Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pistage

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Pistage

Messagepar Lucie » dim. juin 08, 2014 8:08 pm

Lors du stage à Pont sur Yonne, nous avons abordé la question du pistage comme activité avec nos loulous. La discussion étant partie des chiens chasseurs. En effet, ce serait une façon de canaliser ces chiens qu'on sait doué pour pister une trace de gibier.

Alors Nadine m'a suggéré de commencer en partant en balade avec quelques affaires à moi ayant été portées et de les semer discrètement sur le chemin. Puis de faire demi-tour au bout d'un moment et de féliciter en nommant l'acte (par exemple "c'est bien, tu cherches") dès que le chien marque un intérêt pour l'affaire en question.

Alors j'ai essayé! J'ai pris avec moi trois vêtements, puis j'en ai semé un sur le bas côté, dans les herbes, au tout début de la balade, à l'endroit où ils sont rattachés quand on fait le retour. Puis plus loin, j'ai fait tombé (sans faire exprès) la gamelle en tissu que j'emporte pour leur donner à boire. Et là, Heol arrive vers moi et la gamelle (j'en étais à quelques mètres) et passe devant, puis se retourne et l'attrape. Moi : "c'est bien tu cherches!" et voilà mon grand benêt partie avec la gamelle en gueule à galoper partout, tout fier de son trophée... Bon, j'ai ignoré jusqu'à ce qu'il passe à autre chose et récupéré la gamelle sans rien dire. Je n'ai pas semé autre chose car sinon il aurait été en libre et je me suis dit que je ne récupérerai jamais mes affaires s'il les trouvait...

Donc on fait demi-tour (après avoir fait une super balade dans les champs à croiser des joggeurs, motos, vélos, sans charge de mes loulous :114: ). Arrivés à l'endroit où était le vêtement, Heol était attaché et Essielle libre. On passe (je pensais que le truc était plus loin) et là Essielle met le nez en l'air et va fouiner dans les herbes. Je me dis "merde, elle a trouvé une piste de lapin" car je n'avais pas vu le t-shirt et pensais qu'il était plus loin. Heol suit le mouvement et trouve direct le truc! Il était plus près, mais elle l'a senti en premier et je ne sais pas si Heol a suivi Essielle ou si lui aussi avait senti...
Quoi qu'il en soit, je félicite les deux, un peu trop pour Heol qui commence à s'exciter et attrape le t-shirt que j'avais en main. Donc je calme le jeu et il me le donne.

Bilan : j'ai trouvé ça super sympa de voir Essielle s'arrêter le nez en l'air alors qu'elle était loin du truc et puis ils étaient contents tous les deux de leur trouvaille! Donc je recommencerai la prochaine fois, peut être en mettant le vêtement un peu plus loin dans le champ. Et puis je vais essayer de mesurer mieux mes félicitations pour qu'Heol ne s'excite pas. Et puis pour lui je suis obligée de le faire quand il est attaché, sinon je crois que je peux dire adieu à mon vêtement !
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pistage

Messagepar Minosh » dim. juin 08, 2014 8:45 pm

Sympa cet exercice ... :)
Le tee-shirt était à combien du sentier ?
Quand tu as récupéré la gamelle, Héol l'avait lâchée ou elle était encore dans sa gueule ?
Finalement, n'est pas le plus pisteur celui qu'on croit ... ;)

Par contre je me pose une question, en quoi ça va empêcher le chien de continuer à pister du gibier ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Pistage

Messagepar Lucie » dim. juin 08, 2014 10:12 pm

Minosh a écrit :Sympa cet exercice ... :)
Le tee-shirt était à combien du sentier ? Très proche, juste sur le bas côté.
Quand tu as récupéré la gamelle, Héol l'avait lâchée ou elle était encore dans sa gueule ? Il l'avait lâchée. Si je me désintéresse des trucs qu'il a en gueule, il finit par lâcher de lui-même. Et quand il est en mode kéké, ça sert à rien de lui demander quoi que ce soit !
Finalement, n'est pas le plus pisteur celui qu'on croit ... ;)

Par contre je me pose une question, en quoi ça va empêcher le chien de continuer à pister du gibier ? Je ne pense pas que ça empêche de pister du gibier, mais ça peut permettre de canaliser cette énergie, ce goût de chercher en proposant des pistes "contrôlées". Après, en parallèle avec un travail sur le fait de se cacher quand les chiens partent, de beaucoup changer de direction sans prévenir et d'anticiper leur départ après un gibier, ça peut permettre d'avoir des départs moins longs et moins nombreux je pense. De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer et ça amuse tout le monde !

:mrgreen:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pistage

Messagepar chance » lun. juin 09, 2014 2:45 pm

Je trouve cela intéressant jusstement car tu mets en place un pistage consenti à la demande, comme pour le jeu, tu inities la recherche . Je me dis qu'à la longue, le chienpeut dévier de son envie première et mettre son nez pour colaborer aux demandes tout en installant un controle, l'air de rien

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pistage

Messagepar Minosh » lun. juin 09, 2014 6:29 pm

Bananechocolat a écrit :
Minosh a écrit :Par contre je me pose une question, en quoi ça va empêcher le chien de continuer à pister du gibier ? Je ne pense pas que ça empêche de pister du gibier, mais ça peut permettre de canaliser cette énergie, ce goût de chercher en proposant des pistes "contrôlées". Après, en parallèle avec un travail sur le fait de se cacher quand les chiens partent, de beaucoup changer de direction sans prévenir et d'anticiper leur départ après un gibier, ça peut permettre d'avoir des départs moins longs et moins nombreux je pense. De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer et ça amuse tout le monde !
:mrgreen:

C'est un élément parmi d'autres, je comprends. Je suppose aussi que cet exercice n'est que le début d'un travail plus approfondi.

Comment interpréter la réaction de joie en découvrant le trophée :
- Chouette l'odeur de ma maitresse ... (simple plaisir)
- Ma maitresse va être fière de moi ... ( processus plus complexe)
:?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Pistage

Messagepar Lucie » lun. juin 09, 2014 9:56 pm

Bonnes questions...

Après réflexion, ça ne peut pas être "ma maîtresse va être fière de moi" car je ne leur ai fait aucune demande et que c'était la première fois qu'on "jouait" avec un objet. Donc ils ne pouvaient pas anticiper ma réaction. D'ailleurs, s'ils n'avaient pas eu envie de le faire, ils seraient passés à côté sans faire attention.
Savoir qu'elle est leur motivation à eux, c'est une autre question. Peut être que de reconnaître une odeur qu'ils connaissent les interpellent et les poussent à suivre la piste. Après, si je vois que ça les gonfle, j'arrêterai !

L'objectif pour nous est de pratiquer une activité avec eux. Juste un jeu (qui semble les intéresser) au cours d'une balade. En plus, ça les pousse à prendre le temps de renifler, à faire attention aux odeurs en utilisant leur flaire. C'est quelque chose d'important quand même que le chien s'informe avec son flaire au lieu de foncer tête baissée...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pistage

Messagepar chance » lun. juin 09, 2014 10:52 pm

J'ai remarqué que beaucoup de chiens aiment aider le maitre, c'est une manière de jouer,par exemple un de mes chiens adore me ramasser mes objets, il est très fier de participer, d'aider..

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Pistage

Messagepar Bambouvelours » jeu. juil. 30, 2015 4:09 pm

bonjour


Je ne suis pas sûre que le pistage détourne le chien de ses envies de chasser… par contre il risque fort de te ramener des trophées diverses et variés et il apprend à se servir de son flair pour ceux qui n'y aurait pas gouter tout seul…..Car les chiens ne se servent pas tous de la même manière de leur flair et certains sont plus réceptifs que d'autres : mes noirauds commencent leur quête nez au vent et couvrent un terrain assez important, lorsqu'ils ont pris l'effluve leur course devient plus linéaire et lorsqu'ils se rapprochent ils collent leur truffe au sol pour une recherche plus pointue. Bambou qui est nerveuse a du mal à se concentrer et perd en efficacité tandis que la quête de Velours est plus calme et méthodique mais en fait plus rapide et efficace. Harry pour moi c'était une nouveauté….. en balade il renifle goulûment les odeurs on sent qu'il se délecte. En plus vu la grosseur de sa gueule et de sa truffe je pense qu'il a un flair très fin……il commence rarement sa quête le nez au vent et si cela arrive c'est très bref il baisse rapidement la tête et prend les effluves près du sol mais apparemment c'est d'une redoutable efficacité….. après cela doit être du plaisir partagé….le désir de partager quelque chose de collaborer chacun aidant l'autre dans un but précis. Je me souviens dans une vie antérieure avec Ruby la chienne qui avait précédé Bambou nous faisions quelques fois des entrainement avec notre club de race Les recherches à l'aveugle étaient prenantes car Ruby lorsqu'elle avait des doutes se tourner vers moi même si elle était à plussieurs centaine de mètres et attendait des conseils. Moi je ne savais qu'approximativement où se trouvait l'objet et avec des gestes de bras je ne pouvais lui indiquer que droite , gauche et devant le reste elle devait le faire toute seule mais par le regard nous communiquions et je la soutenais ainsi dans sa quête…. de merveilleux souvenirs…….

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Pistage

Messagepar doggy » lun. août 03, 2015 9:54 am

Bon moment de partage avec tes loulous Lucie! ;)

J'aime aussi beaucoup le pistage, c'est une activité qui permet au chien de montrer et d'utiliser ses compétences, bien supérieures à nous dans ce domaine, et quand il trouve, c'est un réel moment de bonheur et de complicité pour le binôme maitre/chien! :114: :112: Et rien lui fait plus plaisir que la joie de son maitre, le sourire, les caresses, les félicitations!!
Ça peut permettre de démarrer tranquille, mettre le chien et son maître en confiance, ça aide à mettre en place le bon verbal, avoir la bonne attitude, et ensuite, on peut évoluer, avec notre chien!

J'en ai fait un peu avec Dédé, recherche sur le maître, notre chien était tenue en longe par une autre personne, quelle meilleure motivation que rechercher le maître lui-même, ou ses affaires, pour commencer, comme tu l'as fait! :D
Et le "c'est biiieeeennn cherche!" est hyper motivant!!!
J'en ai fait ensuite avec des affaires personnelles, et c'est vraiment super de voir comment ils peuvent repérer et sentir des objets...respect!! :103:
J'aurai aimé approfondir cette activité, on verra plus tard! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités