Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

activité, mais quelle activité?

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » ven. juil. 17, 2015 12:44 pm

Une balade que, depuis quelques temps j'avais envie de partager avec vous. Pour bien se comprendre, je précise que, avant, j'avais beaucoup d'activités avec mon chien. J'entends par là des trucs pour chiens de famille, recherche d'objets en particulier. Pas de dressage genre assis-couché-au pied-en avant, etc...

En forêt. Plus d'une bonne heure d'une balade détendue au pas tranquille. Ambiance super :145: . Alfi se met à marcher sur mes talons et à ne plus s'informer. J'en déduis qu'il s'ennuie (peut-être il est simplement fatigué). Je vais l'occuper car je pense qu'il en a besoin.

Je ramasse un bout de branche et une pive, que je garde en mains. Alfi demande à porter la branche. Je la lui donne (pas lancer hein!) et il trottine devant, tout content. Nous arrivons vers une bonne place. Je lui demande la branche. Il détourne la tête. Moi veut pas donner ma branche. Après m'être accroupie à ses côtés et avoir fait 2 ou 3 demandes il me la donne, "puisque tu veux". Je lui demande d'attendre et vais cacher la branche parmi d'autres branches qui jonchent le sol. Lui dit ensuite qu'il peut aller la chercher. Il part chercher et reviens me la montrer, mais seulement me la montrer. Super fier. Du coup il a grandi de 3 cm. Je la lui laisse. Lui montre que je suis très épatée (je le suis vraiment) par ce qu'il vient de faire. Nous continuons notre balade tranquille, lui devant, sa branche dans la gueule. Son attitude est détendue, la queue, les oreilles.

Plus loin je vais cacher la pive, rituel comme avant. Je reviens vers lui et lui demande la branche, pour qu'il puisse aller chercher la pive. Il me la donne après s'être fait prié. Rapidement il va, cherche et rapporte la pive...qu'il me jette pratiquement sur les pieds pour reprendre sa branche. Il n'est plus fier comme avant et il est moins détendu. Il mordille même dans la branche cette fois. Je laisse tomber et nous continuons notre balade. Il lui faudra env 15 minutes pour qu'il soit à nouveau détendu et, enfin, préfère quelques odeurs à sa branche :114:

Que la pive soit de trop, Alfi me l'a bien dit. C'est bon j'ai compris. :62: Par contre
1. quand je prends la branche, il demande de la porter.
2. Il n'avait pas envie de me la redonner.
3. Mais je n'ai pas vraiment dû lui demander d'aller la chercher. Et quelle fierté quand il l'a ramenée.

Quand est-ce que vous auriez arrêté? Ou alors à partir de quand voyez-vous éventuellement des mécanismes (conditionnement même avec exercices toujours différents?) d'avant ? Je me réjouis de lire ce que vous en pensez.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Cath » ven. juil. 17, 2015 6:39 pm

Bon, je suppose que ta pive, c'est une pigne... Comme quoi, pas toujours facile de se comprendre :lol:

Quand est-ce que vous auriez arrêté?

A vrai dire, je n'aurais pas commencé !

Alfi se met à marcher sur mes talons et à ne plus s'informer. J'en déduis qu'il s'ennuie (peut-être il est simplement fatigué). Je vais l'occuper car je pense qu'il en a besoin.

On peut imaginer bien d'autres raisons... Ton chien était peut-être fatigué de gambader, ou vous étiez dans un secteur qu'il connaît moins, d'où son désir de rester plus proche pour ne pas te perdre, ou quelque chose l'inquiétait, il se sentait moins en sécurité, ou il voulait te protéger...

Alfi demande à porter la branche

Voulait-il précisément la porter... ou, simplement, que tu la lui donnes ? Et, pour la garder tout en continuant à te suivre, il n'avait d'autre choix, en effet, que de la porter.

Je lui demande la branche. Il détourne la tête. Moi veut pas donner ma branche.

Tu l'as dit : il ne voulait pas te [re]donner sa branche ! Qui donne et qui reprend...

Il mordille même dans la branche cette fois

Façon de te dire : je l'ai, je la garde ???

1. quand je prends la branche, il demande de la porter.
2. Il n'avait pas envie de me la redonner.
3. Mais je n'ai pas vraiment dû lui demander d'aller la chercher. Et quelle fierté quand il l'a ramenée.

Je dirais plutôt - mais je peux me tromper... :oops:
1. Il veut la branche... pour lui.
2. Elle est à lui, il n'apprécie donc pas que tu la lui reprennes.
3. Il va la chercher autant parce que c'est sa branche que pour répondre à ta demande. Mais ça ressemble aux exercices de recherche, alors ça déclenche de vieux réflexes, il cherche il rapporte et il est tout fier d'avoir bien fait tout comme il faut.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » sam. juil. 18, 2015 7:28 am

"A vrai dire, je n'aurais pas commencé !"

Ah oui? Carrément ...? Wow! Déjà merci pour cette réponse détaillée. Que de remises en question....Je vais essayer de bien comprendre...et revient avec mes interrogations.

Pives: là aussi j'ai appris qqc : c'est un mot Suisse pour dire cône :)
Pigne est gascon :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Cath » sam. juil. 18, 2015 1:10 pm

Pive, je ne connaissais pas.
Cône, pour désigner les fruits d'un conifère, ça existe, c'est la logique même... mais on n'emploie pas !
Pigne, en effet, c'est le terme local.
Et sinon, pour les "Parisiens" (terme local générique pour désigner les gens qui ne sont pas du coin), on dit "pomme de pin".

Et ce que les Parisiens appellent "pains au chocolat", pour nous, c'est des chocolatines...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Barraband » dim. juil. 19, 2015 3:37 pm

basile_one a écrit :En forêt. Plus d'une bonne heure d'une balade détendue au pas tranquille. Ambiance super :145: . Alfi se met à marcher sur mes talons et à ne plus s'informer. J'en déduis qu'il s'ennuie (peut-être il est simplement fatigué). Je vais l'occuper car je pense qu'il en a besoin.
Je ne sais pas quel temps il faisait et comment peut se comporter Alfi sur certaines balades...
Il est vrai que nous en tant qu'humain, on met beaucoup de choses sur l'ennui...en est-ce vraiment ? Question difficile à répondre je pense pour certaines situations car on n'est pas dans leur tête.
Lorsque j'habitais en appartement, le matin avant d'aller au travail, j'avais pris l'habitude de faire la même balade car au moins je savais à peu près combien de temps elle allait durer. C'était un lieu fréquenté très régulièrement par des chiens, des chevreuils... bref plein d'odeurs. Eh! bien au bout d'un petit moment, Eris trainait les pattes tous les matins pour faire cette balade alors que twiggy semblait l'apprécier...
Il y a certains jours, j'ai l'impression qu'ils sont moins entrain d'aller balader. C'est vrai que perso, ils sortent tous les jours en balade...

basile_one a écrit :Je ramasse un bout de branche et une pive, que je garde en mains. Alfi demande à porter la branche. Je la lui donne (pas lancer hein!) et il trottine devant, tout content.
Certains chiens sont très fiers de porter quelque chose, et surtout quand auparavant c'est nous qui l'avions eu en mains.

basile_one a écrit :Quand est-ce que vous auriez arrêté? Ou alors à partir de quand voyez-vous éventuellement des mécanismes (conditionnement même avec exercices toujours différents?) d'avant ? Je me réjouis de lire ce que vous en pensez.
J'aurai arrêter juste après la branche quand il aurait trouvé... il aurait pu la reprendre s'il voulait... Avait-il vraiment compris qu'il pouvait la reprendre après l'avoir trouvé ?

Si tu veux lui faire cacher des objets, prends des objets de chez toi (sans trop de valeur au cas où vous ne les retrouveriez pas). Tu choisis une balade où tu feras un aller-retour. Lorsqu'Alfi est occupé, l'air de rien tu laisses tomber un objet que tu auras pris. Sur le retour, il devrait soit te faire voir les objets car il y a ton odeur, soit te les ramener... Il ne restera plus qu'à le féliciter...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » mer. juil. 22, 2015 1:17 pm

Barraband a écrit :Possible qu'Alfi en aie parfois tout simplement trop. C'est vrai que perso, ils sortent tous les jours en balade...

Comme il sort au minimum 2 fois par jour...peut-être que c'est effectivement beaucoup :oops:

Barraband a écrit : Certains chiens sont très fiers de porter quelque chose, et surtout quand auparavant c'est nous qui l'avions eu en mains.


C'est l'impression que j'ai.

Barraband a écrit :J'aurai arrêter juste après la branche quand il aurait trouvé... il aurait pu la reprendre s'il voulait... Avait-il vraiment compris qu'il pouvait la reprendre après l'avoir trouvé


J'ai dû mal m'expliquer: il me l'a rapportée, super fier. Tellement fier que je l'ai félicité, tout en la lui laissant. Je connais son "plaisir" à donner qqc :D


Barraband a écrit : Si tu veux lui faire cacher des objets, prends des objets de chez toi (sans trop de valeur au cas où vous ne les retrouveriez pas). Tu choisis une balade où tu feras un aller-retour. Lorsqu'Alfi est occupé, l'air de rien tu laisses tomber un objet que tu auras pris. Sur le retour, il devrait soit te faire voir les objets car il y a ton odeur, soit te les ramener... Il ne restera plus qu'à le féliciter...


Merci pour l'idée. Que nous nous comprenions bien:

"L'air de rien" il ne doit pas voir donc? Pas simple. Il suffit que j'y pense pour que, déjà, il regarde: ah qu'est-ce tu veux faire là?

Si je te comprends bien, l'idée est que le chien prenne l'initiative de faire la recherche plutôt que de lui demander de la faire?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar chance » mer. juil. 22, 2015 2:35 pm

Oui, c'est tout à fait cela:
tu mets en place les éléments et tu regardes ce que va répondre le barbu!

L'air de rien:
un manteau ou tablier à grandes poches amples.
Dans les poches objets de taille raisonnable genre calepin, porte clé bien visible, chausette, chéquier....(je blague..) et pendant que Barbu snife, tu tiens un objet dans ton dos, mains dans le dos donc et mine de rien,quand il a la tète ailleurs, tu le laisses tomber délicatement et tu continues imperturbable ....

Et ainsi de suite ...

Tu continues la balade puis tu reviens, tout doit rester naturel, habituel...

Et tu vois ce qu'il te propose: le chien, pas le chéquier!



J'ai compris l'exercice comme cela, j'espère ne pas avoir tout faux :121:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » jeu. juil. 23, 2015 12:19 pm

:155: Dis Chance tu ne veux pas que je te donne le plan de ma balade? Juste pour le kasou (chéquier)?
:D j'en n'ai pas :D que des cartes de crédit :120:

Je fais un essais cette après-midi. On verra ce que ça donne. Cordiales salutations à toi et tes loulous. :61:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar Barraband » jeu. juil. 23, 2015 8:03 pm

chance a écrit :J'ai compris l'exercice comme cela, j'espère ne pas avoir tout faux
Oui c'est comme cela que je le pensais.

basile_one a écrit :Je fais un essais cette après-midi. On verra ce que ça donne. Cordiales salutations à toi et tes loulous.
Tiens-nous au courant...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: activité, mais quelle activité?

Messagepar basile_one » sam. juil. 25, 2015 6:59 pm

ha ha ha :60: il a répondu le barbu. J'ai fait comme vous m'avez dit. Au retour:

le premier il ne l'a pas remarqué (ou alors il fait ça super discrètement).
le second: il l'a très bien vu (oui je te connais Alfi !) mais l'a ignoré. A savoir il marche normalement, l'espace d'une fraction de seconde bloque et regarde d'où vient cette odeur connue, et.... la fraction de seconde d'après m'offre un détournement de tête (headturn). En mantrailing c'est une attitude, où quand il me l'offre, je sais: il a détourné sa tête, donc rien de ce qui nous intéresse dans cette direction. Le gangster!!!
le troisième: .... Je les ai donc ramassé les 3 très discrètement.

Que dire :?: Trop tôt pour moi pour une tentative d'interprétation. Peut-être qu'il faisait trop chaud...? Je n'y crois pas moi-même.
Je vais pas en rester là. Ca serait mal me connaître :D Je retente le soir à la fraîche. Je vous raconte la suite dans un autre post, histoire d'éviter les pavés.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités