriers. ^^'

J'ai présenté mes chiens et c'est bien le thème du forum, non? J'vois pas en quoi le fait que:
j'ai 22ans, je suis née le 25 novembre 1991 à Valenciennes
je suis étudiante en licence biologie à Lille
Châtains, yeux marrons
1m68, 63kg
Célibataire, sans enfant
vous intéresse beaucoup pour répondre à ma question. Mais enfin maintenant c'est fait. :115:

À la limite ça:
j'ai eu deux chiennes avant celles-ci, une croisée labrador-braque (11ans) et une braque de Weimar (décédée jeune d'un cancer de l'estomac)
et 3 chats cohabitent tant bien que mal avec mes chiennes actuelles :lol:
j'pourrais comprendre mais des infos sur moi.. J'pourrais être le pape que ça changerai pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar Minosh » lun. févr. 03, 2014 1:39 pm

:145:
Comme dans tout forum, il y a une rubrique qui accueille les membres ... c'est une coutume que je trouve assez conviviale, surtout ici ...
Elle ne t 'oblige nullement à donner ton "pedigree" :mrgreen: , mais permet de savoir dans quel état d'esprit tu viens sur le forum, tes attentes etc. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar Toss » lun. févr. 03, 2014 1:46 pm

Poxouille a écrit :Je voulais faire courir la plus jeune.

Juste une question...
Pourquoi ?
C'est toi qui en ressens le besoin ? c'est elle ?

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar wolfie » mar. févr. 04, 2014 6:18 pm

Poxouille a écrit :[b]Merci Wolfie! J'aurais jamais pensé à aller sur un site spécial Lévriers. ^^'[/be]

Je ne comprend pas ton étonnement : les lévriers ont été sélectionnés depuis des siècles pour chasser à vue le gibier, c'est à dire le poursuivre et le tuer, la course sur cynodrome n'est qu'une invention relativement recente. La poursuite à vue sur leurre est un simulacre de chasse, elle a remplacé la chasse sur du vrai gibier par les lévriers qui a été interdite en France en 1844, la chasse sur du vrai se pratique encore dans un certain nombre de pays.

Poxouille
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 01, 2014 10:54 pm

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar Poxouille » mar. févr. 04, 2014 6:29 pm

Je sais que les lévriers sont des chiens de courses. C'est juste que pendant mes recherches je cherchais "club canin Nord Pas-de-Calais" et je trouvais pas où il y avait de la PVL.

Cheyenne, ma plus jeune chienne, est très.. dynamique disons! Elle harcèle sa mère pour jouer, en promenade si on pouvait courir tout le long ça lui irait. Donc j'pense qu'elle aimerait bien même si elle a du mal à nous communiquer ses besoins. x) Elle fait rien de ses journées, j'vois pas pourquoi ça lui déplairait. Après ça serait vraiment juste pour essayer, j'suis même pas certaine que le leurre l'intéresse assez longtemps pour qu'elle court après. ^^

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Poursuite à Vue sur Leurre Nord Pas-de-Calais

Messagepar Lisa » mar. févr. 04, 2014 7:32 pm

Bonsoir Poxouille.
Dis moi, avant de proposer une activité à ta jeune chienne que tu dis être une akita inu (je ne me mêle pas de la réponse qui peut t'être faite sur ta motivation et les dangers auxquels tu t'exposes), j'imagine que tu as fait une radiographie des hanches à ta chienne et qu'elle est négative n'est ce pas ?

Je me suis laissée aller à penser que si tu as la mère et la fille c'est que d'autres chiots composaient cette portée ?
J'imagine que la mère elle même a eu une radiographie des hanches et qu'elle était indemne de la dysplasie ? Comme le père ?
Ce serait dommage pour tous les acquéreurs de ta portée si ce n'était pas le cas.
Les akita (on ne m'en voudra pas de les citer sur ce forum pour ce cas j'espère) sont très sujets à la dysplasie des hanches, maladie douloureuse, coûteuse par les ennuis de santé et les soins qu'elle induit (radios, opérations, double opération, soins de rééducation).
On ne peut pas traverser ce post sans poser la question.
Pour l'adénite sébacée autre fléau et le VKS extrêmement mortel les éleveurs font attention à la sélection des portées.
Je ne sais pas quelle est ton opinion sur ces risques.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités