Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

activité, mais quelle activité?

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Barraband » sam. juil. 25, 2015 7:35 pm

basile_one a écrit :le second: il l'a très bien vu (oui je te connais Alfi !) mais l'a ignoré. A savoir il marche normalement, l'espace d'une fraction de seconde bloque et regarde d'où vient cette odeur connue, et.... la fraction de seconde d'après m'offre un détournement de tête (headturn). En mantrailing c'est une attitude, où quand il me l'offre, je sais: il a détourné sa tête, donc rien de ce qui nous intéresse dans cette direction. Le gangster!!!
Lorsque tu vois cette attitude là, tu peux le féliciter pour l'aide à comprendre ce que tu veux...

basile_one a écrit :Que dire :?: Trop tôt pour moi pour une tentative d'interprétation. Peut-être qu'il faisait trop chaud...? Je n'y crois pas moi-même.
Et le reste de la balade, tu l'as trouvé comment ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » sam. juil. 25, 2015 8:00 pm

LA tentative du soir, ou la réponse à Cath ;)

Pour une bonne compréhension la description des lieux: en forêt, un circuit d'env. 2-3 km, une petite piste finlandaise à l'intérieur de ce circuit. Les deux pistes ont, vers la fin du grand circuit, un tronçon en commun.

Zhom veut aller jogger. Il va faire un grand tour et ensuite quelques tours sur la piste finlandaise. Alfi et moi y allons au pas sénatorial. Zhom a pour mission de laisser tomber un mouchoir en route. Evidemment Alfi ne trouve pas super que Zhom parte seul en avant. Mais quelques "Alfi tu m'attends?" fonctionnent très bien. Un petit peu plus tard...il marche pratiquement sur le mouchoir :100: . J'arrive 3-4 m derrière et, on ne sait jamais (ou ne pouvant pas y croire?) m'y intéresse tout en observant discrètement Alfi :128: . Lui aussi doit m'observer, car il reste ostensiblement en avant. M'attend.( Normalement si je m'intéresse à qqc il rapplique.) Donc nous continuons. Arrivés parallèle à la finlandaise il sent Zhom et hop cataclop, cataclop il part à sa recherche. Evidemment au bout d'un moment j'entends Zhom qui réceptionne Alfi tout content. Je continue de marcher et Alfi arrive enfin à fond les ballons derrière moi super fier, super heureux, un sourire grand comme ça. Pour la petite histoire: après avoir trouvé Zhom Alfi n'est pas revenu sur ces pas vers moi, mais a continué sa boucle, sachant que sur le tronçon commun il me rattraperait. Incroyable ce chien. Ca n'était pas la première fois que nous nous promenons là-bas, mais quand même il m'épate là.

Je suis très perplêxe. Alfi me parle, une fois de plus....Des fois que j'aurais pas compris la première fois... Mais moi....?

Il y a vraiment qqc qui m'échappe. Alors je vais réfléchir avec vous. Il ne s'agit en aucun cas de remettre la méthode en question, que ce soit clair. Je suis beaucoup trop contente de ce que j'ai trouvé chez vous.

Comme déjà dit, dans mes activités avec Alfi. J'ai toujours essayé de faires des trucs, où il devait utiliser son intelligence. Pensant vraiment le respecter. J'ai toujours eu l'impression qu'il était fier et content de "travailler". Alors je sais plus trop..

J'ai compris une chose: Le chien a ses priorités. Dans ce cas pour lui la priorité était de rassembler ses maîtres. Mais après ça....

Il m'avait montré l'après-midi déjà que les objets aux sols ne l'intéressaient pas. Pourquoi? Il m'arrivait souvent de faire une balade aller-retour. Je cachais des trucs les long du chemin sous ses yeux, ou alors avec un "tu attends?" et j'allais env 20 m plus loin déposer son objet. A chaque fois il a trouvé au retour, même quand, moi je ne savais plus où. Donc 2 questions: est-ce que c'est peut-être parce que, quand je faisais ce jeu et cachais sous ses yeux, il devait laisser l'objet pour ne le montrer qu'au retour (un regard, oui tu peux). Je l'ai souvent récompensé avec une friandise, alors conditionné sans le vouloir?

Nos chiens sont intelligents et capables. Quel chemin pour leur permettre d'exprimer et faire grandir ces qualités en les respectant et sans les utiliser?

Voilà j'espère que c'est le début d'un échange constructif. Dsl pour le pavé :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » sam. juil. 25, 2015 8:07 pm

Barraband nous avons posté en même temps. En réponse à ta question sur la balade de l'après-midi: le reste de la promenade, et bien l'aller super, le retour :shock: il n'a pas apprécié de devoir faire demi-tour. Par contre quand il sait que j'ai caché ses objets, il ne peut presque pas attendre de faire demi-tour pour aller chercher.
Quant à le féliciter... je pense que la réponse se trouve dans la balade du soir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Barraband » sam. juil. 25, 2015 8:17 pm

Désolée basile-one, je ne peux te répondre ce soir...
Mon cerveau ne veut plus connecté (je ne comprends pas tout), j'ai eu une grosse journée....
Je reviens sur le sujet demain après-midi !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » sam. juil. 25, 2015 8:26 pm

Pas de soucis Barraband. Ca ne presse pas, prends le temps qu'il faut. Comme on dit par chez nous. "y a pas le feu au lac". Je suis déjà bien contente que tu répondes. J'ai quelques difficultés parfois dans les formulations. Je m'applique, mais le fait de parler toute la journée une autre langue n'aide pas vraiment. Alors ne te gêne pas de demander que je reformule si nécessaire. Salutations à toi et caresses à tes loulous :72:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Cath » dim. juil. 26, 2015 11:19 am

Quand on demande à un chien (policier, d'avalanche...) de chercher quelqu'un, on lui fait sentir un objet ayant l'odeur de la personne à chercher, pour le mettre sur la piste.
Alors, si ça se trouve, en sentant le mouchoir, il a cru que tu voulais qu'il aille chercher zhom ???
Quant à "couper au plus court" pour te rejoindre, ça ne m'étonne pas du tout : Jules fait tout le temps ça en forêt.
Nos loulous ont un sacré sens de l'orientation, et ne se contentent pas de revenir sur leurs pas : ils sont parfaitement capables de trouver un raccourci, comme s'ils avaient une carte ou une boussole dans le crâne !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » dim. juil. 26, 2015 7:44 pm

Bonsoir Cath. J'ai du mal m'expliquer. Le mouchoir Alfi l'a ignoré complètement. Je pense que sa priorité c'était Zhom, dont il avait la piste dans le nez, tout son corps le montrait. Ce qui m'a interpellée c'est son choix, sa priorité et son initiative de faire cette piste sans que je ne lui dise quoi que ce soit.

Ah oui c'est vrai que j'ai lu sur votre post que Jules est un pro de l'orientation en forêt :143: Alors salutations d'Alfi à son collègue
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » mar. juil. 28, 2015 11:40 am

Nouvelle tentative ce matin. J'ai discrètement balancé la longe dans un buisson. Ai pris un peu plus tard un autre chemin pour revenir vers la longe. J'ai montré mes mains à Alfi en lui disant: on va chercher ta longe? Tu m'aides? Nous avions le vent dans le dos. Ça n'est donc que 5m après avoir passé à côté qu'il a réagit à l'odeur, l'à située et a retrouvé sa longe. Grosses félicitations, caresses. Après nous avons continué la balade. Détendus. Pour preuve: plusieurs croisements, où je dois dire: bravo Alfi. Tu as bien travaillé :143:
D'ailleurs l'une des personnes m'a demandé ce que j'avais fait pour qu'Alfi fasse autant de progrès. A ma réponse: beaucoup de longues promenades en longe, j'ai eu droit au classique: oui mais tu ne peux pas ne rien faire? Un chien a besoin d'une occupation!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Cath » mar. juil. 28, 2015 1:08 pm

basile_one a écrit :j'ai eu droit au classique: oui mais tu ne peux pas ne rien faire? Un chien a besoin d'une occupation!

Si tu es d'humeur taquine, tu peux toujours répondre : "Ah... mon chien est un intello, il préfère les activités de réflexion aux jeux idiots !"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Barraband » mar. juil. 28, 2015 8:28 pm

Désolée de l'attente...

basile_one a écrit :J'ai compris une chose: Le chien a ses priorités. Dans ce cas pour lui la priorité était de rassembler ses maîtres. Mais après ça....
Comme tu le dis; le chien a des priorités... et là, il t'avait déjà dit dès le départ qu'il voulait suivre zhom... donc pour lui il n'était pas près à faire autre chose...
Certains chiens peuvent faire plusieurs choses à la fois, d'autres non (je ne vais pas comparer à l'humain... ;) ).

basile_one a écrit :Il m'avait montré l'après-midi déjà que les objets aux sols ne l'intéressaient pas. Pourquoi? Il m'arrivait souvent de faire une balade aller-retour. Je cachais des trucs les long du chemin sous ses yeux, ou alors avec un "tu attends?" et j'allais env 20 m plus loin déposer son objet. A chaque fois il a trouvé au retour, même quand, moi je ne savais plus où. Donc 2 questions: est-ce que c'est peut-être parce que, quand je faisais ce jeu et cachais sous ses yeux, il devait laisser l'objet pour ne le montrer qu'au retour (un regard, oui tu peux). Je l'ai souvent récompensé avec une friandise, alors conditionné sans le vouloir?
Le chien comme nous se conditionne très très vite... Là tu changes de manière de faire, il a peut être du mal à comprendre...

basile_one a écrit :Nos chiens sont intelligents et capables. Quel chemin pour leur permettre d'exprimer et faire grandir ces qualités en les respectant et sans les utiliser?
Oui les chiens peuvent nous faire voir pleins de choses, après à nous de les observer... Et lorsqu'il y a interactions avec lui, à nous d'être assez clair pour qu'il nous comprenne...

basile_one a écrit :J'ai du mal m'expliquer. Le mouchoir Alfi l'a ignoré complètement. Je pense que sa priorité c'était Zhom, dont il avait la piste dans le nez, tout son corps le montrait. Ce qui m'a interpellée c'est son choix, sa priorité et son initiative de faire cette piste sans que je ne lui dise quoi que ce soit.
Le chien n'aime pas que l'on se sépare lors des balades...
Par exemple, si on va aux champignons en famille et que l'on ne reste pas ensemble, bien souvent le chien fait la navette entre les membres...

basile_one a écrit :Nouvelle tentative ce matin. J'ai discrètement balancé la longe dans un buisson. Ai pris un peu plus tard un autre chemin pour revenir vers la longe. J'ai montré mes mains à Alfi en lui disant: on va chercher ta longe? Tu m'aides? Nous avions le vent dans le dos. Ça n'est donc que 5m après avoir passé à côté qu'il a réagit à l'odeur, l'à située et a retrouvé sa longe. Grosses félicitations, caresses. Après nous avons continué la balade. Détendus. Pour preuve: plusieurs croisements, où je dois dire: bravo Alfi. Tu as bien travaillé
Là; Alfi t'a fait voir qu'il avait bien compris ce que tu voulais...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités