Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

activité, mais quelle activité?

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar doggy » lun. août 03, 2015 9:21 am

Chance a écrit:
Basile, je confirme: ils adorent participer.

Je confirme aussi!

C'est bien à chaque instant, dans notre vie de tous les jours, de manière parfois toute discrète, qu'il nous montre qu'il joue son rôle, protecteur, avertisseur, mais aussi qu'il nous montre toute sa loyauté, son affection, toute l'écoute qu'il nous porte et le plaisir qu'il a à être avec le maître!

Il faut juste prendre le temps de le regarder, d'observer, apprécier les petits gestes, ou plutôt, tous les comportements et attitudes qu'ils vont avoir, comme venir voir si tout va bien, puis repartir tranquille, ou venir chercher une caresse, partager ce contact, partager les regards, puis s'en retourner avec un fouet calme mais qui montre le contentement de ce moment de partage, ou nous devancer quand on va étendre le linge, nous montrer la porte quand on va se coucher, nous attendre avec un regard à l’affût, ou plein de tendresse, choisir de venir à nous sans aucune demande et s’arrêter tout contre nous, en attente d'une longue et douce caresse puis repartir paisiblement ou se coucher à nos côtés, ou être bien présent quand il sent qu'on a besoin de lui, de ses compétences, de son aide, de ses sens et là, effectivement, on a l'impression qu'il est heureux, qu'il "sourit" du plaisir qu'il perçoit chez le maître, et ça le motive à continuer...et nous aussi!

BambouVelours, Chance, vos photos respirent la joie de vivre et les beaux moments de partages! :149:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » lun. août 03, 2015 12:51 pm

doggy a écrit :
Chance a écrit:
Basile, je confirme: ils adorent participer.

Je confirme aussi!

C'est bien à chaque instant, dans notre vie de tous les jours, de manière parfois toute discrète, qu'il nous montre qu'il joue son rôle, protecteur, avertisseur, mais aussi qu'il nous montre toute sa loyauté, son affection, toute l'écoute qu'il nous porte et le plaisir qu'il a à être avec le maître!

Il faut juste prendre le temps de le regarder, d'observer, apprécier les petits gestes, ou plutôt, tous les comportements et attitudes qu'ils vont avoir, comme venir voir si tout va bien, puis repartir tranquille, ou venir chercher une caresse, partager ce contact, partager les regards, puis s'en retourner avec un fouet calme mais qui montre le contentement de ce moment de partage, ou nous devancer quand on va étendre le linge, nous montrer la porte quand on va se coucher, nous attendre avec un regard à l’affût, ou plein de tendresse, choisir de venir à nous sans aucune demande et s’arrêter tout contre nous, en attente d'une longue et douce caresse puis repartir paisiblement ou se coucher à nos côtés, ou être bien présent quand il sent qu'on a besoin de lui, de ses compétences, de son aide, de ses sens et là, effectivement, on a l'impression qu'il est heureux, qu'il "sourit" du plaisir qu'il perçoit chez le maître, et ça le motive à continuer...et nous aussi!


Doggy sympa que tu sois de retour. Quand je te lis, quand je vous lis et que je regarde (et re regarde) ces magnifiques photos, c'est si simple. Bien sûr, c'est ça. Je n'en reviens toujours pas . :155:

doggy a écrit :BambouVelours, Chance, vos photos respirent la joie de vivre et les beaux moments de partages! :149:


:94:
Chance: A toi aussi merci pour les photos. Le Setter c'est celui qui était si triste ét si maigre?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar doggy » lun. août 03, 2015 1:14 pm

Ce n'est qu'un "petit retour" Basile-one car il reste un bon mois d'été...donc beaucoup de boulot et de personnes à la maison!! ;)
Mais j'essaie de suivre!!! ;)
Caresses à ton beau Alfi! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Bambouvelours » mar. août 04, 2015 6:04 pm

un mot de Dédé " Le Bonheur partagé" voilà le maitre mot! L'échange, la complicité pour une relation équilibrée et épanouissante…. la relation homme chien est un échange un plaisir de vivre ensemble comme des amoureux :112: :112:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » jeu. août 06, 2015 1:18 pm

Bambouvelours a écrit :un mot de Dédé " Le Bonheur partagé" voilà le maitre mot! L'échange, la complicité pour une relation équilibrée et épanouissante…. la relation homme chien est un échange un plaisir de vivre ensemble comme des amoureux :112: :112:

Je suis en train de lire le livre et je dois dire que, plus j'avance, plus je me rends compte que chaque mot à son importance. Et je n'en suis qu'à la page 73 :125:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » lun. août 21, 2017 1:01 pm

Envie de partager avec vous. Parce que, ici dans ma région, je n'ai qu'une copine pour partager notre approche et elle n'est pas là de tout l'été....
Balade avec ma copine "obédience". En route elle fait souvent des exercices. Son chien a besoin de ça dit-elle, il est beaucoup plus présent. Moi tolérance oblige je me la coince et observe.
Dès qu'elle fait un exercice avec son chien, Alfi est 100 % attentif. A peine l'exercice est fini qu'Alfi se tient assis face à elle et veut, lui aussi une récompense. (Normal puisque l'autre à bien travaillé :79: ) Son chien est cool et il attend sa récompense à côté d'Alfi :oops: .
Je laisse faire. La copine me dit: " il a vraiment envie de travailler ton chien, ne le vois-tu pas?" Moi très sûre de moi, comme d'habitude... :163: Bon allez il y a un banc, je demande à Alfi de passer dessous. Ce qu'il fait. Il est excité, je tente de le calmer avec une caresse (pas très judicieux...) et reprends ma marche lente. Je ne ferai plus rien avec mon Loulou, mais il va "faire avec" à chaque exercice de la copine.
A notre retour vers l'auto il s'est montré réactif vis-à-vis d'une tierce personne. Certes cette personne a marché droit sur nous, mais il me semble qu'Alfi a réagit plus qu'à l'habitude. J'ai du le bloquer à la voix et le faire monter dans l'auto.
Bon je suis en partie fautive, nous nous promenons 2 fois par mois ensemble et j'ai toujours ignoré la mendicité d'Alfi quand elle "travaillait" (ce qui était plutôt rare). J'envisage de, la prochaine fois, m'éloigner quand elle commence ses exercices. Mais alors Alfi ne va pas comprendre pourquoi il ne peut plus attendre ses récompenses... Gourmand comme il est, ça ne va pas le faire.
J'ai le sentiment que quelque chose m'échappe et serais bien contente et reconnaissante pour votre aide.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Iroise » lun. août 21, 2017 4:46 pm

Tu a distribué de la nourriture à ton chien dans de pareilles circonstances avant de passer à l'approche ?

Plusieurs comportements des miens dans ce cas de figure - si tenté que cela arrive mais cela a pu parfois : Gats, habituée à recevoir de la nourriture (éduquée en positif pendant 4 ans), se positionne très souvent d'elle-même au pied de la personne qui rappelle son chien avec un vocabulaire / une attitude "non Escafre". Elle sait que très probablement, de la nourriture viendra (nos balades collectives durant ces 4 ans lui donnaient raison :)
Elle monte un peu en excitation également.

Smoke va monter en excitation, mais n'attendra pas de nourriture en anticipant. Mais pourrait se montrer intéressé s'il en apparaît.
(sortie de refuge à 3 ans, travaillé directement en approche Escafre).

Houma va rester calme, mais va s'intéresser à la nourriture si elle apparaît (elle aussi travaillée en positif pendant 3 ans).

Gisèle ... bah je crois que je n'ai pas eu la situation avec elle encore :)

Je dirais que le chien qui "travaille" monte souvent ... ça peut impacter un chien "spectateur" sensible à cela.

En solution, je dirais... demander que cesse le pseudo travail de l'autre chien, avec comme argument que cela met le tien mal à l'aise (exemple de la réactivité), ou alors continuer toi à avancer avec ton chien si tu le peux / te mettre à l'écart suffisamment à distance pour le remettre dans sa balade. Peut être donner "gratuitement" quelque chose pour lui aussi indépendamment de ce que reçoit l'autre chien ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Cath » lun. août 21, 2017 10:15 pm

Alfi l'a déjà prouvé : il est intelligent et observateur... il a d'abord remarqué que, quand son copain faisait des exercices, ça faisait apparaître de la nourriture. Bon. Et puis, chose beaucoup plus étonnante, que si le copain faisait bien son exercice, y avait aussi une récompense pour lui... là, il n'a pas trop compris, mais, en bon opportuniste, il en profite allègrement.

Maintenant, reste à attendre pour voir quand l'autre chien, peut-être moins futé, mais sûrement pas idiot, va se dire que c'est trop injuste, à la fin... et que, si Alfi a droit à une friandise sans rien faire, il n'a vraiment aucune raison de s'embêter, lui, à faire toutes ces pitreries pour gagner une récompense :lol: !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » mar. août 22, 2017 12:48 pm

Merci pour vos réponses. Merci de m'aider dans ma réflexion. C'est vraiment sympa.
@ Iroise: oui Alfi a été récompensé à la friandise avant de connaître la méthode Escafre. Ça me rassure que Gats montre aussi ce comportement. Parce que cette excitation et la question de la copine ça m'a passablement plombé le moral et déstabilisée...pas facile d'être seule dans son coin. Donc tu penses plus à un certain conditionnement qu'à une frustration de ne pas pouvoir travailler si je te comprends bien? C'est fou ce sentiment, je devrais dire cette crainte, récurrente de "priver" mon chien en ne "travaillant" pas.... La c'est carrément moi qui est encore conditionnée, ça fait peur à la limite. Et je l'écris car je pense que ça n'arrive pas qu'à moi.
Je vais essayer les deux solutions proposées et observer. :155:
@ Cath : oui Alfi est intelligent et observateur, opportuniste aussi. J'ai souvent laissé faire pensant que, si elle voulait se laisser manipuler par lui ça n'était pas mon problème ;) D'autant plus que j'ai pu observer que, dès qu'il a reçu la friandise il revient tout souriant et content chercher la caresse vers moi. C'est cette excitation et la question qu'elle m'a posée qui m'ont bien fait douter. J'en suis à me demander si ça n'est pas moi qui, en voulant aussi lui faire faire quelque chose (passer sous le banc) l'aie fait monter en excitation. Une sorte de déception pour lui ? Mais bon la "j'anthropomorphise" peut-être :162

En écrivant cela il me vient soudain à l'idée que, au début quand je travaillais à la friandise, Julie s'interposait chaque fois qu'Alfi voulait effectuer un exercice. Il faudra que je m'en souvienne à l'avenir, car, je le réalise maintenant, c'était aussi une réponse ça :116: Ah Julie tu me manques... elle est partie pour le pont de l'arc-en-ciel vendredi. :81:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar chance » mar. août 22, 2017 3:47 pm

Comme dirait mon coach en sport et nutrition, penses à observer et suivre tes "envies":

as tu, toi envie de le faire travailler?

Juste par envie? Ou parce que tu crois qu'il faut le faire travailler?


Est ce un plaisir ou une obligation pour déculpabiliser?


Avec les meilleures intentions du monde, si on sort un chien parce qu'il faut le sortir, sans savourer et partager la balade, c'est une sortie "ratée".

Comme conduire son enfant à la plaine de jeu parce qu'il "faut" qu'il fasse des rencontres....
Tu sentiras vite la subtilité au bout de quelques sorties.

Tu veux une réponse: observes Alfi quand tu partages une activité avec enthousiasme ou application , la connexion, mieux, la communion de vos deux esprits sera différente


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités